L'Arabie saoudite et l'Inde signent 47 protocoles d'accord visant à stimuler les possibilités d’investissements

Ci-dessus, inauguration du Forum d’investissement indo-saoudien à New Delhi. (Sanjay Kumar)
Ci-dessus, inauguration du Forum d’investissement indo-saoudien à New Delhi. (Sanjay Kumar)
Ci-dessus, le vice-ministre saoudien chargé de la sensibilisation des investisseurs, Badr al-Badr, lors du forum. (Photo fournie)
Ci-dessus, le vice-ministre saoudien chargé de la sensibilisation des investisseurs, Badr al-Badr, lors du forum. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 11 septembre 2023

L'Arabie saoudite et l'Inde signent 47 protocoles d'accord visant à stimuler les possibilités d’investissements

  • L'Arabie saoudite et l'Inde constituent un partenariat stratégique pour les affaires et l'économie, déclare un haut responsable saoudien
  • Le Forum d'investissement indo-saoudien a lieu en marge de la visite d’État officielle en Inde du prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane

RIYAD: L'Arabie saoudite et l'Inde ont signé un accord bilatéral visant à stimuler les possibilités d'investissement dans les deux pays, a déclaré un ministre de haut rang lors d'une réunion sur les investissements actuels, à New Delhi.

S'exprimant lors du Forum d'investissement indo-saoudien à New Delhi, Badr al-Badr, vice-ministre chargé de la sensibilisation des investisseurs au ministère saoudien de l'Investissement, déclare: «Le ministère de l'Investissement de l'Arabie saoudite et Invest India ont signé un accord bilatéral visant à renforcer les initiatives d’investissements mutuelles et à offrir aux investisseurs des facilités pour faire davantage d’affaires.»

Le vice-ministre a en outre annoncé que les deux pays avaient signé quarante-sept protocoles d'accord, notamment des accords entre des entreprises des secteurs privé et public.

«L’Arabie saoudite et l’Inde se complètent parfaitement. Votre demande représente notre offre, et notre demande représente également votre offre», affirme M. Al-Badr.

Il a en outre exhorté les investisseurs et hommes d'affaires indiens à investir dans le Royaume.

«Vous connaissez l’Arabie saoudite comme une superpuissance mondiale à long terme dans le domaine des énergies traditionnelles. Et vous savez désormais que nous sommes devenus bien plus que cela. Nos transformations dynamiques ont été créées dans le cadre de la Vision 2030», indique le vice-ministre.

Et d’ajouter: «Nos entreprises saoudiennes constituent d’excellents partenaires potentiels pour vous en raison de leurs compétences, de leur envergure, de leur savoir-faire, de leur solidité financière et de leur expérience. Vous vous rendrez compte que ce sont d’excellents partenaires commerciaux et fournisseurs de solutions.»

Badr al-Badr souligne en outre que les relations commerciales entre l'Arabie saoudite et l'Inde se développent à un rythme soutenu, la valeur des exportations indiennes vers l'Arabie saoudite ayant atteint 10,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en 2022, soit une hausse de 85% comparativement aux 5,6 milliards de dollars en 2018.

Les exportations saoudiennes vers l’Inde entre 2018 et 2022 ont augmenté de 114%. Le vice-ministre mentionne qu'elles ont atteint 42 milliards de dollars en 2022, contre 26 milliards de dollars en 2018.

«Cette croissance des exportations a été réalisée pendant une période de pandémie, de chocs énergétiques, de bouleversements géopolitiques, de défis en matière de sécurité alimentaire, d’inflation élevée, de défis environnementaux et de problèmes de chaînes d’approvisionnement. Malgré toutes ces difficultés, l’économie saoudienne s’est développée et s’est diversifiée au cours des six dernières années», ajoute M. Al-Badr.

La délégation indienne a fait écho à cette vision des choses, déclarant qu'elle estimait que le moment était venu de développer les relations bilatérales vers une alliance renforcée.

«Le moment est venu! Nous connaissons depuis longtemps la force et la puissance de l’Arabie saoudite, et vous savez ce que représente l’Inde. Jusqu’à présent, nous réfléchissions avec notre esprit, et désormais, nous réfléchissons avec notre esprit et notre cœur», a déclaré Nivruti Rai, PDG d’Invest India, lors de cet événement.

Rajesh Kumar Singh, secrétaire du Département pour la promotion de l'industrie et du commerce intérieur du ministère indien du Commerce et de l'Industrie, déclare que l'Arabie saoudite et l'Inde vont davantage examiner les opportunités d'investissement.

«Un certain nombre d’entreprises saoudiennes ont déjà investi dans le secteur de l'énergie solaire de l’Inde, et nous sommes impatients de collaborer avec vous dans de nouveaux domaines comme l'énergie hydrogène», indique M. Singh.

Le Forum d'investissement indo-saoudien à New Delhi cherche à explorer les opportunités d'investissement dans les secteurs des technologies de l'information et des communications, de l'entrepreneuriat, des produits chimiques, de l'énergie, ainsi que des secteurs de pointe de l’industrie manufacturière.

Cet événement a lieu en marge de la visite d’État officielle en Inde du prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane.

Le prince héritier a également dirigé la délégation saoudienne au sommet des dirigeants du Groupe des vingt (G20) ce week-end, pour la recherche de solutions aux défis communs mondiaux.

Le Forum d'investissement indo-saoudien fait suite à plusieurs événements organisés par des organismes liés aux investissements de pays tels que l'Italie, le Japon, le Brésil et la France.

Il fait partie d'initiatives conçues pour attirer les investissements directs étrangers en Arabie saoudite, conformément à sa Vision 2030 et à la Stratégie nationale d'investissement, qui vise à dégager trois mille milliards de dollars d'opportunités d'investissement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com