L'Arabie saoudite et l'Inde signent 47 protocoles d'accord visant à stimuler les possibilités d’investissements

Ci-dessus, inauguration du Forum d’investissement indo-saoudien à New Delhi. (Sanjay Kumar)
Ci-dessus, inauguration du Forum d’investissement indo-saoudien à New Delhi. (Sanjay Kumar)
Ci-dessus, le vice-ministre saoudien chargé de la sensibilisation des investisseurs, Badr al-Badr, lors du forum. (Photo fournie)
Ci-dessus, le vice-ministre saoudien chargé de la sensibilisation des investisseurs, Badr al-Badr, lors du forum. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 11 septembre 2023

L'Arabie saoudite et l'Inde signent 47 protocoles d'accord visant à stimuler les possibilités d’investissements

  • L'Arabie saoudite et l'Inde constituent un partenariat stratégique pour les affaires et l'économie, déclare un haut responsable saoudien
  • Le Forum d'investissement indo-saoudien a lieu en marge de la visite d’État officielle en Inde du prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane

RIYAD: L'Arabie saoudite et l'Inde ont signé un accord bilatéral visant à stimuler les possibilités d'investissement dans les deux pays, a déclaré un ministre de haut rang lors d'une réunion sur les investissements actuels, à New Delhi.

S'exprimant lors du Forum d'investissement indo-saoudien à New Delhi, Badr al-Badr, vice-ministre chargé de la sensibilisation des investisseurs au ministère saoudien de l'Investissement, déclare: «Le ministère de l'Investissement de l'Arabie saoudite et Invest India ont signé un accord bilatéral visant à renforcer les initiatives d’investissements mutuelles et à offrir aux investisseurs des facilités pour faire davantage d’affaires.»

Le vice-ministre a en outre annoncé que les deux pays avaient signé quarante-sept protocoles d'accord, notamment des accords entre des entreprises des secteurs privé et public.

«L’Arabie saoudite et l’Inde se complètent parfaitement. Votre demande représente notre offre, et notre demande représente également votre offre», affirme M. Al-Badr.

Il a en outre exhorté les investisseurs et hommes d'affaires indiens à investir dans le Royaume.

«Vous connaissez l’Arabie saoudite comme une superpuissance mondiale à long terme dans le domaine des énergies traditionnelles. Et vous savez désormais que nous sommes devenus bien plus que cela. Nos transformations dynamiques ont été créées dans le cadre de la Vision 2030», indique le vice-ministre.

Et d’ajouter: «Nos entreprises saoudiennes constituent d’excellents partenaires potentiels pour vous en raison de leurs compétences, de leur envergure, de leur savoir-faire, de leur solidité financière et de leur expérience. Vous vous rendrez compte que ce sont d’excellents partenaires commerciaux et fournisseurs de solutions.»

Badr al-Badr souligne en outre que les relations commerciales entre l'Arabie saoudite et l'Inde se développent à un rythme soutenu, la valeur des exportations indiennes vers l'Arabie saoudite ayant atteint 10,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en 2022, soit une hausse de 85% comparativement aux 5,6 milliards de dollars en 2018.

Les exportations saoudiennes vers l’Inde entre 2018 et 2022 ont augmenté de 114%. Le vice-ministre mentionne qu'elles ont atteint 42 milliards de dollars en 2022, contre 26 milliards de dollars en 2018.

«Cette croissance des exportations a été réalisée pendant une période de pandémie, de chocs énergétiques, de bouleversements géopolitiques, de défis en matière de sécurité alimentaire, d’inflation élevée, de défis environnementaux et de problèmes de chaînes d’approvisionnement. Malgré toutes ces difficultés, l’économie saoudienne s’est développée et s’est diversifiée au cours des six dernières années», ajoute M. Al-Badr.

La délégation indienne a fait écho à cette vision des choses, déclarant qu'elle estimait que le moment était venu de développer les relations bilatérales vers une alliance renforcée.

«Le moment est venu! Nous connaissons depuis longtemps la force et la puissance de l’Arabie saoudite, et vous savez ce que représente l’Inde. Jusqu’à présent, nous réfléchissions avec notre esprit, et désormais, nous réfléchissons avec notre esprit et notre cœur», a déclaré Nivruti Rai, PDG d’Invest India, lors de cet événement.

Rajesh Kumar Singh, secrétaire du Département pour la promotion de l'industrie et du commerce intérieur du ministère indien du Commerce et de l'Industrie, déclare que l'Arabie saoudite et l'Inde vont davantage examiner les opportunités d'investissement.

«Un certain nombre d’entreprises saoudiennes ont déjà investi dans le secteur de l'énergie solaire de l’Inde, et nous sommes impatients de collaborer avec vous dans de nouveaux domaines comme l'énergie hydrogène», indique M. Singh.

Le Forum d'investissement indo-saoudien à New Delhi cherche à explorer les opportunités d'investissement dans les secteurs des technologies de l'information et des communications, de l'entrepreneuriat, des produits chimiques, de l'énergie, ainsi que des secteurs de pointe de l’industrie manufacturière.

Cet événement a lieu en marge de la visite d’État officielle en Inde du prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane.

Le prince héritier a également dirigé la délégation saoudienne au sommet des dirigeants du Groupe des vingt (G20) ce week-end, pour la recherche de solutions aux défis communs mondiaux.

Le Forum d'investissement indo-saoudien fait suite à plusieurs événements organisés par des organismes liés aux investissements de pays tels que l'Italie, le Japon, le Brésil et la France.

Il fait partie d'initiatives conçues pour attirer les investissements directs étrangers en Arabie saoudite, conformément à sa Vision 2030 et à la Stratégie nationale d'investissement, qui vise à dégager trois mille milliards de dollars d'opportunités d'investissement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.