L'Arabie saoudite et l'Inde signent 47 protocoles d'accord visant à stimuler les possibilités d’investissements

Ci-dessus, inauguration du Forum d’investissement indo-saoudien à New Delhi. (Sanjay Kumar)
Ci-dessus, inauguration du Forum d’investissement indo-saoudien à New Delhi. (Sanjay Kumar)
Ci-dessus, le vice-ministre saoudien chargé de la sensibilisation des investisseurs, Badr al-Badr, lors du forum. (Photo fournie)
Ci-dessus, le vice-ministre saoudien chargé de la sensibilisation des investisseurs, Badr al-Badr, lors du forum. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 11 septembre 2023

L'Arabie saoudite et l'Inde signent 47 protocoles d'accord visant à stimuler les possibilités d’investissements

  • L'Arabie saoudite et l'Inde constituent un partenariat stratégique pour les affaires et l'économie, déclare un haut responsable saoudien
  • Le Forum d'investissement indo-saoudien a lieu en marge de la visite d’État officielle en Inde du prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane

RIYAD: L'Arabie saoudite et l'Inde ont signé un accord bilatéral visant à stimuler les possibilités d'investissement dans les deux pays, a déclaré un ministre de haut rang lors d'une réunion sur les investissements actuels, à New Delhi.

S'exprimant lors du Forum d'investissement indo-saoudien à New Delhi, Badr al-Badr, vice-ministre chargé de la sensibilisation des investisseurs au ministère saoudien de l'Investissement, déclare: «Le ministère de l'Investissement de l'Arabie saoudite et Invest India ont signé un accord bilatéral visant à renforcer les initiatives d’investissements mutuelles et à offrir aux investisseurs des facilités pour faire davantage d’affaires.»

Le vice-ministre a en outre annoncé que les deux pays avaient signé quarante-sept protocoles d'accord, notamment des accords entre des entreprises des secteurs privé et public.

«L’Arabie saoudite et l’Inde se complètent parfaitement. Votre demande représente notre offre, et notre demande représente également votre offre», affirme M. Al-Badr.

Il a en outre exhorté les investisseurs et hommes d'affaires indiens à investir dans le Royaume.

«Vous connaissez l’Arabie saoudite comme une superpuissance mondiale à long terme dans le domaine des énergies traditionnelles. Et vous savez désormais que nous sommes devenus bien plus que cela. Nos transformations dynamiques ont été créées dans le cadre de la Vision 2030», indique le vice-ministre.

Et d’ajouter: «Nos entreprises saoudiennes constituent d’excellents partenaires potentiels pour vous en raison de leurs compétences, de leur envergure, de leur savoir-faire, de leur solidité financière et de leur expérience. Vous vous rendrez compte que ce sont d’excellents partenaires commerciaux et fournisseurs de solutions.»

Badr al-Badr souligne en outre que les relations commerciales entre l'Arabie saoudite et l'Inde se développent à un rythme soutenu, la valeur des exportations indiennes vers l'Arabie saoudite ayant atteint 10,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en 2022, soit une hausse de 85% comparativement aux 5,6 milliards de dollars en 2018.

Les exportations saoudiennes vers l’Inde entre 2018 et 2022 ont augmenté de 114%. Le vice-ministre mentionne qu'elles ont atteint 42 milliards de dollars en 2022, contre 26 milliards de dollars en 2018.

«Cette croissance des exportations a été réalisée pendant une période de pandémie, de chocs énergétiques, de bouleversements géopolitiques, de défis en matière de sécurité alimentaire, d’inflation élevée, de défis environnementaux et de problèmes de chaînes d’approvisionnement. Malgré toutes ces difficultés, l’économie saoudienne s’est développée et s’est diversifiée au cours des six dernières années», ajoute M. Al-Badr.

La délégation indienne a fait écho à cette vision des choses, déclarant qu'elle estimait que le moment était venu de développer les relations bilatérales vers une alliance renforcée.

«Le moment est venu! Nous connaissons depuis longtemps la force et la puissance de l’Arabie saoudite, et vous savez ce que représente l’Inde. Jusqu’à présent, nous réfléchissions avec notre esprit, et désormais, nous réfléchissons avec notre esprit et notre cœur», a déclaré Nivruti Rai, PDG d’Invest India, lors de cet événement.

Rajesh Kumar Singh, secrétaire du Département pour la promotion de l'industrie et du commerce intérieur du ministère indien du Commerce et de l'Industrie, déclare que l'Arabie saoudite et l'Inde vont davantage examiner les opportunités d'investissement.

«Un certain nombre d’entreprises saoudiennes ont déjà investi dans le secteur de l'énergie solaire de l’Inde, et nous sommes impatients de collaborer avec vous dans de nouveaux domaines comme l'énergie hydrogène», indique M. Singh.

Le Forum d'investissement indo-saoudien à New Delhi cherche à explorer les opportunités d'investissement dans les secteurs des technologies de l'information et des communications, de l'entrepreneuriat, des produits chimiques, de l'énergie, ainsi que des secteurs de pointe de l’industrie manufacturière.

Cet événement a lieu en marge de la visite d’État officielle en Inde du prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane.

Le prince héritier a également dirigé la délégation saoudienne au sommet des dirigeants du Groupe des vingt (G20) ce week-end, pour la recherche de solutions aux défis communs mondiaux.

Le Forum d'investissement indo-saoudien fait suite à plusieurs événements organisés par des organismes liés aux investissements de pays tels que l'Italie, le Japon, le Brésil et la France.

Il fait partie d'initiatives conçues pour attirer les investissements directs étrangers en Arabie saoudite, conformément à sa Vision 2030 et à la Stratégie nationale d'investissement, qui vise à dégager trois mille milliards de dollars d'opportunités d'investissement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Short Url
  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

Short Url
  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Short Url
  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.