Le « Tapline » d’Arabie saoudite, premier site industriel inscrit au patrimoine

Photo de l'oléoduc trans-arabe en 1950. (Ryan Navion/Wikimedia Commons)
Photo de l'oléoduc trans-arabe en 1950. (Ryan Navion/Wikimedia Commons)
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Publié le Vendredi 18 décembre 2020

Le « Tapline » d’Arabie saoudite, premier site industriel inscrit au patrimoine

  • Cette décision vient confirmer l'importance historique et économique de cet oléoduc
  • L'artiste, sculpteur et photographe saoudien Dia Aziz Dia a salué les deux ministères pour leur décision de conserver le site, compte tenu de sa grande valeur historique

DJEDDAH: Le Tapline, l’oléoduc trans-arabe vieux de 70 ans, a récemment été inscrit au registre national du patrimoine industriel par la Commission saoudienne du patrimoine. L'oléoduc est le premier site industriel officiellement inscrit au patrimoine du Royaume.

Cette décision vient confirmer l'importance historique et économique de cet oléoduc et les progrès qui ont été accomplis depuis le lancement de l'industrie pétrolière.

Cette annonce fait suite à une initiative lancée par le ministre de la Culture et président du Conseil d'administration de l'Autorité du patrimoine, le prince Badr ben Farhane, également approuvée par le ministre de l'Énergie, le prince Abdel Aziz ben Salmane.

« La Commission du patrimoine a inscrit l’oléoduc trans-arabe au Registre national du patrimoine industriel en tant que premier site industriel à être officiellement enregistré au patrimoine du Royaume », a tweeté le prince Badr mercredi. Il a également tenu à remercier le ministère de l'Energie d'avoir suspendu le retrait du Tapline, ce qui a permis à l'Autorité du patrimoine de l'étudier et de le documenter.

L'artiste, sculpteur et photographe saoudien Dia Aziz Dia a salué les deux ministères pour leur décision de conserver le site, compte tenu de sa grande valeur historique. « Je pense que c'est une décision importante », déclare-t-il à Arab News. « Cela aurait été une erreur de retirer le pipeline ou de le négliger ».

La construction du Tapline a commencé en 1948 pour s'achever le 1er septembre 1950. Ce n'est que deux mois plus tard qu'il a commencé à pomper le pétrole.

L’oléoduc part de Ras Al-Mishab dans la province orientale et aboutit au sud de Saïda au Liban. Il se déverse dans le port de cette ville après avoir parcouru une distance d'environ 1 664 kilomètres.

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Le 11 juillet 1947, l'Arabie Saoudite signe un accord avec la compagnie Tapline afin de mettre en place un oléoduc qui transportera le pétrole saoudien à travers la mer Méditerranée. (Ministère de l'Énergie)

Le pompage du pétrole par le Tapline jusqu'au port de Saïda a été interrompu à plusieurs reprises, la première étant la guerre des Six Jours en 1967.

En 1975, le pompage a été suspendu dans le sillage de la guerre civile libanaise. Par ailleurs, en 1978, Saudi Aramco a décidé de rompre les accords conclus avec les pays de transit concernant les activités du Tapline.

C’est en 1983 que le transport de pétrole vers Saïda a été définitivement stoppé. Le parcours de la ligne a été dérouté vers le port de Zarqa, dans le Royaume hachémite de Jordanie pour une période de sept ans allant jusqu'en 1990. Cette année-là, la ligne a été fermée en raison de la Guerre du Golfe. Le transport de pétrole par le Tapline a alors pris fin.

En juillet 2019, le ministère de la Culture a organisé le concours du patrimoine industriel, le premier de ce type dans le Royaume.

Ce concours a permis de mettre en lumière des sites historiques liés à la révolution industrielle en Arabie saoudite et de sensibiliser au patrimoine industriel qui comprend des réalisations sociales, technologiques, scientifiques et architecturales.

Le président du Club culturel littéraire des frontières du Nord, Majid Al-Mutlaq, explique comment le Tapline a comblé la demande mondiale à la suite de la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, il raconte dans une vidéo que quand la Seconde Guerre mondiale a pris fin, les États-Unis ont présenté le plan Marshall, un programme de relance des économies d'Europe occidentale. Néanmoins, les navires qui transportaient le pétrole ne remplissaient pas les demandes de l'Europe, car ils ne pouvaient transporter que 8 000 barils et devaient parcourir des milliers de kilomètres avant de rejoindre les côtes européennes.

« Le Tapline a réduit à la fois le temps et le coût du transport et disposait d'une plus grande capacité de chargement », explique M. Al-Mutlaq.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com. 


La cuisine grecque ambitionne de séduire la ville de Riyad

Outre le restaurant, Agora propose une diversité de produits organiques grecs: de l’huile d’olive, des pâtes, du miel, des confitures, des herbes, des biscuits, du pain, du chocolat, ainsi que des produits de soin pour le corps et pour le bien-être. (Photo fournie)
Outre le restaurant, Agora propose une diversité de produits organiques grecs: de l’huile d’olive, des pâtes, du miel, des confitures, des herbes, des biscuits, du pain, du chocolat, ainsi que des produits de soin pour le corps et pour le bien-être. (Photo fournie)
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Outre le restaurant, Agora propose une diversité de produits organiques grecs: de l’huile d’olive, des pâtes, du miel, des confitures, des herbes, des biscuits, du pain, du chocolat, ainsi que des produits de soin pour le corps et pour le bien-être. (Photo fournie)
Outre le restaurant, Agora propose une diversité de produits organiques grecs: de l’huile d’olive, des pâtes, du miel, des confitures, des herbes, des biscuits, du pain, du chocolat, ainsi que des produits de soin pour le corps et pour le bien-être. (Photo fournie)
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  • Vendredi le 20 avril à Riyad, la communauté grecque en Arabie saoudite a célébré l’ouverture officielle de la nouvelle branche du restaurant Agora
  • «Riyad, c’est le futur du Moyen-Orient, et c’est le bon moment d’investir ici. Il y a tant de potentiel. De nombreux efforts ont été réalisés en Arabie. Nous souhaitons faire partie de cela.»

RIYAD: La cuisine grecque est connue dans le monde entier pour ses plats sains, copieux et luxueux. Vendredi le 20 avril à Riyad, la communauté grecque en Arabie saoudite a célébré l’ouverture officielle de la nouvelle branche du restaurant Agora.

L’ambassadeur de Grèce, l’ambassadeur du Royaume de Bahreïn et des officiels ont assisté au lancement du restaurant. La musique était spécialement choisie pour garantir une ambiance de fête agréable.

 


Céline Dion se confie sur sa maladie dans un rare entretien

La chanteuse canadienne Céline Dion remet le prix de l'album de l'année sur scène lors de la 66e cérémonie annuelle des Grammy Awards à la Crypto.com Arena de Los Angeles le 4 février 2024 (Photo, AFP).
La chanteuse canadienne Céline Dion remet le prix de l'album de l'année sur scène lors de la 66e cérémonie annuelle des Grammy Awards à la Crypto.com Arena de Los Angeles le 4 février 2024 (Photo, AFP).
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  • Interrogée sur sa capacité à remonter sur scène, Céline Dion a expliqué ne pas être en mesure de répondre à cette question
  • L'artiste aux plus de 250 millions d'albums vendus a aussi commenté, dans une interview vidéo, de nombreux moments marquants de ses 40 ans de carrière

MONTRÉAL: La chanteuse canadienne Céline Dion, toujours souffrante, s'est confiée sur sa maladie en accordant son premier entretien depuis l'annonce de son diagnostic, au magazine Vogue France dont elle fait la couverture qui sort mercredi.

Diagnostiquée à l'automne 2022 d'une pathologie neurologique rare, le syndrome de la personne raide (SPR), la mégastar québécoise de 56 ans a indiqué suivre cinq jours par semaine une "thérapie athlétique, physique et vocale" durant lesquels elle travaille à la fois le corps et la voix.

"Ça va bien, mais c'est beaucoup de travail. C'est un jour à la fois", a confié la chanteuse dans un long entretien.

"Je n'ai pas combattu la maladie, elle est toujours en moi et pour toujours. On va trouver, je l'espère bien, un miracle, un moyen de la guérir avec les recherches scientifiques, mais je dois apprendre à vivre avec", a déclaré la star.

Interrogée sur sa capacité à remonter sur scène, Céline Dion a expliqué ne pas être en mesure de répondre à cette question.

"Je ne sais pas... Mon corps me le dira", a-t-elle dit dans cet entretien qui s'accompagne de plusieurs photographies de la star habillée pour l'occasion par de grands créateurs français.

L'artiste aux plus de 250 millions d'albums vendus a aussi commenté, dans une interview vidéo, de nombreux moments marquants de ses 40 ans de carrière où on l'entend chanter à plusieurs reprises quelques secondes.

Apparition brève 

Céline Dion a fait une brève apparition surprise début février à la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, pour remettre la récompense la plus prestigieuse de la soirée, l'album de l'année, à Taylor Swift.

La star québécoise n'est plus montée sur scène depuis un concert à Newark (États-Unis) en mars 2020. Sa tournée Courage World Tour avait alors été interrompue par la pandémie de Covid-19. Et depuis 2021, elle souffre des manifestations du SPR.

Touchant environ une personne sur un million, ce syndrome entraîne des douleurs aiguës et des difficultés à se mouvoir, empêchant les activités physiquement contraignantes.

Fin janvier, Amazon Prime Video a annoncé la sortie prochaine d'un documentaire sur la chanteuse, "I Am: Céline Dion", dans lequel elle veut "sensibiliser" sur sa maladie.


En Autriche, vente du siècle pour un tableau mystère de Klimt

Un visiteur prend en photo le tableau redécouvert d'une jeune femme « Portrait de Miss Lieser » du peintre autrichien Gustav Klimt, exposé à la maison de vente aux enchères im Kinsky à Vienne, en Autriche (Photo, AFP).
Un visiteur prend en photo le tableau redécouvert d'une jeune femme « Portrait de Miss Lieser » du peintre autrichien Gustav Klimt, exposé à la maison de vente aux enchères im Kinsky à Vienne, en Autriche (Photo, AFP).
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  • Qui est cette jeune Viennoise issue de la haute bourgeoisie fortunée
  • La seule photo du tableau connue à ce jour, probablement prise en 1925 dans le cadre d'une exposition, laisserait entendre qu'il appartenait à Lilly Lieser cette année-là

VIENNE: C'est la vente du siècle en Autriche : le "Portrait de Mademoiselle Lieser" de Gustav Klimt, estimé entre 30 et 50 millions d'euros, est mis aux enchères mercredi à Vienne, malgré les zones d'ombre entourant sa provenance.

L'événement est historique à plus d'un titre, "aucune œuvre comparable" n'ayant jamais été proposée dans le pays natal de l'artiste, selon Claudia Mörth-Gasser, responsable de la section d'art moderne de la maison "im Kinsky".

"Personne ne s'attendait à ce qu'un tableau de cette importance, qui avait disparu depuis cent ans, refasse surface", dit-elle, alors que le précédent record autrichien s'élève à "seulement" 7 millions d'euros pour une peinture flamande vendue en 2010.

Le prix pourrait monter très haut, au vu de la cote actuelle de Klimt dont une toile a été adjugée en juin 2023 à Londres 86 millions d'euros, du jamais vu en Europe.

Ce portrait ressuscité et non signé fait donc sensation. D'autant qu'il est très bien conservé et n'a jamais quitté l'Autriche.

Depuis qu'il a été dévoilé en janvier, on s'est bousculé pour l'admirer lors d'expositions précédant la vente en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne, à Hong Kong.

Et bien sûr à domicile dans un magnifique palais baroque au cœur de la capitale, entouré d'esquisses du maître et d'autres œuvres de contemporains comme Egon Schiele, figurant également à la vente qui doit débuter à 17H00 (15H00 GMT).

Helene, Annie ou Margarethe? 

La toile entamée en 1917 et restée inachevée représente une jeune femme brune aux traits précis, ornée d'une grande cape richement décorée de fleurs sur un fond rouge vif.

Le peintre est mort l'année suivante et un mystère, débattu avec fougue dans la presse spécialisée, entoure toujours l'identité du modèle.

Qui est cette jeune Viennoise issue de la haute bourgeoisie fortunée, qui s'est rendue neuf fois à l'atelier du génie adulé de son temps?

Une seule chose est sûre: elle est issue de la famille Lieser, grande dynastie industrielle juive, mécène de l'avant-garde artistique.

Mais est-ce l'une des deux filles prénommées Helene et Annie de Henriette (Lilly) Lieser, richissime divorcée pionnière dans l'émancipation des femmes?

Ou celle de son beau-frère Adolf, Margarethe, comme le clame un premier catalogue complet des œuvres de Klimt, réalisé dans les années 1960?

La seule photo du tableau connue à ce jour, probablement prise en 1925 dans le cadre d'une exposition, laisserait entendre qu'il appartenait à Lilly Lieser cette année-là.

Commerçant nazi 

Selon le quotidien Der Standard, qui se base sur des correspondances archivées dans un musée autrichien, elle aurait pu le confier à un membre de son personnel avant de mourir en déportation fin 1943.

Le tableau réapparaîtrait ensuite chez un commerçant nazi avant que sa fille, puis des parents éloignés en héritent à leur tour.

Mais pour la maison Kinsky, spécialisée dans les procédures de restitution, c'est une "hypothèse parmi d'autres".

Après-guerre, la toile n'a jamais été réclamée au contraire d'autres biens, par l'une des trois descendantes des Lieser qui avaient toutes survécu.

Tenue à la confidentialité, Claudia Mörth-Gasser explique à l'AFP que son employeur a été contacté il y a deux ans pour un avis juridique par ses propriétaires, qui tiennent à rester anonymes.

Im Kinsky en a informé les actuels ayants droit des deux branches Lieser, qui vivent notamment aux Etats-Unis. Certains ont fait le déplacement pour voir la toile, avant de signer un contrat avec les propriétaires, levant ainsi un obstacle à la vente du tableau.

Rien n'a filtré sur les termes de cet accord à l'amiable et des experts émettent des critiques sur une procédure jugée trop rapide, en dépit des incertitudes sur le destin d'une œuvre à la valeur immense.

"Sa provenance n'ayant pu être entièrement clarifiée jusqu'à présent", il aurait fallu prendre le temps d'un examen plus approfondi, estime ainsi dans l'hebdomadaire Profil Monika Mayer, responsable des archives au musée du Belvédère, qui abrite le fameux "Baiser" de Klimt.

D'ailleurs la toile n'a pas été présentée aux Etats-Unis, de peur qu'elle y soit confisquée par la justice en cas de litige, comme c'est la règle pour les œuvres soupçonnées d'être des spoliations.