Algérie: Création d’un Conseil national consultatif de promotion des exportations

Composé de services ministériels, d’établissements, des représentants de différentes chambres ainsi que des associations professionnelles, cet organe va permettre l’accès intégral aux marchés africains et autres marchés qui garantissent le succès aux producteurs et aux produits nationaux. (AFP).
Composé de services ministériels, d’établissements, des représentants de différentes chambres ainsi que des associations professionnelles, cet organe va permettre l’accès intégral aux marchés africains et autres marchés qui garantissent le succès aux producteurs et aux produits nationaux. (AFP).
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Publié le Mardi 12 septembre 2023

Algérie: Création d’un Conseil national consultatif de promotion des exportations

  • Établi par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le 31 juillet 2023, le CNCPE s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement qui vise à impulser les exportations hors hydrocarbures
  • Selon M. Benabderrahmane, le CNCPE proposera des dispositifs législatifs et réglementaires pour simplifier l’acte d’exporter

PARIS: Afin de promouvoir ses exportations hors hydrocarbures, le gouvernement algérien a procédé à la mise en place d’un Conseil national consultatif de promotion des exportations (CNCPE), un organisme institutionnel qui a pour mission de définir, réguler et évaluer la stratégie nationale en matière d’exportation et d’accompagner les entreprises dans leurs démarches.

Établi par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le 31 juillet 2023, le CNCPE s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement qui vise à impulser les exportations hors hydrocarbures, lesquelles ont enregistré une évolution prometteuse ces deux dernières années. Elles sont en effet passées de 5 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en 2021 à 7 milliards en 2022, et elles pourraient atteindre 13 milliards de dollars en 2023.

Composé de services ministériels, d’établissements, des représentants de différentes chambres ainsi que des associations professionnelles, cet organe va permettre l’accès intégral aux marchés africains et autres marchés qui garantissent le succès aux producteurs et aux produits nationaux. Selon le Premier ministre, le CNCPE sera doté d’une plate-forme numérique à travers laquelle seront abordées les différentes questions relatives à l’acte d’exporter et qui permettra le traitement rapide des préoccupations des opérateurs et des institutions.

Réformer l’acte d’exporter

Selon M. Benabderrahmane, le CNCPE proposera des dispositifs législatifs et réglementaires pour simplifier l’acte d’exporter, faciliter l’accès aux marchés extérieurs, renforcer la compétitivité et soutenir les exportateurs en levant les obstacles liés à l’exportation. Selon lui, le Conseil aura aussi pour mission «de suivre le bilan des activités des zones libres et prendre toutes les mesures, à même de lever les obstacles qui se posent à l'opération d'exportation dans ces zones».

«La mission du CNCPE est de définir les obstacles et de mettre en œuvre des mécanismes pour stimuler les exportations», indique Ishak Kherchi, expert en économie. «L’organisme sera chargé de procéder à la réforme du cadre réglementaire et de revoir les différentes conventions de coopération pour qu’elles soient plus favorables à l’économie nationale», ajoute-t-il, en citant celle existant avec l’Union européenne (UE) qui, selon lui, ne permet pas aux produits algériens de pénétrer sur les marchés du continent européen.

Composé de services ministériels, d’établissements, des représentants de différentes chambres ainsi que des associations professionnelles, cet organe va permettre l’accès intégral aux marchés africains et autres marchés qui garantissent le succès aux producteurs et aux produits nationaux.

«Cet organe institutionnel doit proposer des mécanismes pour améliorer et développer la production nationale», souligne-t-il. «Il faudra parvenir à satisfaire nos besoins nationaux et à adapter notre stratégie d’exportation en fonction de la demande des marchés extérieurs», précise-t-il, en plaidant pour la publication de rapports périodiques (tous les six mois) pour déterminer la valeur ajoutée qu’apportera cet organisme comme appui à la stratégie gouvernementale en matière d’exportation.

Conquête des marchés internationaux

Afin de promouvoir les exportations, le Premier ministre a indiqué que des mesures incitatives ont été mises en place par le gouvernement en faveur des entreprises exportatrices. Parmi elles, des mesures fiscales et douanières, dont l’exonération de l’impôt sur le revenu global (IRG), de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) et de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP). Aïmene Benabderrahmane a annoncé que des annexes de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex) allaient être établies dans de nombreux pays africains.

Interrogé par Arab News en français sur l’apport de la diplomatie économique dans la conquête des marchés, M. Kherchi plaide pour l’accentuation des efforts dans ce domaine. «On attend de cet organisme qu’il ouvre un nombre acceptable de représentations en Europe, là où se trouve une forte communauté algérienne demandeuse de produits algériens. Le potentiel de l’exportation dans cette région est considérable, notamment en produits alimentaires et artisanaux», explique-t-il.

Ainsi, Ishak Kherchi plaide pour l’ouverture des agences bancaires et une participation active aux salons et aux foires à l’international. «Ce sont des moyens qui vont permettre d’attirer les opérateurs qui s’intéressent aux produits algériens et d’amener les exportateurs algériens à établir des liens avec les opérateurs étrangers.»

Une telle stratégie permettra aussi d’établir une relation de confiance et de synergie entre opérateurs économiques, souligne-t-il, en précisant que «le CNCPE sera chargé de développer des initiatives d'envergure qui stimuleront les échanges commerciaux mondiaux et répondront aux défis à venir, en particulier en investissant dans le potentiel du continent africain». Enfin, pour stimuler les exportations, l’économiste plaide pour la création d’un département ministériel consacré exclusivement aux exportations.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.