Le Rassemblement national fait sa rentrée «  festive » ce week-end dans le sud

Dans le Gard, Marine Le Pen prononcera dans les arènes de la ville un discours le samedi soir, notamment sur "les relations internationales" et "la conception de la nation". (AFP).
Dans le Gard, Marine Le Pen prononcera dans les arènes de la ville un discours le samedi soir, notamment sur "les relations internationales" et "la conception de la nation". (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 15 septembre 2023

Le Rassemblement national fait sa rentrée «  festive » ce week-end dans le sud

  • Après une "journée parlementaire" dans la cité des papes, où la presse n'a pas été conviée, c'est dans un de leurs fiefs que doivent se retrouver samedi les lepénistes
  • "Beaucaire sera festif", promet en tout cas un proche de la candidate malheureuse à l'Elysée, alors qu'aucun débat ou table ronde ne sont prévus

AVIGNON: Le Rassemblement national de Marine Le Pen se réunit ce week-end à Avignon et Beaucaire (Gard) lors d'universités d'été qui doivent lancer la campagne des Européennes menée par Jordan Bardella, un jalon jugé essentiel par le parti pour conquérir l'Elysée en 2027.

Après une "journée parlementaire" dans la cité des papes, où la presse n'a pas été conviée, c'est dans un de leurs fiefs que doivent se retrouver samedi les lepénistes - le vice-président du parti Julien Sanchez dirige la mairie de Beaucaire depuis 2014.

Surprise: vendredi, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, se rendra également dans cette ville des bords du Rhône où la candidate d'extrême droite avait recueilli plus de 60% des suffrages au deuxième tour de la dernière présidentielle, "notamment afin de comprendre les attentes des Français qui votent RN", selon l'entourage du ministre.

Sa visite doit toutefois se terminer avant l'arrivée de Marine Le Pen et les siens.

"Beaucaire sera festif", promet en tout cas un proche de la candidate malheureuse à l'Elysée, alors qu'aucun débat ou table ronde ne sont prévus. "Ça doit être le lieu de la mobilisation militante", défend un ponte, en remarquant que chez ses adversaires politiques, "on n'a retenu que Médine de leurs universités d'été".

L'un des porte-parole du parti, Sébastien Chenu, se félicite par ailleurs d'une "bonne rentrée" pour le parti d'extrême droite, porté par la polémique sur l'interdiction de l'abaya à l'école ou la participation de Jordan Bardella aux rencontres de Saint-Denis, à l'instar de tous les dirigeants de parti, une forme de "normalisation" du RN bienvenue.

Le Pen en Italie dimanche

Dans le Gard, Marine Le Pen prononcera dans les arènes de la ville un discours le samedi soir, notamment sur "les relations internationales" et "la conception de la nation".

Dimanche dernier, à l'occasion d'une première rentrée politique sur ses terres électorales d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), la fille de Jean-Marie Le Pen avait promis que le rendez-vous languedocien serait l'occasion pour elle de formuler une "proposition qui devrait réunir tous ceux qui sont attachés à leur nation et qui sont conscients que sans elle, il n'y a plus ni liberté, ni prospérité, ni identité, ni sécurité, ni progrès".

L'entourage de Marine Le Pen évoque "une proposition de présidentiable" , sans en préciser la teneur.

La leader frontiste se rendra par ailleurs dimanche dans le nord de l'Italie, à Pontida, lors du traditionnel raout donné par Matteo Salvini, le patron du parti transalpin d'extrême droite La Ligue, manière d'afficher leur unité politique en vue des Européennes de juin.

Car avant 2027, c'est de ce scrutin "de mi-mandat d'Emmanuel Macron" que le Rassemblement national entend faire le marche-pied de son accession au pouvoir, en ambitionnant d'arriver en tête au soir du 9 juin, comme il y cinq ans.

Pour mener la liste, à nouveau Jordan Bardella, qui a fêté cette semaine ses 28 ans, pour l'instant porté par de bons sondages bien que suivi de près par les macronistes.

Devenu président du parti l'année dernière, l'eurodéputé sortant poursuit son ascension et gagne en autonomie: il y a quinze jours, il a posé les bases d'un "nouveau clivage", entre "puissance" - qu'il entend incarner - et "forces du renoncement", visant principalement la macronie et la gauche.

Une entorse au "ni droite, ni gauche" chère à Marine Le Pen, chantre du "mondialistes" contre "nationaux" et partisane de l'opposition entre "bloc populaire" et "bloc élitaire"? "Il y a une grande concordance entre ces concepts", balaient les proches des deux leaders, en jurant qu'ils sont "un duo soudé".

La tête de liste doit lui-aussi prendre la parole à Beaucaire, un discours là-encore promis "complémentaire" à celui de Mme Le Pen, alors que les clins d'œils de M. Bardella à la droite sont de plus en plus remarqués.

Or, c'est cette stratégie d'appel aux électeurs de LR que Marion Maréchal, tête de liste Reconquête, a également adopté, une concurrence à l'extrême droite que les cadres du RN entendent minimiser. Quitte à fanfaronner: "De toute façon, on a toujours trois coups d'avance sur tout le monde..."


Orages : tous les modes de transports fortement perturbés dans le sud de la France

Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Short Url
  • Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30"
  • Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin

PARIS: Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation.

Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30", a indiqué sur X le ministre des Transports, Philippe Tabarot, ajoutant qu'"une vingtaine de trains dont 6 TGV sont retardés jusqu’à 2h".

Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin.

En Indre-et-Loire, à Saint-Pierre-des-Corps, sur la LGV Atlantique, "le trafic est interrompu depuis 19h10 en raison d'une perte d’alimentation électrique", et un TGV, un Ouigo et une dizaine de TER "sont retardés jusqu’à 1 h", indique M. Tabarot, qui exprime son "soutien aux voyageurs dont les déplacements sont perturbés" et aux agents "mobilisés pour rétablir les conditions de circulation".

Sur les routes, "des restrictions de circulation, avec notamment des abaissements de vitesse maximale autorisée, ont été prises sur l’ensemble des autoroutes et routes nationales en zone Sud", a indiqué le ministre, appelant "chacun à faire preuve de la plus grande prudence dans ses déplacements".

Enfin, en raison de la forte activité orageuse, le trafic aérien est également "perturbé" dans les aéroports de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, ainsi que sur les aéroports parisiens, a indiqué M. Tabarot, faisant état de "retards et (...) annulations de vols.


L'Arabie saoudite et la France appellent à la diplomatie avec l'Iran, réaffirment leur soutien à un État palestinien 

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Short Url
  • Riyad et Paris appellent à une navigation sans restriction dans le détroit d'Ormuz et à une solution négociée au conflit nucléaire avec l'Iran
  • Soutien à la création d'un État palestinien, à la souveraineté du Liban, au redressement de la Syrie et au renforcement des liens en matière de défense et d'économie

PARIS : L’Arabie saoudite et la France ont appelé à une solution négociée concernant l’Iran, au rétablissement d’une navigation sans restriction dans le détroit d’Ormuz et à la poursuite des efforts en faveur de la création d’un État palestinien, alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont présenté une vision commune globale pour la sécurité au Moyen-Orient et un partenariat stratégique élargi.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre à Paris lundi, les deux dirigeants ont souligné que la stabilité au Moyen-Orient devait reposer sur la souveraineté des États, le respect du droit international et la recherche de solutions politiques et diplomatiques aux conflits et aux menaces pour la sécurité.

L’Iran occupait une place prépondérante dans cette déclaration, Riyad et Paris soulignant la nécessité d’une solution négociée pour éviter toute nouvelle escalade et garantir la sécurité régionale.


Le président français Emmanuel Macron, au centre à droite, et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, au centre à gauche, assistent à une réunion au Cercle de l’Union interalliée à Paris, en France, le lundi 24 août 2026. (AP)
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution diplomatique garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et ont appelé Téhéran à reprendre une coopération totale avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ils ont également condamné les attaques contre des navires dans le détroit d’Ormuz et les menaces pesant sur la sécurité des voies navigables, soulignant la nécessité de rétablir la navigation dans ce passage stratégique dans les conditions qui prévalaient avant le 28 février 2026.

Les deux pays ont spécifiquement appelé à la liberté de navigation, à un trafic maritime régulier et à l’absence de péages ou de restrictions, directs ou indirects, au passage, conformément au droit international.


Le prince héritier saoudien arrive à l'Élysée pour une rencontre avec Macron

Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron
  • Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française

PARIS : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron.

Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française.

Après avoir passé en revue la garde d'honneur, le prince héritier s'est rendu à l'Élysée où il sera reçu par le président français Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants tiendront des entretiens et une réunion du Conseil de partenariat stratégique aura lieu.