Dans une cité ancienne de Bulgarie, un statut de l'Unesco bien encombrant

Cette photo prise le 13 septembre 2023 montre des touristes visitant les vestiges de l'église de Sainte Sofia dans la ville antique de Nessebar, site classé au patrimoine de l'Unesco. (Photo Nikolay Doychinov AFP)
Cette photo prise le 13 septembre 2023 montre des touristes visitant les vestiges de l'église de Sainte Sofia dans la ville antique de Nessebar, site classé au patrimoine de l'Unesco. (Photo Nikolay Doychinov AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 15 septembre 2023

Dans une cité ancienne de Bulgarie, un statut de l'Unesco bien encombrant

  • A l'origine site de peuplement des Thraces, cet ancien comptoir grec rassemble sur son sol des vestiges de nombreuses civilisations: édifices de l'Antiquité, églises du Moyen Age, bâtiments en bois du 19e siècle
  • L'agence onusienne s'inquiète ainsi du nouveau plan de développement adopté en 2021, qui préfère le tourisme à la préservation du site

NESSEBAR, Bulgarie : «Comme un salarié modeste obligé d'entretenir une Mercedes»: c'est le sentiment partagé par beaucoup à Nessebar, un site bulgare trois fois millénaire surplombant la mer Noire, qui a échappé à une inscription au patrimoine mondial en péril.

La cité ancienne, entrée sur la liste en 1983, n'a pas été placée sur le classement infamant, selon une décision jeudi du Comité de l'Unesco réuni à Ryad.

Si à Venise on a poussé un soupir de soulagement, nombreux à Nessebar voudraient au contraire se débarrasser d'un statut pas facile à assumer.

«Les gens sont en colère, ils veulent sortir de l'Unesco!», s'emporte le pêcheur Vesselin Maksimov, 48 ans.

Les experts «passent leur temps à poser des interdits», dit-il à l'AFP, encore énervé d'avoir dû attendre 13 mois pour pouvoir faire réparer le toit de sa maison.

- Corruption -

A l'origine site de peuplement des Thraces, cet ancien comptoir grec rassemble sur son sol des vestiges de nombreuses civilisations: édifices de l'Antiquité, églises du Moyen Age, bâtiments en bois du 19e siècle...

Arborant fière allure sur sa péninsule rocheuse, la ville de 1.700 habitants a vu pousser ces dernières années des constructions menaçant l'architecture traditionnelle, sur fond de corruption endémique dans le pays le plus pauvre de l'UE.

Et les avertissements répétés de l'Unesco ne semblent guère inciter la municipalité à changer de cap.

L'agence onusienne s'inquiète ainsi du nouveau plan de développement adopté en 2021, qui préfère le tourisme à la préservation du site. Contactée par l'AFP, la mairie n'a pas souhaité réagir.

Dans les ruelles pavées, des groupes de visiteurs se fraient un chemin entre les stands de vêtements bon marché, les boutiques de souvenirs et les kebabs.

Séduite par la vue sur la mer Noire, Marie Hruba, 20 ans, venue de République tchèque par un vol «bon marché», apprécie «la beauté» du lieu.

- Relégation «inévitable» -

Mais derrière la carte postale, «les maisons tombent en lambeaux, leur remise en état coûte une fortune, or nous ne recevons aucune aide. Les politiciens ne sont occupés qu'à voler des sous», lance Vesselin Maksimov.

Au lieu de rénover le patrimoine, la ville «dépense des millions» pour faire des travaux publics de piètre qualité, abonde Gueorgui Chichmanidov, qui gère l'association Mesemvria 2020 représentant les résidents de la vieille ville.

Pour ce patron d'un coquet café niché dans un bâtiment historique, le classement dans la catégorie «en péril» de Nessebar est à terme «inévitable».

Lui aussi pointe l'appétit des promoteurs immobiliers, «les intérêts économiques» qui n'ont que faire de la communauté locale, blâmant aussi «la grave incompétence» des institutions culturelles nationales.

Une relégation pourrait avoir «un effet salutaire» pour stopper cette dérive, estime le quinquagénaire.

Dans le secteur du tourisme, on redoute cependant pareil scénario.

Si Nessebar, aujourd'hui parmi les sites les plus visités de Bulgarie, «ne figure plus au patrimoine mondial, plus personne ne viendra», avertit Nikolay Balevski, un restaurateur de 38 ans.

«Nous n'avons ni plage ni attractions à offrir, seulement notre héritage culturel», dit-il, appelant à arrêter de «l'enlaidir».


L'artiste saoudien Obaid AlSafi présélectionné pour le Sigg Art Prize 2024

L'artiste saoudien Obaid AlSafi présélectionné pour le Sigg Art Prize 2024
Short Url
  • L'artiste saoudien Obaid AlSafi a été sélectionné pour le Sigg Art Prize organisé par le conservateur Pierre Sigg, basé en Arabie saoudite
  • Le prix vise à redéfinir les limites de la création artistique grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle et le thème de cette année est “Future Desert” (Le désert du futur)

DUBAÏ: L'artiste saoudien Obaid AlSafi a été sélectionné pour le Sigg Art Prize organisé par le conservateur Pierre Sigg, basé en Arabie saoudite. Le lauréat sera annoncé le 10 octobre lors d'une cérémonie au studio Asprey à Londres.

Le prix vise à redéfinir les limites de la création artistique grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle et le thème de cette année est “Future Desert” (Le désert du futur).

AlSafi a étudié l'informatique mais a découvert que sa passion était l'art. Après avoir réalisé qu'il pouvait combiner les deux disciplines, le travail d'AlSafi a évolué vers un hybride d'art, de photographie et de conception graphique.

"En tant qu'artiste qui fusionne les connaissances numériques et l'art contemporain, j'ai pensé que ce prix correspondait parfaitement à ma pratique", a-t-il déclaré à Arab News.

Le créateur a déclaré que sa proposition pour ce prix "remet en question le contraste entre la perception et la réalité en s'interrogeant sur le concept de vide".

"Souvent perçu comme un vide stérile, le désert, mon lieu de naissance, recèle une richesse spirituelle qui dépasse de loin son apparence aride", a-t-il expliqué par courriel.

"En fusionnant le code et la créativité, nous voulons révéler la richesse latente de ce paysage ancien, en invitant les spectateurs à contempler une question profonde: Le vide n'est-il qu'un mirage, masquant les profondeurs illimitées de l'existence qui attendent d'être découvertes?"

S'appuyer sur l'IA pour créer de l'art présente de nombreux défis, note AlSafi.

"Cela redéfinit notre compréhension de la créativité, de la paternité et de l'expérience humaine. Elle ouvre la voie à un nouveau domaine d'exploration artistique, où les frontières traditionnelles sont fluides et où le concept d'art est en constante évolution", a-t-il déclaré.

Plus de 300 candidats de 70 pays ont postulé pour le prix et seuls sept d'entre eux ont été présélectionnés. Le lauréat recevra 10 968 dollars.

Les sept finalistes du Sigg Art Prize 2024 sont Alsafi, Dana-Fiona Armour, Léa Collet, Agnieszka Kurant en collaboration avec John Menick, Harrison Pearce, Aaron Scheer et Sasha Stiles.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les associations françaises de journalistes réclament « une fois de plus » un accès illimité à Gaza.

Selon le groupe, le fait d'empêcher les journalistes de travailler librement a permis à la désinformation de se répandre sans contrôle, les faussetés devenant des « armes de guerre utilisées par toutes les parties ». (AFP/File)
Selon le groupe, le fait d'empêcher les journalistes de travailler librement a permis à la désinformation de se répandre sans contrôle, les faussetés devenant des « armes de guerre utilisées par toutes les parties ». (AFP/File)
Short Url
  • Près de 30 associations de journalistes, pour la plupart basées en France, ont renouvelé leur appel en faveur d'un accès sans restriction des médias à Gaza,
  • Une lettre ouverte en français, en hébreu et en arabe constitue le dernier appel ignoré en faveur d'un accès à Gaza.

LONDRES : Près de 30 associations de journalistes, pour la plupart basées en France, ont renouvelé leur appel en faveur d'un accès sans restriction des médias à Gaza, tout en exhortant les autorités israéliennes à garantir la sécurité des professionnels des médias « piégés » dans l'enclave, dans des « circonstances sans précédent ».

Dans une tribune publiée mardi dans Le Monde, le groupe, qui comprend les associations de journalistes de France24, d'Arte et de Reporters sans frontières, demande à Israël d'autoriser les médias internationaux à entrer dans la bande de Gaza.

« Déjà condamnée il y a un an, cette situation est sans précédent. Comme dans tout conflit armé, il appartient aux rédactions de mesurer les risques liés à l'envoi de leurs journalistes dans les zones de guerre, comme elles le font partout dans le monde », peut-on lire dans l'article rédigé en français, en hébreu et en arabe.

Le groupe affirme que le fait d'empêcher les journalistes de travailler librement a permis à la désinformation de se répandre sans contrôle, les faussetés devenant des « armes de guerre utilisées par toutes les parties ».

La colonne Theodora a poursuivi : « Le droit d'informer et d'être informé est la pierre angulaire de nos démocraties. Il s'agit d'une liberté fondamentale, inscrite à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. »

Elle ajoute : « Nous demandons donc aux autorités israéliennes de protéger la sécurité des journalistes qui tentent actuellement de travailler à Gaza, et d'ouvrir ce territoire à la presse internationale pour qu'elle puisse faire son travail : informer sans entrave et témoigner du déroulement de cette guerre, l'une des plus meurtrières et violentes de ce début de XXIᵉ siècle. »

Malgré la pression internationale, Israël a interdit aux médias étrangers d'entrer dans la bande de Gaza, obligeant les médias à s'appuyer sur des journalistes locaux chargés de sang et opérant dans une zone de guerre.

Les médias allemands ont adressé une demande similaire à Israël à la mi-septembre, qualifiant l'exclusion des médias internationaux de « sans précédent dans l'histoire récente ».

Le Comité de protection des journalistes a enregistré la mort d'au moins 128 professionnels des médias, presque tous palestiniens, depuis le début du conflit, ce qui en fait la guerre la plus meurtrière pour les journalistes depuis le début des enregistrements en 1992.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Justin Bieber porte un keffieh à Los Angeles

La sensation musicale canadienne Justin Bieber a été photographiée quittant le Chateau Marmont à Los Angeles ce week-end, portant ce qui semble être un keffieh. (X, précédemment Twitter)
La sensation musicale canadienne Justin Bieber a été photographiée quittant le Chateau Marmont à Los Angeles ce week-end, portant ce qui semble être un keffieh. (X, précédemment Twitter)
Short Url
  • La pop star est restée silencieuse sur les médias sociaux concernant le conflit en cours
  • Dans le monde entier, le foulard à damier est devenu un emblème de solidarité avec la cause palestinienne, alors qu'Israël continue de bombarder Gaza, et maintenant le Liban

DUBAI : La sensation musicale canadienne Justin Bieber a été photographiée quittant le Château Marmont à Los Angeles ce week-end, portant ce qui semble être un keffieh.

Le jeune homme de 30 ans a été photographié avec le keffieh enroulé autour de sa tête alors qu'il conduisait sa voiture, ce qui a suscité un débat en ligne sur la question de savoir s'il commentait par inadvertance la guerre en cours à Gaza.

--
Le jeune homme de 30 ans a été photographié avec un keffieh enroulé autour de la tête alors qu'il conduisait sa voiture (X, précédemment Twitter).

La pop star est restée silencieuse sur les médias sociaux concernant le conflit en cours, après avoir brièvement partagé et supprimé un message de soutien à Israël à la suite des attaques du Hamas le 7 octobre 2023.

Dans le monde entier, le foulard à damier est devenu un emblème de solidarité avec la cause palestinienne, alors qu'Israël continue de bombarder Gaza, et maintenant le Liban.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com