A Besançon les entreprises incitées à faire appel au travail des détenus

Une photographie prise le 22 octobre 2021 montre une cellule de la Maison d'arrêt de Mulhouse. (AFP)
Une photographie prise le 22 octobre 2021 montre une cellule de la Maison d'arrêt de Mulhouse. (AFP)
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Publié le Samedi 16 septembre 2023

A Besançon les entreprises incitées à faire appel au travail des détenus

  • Le travail en milieu carcéral n'est plus obligatoire depuis 1987 et c'est donc «sur la base du volontariat», que les détenus peuvent signer un contrat d'emploi pénitentiaire, explique Julien Luquin
  • «Ils sont rémunérés à 45% du Smic et effectuent en moyenne 25 heures par semaine»

BESANÇON: A la maison d'arrêt de Besançon 23% des 377 détenus travaillent, une proportion plus faible qu'ailleurs et la Chancellerie a donc invité une délégation de chefs d'entreprise de la région pour les inciter à sous-traiter une partie de leur production en milieu carcéral, voire à y implanter leur propre atelier.

"Aujourd'hui au niveau national 31% des détenus travaillent, et le ministre de la Justice a fixé l'objectif de passer à 50% d'ici 2027", précise Albin Heuman, directeur de l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (Atigip), rattachée au garde des Sceaux.

"Nous disposons de 700 m2 au sein de la maison d'arrêt et il y a encore de la place", souligne de son côté Kamel Laghoueg, le chef d'établissement.

Le travail en milieu carcéral n'est plus obligatoire depuis 1987 et c'est donc "sur la base du volontariat", que les détenus peuvent signer un contrat d'emploi pénitentiaire, explique Julien Luquin, référent insertion professionnelle à la Direction interrégionale des services pénitentiaires. "Ils sont rémunérés à 45% du Smic et effectuent en moyenne 25 heures par semaine".

Meilleure réinsertion

Parmi les détenus employés à la maison d'arrêt bisontine, Thierry, marié et père de deux filles, est en détention provisoire et attend son jugement: "Dans ma vie d'avant j'ai toujours été actif et je ne pourrais pas rester sans rien faire. Travailler me permet de ne pas tout attendre de ma famille et de provisionner une somme pour le paiement des frais de justice", explique-t-il.

Yohan, détenu depuis plus de trois ans, espère lui sortir de prison d'ici la fin de l'année: "Je réceptionne des pièces mécaniques, je les monte et j'assure le suivi qualité, avant leur réexpédition. L'activité me permet de sortir de ma cellule et d'être en lien avec mon employeur, avec qui je suis toujours sous contrat. Je gagne un peu d'argent pour payer mes cigarettes et la nourriture".

"L'enjeu d'inciter les détenus à se mettre au travail vise à mieux les réinsérer ensuite dans la société", relève Albin Heuman de l'Atigip. "De plus, on constate que les détenus qui travaillent récidivent moins à leur sortie de prison."

Et les employeurs y trouvent aussi leur compte. Déjà implantée dans les ateliers de la maison d'arrêt, la société STIMP présente ainsi l'activité de sous-traitance qu'elle réalise pour le compte d'entreprises régionales du secteur des micro mécaniques: "Les détenus réalisent les tâches jusqu'à l'assemblage de pièces de roues électriques motorisées pour les fauteuils roulants des personnes à mobilité réduite", détaille Mathieu Vuillecard, directeur industriel de l'entreprise, habitué des lieux.

5 euros de l'heure

Dans une autre dépendance de la maison d'arrêt, Micro-Méga Besançon, un des leaders européens de la fabrication de matériel médical, a externalisé son service de packaging. "Nos salariés viennent former les personnes en détention qui peuvent rebondir professionnellement à leur sortie", résume Mélanie Bonfils de l'entreprise Micro-Méga.

Gilles Demougeot, directeur industriel d'une fabrique de systèmes de production à partir de tôles en bobines, salue lui la qualité des produits finis: "Sur 30 commandes passées auprès des détenus, nous n'avons enregistré aucune non-conformité et les délais ont été respectés".

Le dirigeant de l'entreprise y voit aussi une solution au manque de main d'œuvre dans le secteur de l'industrie, même si le recours au travail pénitentiaire ne représente pas une variable d'ajustement au service de sociétés qui rencontreraient des difficultés temporaires: "Avec la sous-traitance, nous cherchons à développer des relations durables avec les entreprises locales afin d'assurer un volume d'heures de travail aux détenus", reprend ainsi Mathieu Vuillecard, de la société STIMP.

Toutefois, la faible rémunération, qui correspond à un peu plus de 5 euros de l'heure, ne serait-elle pas un repoussoir, comme le montre le faible pourcentage des détenus qui travaillent à Besançon ? "C'est la base édictée par le code pénitentiaire, mais l'entreprise qui fait travailler des détenus peut augmenter le taux, voire verser un treizième mois", nuance Julien Luquin.

En France, 314 entreprises font appel à des travailleurs détenus. Elles s'engagent à faciliter leur réinsertion dans le cadre de leur politique RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises).


Air France Industries KLM Engineering & Maintenance : cap sur l’Arabie saoudite avec une vision durable et partenariale

Benjamin Moreau, vice-président de la stratégie et du développement commercial chez Air France Industries KLM Engineering & Maintenance(Photo Loai AlKelawy)
Benjamin Moreau, vice-président de la stratégie et du développement commercial chez Air France Industries KLM Engineering & Maintenance(Photo Loai AlKelawy)
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  • Présente aux Journées franco- saoudiennes de l’aviation organisées par Business France, la filiale maintenance d’Air France-KLM Engineering et Maintenance dévoile ses ambitions en Arabie saoudite.
  • "Nous avons donc mis en place toute une série d'actions visant à réduire l'impact environnemental de notre activité. Notre credo est de pouvoir réparer plutôt que de remplacer par des pièces neuves. » affirme Mr. Moreau

RIYAD : Le secteur de la maintenance, de la réparation et des opérations (MRO) joue un rôle crucial dans le développement de l'industrie aéronautique et aérospatiale d'Arabie saoudite. Cette importance témoigne de l'engagement du Royaume à progresser dans le secteur de l'aviation, ce qui renforce sa position en tant qu'acteur régional et international de premier plan.

Présente aux Journées franco- saoudiennes de l’aviation organisées par Business France, la filiale maintenance d’Air France-KLM Engineering et Maintenance dévoile ses ambitions en Arabie saoudite.

Grâce à une stratégie tournée vers le développement durable, des partenariats locaux et l’innovation technologique, la filiale maintenance d’Air France-KLM Engineering et Maintenance affirme sa volonté d’ancrage dans un marché en pleine transformation.

Avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2024, Air France Industrie est un acteur de référence de la maintenance aéronautique à l’échelle internationale. Présente sur plusieurs continents, l’entreprise soutient plus de 300 compagnies aériennes et emploie 13 000 collaborateurs.

Une expertise mondiale et intégrée

Benjamin Moreau, vice-président de la stratégie et du développement commercial chez Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, a déclaré à Arab News : « Nous avons une branche maintenance qui s'appelle Air France Industries-KLM Engineering & Maintenance et qui est implantée dans le monde entier. Nous soutenons plus de 300 compagnies aériennes et 2 000 avions.

Nous avons évidemment des implantations en Europe, mais aussi en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Nous privilégions une stratégie d'implantation locale car nous estimons qu'il est essentiel d'être proche des marchés pour offrir le meilleur service à nos clients. »

Un engagement environnemental structurant

AFI KLM E&M inscrit ses activités dans une logique circulaire et responsable, fondée sur la réparation plutôt que le remplacement. Benjamin Moreau a expliqué : « Notre stratégie d'entreprise est déjà fortement axée sur les enjeux de durabilité et d'impact environnemental, principes qui guident toutes nos activités, notamment dans le domaine de la maintenance. Nous avons donc mis en place toute une série d'actions visant à réduire l'impact environnemental de notre activité. Notre credo est de pouvoir réparer plutôt que de remplacer par des pièces neuves. »

L’entreprise agit sur plusieurs leviers : réduction de la consommation énergétique et hydrique, optimisation des transports de pièces et introduction de carburants d’aviation durables dans les tests moteurs.

« Dans les tests moteurs, nous utilisons du carburant d’aviation durable… Nous avons une politique très agressive sur ce sujet », affirme M. Moreau.

L’Arabie saoudite : une nouvelle étape stratégique

L’entreprise se tourne avec intérêt vers ce pays, porté par la Vision 2030 du Royaume. Ce plan ambitieux ouvre en effet de nouvelles perspectives pour le secteur aérien. AFI KLM E&M entend s’y implanter durablement.

Le vice-président de l’entreprise a confié : « Nous avons actuellement des projets de développement en Arabie saoudite pour la maintenance aéronautique. Notre positionnement est d'aligner notre activité sur cette vision stratégique en développant des activités de maintenance dans le Royaume. »

Relever les défis du marché saoudien

Le principal défi évoqué reste celui de la main-d'œuvre spécialisée. Toutefois, l’entreprise voit dans le pays un fort potentiel. « L’Arabie saoudite est un pays qui présente un potentiel considérable, avec une population très bien éduquée. Les partenariats sont le pilier de notre stratégie, car ils représentent à la fois un défi et un atout.

Les partenariats sont le pilier de la stratégie.

L’entreprise mise fortement sur la collaboration avec les acteurs locaux pour bâtir un modèle gagnant-gagnant. Le responsable a ainsi déclaré : « Le développement de partenariats est une pierre angulaire de notre implantation en Arabie saoudite. Notre objectif est de développer des partenariats qui bénéficient à tous : nos clientes du secteur aérien, les acteurs locaux et nous-mêmes. »

Ces collaborations visent à renforcer la qualité du service, à valoriser les compétences locales et à favoriser le partage d’expertise.

Maintenir l’avantage dans un marché hautement concurrentiel

Pour conserver sa place sur un marché très dynamique, AFI KLM E&M s’appuie sur plusieurs atouts : une double expertise dans les domaines de la compagnie aérienne et de la maintenance, une forte maîtrise technologique, ainsi que des services digitaux avancés, comme la maintenance prédictive.

Benjamin Moreau a affirmé : « À chaque fois qu’il y a des nouvelles technologies, on se positionne très en amont. Nous proposons des solutions de maintenance en nous appuyant sur des technologies numériques avancées, comme l’intelligence artificielle. »

Un regard tourné vers la coopération

En conclusion, interrogé sur les conseils à donner aux entreprises souhaitant s’implanter en France, le représentant AFI KLM E&M a appelé à l’humilité et à l’écoute. « Il faut arriver avec humilité, être à l’écoute et construire avec les compagnies aériennes et les partenaires locaux. »


Les Journées franco-saoudiennes de l’aviation : une stratégie commune pour un secteur aéronautique résilient et durable

Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
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Journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day » (Photo Loai Elkelawy)
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  • Cet événement a permis de réunir d’importantes sociétés françaises, leaders du secteur aéronautique notamment IDEMIA Public Security, Lagadère Travel Retail, Air France Industries KLM Engineering and Maintenance et Dedienne Aerospace.
  • Ces entreprises ont mis l'accent sur l'importance d'établir et de renforcer des partenariats entre la France et l'Arabie saoudite.

RIYAD : Business France, l'agence de soutien aux initiatives de développement économique, a organisé les 13 et 14 mai les journées franco-saoudiennes de l’aviation, ou le « French Saudi Aviation Day », au Crown Plaza Digital City à Riyad.

Phillipe Regis, premier conseiller à l'ambassade de France en Arabie saoudite, a déclaré lors de son intervention : « Nous sommes fiers de voir une telle plateforme où les acteurs français et saoudiens partagent les mêmes intérêts et se réunissent pour construire de nouvelles coopérations. Nous pouvons façonner l'avenir de l'aviation pour la rendre plus intelligente, plus verte et plus sûre.

Nous sommes stupéfaits par l'ampleur des projets en cours en Arabie saoudite et cette dynamique n'est pas le fruit du hasard. Elle reflète l'ambition croissante de l'Arabie saoudite et du monde arabe. La France se tient prête à jouer un rôle de partenaire fiable à long terme. »

Rachid Boulaouine, directeur de Business France en Arabie saoudite, a quant à lui déclaré : « La France et l'Arabie saoudite ont une longue et fière histoire de coopération. Près d'un siècle s'est écoulé depuis que la France a nommé un premier consul dans le royaume en 1926.

Depuis lors, nos relations n'ont cessé de se développer, fondées sur le respect mutuel, des ambitions partagées et un engagement en faveur du progrès. Aujourd'hui, nous sommes rejoints par les acteurs et les dirigeants des deux nations, à l'origine de l'âge d'or de l'aviation en Arabie saoudite. Ce forum est l'occasion de réfléchir aux récentes réalisations qui façonnent l'avenir de ce secteur. »

Cet événement a permis de réunir d’importantes sociétés françaises, leaders du secteur aéronautique notamment IDEMIA Public Security, Lagadère Travel Retail, Air France Industries KLM Engineering and Maintenance et Dedienne Aerospace.

IDEMIA est un leader mondial dans le domaine de l'identité et de la sécurité numérique. La division Public Security d'IDEMIA se concentre spécifiquement sur les solutions de sécurité publique, notamment la biométrie et l'électronique de sécurité. Elle propose des technologies avancées pour la gestion de l'identité, la surveillance et la sécurité des infrastructures critiques.

Lagardère Travel Retail est l'un des principaux opérateurs mondiaux dans le secteur du Travel Retail. La société gère un réseau de plus de 4 900 points de vente dans des zones de transit telles que les aéroports et les gares.

AFI KLM E&M fournit des services de maintenance et de réparation (MRO) pour répondre aux besoins de ses clients, qu'il s'agisse de préserver la sécurité aérienne, de gérer efficacement l'exploitation des aéronefs ou de minimiser les coûts.  Son expérience lui permet de déployer une politique de maintenance optimisée, combinée à une excellence technique qui lui permet d'offrir un service de qualité à ses clients.

Depuis plus de 50 ans, Dedienne Aerospace est un leader mondial de l'outillage de maintenance aérospatiale, au service des marchés civils et militaires. Licencié officiel des principaux OEM (Original Equipment Manufacturer), l'entreprise possède une expertise étendue en conception, fabrication et assistance. Elle est ainsi en mesure de fournir les bons outils au bon moment aux compagnies aériennes, aux MRO et aux OEM du monde entier.

Ces sociétés jouent un rôle clé dans leurs secteurs respectifs en proposant des solutions innovantes et en contribuant à l'essor du secteur de l'aviation. Ces entreprises ont mis l'accent sur l'importance d'établir et de renforcer des partenariats entre la France et l'Arabie saoudite, soulignant leur engagement à partager des technologies et des compétences pour favoriser la croissance du secteur de l'aviation civile. Les partenariats sont envisagés comme un moyen clé pour atteindre des objectifs de développement communs, notamment en matière de durabilité et d'efficacité.

Les entreprises et entités saoudiennes présentes à cet événement, telles que Matarat Holding, Riyad Airports (RAC), Jeddah Airports Company (JEDCO), SAMI, Saudi Airlines, Red Sea International Airport et King Salman International Airport, ont quant à elles mis en lumière les développements et les résultats obtenus dans le secteur de l'aviation, ainsi que les mégaprojets en cours. Elles ont également exprimé leurs besoins et leurs attentes dans le cadre des objectifs de la Vision 2030 du Royaume.

Les sociétés françaises et saoudiennes présentes lors de ces Journées franco-saoudiennes de l'aviation ont pu échanger des idées et présenter leurs réalisations. Ce forum a permis de mettre en avant les projets spécifiques de chaque entreprise, tout en soulignant les secteurs clés dans lesquels elles œuvrent, notamment la maintenance aéroportuaire.

Les dirigeants de ces sociétés ont discuté des besoins et des projets d'amélioration des services de maintenance, en lien avec les objectifs de la Vision 2030 du Royaume d'Arabie saoudite. Un accent particulier a été mis sur le développement de solutions respectueuses de l'environnement, promouvant ainsi des pratiques durables dans le secteur aéronautique.

Ces entreprises ont mis l'accent sur l'importance d'établir et de renforcer des partenariats entre la France et l'Arabie saoudite, soulignant leur engagement à partager des technologies et des compétences pour favoriser la croissance du secteur de l'aviation civile. Les partenariats sont envisagés comme un moyen clé pour atteindre des objectifs de développement communs, notamment en matière de durabilité et d'efficacité.


L'Arabie saoudite progresse dans le domaine de l'IA et de la technologie grâce à des partenariats avec les États-Unis

Les accords visent à améliorer l'infrastructure de données et d'IA du Royaume, à stimuler l'innovation dans les technologies émergentes et à renforcer la coopération en matière de cybersécurité et dans les domaines techniques, a rapporté SPA
Les accords visent à améliorer l'infrastructure de données et d'IA du Royaume, à stimuler l'innovation dans les technologies émergentes et à renforcer la coopération en matière de cybersécurité et dans les domaines techniques, a rapporté SPA
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DJEDDAH : L'Arabie saoudite renforce ses capacités en intelligence artificielle, cybersécurité et informatique en nuage grâce à des accords conclus avec des entreprises technologiques américaines de premier plan, à l’occasion d’un forum d’investissement à Riyad.

Parmi les accords signés lors de cet événement, six ont été conclus par des entités du Royaume avec des entreprises américaines, reflétant l'approfondissement de la coopération stratégique et technologique entre les deux pays.

Le forum a débuté le 13 mai au Centre international de conférences du roi Abdulaziz dans la capitale saoudienne, avec la participation de hauts fonctionnaires des deux pays.

Il a coïncidé avec la visite du président américain Donald Trump, au cours de laquelle le Royaume a annoncé la signature d'accords avec le pays nord-américain d'une valeur de plus de 300 milliards de dollars.

Ces accords marquent une étape importante dans les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour construire une économie diversifiée et fondée sur la connaissance grâce à des partenariats internationaux stratégiques, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

L’Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, connue sous le nom de SDAIA, a signé quatre protocoles d'accord avec les entreprises technologiques américaines PureStorage, DataDirect Network, Wika.io et Palo Alto Networks au cours de l'événement.

Les accords visent à améliorer l'infrastructure de données et d'IA du Royaume, à stimuler l'innovation dans les technologies émergentes et à renforcer la coopération en matière de cybersécurité et dans les domaines techniques, selon SPA.

L'Autorité saoudienne du gouvernement numérique a également signé un protocole d'accord avec la grande multinationale technologique américaine Oracle pour étendre la collaboration dans les domaines de l'informatique en nuage, de l'IA et des services numériques.

"Le partenariat devrait renforcer le leadership du Royaume en matière d’informatique en nuage et de transformation numérique, renforcer la sensibilisation au numérique parmi les employés du gouvernement et la communauté au sens large, et améliorer l'efficacité des services gouvernementaux fournis aux citoyens et aux résidents", a déclaré l'autorité dans un communiqué.

Le communiqué a ajouté que l'accord représente un modèle de collaboration constructive et une extension des efforts nationaux visant à promouvoir l'innovation numérique, à soutenir l'économie et à atteindre l'excellence institutionnelle grâce au développement de l'écosystème du gouvernement numérique.

La cérémonie de signature a eu lieu au siège de l'autorité à Riyad, en présence d'Ahmed al-Suwaiyan, gouverneur de la DGA, et de Cormac Watters, vice-président exécutif et directeur général des applications Oracle EMEA.

L'accord a été signé par le vice-gouverneur de la DGA, Abdullah al-Faifi, et la responsable nationale d'Oracle, Reham al-Musa.

Le Centre national de privatisation a signé un protocole de coopération avec l'Association for the Improvement of American Infrastructure afin de renforcer les compétences professionnelles en matière de privatisation et de partenariats public-privé.

Signé en marge du forum, l'accord "reflète les efforts du NCP pour étendre la collaboration avec le secteur privé américain et développer des programmes de formation pour les professionnels saoudiens", selon le rapport de SPA.

En vertu de cet accord, le PCN et l'AIAI travailleront ensemble sur des événements conjoints, des échanges d'experts et des sessions spécialisées visant à promouvoir les connaissances institutionnelles et les meilleures pratiques mondiales dans l'écosystème de la privatisation du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com