RIYAD: Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré lundi que le monde entier devrait se concentrer sur la sécurité énergétique.
Lors du Congrès mondial du pétrole au Canada, il a qualifié d’«inoffensive» la conduite de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et a comparé son approche à celle des banques centrales du monde entier qui prennent des décisions afin de lutter contre l’inflation galopante.
Le congrès est une réunion de cinq jours qui rassemble des fonctionnaires des pays producteurs de pétrole à Calgary, en Alberta, la capitale canadienne du pétrole.
Le prince Abdelaziz a affirmé que le groupe de producteurs de pétrole ne ciblait pas les prix, mais tentait de rendre les marchés moins volatils.
Le ministre a par ailleurs indiqué que les marchés internationaux de l’énergie avaient besoin d’une réglementation assouplie.
Il a précisé que des incertitudes persistaient quant à la demande chinoise, à la croissance européenne et aux mesures prises par les banques centrales pour lutter contre l’inflation.
Interrogé sur la demande chinoise, le prince Abdelaziz a assuré que la situation n’était «pas encore mauvaise».
«Le jury n’a toujours pas tranché. Tel est le problème fondamental.»
Le 5 septembre, l’Arabie saoudite et la Russie ont prolongé jusqu’à la fin de l’année leurs réductions volontaires de production, à hauteur de 1,3 million de barils de pétrole par jour. L’Opep, la Russie et les producteurs alliés sont connus sous le nom d’Opep+.
Le ministre saoudien a noté que les prévisions de l’offre et de la demande ne sont pas toujours fiables.
«Il est toujours préférable d’agir selon ma devise, qui est: “J’y croirai quand je le verrai.” Lorsque la réalité correspondra aux prévisions, nous pourrons enfin produire davantage.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com