RIYAD: Lundi, le PDG de Saudi Aramco, Amin Nasser, a exhorté les dirigeants mondiaux à adopter une approche plus globale de la transition énergétique mondiale, tout en tenant compte du facteur de l’accessibilité financière.
M. Nasser a prononcé un discours lors du 24e Congrès mondial du pétrole à Calgary, au Canada. Le PDG et président d’Aramco a mis l’accent sur les conséquences potentielles de la négligence des questions liées à la sécurité énergétique et à l’accessibilité financière de chaque pays lors du passage aux énergies renouvelables.
«Si la majorité des pays du Nord se focalisent sur la durabilité environnementale, la priorité pour de nombreux pays du Sud est la survie économique. La planification de la transition ne tient pas suffisamment compte de ce besoin évident de solutions particulières, et il en résulte inévitablement un fossé grandissant», a-t-il déclaré à propos du risque qu’un fossé se creuse au niveau mondial dans le domaine de la transition énergétique.
M. Nasser a souligné la nécessité de la mise en place d’une stratégie «multisources, multivitesses et multidimensionnelle» qui tienne compte de la complexité et de l’ampleur de la transition d’une économie mondiale de 100 000 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro).
«En bref, il s’agit de réinventer, en moins de trente ans, l’ensemble de notre mode de vie basé sur l’énergie. Inspirons-nous-en, mais comprenons que cela signifie que nous écrivons l’histoire», a-t-il ajouté.
«Les lacunes actuelles de la transition provoquent déjà une grande confusion dans les industries qui produisent et/ou dépendent de l’énergie. Les planificateurs et les investisseurs à long terme ne savent plus où donner de la tête. Cela accroît le risque de déséquilibres aigus entre l’offre et la demande d’énergie conventionnelle, et donc d’une crise énergétique encore plus grave où des pays et des personnes, et pas seulement des actifs, sont laissés en rade», a-t-il expliqué.
Le congrès, qui a pour thème «La transition énergétique: la voie vers la carboneutralité», se poursuivra jusqu’au 21 septembre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com