Saudi Aramco: L'infrastructure numérique, un facteur clé de la réduction de la pauvreté

Margarete Schramboeck, membre du conseil d'administration d'Aramco Digital (Photo, AN).
Margarete Schramboeck, membre du conseil d'administration d'Aramco Digital (Photo, AN).
Short Url
Publié le Vendredi 15 septembre 2023

Saudi Aramco: L'infrastructure numérique, un facteur clé de la réduction de la pauvreté

  • Au cours de son intervention, elle a fait remarquer que l'éducation numérique est essentielle, car l'Arabie saoudite fait un bond en avant dans le secteur technologique
  • Schramboeck a souligné que l'Arabie saoudite est actuellement sur la voie d'une transformation rapide et que de nombreuses femmes saoudiennes occupent divers emplois essentiels

RIYAD : Selon Margarete Schramboeck, membre du Conseil d'administration d'Aramco Digital, le renforcement de l'infrastructure numérique est essentiel pour réduire la pauvreté dans tous les coins du monde, en particulier dans les pays africains.

Dans une interview accordée à Arab News, Schramboeck – qui a auparavant occupé le poste de ministre fédérale autrichienne des Affaires numériques et économiques – a déclaré que l'Arabie saoudite avait progressé dans le domaine de l'infrastructure numérique au cours des dernières années avec le déploiement de la 5G et la mise en œuvre de technologies de pointe telles que l'intelligence artificielle.

«Aujourd'hui, il est question d'infrastructure numérique. C'est le facteur clé de succès pour les entreprises et les pays. Si nous adoptons une approche globale, nous constatons que c'est la base de l'ouverture de nouvelles entreprises, de l'apprentissage et de l'enseignement. Si vous regardez l'Afrique, cela signifie qu'une famille peut gagner sa vie. L'infrastructure numérique est donc un facteur clé de la réduction de la pauvreté dans le monde entier», a déclaré Schramboeck.

Au cours de son intervention, elle a fait remarquer que l'éducation numérique est essentielle, car l'Arabie saoudite fait un bond en avant dans le secteur technologique.

«L'éducation numérique est un facteur clé. C'est l'un des facteurs clés. Et ici, chaque investissement est rentabilisé 10 fois, voire 20 fois. Ce dont nous avons tous besoin, c'est d'amener nos jeunes à passer de la consommation à la création. Le monde numérique ne sert pas seulement à consommer des informations, mais aussi à être créatif dans ce monde. Et si nous y parvenons, nous aurons encore plus de succès», a-t-elle ajouté.

C'est en janvier 2023 que la Compagnie pétrolière saoudienne, Aramco, a lancé Aramco Digital afin d'accélérer la transformation numérique de l'entreprise.

Après le lancement de la société, le président-directeur général d’Aramco, Amin Nasser, a déclaré qu'Aramco Digital prévoyait d'investir 1,9 milliard de dollars (1 dollar américain = 0.94 euro) au cours des trois prochaines années, ce qui en fait le plus gros investissement du géant de l'énergie dans le numérique à ce jour.

Selon Schramboeck, il est nécessaire de renforcer l'infrastructure numérique en Arabie saoudite, car le pays est actuellement sur la voie de la diversification économique.

Elle a ajouté : «Le secteur numérique est essentiel, et il est présent dans chacun des autres secteurs. Il ne s'agit donc pas seulement d'un secteur en soi, mais d'un secteur qui permet à tous les secteurs de fonctionner, à l'énergie avec un réseau intelligent, à l'éducation et à d'autres secteurs comme l'automobile. Aujourd'hui, une voiture est un logiciel et une batterie, et bientôt, elle sera également construite en Arabie saoudite.

Margarete Schramboeck parle à Arab News (Photo, AN).

Transformation en cours

Schramboeck a signalé que des technologies telles que l'IA et l'internet des objets constitueront la base de notre avenir et que les progrès de ces technologies auront des répercussions directes sur tous les autres secteurs.

Elle a ajouté que le renforcement de l'infrastructure numérique aidera Aramco à accroître son efficacité et à réduire ses émissions de dioxyde de carbone.

«La réduction des émissions de CO2 est un objectif clé et Aramco fait beaucoup dans ce domaine. L'entreprise a réalisé de nombreux investissements. Elle collabore avec des startups pour apporter de nouvelles idées», a révélé Schramboeck.

Elle poursuit : «Grâce à la puissance de l'entreprise et au budget alloué à Aramco Digital, nous pouvons aider les industries à se transformer. De cette manière, nous pouvons réduire les émissions de CO2, améliorer les processus et développer des emplois de cols bleus à cols blancs.

Schramboeck a mentionné que l'adoption généralisée des technologies numériques dans le secteur de l'énergie favorisera l'entrée des femmes dans ce milieu, car il n'est pas nécessaire de suivre un entraînement physique intensif et les opérations peuvent être effectuées à partir d'un centre de contrôle à distance.

«Vous pouvez discuter avec vos amis et avoir une communauté. Ainsi, on ne reste pas seul sur la grue dans la chaleur, ce qui est un travail classique d'ouvrier, très dur et physique. Il s'agit d'un nouveau type de travail, que beaucoup de Saoudiens et de femmes peuvent exercer», a-t-elle indiqué.

Schramboeck a souligné que l'Arabie saoudite est actuellement sur la voie d'une transformation rapide et que de nombreuses femmes saoudiennes occupent divers emplois essentiels.

«Ce que j'ai vu en Arabie saoudite, c'est une grande transformation en cours. Je suis très impressionnée par le nombre de femmes saoudiennes qui occupent différentes fonctions, dans le journalisme ou la technologie. J'ai entendu dire que 58% des ingénieurs saoudiens étaient des femmes. J'ai été très impressionnée parce que cela demeure encore un problème en Europe et que vous avez plus de femmes dans la technologie que nous», a-t-elle précisé.

Elle a ajouté que les partenariats public-privé sont essentiels pour propulser le développement économique et l'innovation.

«Ce (partenariat public-privé) est essentiel. Lorsque j'étais en Autriche, nous avions créé une plate-forme pour l'apprentissage numérique. Il s'agissait d'une plate-forme destinée à la fois aux gouvernements et aux entreprises. C'est aussi ce que je constate ici dans le cadre de la Vision 2030 : il s'agit d'un objectif commun, et les entreprises privées et le secteur public travaillent en harmonie», a souligné Schramboeck.

Elle a conclu : «Le rôle du secteur public est toujours d’être un peu en avance, d’être un innovateur. Cette forme de coopération, qui a fait ses preuves tant en Arabie saoudite qu'en Europe, recèle un grand potentiel.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Short Url
  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
Short Url
  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Short Url
  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

--
L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

--
Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

--
Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

--
L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

--
"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.