DUBAÏ: Un chef-d’œuvre de Pablo Picasso sera exposé aux Émirats arabes unis (EAU). C’est la première fois en cinquante ans que ce tableau sera exposé en dehors des États-Unis, marquant ainsi l’arrivée au Moyen-Orient du tableau le plus cher jamais présenté par une maison de vente aux enchères.
Le portrait de Marie-Thérèse Walter réalisé par Picasso en 1932 et intitulé Femme à la montre est estimé à plus de 120 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro).
Le tableau sera exposé à Sotheby’s Dubaï au DIFC les 25 et 26 septembre.
Le record de Botticelli est battu
«C’est un véritable privilège d’exposer un chef-d’œuvre de cette importance, réalisé par l’un des artistes les plus connus et les plus appréciés au monde. Cette toile sera dévoilée aux EAU lors de la première étape de sa tournée mondiale. Il s’agit de l’une des œuvres d’art moderne les plus importantes que nous ayons jamais vendues aux enchères. C’est l’œuvre parfaite pour présenter et poursuivre notre engagement à apporter le meilleur de l’art et de la culture dans la région», indique Katia Nounou Boueiz, directrice de Sotheby’s UAE, dans un communiqué de presse.
«En 2020, nous avons exposé un tableau de Botticelli, estimé à plus de 80 millions de dollars, qui a fait la une des journaux comme étant le tableau à la valeur la plus élevée jamais présenté au Moyen-Orient par une maison de vente aux enchères. Depuis, nous avons exposé de magnifiques œuvres de Boetti, Kandinsky et Warhol, entre autres. Avec l’arrivée de ce Picasso sur nos murs à Dubaï, nous dépassons le record établi par le Botticelli, et c’est la première fois qu’un tableau de ce calibre, réalisé par Picasso, est exposé aux EAU.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com