Paris Design Week: le prix AlUla récompense cinq jeunes designers du Moyen-Orient

Les travaux novateurs de cinq jeunes designers du Moyen-Orient et d'Asie du Sud ont été récompensés par le prix AlUla Design lors de la deuxième édition de la Paris Design Week. (Photo fournie)
Les travaux novateurs de cinq jeunes designers du Moyen-Orient et d'Asie du Sud ont été récompensés par le prix AlUla Design lors de la deuxième édition de la Paris Design Week. (Photo fournie)
Les travaux novateurs de cinq jeunes designers du Moyen-Orient et d'Asie du Sud ont été récompensés par le prix AlUla Design lors de la deuxième édition de la Paris Design Week. (Photo fournie)
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Les travaux novateurs de cinq jeunes designers du Moyen-Orient et d'Asie du Sud ont été récompensés par le prix AlUla Design lors de la deuxième édition de la Paris Design Week. (Photo fournie)
Les travaux novateurs de cinq jeunes designers du Moyen-Orient et d'Asie du Sud ont été récompensés par le prix AlUla Design lors de la deuxième édition de la Paris Design Week. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 19 septembre 2023

Paris Design Week: le prix AlUla récompense cinq jeunes designers du Moyen-Orient

  • Après un processus de sélection rigoureux, dix finalistes ont été choisis par un jury composé de leaders reconnus du secteur du design
  • Le Prix AlUla Design fait partie intégrante d'une initiative plus large visant à promouvoir le design et la culture à AlUla

ALULA: Les œuvres innovantes de cinq jeunes designers du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud ont été récompensées par le prix AlUla Design lors de la 2e Paris Design Week.

Les designers ont présenté des créations dans six catégories inspirées par l'héritage, le paysage et le patrimoine artistique d'AlUla.

Après un processus de sélection rigoureux, dix finalistes ont été choisis par un jury composé de leaders reconnus du secteur du design.

Les cinq lauréats sont Tawa, de Shaddah Studio, en Arabie saoudite; Naba Tea Tiffin, par Ikkis, Gunjan Gupta, de l'Inde; AlUla Terrains: Dates Serving Set, par Teeb, un studio saoudo-libanais; Incense Heritage Collection, par la Tunisienne Sarra Hafaiedh et Oil Lantern, de l'architecte franco-marocaine basée à Paris, Imane Mellah.

Ce prix s'inscrit dans le cadre du développement d'autres initiatives en matière de design à AlUla, notamment la révolutionnaire Madrasat Addeera présentée lors de la Design Paris Week, ainsi que l'annonce de la première résidence de design et de l'ouverture de l'Espace design AlUla.

Shaddah Studio, fondé en 2015 par Deem Alhgbani et Watfa Hamidaddin, a présenté son nouveau concept innovant, Tawa, une chaise-tapis unique et élégante.

«Cette chaise unique et élégante possède une fonctionnalité cachée qui lui permet de se transformer en un magnifique tapis», déclare le designer à Arab News. «Ce matériau de haute qualité garantit que le tapis restera en parfait état, même en cas d'utilisation intensive.»

Tawa signifie «plié» en arabe. Facilement transportable, cette chaise permet de profiter d'une évasion, que ce soit à AlUla ou au milieu de l'agitation de votre propre ville, précisent les designers.

«Fabriqué par des artisans d'AlUla, à partir de matériaux trouvés sur les lieux, Tawa offrira une expérience à 360 degrés, combinant tous les efforts de la nature et des artisans locaux pour offrir une expérience unique à ses visiteurs. En mettant à disposition cette chaise pour les habitants et les visiteurs internationaux, Tawa contribue à sensibiliser à l'importance de trouver la beauté dans ces endroits sereins et à se connecter à la nature sous toutes ses formes.»

«Une évasion magique au-dessus du désert saoudien d'AlUla offre un cadre idyllique pour contempler ses paysages magnifiques et les galaxies d'étoiles qui l'illuminent», ajoutent les designers de Shaddah Studio.

Le Prix AlUla Design fait partie intégrante d'une initiative plus large visant à promouvoir le design et la culture à AlUla, consolidant ainsi sa position en tant que destination de design de premier plan.

L'exposition baptisée «Madrasat Addeera Editions», organisée par Samer Yamani et visible jusqu'au 16 septembre, présentait quatre pièces exclusives en édition limitée conçues par des artistes locaux et internationaux, dont le Dr Zahrah al-Ghamdi d'Arabie saoudite, Cristian Mohaded, Mireia Luzarraga et Alejandro Muino.

La collection s'inspire de la riche culture locale et des récits, mélangeant les arts traditionnels à des techniques modernes innovantes et à des matériaux durables.

Samer Yamani déclare à Arab News: «La collection est constituée de divers matériaux ayant différentes fonctions et dimensions, tous destinés à une utilisation en intérieur. Khous, bois, textiles, argile, broderie, cuir, cellulose naturelle, bioplastiques, entre autres matériaux, ont tous été utilisés dans cette collection pour capturer et transmettre l'esprit magique et le caractère d'AlUla – son désert infini, ses dunes magiques, ses pierres impressionnantes.»

«La collection cherche à insuffler la majestueuse beauté de la région d'AlUla dans les espaces intérieurs.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.