L'OCDE relève à 1% sa prévision de croissance pour la France cette année

Lundi déjà, la Banque de France s'était dite plus optimiste qu'auparavant pour l'économie française en 2023. (AFP).
Lundi déjà, la Banque de France s'était dite plus optimiste qu'auparavant pour l'économie française en 2023. (AFP).
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Publié le Mardi 19 septembre 2023

L'OCDE relève à 1% sa prévision de croissance pour la France cette année

  • Lundi déjà, la Banque de France s'était dite plus optimiste qu'auparavant pour l'économie française en 2023, anticipant 0,9% de croissance contre 0,7% jusqu'ici
  • L'OCDE a relevé mardi sa prévision de croissance mondiale pour cette année à 3% mais abaissé celle pour 2024

PARIS: L'OCDE a revu mardi en hausse sa prévision de croissance française pour 2023 à 1%, à la faveur d'un deuxième trimestre vigoureux, mais s'est montrée plus prudente pour 2024 avec 1,2% attendu contre 1,3% lors de sa prévision de juin.

La prévision de l'Organisation de coopération et de développement économiques publiée dans ses anticipations trimestrielles de croissance et d'inflation mondiales s'aligne ainsi sur celle du gouvernement français pour cette année.

L'OCDE prévoyait 0,8% de croissance en France jusqu'alors pour 2023.

Lundi déjà, la Banque de France s'était dite plus optimiste qu'auparavant pour l'économie française en 2023, anticipant 0,9% de croissance contre 0,7% jusqu'ici, grâce à des exportations dynamiques au printemps, et après une croissance de 2,5% l'an dernier.

Cette prévision de la Banque de France pour 2023 est la même que celle de l'Insee (Institut national des statistiques et des études économiques) publiée début septembre, qui avait été elle aussi revue à la hausse.

L'OCDE remonte sa prévision de croissance mondiale à 3% 

L'OCDE a relevé mardi sa prévision de croissance mondiale pour cette année à 3% mais abaissé celle pour 2024, prévenant que l'activité va rester lestée par l'inflation et le haut niveau élevé des taux d'intérêt encore l'an prochain.

"L'effet de la politique monétaire restrictive devient de plus en plus visible", constate l'Organisation de coopération et de développement économiques dans un rapport trimestriel sur les perspectives de croissance et d'inflation dans le monde, revoyant en baisse sa prévision de croissance 2024 à 2,7% (-0,2 point).

De ce fait, "la confiance des entreprises et des consommateurs est orientée à la baisse", ajoute l'institution basée à Paris dans son rapport intitulé "Faire face à l'inflation et à la faible croissance".

Les banques centrales à travers la planète sont engagées depuis plus de dix-huit mois dans de fortes hausses de taux d'intérêt afin de juguler une inflation ravivée par la pandémie et la guerre en Ukraine.

"Un facteur clé façonnant la croissance mondiale est la hausse des taux d'intérêt dans la plupart des grands pays depuis le début de 2022", poursuit l'OCDE dans son rapport.

Cette croissance sera toutefois un peu meilleure qu'attendu précédemment, puisque à l'échelle internationale elle devrait s'afficher à 3%, en hausse de 0,3 point par rapport aux prévisions de juin de l'institution.

Plusieurs pays sont venus un peu dynamiser ce chiffre, au rang desquels les Etats-Unis qui pourraient connaître une expansion de 2,2%, soit une révision en hausse de 0,6 point par rapport à juin, à la faveur d'un deuxième trimestre vigoureux.

Les principaux pays émergents tirent aussi l'activité économie mondiale à la hausse: la croissance brésilienne est attendue à 3,2% (+1,5 point), l'Inde à 6,3% (+0,3 point), la Russie à 0,8% (+2,3 points), et l'Afrique du Sud à 0,6% (+0,3 point). Parmi les pays des "Brics", seule la Chine voit ses perspectives revues en baisse, à 5,1%, soit un recul de 0,3 point.

En zone euro en revanche, "où la demande est déjà modérée" selon l'OCDE, la croissance est attendue à 0,6% pour cette année, soit un recul de 0,3 point par rapport à juin, plombée par l'Allemagne qui pourrait tomber en récession et l'Italie dont la prévision est amputée de 0,4 point, à 0,8%.

La zone euro devrait toutefois remonter en 2024 avec 1,1% de croissance, "à mesure que s'estompe l'impact négatif d'une inflation élevée sur les revenus", relève l'OCDE.

La France tirerait cette année son épingle du jeu par rapport à l'Allemagne, poids lourd de la zone euro qui devrait finir en récession cette année, selon la plupart des prévisions, dont celles publiées par l'OCDE mardi.

L'Organisation internationale basée à Paris a en revanche revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance pour 2024 en France (1,2% attendu contre 1,3% auparavant).

La faute, selon l'OCDE, notamment à une croissance européenne et mondiale moins vigoureuse et aux hausses de taux d'intérêt des banques centrales visant à juguler l'inflation, à l'instar de celle annoncée la semaine dernière par la Banque centrale européenne (BCE).

Pour la zone euro, l'OCDE prévoit en 2024 une croissance de 1,1%, en baisse de 0,4 point par rapport à ses prévisions de juin, surtout plombée par l'Allemagne.

L'inflation en France devrait commencer à refluer progressivement, prédit également l'organisation internationale, avec 5,8% attendus cette année, et 2,9% l'an prochain.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com