PARIS: L'association professionnelle France Energie Eolienne (Fee) est devenue mardi France Renouvelables, pour se consacrer à l'essor de l'ensemble des énergies renouvelables électriques.
L'organisation élargit son action au-delà de la seule filière éolienne, pour pousser désormais la montée de toutes les renouvelables électriques, en oeuvrant notamment au développement des capacités de stockage nécessaires à l'essor de ces énergies.
Elle compte ainsi réunir en particulier les acteurs des énergies à plus fort potentiel de développement (éolien terrestre et en mer, et solaire) et les acteurs du stockage et des flexibilités (batteries, interconnexions...).
Pour accélérer la transition énergétique, France Renouvelables "a la conviction qu'il faut aujourd'hui apporter une vision systémique du déploiement des renouvelables électriques, du stockage, de la flexibilité et du cadre économique et règlementaire", explique l'association, qui a voté mardi ce changement de statut "à 92%" de ses adhérents.
Crise de souveraineté énergétique
"Le contexte climatique, social et économique nous impose la responsabilité de penser le système de façon globale et intégrée, et non plus chacune de ses composantes séparément", explique la présidente de l'association, Anne-Catherine de Tourtier.
"Pour résoudre à la fois notre crise de souveraineté énergétique tout en décarbonant nos usages et en protégeant le pouvoir d'achat des Français, il apparaît évident que les acteurs concernés ne peuvent plus travailler comme avant", observe-t-elle.
L'autre grand représentant du secteur est le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui couvre toutes les énergies vertes (pas seulement électriques, mais aussi le bois, les biodéchets, la géothermie etc). France Renouvelables compte à ce jour environ un tiers d'adhérents en commun avec le SER.