La réserve saoudienne d'Uruq Bani Ma'arid sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco

La Réserve d'Uruq Bani Ma'arid en Arabie saoudite a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. (Photo SPA).
La Réserve d'Uruq Bani Ma'arid en Arabie saoudite a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. (Photo SPA).
La décision a été prise lors de la 45e session prolongée du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, qui s'est tenue à Riyad du 10 au 25 septembre (Photo, fournie).
La décision a été prise lors de la 45e session prolongée du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, qui s'est tenue à Riyad du 10 au 25 septembre (Photo, fournie).
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Publié le Mercredi 20 septembre 2023

La réserve saoudienne d'Uruq Bani Ma'arid sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco

  • Située le long de la bordure ouest du Rub al-Khali («Quart vide»), la réserve couvre une superficie de plus de 12 750 km² et constitue le seul désert de sable majeur en Asie tropicale
  • L'inscription de la réserve d'Uruq Bani Ma’arid sur la liste du patrimoine mondial est le fruit d'une collaboration entre plusieurs entités nationales

RIYAD: La Réserve d'Uruq Bani Ma'arid en Arabie saoudite a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, comme l'a annoncé le prince Bader ben Abdallah ben Farhane al-Saoud, ministre saoudien de la Culture, président de la Commission nationale pour l'éducation, la culture et la science, et président de la Commission du patrimoine. La décision a été prise lors de la 45e session prolongée du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, qui s'est tenue à Riyad du 10 au 25 septembre.

La désignation de cette réserve comme premier site du patrimoine naturel de l'Unesco en Arabie saoudite célèbre les efforts inlassables du Royaume visant à préserver ses écosystèmes naturels et son patrimoine culturel.

Le ministre a félicité la direction de l'Arabie saoudite pour cette inscription internationale de grande envergure. Cette reconnaissance découle d’un soutien indéfectible à la culture et au patrimoine dans le Royaume, et reflète la richesse de la culture et de la biodiversité présentes dans les différentes régions de l'Arabie saoudite.

Saluant les efforts nationaux conjoints qui ont contribué à l'inscription du site, le ministre a également souligné l'engagement continu de l'Arabie saoudite en faveur de la préservation du patrimoine naturel et du développement durable. Cet engagement met en lumière l'importance stratégique du patrimoine dans la Vision 2030 du Royaume.

Le prince Bader ben Abdallah ben Mohammed ben Farhane al-Saoud a déclaré: «Cette première inscription d’un site naturel du Royaume sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco contribue à mettre en lumière l'importance du patrimoine naturel à l'échelle mondiale et reflète la valeur exceptionnelle de la réserve.»

Située le long de la bordure ouest du Rub al-Khali («Quart vide»), la réserve d'Uruq Bani Ma’arid couvre une superficie de plus de 12 750 km² et constitue le seul désert de sable majeur en Asie tropicale et la plus grande étendue continue de sable sur Terre.

Avec sa vue panoramique de renommée mondiale sur les sables du Quart vide et certaines des plus grandes dunes linéaires complexes du monde, la réserve d'Uruq Bani Ma’arid incarne une valeur universelle inestimable. Elle constitue une vitrine remarqua de l'évolution environnementale et biologique de la flore et de la faune en Arabie saoudite. De plus, elle offre des habitats naturels vitaux pour la survie de plus de 120 espèces végétales indigènes, ainsi que d'animaux en danger vivant dans des environnements hostiles, notamment des gazelles et le seul troupeau d'Oryx arabes en liberté au monde.

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New inscription the @UNESCO #WorldHeritage List: ‘Uruq Bani Ma’arid, #SaudiArabia 🇸🇦. Congratulations! 👏👏

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— UNESCO 🏛️ #Education #Sciences #Culture 🇺🇳 (@UNESCO) September 20, 2023

 

La réserve d'Uruq Bani Ma’arid répond aux critères du patrimoine mondial en tant que désert de sable qui présente une valeur universelle exceptionnelle et forme un paysage unique et diversifié. Elle comprend une gamme d'habitats naturels étendus essentiels à la survie d'espèces clés, de même qu’elle englobe cinq sous-groupes des écosystèmes nationaux du Royaume, ce qui revêt une importance cruciale pour la préservation de la biodiversité du site.

L'inscription de la réserve d'Uruq Bani Ma’arid sur la liste du patrimoine mondial est le fruit d'une collaboration entre plusieurs entités nationales, notamment le ministère saoudien de la Culture, la Commission nationale pour l'éducation, la culture et la science, le Centre national pour la faune et la Commission du patrimoine. 

L'inscription de la Réserve d'Uruq Bani Ma’arid s'ajoute aux six autres sites en Arabie saoudite qui figurent sur la liste de l'Unesco: l'oasis d'al-Ahsa, le site archéologique d'Al-Hijr, le district de Turaïf à Diriyah, la zone culturelle de Hima, Djeddah historique et l'art rupestre dans la région de Hail.


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
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  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.