Interview Fox News: Mohammed ben Salmane aborde les relations avec les États-Unis, l'Iran et la paix avec Israël

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane s'adressant à Bret Baier de Fox News (Photo, X/@Bandaralgaloud).
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane s'adressant à Bret Baier de Fox News (Photo, X/@Bandaralgaloud).
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Publié le Vendredi 22 septembre 2023

Interview Fox News: Mohammed ben Salmane aborde les relations avec les États-Unis, l'Iran et la paix avec Israël

  • Le prince héritier a déclaré que les relations avec les États-Unis étaient compliquées mais qu'il entretenait de bonnes relations avec le président Biden
  • «Pour nous, la question palestinienne est très importante. Nous devons résoudre cette question», a précisé le prince héritier

NEOM: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a évoqué le partenariat stratégique saoudo-américain, la normalisation des relations avec Israël et a prévenu que si l'Iran se dotait d'une arme nucléaire, l’Arabie saoudite «devrait se procurer une».

S'adressant à Bret Baier, de Fox News, lors d'une interview diffusée mercredi et filmée à Neom, le prince Mohammed a signalé: «Nous avons de nombreuses relations sécuritaires et militaires qui renforcent la position de l'Arabie saoudite et du Moyen-Orient, ainsi que la position de l'Amérique dans le monde.»

Il a également déclaré que, même si les relations avec les États-Unis étaient compliquées, il entretenait de bonnes relations avec le président américain, Joe Biden.

«L'agenda entre l'Arabie saoudite et l'Amérique, aujourd'hui, est vraiment intéressant et nous avons une relation extraordinaire avec le président Biden», a assuré le prince héritier.

«Il est vif d’esprit, il est très concentré et bien préparé, et c'est ce que je vois», a-t-il ajouté.

Lors de l’interview, le prince héritier a de plus rappelé que l'Arabie saoudite avait enregistré la croissance la plus rapide du produit intérieur brut parmi les pays du G20 pour deux années consécutives.

Question palestinienne

Selon Mohammed ben Salmane, «chaque jour, nous nous rapprochons» de la normalisation des relations de l’Arabie saoudite avec Israël.

«Pour nous, la question palestinienne est très importante. Nous devons résoudre cette question», a déclaré le prince héritier lorsqu'on lui a demandé ce qu'il faudrait faire pour obtenir un accord de normalisation. «Et nous avons de bonnes négociations qui se poursuivent jusqu'à présent.»

«Nous devons voir où nous allons. Nous espérons que cela aboutira, que notre démarche facilitera la vie des Palestiniens et qu'elle permettra à Israël de jouer un rôle au Moyen-Orient», a-t-il poursuivi.

Lorsque Baier lui a demandé si les négociations entre l’Arabie saoudite et Israël avaient été suspendues, le prince héritier a répondu: «Non, ce n’est pas vrai.»

Si l'administration du président américain, Joe Biden, arrive à négocier un accord entre l'Arabie saoudite et Israël, il s'agirait certainement de l'accord le plus important depuis la fin de la guerre froide», a-t-il souligné.

Le prince Mohammed a insisté sur le fait que si l'Iran devait acquérir l’arme nucléaire, l’Arabie saoudite devrait également en posséder une, ajoutant que Riyad est préoccupé par le fait que tout pays obtienne ou utilise une arme nucléaire, affirmant que le monde ne pouvait pas tolérer «un autre Hiroshima».

«C'est une mauvaise décision. Si vous l'utilisez, vous devrez vous battre avec le reste du monde. Il est inutile de posséder des armes nucléaires car elles ne peuvent pas être utilisées», a-t-il poursuivi.

Depuis l'accord signé en mars entre l'Arabie saoudite et l'Iran sous l'égide de la Chine, pour rétablir leurs relations diplomatiques, le prince héritier a déclaré que les relations avec Téhéran progressaient bien et qu'il espérait qu'elles continueraient à le faire dans l'intérêt de la sécurité et de la stabilité régionales.

11 septembre 2001

L'un des piliers du programme de réforme, la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, consiste à faire du pays une destination touristique mondiale. Le prince héritier a indiqué que les investissements dans le secteur feraient passer sa contribution au PIB saoudien de 3 à 7%.

D’après Mohammed ben Salmane, la décision de l'Opep de réduire la production de pétrole était fondée sur la stabilité du marché et n'avait pas pour but d'aider la Russie à mener sa guerre en Ukraine.

«Si l'offre est insuffisante, notre rôle au sein de l'Opep+ est de combler cette pénurie. Si l'offre est excédentaire, le rôle de l'Opep+ est de l’évaluer pour assurer la stabilité du marché», a-t-il précisé.

Baier a évoqué les liens entre l'Arabie saoudite et les attaques terroristes du 11 septembre aux États-Unis, ainsi que les rapports faisant état d'un soutien gouvernemental aux terroristes, dont 15 étaient des citoyens saoudiens.

Le prince héritier a rejeté cette affirmation, soulignant le fait que Ben Laden avait planifié et exécuté des attaques contre l'Arabie saoudite dans les années 1990. C’était un ennemi commun à nos deux pays, a-t-il ajouté. 

À propos des accusations selon lesquelles l'Arabie saoudite ferait du «sportswashing», c'est-à-dire améliorer son image par le biais du sport dans le monde entier, le prince héritier a assuré que «si le sportswashing permet d'augmenter le PIB de 1%, alors je continuerai à le faire, je vise 1,5% de plus. Appelez cela comme vous voulez, nous allons l'obtenir.»

Interrogé sur la fusion entre le LIV Golf League, soutenue par le Fonds d'investissement public saoudien, et le PGA Tour, le prince a ajouté: «Cela va changer la donne pour le domaine du golf, vous allez vous concentrer sur le développement du jeu et c'est une bonne chose pour les joueurs et les fans» de ce sport.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite se joint à la course des taxis aériens

Image de synthèse / CGI d'un concept de Vertiport développé pour la Mobilité Aérienne Urbaine par Setec et ses partenaires. (photo fournie)
Image de synthèse / CGI d'un concept de Vertiport développé pour la Mobilité Aérienne Urbaine par Setec et ses partenaires. (photo fournie)
King Salman Park, le plus grand parc urbain du monde au cœur de Riyad. Conception en ingénierie pluridisciplinaire par Setec (au sein de la coentreprise Gerber Happold Setec) pour le plan directeur du paysage et la conception détaillée du projet KSP. (photo fournie)
King Salman Park, le plus grand parc urbain du monde au cœur de Riyad. Conception en ingénierie pluridisciplinaire par Setec (au sein de la coentreprise Gerber Happold Setec) pour le plan directeur du paysage et la conception détaillée du projet KSP. (photo fournie)
La Fondation Louis Vuitton, un centre d'art contemporain situé dans le Bois de Boulogne, à Paris. Conception architecturale de Frank Gehry et conception en ingénierie pluridisciplinaire par Setec. (photo fournie)
La Fondation Louis Vuitton, un centre d'art contemporain situé dans le Bois de Boulogne, à Paris. Conception architecturale de Frank Gehry et conception en ingénierie pluridisciplinaire par Setec. (photo fournie)
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  • Le groupe d'ingénierie français Setec Group, un partenaire clé dans le transport durable
  • «Nous cherchons à apporter notre touche verte et notre expertise en ingénierie pour avoir des bâtiments et des actifs ayant un impact moindre sur l'environnement», déclare un responsable

RIYAD : Le groupe d'ingénierie et de conseil français Setec Group travaille sur la mobilité aérienne urbaine dans le Royaume d’Arabie saoudite.

Le concept en cours de développement avec les partenaires européens de la société et les fabricants vise à fournir une mobilité aérienne pour les personnes et les biens.

Avec Dubaï prévoyant de lancer son premier taxi volant d'ici 2026 et les pays envisageant ce service comme un moyen de soulager les conditions de trafic, l'Arabie saoudite se joint également à la course pour la mobilité aérienne.

Le fournisseur français de solutions d'ingénierie intégrée développe de nouvelles solutions de mobilité, notamment pour la région du Golfe, avec le développement de services de transport public et de mobilité douce (ou « soft mobility ») pour les villes intelligentes.

«C’est comme un taxi aérien. Nous avons élaboré une étude de faisabilité préliminaire pour Riyad, pour relier Riyad aux nouvelles centralités qui sont en cours de développement à proximité, à savoir Diriyah et Qiddiyah, et le service pourrait être mis en œuvre dans les années à venir, pour faciliter l'infrastructure routière et le transit rapide entre les différentes centralités», a déclaré Patrick Bteich, un associé du groupe Setec, à Arab News en français.

«La mobilité aérienne nécessite des autorisations spéciales de divers ministères, et vous devez travailler sur des corridors pour atténuer les problèmes de sécurité... De la phase pilote à la mise en œuvre, cela peut prendre quelques années en fonction de la réglementation. Mais c'est un projet qui pourrait être développé pour la Vision 2030», a ajouté Bteich.

Le développement d'AlUla au cours des dernières années a été le théâtre d'une collaboration significative entre la France et l'Arabie saoudite par le biais de l'accord intergouvernemental AfAlUla et RCU. Ces partenariats démontrent l'ambition du Royaume de faire d'AlUla une destination internationale de premier plan pour la culture et le tourisme.

Setec Group est l'une des entreprises françaises travaillant à AlUla.

La présence du cabinet d'ingénierie à AlUla est conforme à l'accord intergouvernemental, ainsi qu'à la volonté du groupe d'étendre sa présence dans les régions ouest du Royaume.

Le groupe français, qui travaille également sur le King Salman Park et le développement des lignes de métro, vise à «aider le Royaume à atteindre ses objectifs dans le cadre de la Vision 2030», a déclaré Bteich.

«Nous cherchons à nous positionner, en travaillant sur des bâtiments emblématiques en termes d'actifs, de projets de tours de grande hauteur, et nous sommes intéressés par tous les développements de métro et de train léger (LRT) qui se déroulent dans la région. À Riyad, nous avons des extensions de lignes qui vont être proposées sur le marché, notamment le LRT de Qiddiya», a-t-il ajouté.

Dans son manifeste pour la construction à faible empreinte carbone, le groupe Setec s'est engagé à offrir des alternatives à faible empreinte carbone sur ses projets.

«Nous essayons également d'apporter notre touche verte et notre expertise en ingénierie pour avoir des bâtiments et des actifs avec un impact moindre sur l'environnement. Notre devise aujourd'hui est la résilience et l'adaptation au changement climatique, ce qui est assez important dans la région sachant que les vagues de chaleur peuvent devenir plus fortes et peuvent durer plus longtemps», a-t-il ajouté.

Le cabinet d'ingénierie est axé sur l'expansion internationale, qui représente plus de 30 % de son activité.

Avec des bureaux établis en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et en Égypte, le groupe concentre ses efforts et son développement commercial en Arabie saoudite, en ligne avec les méga-projets en cours au Royaume, avec trois bureaux à travers le pays.

«En Arabie saoudite, nous finalisons actuellement notre travail sur le King Salman Park, le design paysager avec nos partenaires Gerber Architekten (architectes allemands) et Buro Happold (ingénieurs anglais), et nous avons soumis le dernier lot fin octobre, et la construction est en cours et dans les délais. Le projet devrait ouvrir bientôt», a déclaré Bteich.

Setec travaille également sur la gestion de projet pour Diriyah Gate et a travaillé sur la gestion de projet au sein du consortium FAST sur 3 des 6 lignes de métro de Riyad.

«Le cœur de notre activité est lié aux transports et aux infrastructures : métros, trains, autoroutes, lignes à grande vitesse, aéroports... cela représente environ 60 % à 65 % de notre activité, et c'était l'activité principale lorsque nous avons commencé, avec des structures complexes», a-t-il ajouté.

Parmi ses projets phares, Setec a travaillé sur la section française du Tunnel sous la Manche entre la France et le Royaume-Uni.

Le groupe a également conçu le Viaduc de Millau, le plus haut pont à haubans du monde, ainsi que des bâtiments emblématiques, dont le musée de la Fondation Louis Vuitton en France, le Tribunal de Justice à Paris et le Louvre Abu Dhabi.

«Nous aidons les architectes dans la conception pour concrétiser le projet... nous avons récemment eu l'occasion de rencontrer des clients clés d'Arabie saoudite et cela va permettre de belles opportunités de collaboration», a déclaré Bteich.

Le groupe Setec comprend plus de 40 entreprises. La firme élabore des études de faisabilité conduisant à des études de conception détaillées, à des évaluations d'impact environnemental et propose des services de supervision de site client et de conseil.


Une frégate française abat en mer Rouge deux drones venant du Yémen

Un navire de la marine américaine en mer Rouge avait auparavant abattu des missiles et des drones tirés par la milice houthie soutenue par l'Iran au Yémen, peut-être sur Israël (Photo, AFP).
Un navire de la marine américaine en mer Rouge avait auparavant abattu des missiles et des drones tirés par la milice houthie soutenue par l'Iran au Yémen, peut-être sur Israël (Photo, AFP).
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  • L'état-major des armées a indiqué dans un communiqué que la frégate multi-missions Languedoc, qui opère en mer Rouge, avait abattu ces drones qui se dirigeaient vers elle
  • «L'interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées» ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à 110 kilomètres des côtes yéménites, à la hauteur de Hodeida

PARIS: Une frégate française patrouillant la mer Rouge a abattu dans la nuit deux drones provenant du nord du Yémen, territoire sous contrôles des rebelles Houthis qui menacent de perturber le trafic sur cette voie maritime stratégique dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

L'état-major des armées a indiqué dans un communiqué que la frégate multi-missions Languedoc, qui opère en mer Rouge, avait abattu ces drones qui se dirigeaient vers elle.

"L'interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées" ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à 110 kilomètres des côtes yéménites, à la hauteur de Hodeida, port du nord du Yémen sous contrôle des rebelles Houthis.

Ces derniers ont menacé samedi d'attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la bande de Gaza ne recevait pas une aide d'urgence.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux avant l'annonce française, les Houthis ont déclaré qu'ils "empêcheraient le passage des navires se dirigeant vers l'entité sioniste" si les habitants du territoire palestinien, bombardé par Israël depuis deux mois, ne recevaient pas plus d'aide humanitaire, comme de la nourriture et des médicaments.

Le Hamas, membre de ce qu'il nomme "l'axe de la résistance" contre Israël, aux côtés notamment du Hezbollah libanais et des Houthis, a salué la décision "courageuse et audacieuse" des rebelles yéménites.

"Nous appelons les pays arabes et musulmans à user de toutes leurs capacités, sur la base de leurs responsabilités historiques et par esprit chevaleresque, pour lever le siège de Gaza", a ajouté le Hamas dans ce communiqué transmis à l'AFP.

«Siège naval»

Cette dernière mise en garde des Houthis survient dans un contexte de tensions accrues en mer Rouge depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre après une attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien en sol israélien.

En représailles, Israël bombarde la bande de Gaza qu'elle assiège depuis le 9 octobre. L'aide humanitaire y entre au compte-gouttes et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, évoque un "contexte humanitaire cauchemardesque".

Or, quel que soit le pavillon sous lequel les navires naviguent ou la nationalité de leurs propriétaires ou opérateurs, ceux à destination d'Israël "deviendront une cible légitime pour nos forces armées", estiment les Houthis.

Tous les "navires liés à Israël ou qui transporteront des marchandises" vers Israël ne sont pas les bienvenus en mer Rouge, zone stratégique située entre le nord-est de l'Afrique et la péninsule arabique, ont-ils ajouté.

Côté israélien, le chef du Conseil national de la sécurité, Tzachi Hanegbi, a dénoncé un "siège naval". "Si le monde ne s'occupe pas de ça, parce qu'il s'agit d'un problème d'ordre international, nous agirons pour mettre un terme à ce siège naval", a-t-il prévenu.

La semaine dernière, les Houthis avaient attaqué deux navires au large des côtes yéménites, dont un navire battant pavillon des Bahamas, en affirmant qu'ils appartenaient à des Israéliens.

Un destroyer américain avait abattu la semaine dernière trois drones en portant assistance à des navires commerciaux en mer Rouge visés par des attaques depuis le Yémen, selon Washington, qui avait dénoncé "une menace directe" pour la sécurité maritime.

Le 19 novembre, les Houthis se sont emparés du navire marchand Galaxy Leader qui appartient à une société britannique elle-même propriété d'un homme d'affaires israélien.

Les Houthis ont également lancé une série de drones et de missiles en direction d'Israël. De nombreux engins ont été interceptés par Israël ou des bateaux de guerre américains.


«Ramenez-les à la maison!» À Tel-Aviv, nouveau rassemblement pour la libération des otages

Des manifestants brandissent leurs téléphones portables allumés alors qu’ils se rassemblent lors d’une manifestation appelant à la libération des otages, devant le Musée d’art de Tel Aviv, désormais officieusement appelé «Place des otages», le 9 décembre 2023 (Photo, AFP).
Des manifestants brandissent leurs téléphones portables allumés alors qu’ils se rassemblent lors d’une manifestation appelant à la libération des otages, devant le Musée d’art de Tel Aviv, désormais officieusement appelé «Place des otages», le 9 décembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Anonymes et familles d'otages se sont réunis sur la «Place des otages», munis de pancartes portant des messages tels que «Ils nous font confiance pour les sortir de l'enfer»
  • «Nous voulons pousser le gouvernement à conclure un (autre) accord pour les libérer», a déclaré aux participants Eli Eliezer, un proche des otages

TEL-AVIV: Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Tel-Aviv samedi soir pour appeler à la libération des otages toujours retenus par le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.

Anonymes et familles d'otages se sont réunis sur la "Place des otages", munis de pancartes portant des messages tels que "Ils nous font confiance pour les sortir de l'enfer" ou "Ramenez-les à la maison maintenant".

Environ 240 personnes avaient été enlevées et emmenées à Gaza le 7 octobre lors de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien qui a fait 1.200 morts, en majorité des civils, d'après les autorités israéliennes.

Fin novembre, 105 otages, dont 80 Israéliens, avaient été libérés dans le cadre d'un accord de trêve de sept jours entre le Hamas et Israël, en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israélienne.

"Nous voulons pousser le gouvernement à conclure un (autre) accord pour les libérer", a déclaré aux participants Eli Eliezer, un proche des otages encore retenus à Gaza, estimés actuellement à 137 par les autorités israéliennes.

"C'est le travail du gouvernement d'assurer la sécurité de sa population et de ses terres", estime l'ingénieur de 61 ans.

Dans un témoignage vidéo diffusé lors du rassemblement, l'otage libérée Margalit Moses, 77 ans, a déclaré qu'elle avait été transportée dans un tunnel sous Gaza, où l'un de ses gardes du Hamas lui avait confisqué une machine qu'elle utilisait pour l'aider à respirer la nuit.

"Je n'ai pas dormi pendant quarante-neuf jours", a-t-elle précisé. "Il y a eu des difficultés psychologiques, il y a eu des difficultés physiques, et chaque jour qui passait, cela devenait de plus en plus difficile."

"Chaque jour semblait une éternité... Qu'il s'agisse de la faim, du désir de retrouver sa famille", a témoigné Itay Regev, 18 ans, une ex-otage.

«Quel que soit le prix»

Le Hamas a exclu toute libération d'autres otages jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu permanent soit conclu.

Plus tôt samedi, le Forum des familles d'otages et le kibboutz de Beeri ont annoncé le décès de Sahar Baruch, 25 ans, "assassiné" par ses geôliers. La veille, le Hamas avait rapporté sa mort lors d'une tentative de l'armée israélienne pour le sauver.

A Tel-Aviv, sur scène, entre prières, chants et prises de parole, le père d'un otage a critiqué l'action du gouvernement.

"Pourquoi ne font-ils pas leur travail? Nous demandons au cabinet israélien, au cabinet de guerre, d’expliquer exactement ce qui est sur la table des négociations", a déclaré Ruby Chen, le père d'Itay Chen, 19 ans.

"Nous exigeons de participer au processus de négociation. Faites-les sortir maintenant, immédiatement, quel que soit le prix", a-t-il exigé.

Dans la foule compacte, Tzvia Bader, assure que la libération des otages n’est "pas la priorité absolue" du gouvernement.

Celle qui dirige une start-up dans la santé craint que l'armée n'ait parfois mis les otages en danger lors de son offensive à Gaza. "Nous ne pouvons laisser personne derrière nous", fait-elle valoir.

Les bombardements israéliens lancés dans la bande de Gaza en représailles à l'attaque du 7 octobre ont fait 17.700 morts, pour plus des deux tiers des femmes et des personnes âgées de moins de 18 ans, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.