L'Arabie saoudite se met au vert pour la 93e fête nationale et se prépare à l'Expo 2030

Les enfants saoudiens feront partie des familles qui brandiront l'incomparable drapeau vert du Royaume samedi et se mettront dans l'esprit de la fête nationale (Photo, AFP).
Les enfants saoudiens feront partie des familles qui brandiront l'incomparable drapeau vert du Royaume samedi et se mettront dans l'esprit de la fête nationale (Photo, AFP).
Dans la province septentrionale d'Al-Jawf, les rues et les places publiques sont ornées de drapeaux verts, de signes nationaux, de lumières colorées et de maquettes à l'occasion de la fête nationale (Photo, SPA).
Dans la province septentrionale d'Al-Jawf, les rues et les places publiques sont ornées de drapeaux verts, de signes nationaux, de lumières colorées et de maquettes à l'occasion de la fête nationale (Photo, SPA).
Le chiffre 93, symbolisant la 93e fête nationale de l'Arabie saoudite, clignote sur l'un des gratte-ciel du quartier financier roi Abdallah (KAFD) de Riyad, à côté de la route Roi Fahd et de l’échangeur du périphérique nord (Photo, SPA).
Le chiffre 93, symbolisant la 93e fête nationale de l'Arabie saoudite, clignote sur l'un des gratte-ciel du quartier financier roi Abdallah (KAFD) de Riyad, à côté de la route Roi Fahd et de l’échangeur du périphérique nord (Photo, SPA).
Les routes et les places publiques de Djeddah sont devenues vertes vendredi pour célébrer la 93e fête nationale du Royaume (Photo, SPA).
Les routes et les places publiques de Djeddah sont devenues vertes vendredi pour célébrer la 93e fête nationale du Royaume (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Samedi 23 septembre 2023

L'Arabie saoudite se met au vert pour la 93e fête nationale et se prépare à l'Expo 2030

  • Dans une édition spéciale, Arab News explique pourquoi la capitale saoudienne est le lieu idéal pour l'exposition universelle
  • Nous explorons les merveilles naturelles, archéologiques et architecturales qui définissent Riyad, nous découvrons l'histoire de la danse Ardah et nous goûtons à la culture du café du Royaume

RIYAD : Bienvenue en ce jour où l'Arabie saoudite verdit ! Les Saoudiens descendront par milliers dans les rues pavoisées aujourd'hui pour célébrer la 93e fête nationale de leur Royaume.

Une série d'activités gratuites seront proposées aux familles pour qu'elles profitent de cette journée.

L'un des événements les plus attendus est le spectacle aérien des Saudi Hawks, l'équipe de voltige de l'armée de l'air royale saoudienne. Les pilotes s'envoleront à bord de leurs six avions BAE Hawk Mk.65A pour un spectacle défiant les lois de la gravité, laissant dans leur sillage une traînée de drapeaux saoudiens.

Des pièces d'artillerie tirées par des chevaux et d'autres véhicules participeront à un défilé militaire à Riyad à 16 heures, accompagnés par des musiciens de la Garde frontalière, de la Garde nationale et de la Garde royale. Le défilé partira de la route Prince Mohammed ben Saad ben Abdelaziz jusqu'au parc Umm Ajlan dans le quartier de Qairawan.

Des événements spéciaux seront également organisés sur le Boulevard Riyadh City, déjà en pleine effervescence, notamment des feux d'artifice, un spectacle de drones et des spectacles folkloriques traditionnels.

ds
Une jeune fille se joint aux citoyens et aux résidents qui célèbrent la fête nationale saoudienne dans un parc du front de mer de Qatif, dans la province de l'Est, dès vendredi. (Photo, SPA).

Les célébrations sont une répétition générale de ce à quoi l’Arabie saoudite peut s'attendre si sa candidature à l'organisation de l'exposition universelle Expo 2030 est retenue. Dans une édition spéciale d'Arab News aujourd'hui, nous expliquons pourquoi la réponse à cette question devrait être un "oui" retentissant.

Nous explorons les merveilles naturelles, archéologiques et architecturales qui définissent Riyad, nous découvrons l'histoire de la danse Ardah et nous goûtons à la culture du café du Royaume.

Nous expliquons comment l'architecture salmanienne a redéfini le développement de Riyad, en mettant en lumière les mégaprojets de la capitale, et nous examinons comment l'aéroport international du roi Salmane et le métro de Riyad sont en train de transformer la ville.

L'industrie hôtelière de Riyad présente ce qu'elle a à offrir aux visiteurs de l'Expo, tandis que nous examinons la générosité, caractéristique distinctive de l'Arabie saoudite.

Nous mettons en lumière le paysage commercial florissant de Riyad et son secteur de la vente au détail en plein essor, et nous testons la vie culturelle de la ville, notamment grâce à des événements de premier plan tels que Noor Riyad.

En faisant découvrir aux lecteurs les préparatifs de l'Expo 2030, nous nous entretenons avec Dimitri Kerkentzes, secrétaire général du Bureau international des expositions, qui élira la ville hôte au scrutin secret en novembre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La Turquie espère «réduire les tensions» au Moyen-Orient lors d'un forum

"Nous déployons les efforts nécessaires pour réduire les tensions, prolonger le cessez-le-feu et poursuivre les négociations", a déclaré son président, Recep Tayyip Erdogan, lors d'un discours cette semaine devant le groupe parlementaire de son parti, l'AKP. (AFP)
"Nous déployons les efforts nécessaires pour réduire les tensions, prolonger le cessez-le-feu et poursuivre les négociations", a déclaré son président, Recep Tayyip Erdogan, lors d'un discours cette semaine devant le groupe parlementaire de son parti, l'AKP. (AFP)
Short Url
  • Les représentants de plus de 150 pays sont attendus au Forum d'Antalya, station balnéaire du sud de la Turquie, dont plus de 20 chefs d'Etat et de gouvernement
  • Parmi eux figurent le président syrien Ahmad al-Chareh et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov

ANTALYA: La Turquie organise à partir de vendredi un vaste forum diplomatique qui accueillera notamment le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, au moment où Islamabad intensifie ses efforts pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient.

Les représentants de plus de 150 pays sont attendus au Forum d'Antalya, station balnéaire du sud de la Turquie, dont plus de 20 chefs d'Etat et de gouvernement. Parmi eux figurent le président syrien Ahmad al-Chareh et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Une réunion entre les chefs de la diplomatie de la Turquie, de l'Egypte, du Pakistan et de l'Arabie Saoudite pour "des discussions sur le développement de solutions régionales aux problèmes régionaux, notamment à propos du conflit entre les Etats-Unis, Israël et l'Iran" est prévue vendredi soir en marge du forum, selon une source du ministère turc des Affaires étrangères.

Le forum annuel d'Antalya intervient alors que le Pakistan multiplie ses efforts de médiation en vue d'une nouvelle série de pourparlers entre Washington et Téhéran pour mettre fin à la guerre lancée le 28 mars par les Etats-Unis et Israël.

Le chef d'état-major de l'armée pakistanaise a rencontré jeudi à Téhéran des négociateurs de haut niveau et M. Sharif, arrivé jeudi à Antalya, s'est entretenu cette semaine avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l'émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani dans le cadre d'une tournée régionale.

De premiers pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis au Pakistan se sont soldés par un échec dimanche sans toutefois conduire à une rupture du cessez-le-feu de deux semaines mis en place le 8 avril.

La Turquie veut également contribuer au processus de stabilisation.

"Nous déployons les efforts nécessaires pour réduire les tensions, prolonger le cessez-le-feu et poursuivre les négociations", a déclaré son président, Recep Tayyip Erdogan, lors d'un discours cette semaine devant le groupe parlementaire de son parti, l'AKP.

"On ne peut pas négocier les poings serrés. Il ne faut pas laisser les armes parler à la place des mots. Il faut exploiter pleinement la fenêtre d'opportunité ouverte par le cessez-le-feu", a-t-il ajouté.

Réouverture d'Ormuz 

M. Erdogan prendra la parole lors du forum, qui se tiendra pendant trois jours, et rencontrera M. Sharif en marge de celui-ci.

La guerre et le blocus du détroit d'Ormuz, voie de passage stratégique, devraient être au cœur des discussions. La date et l'heure de cette rencontre n'ont pas encore été communiquées.

La Maison Blanche a déclaré que de nouvelles discussions avec l'Iran se tiendraient "très probablement" à Islamabad, où le vice-président JD Vance a dirigé la délégation américaine lors du premier cycle de négociations.

"Nous continuerons à apporter tout le soutien possible pour faire en sorte que le cessez-le-feu temporaire en cours devienne permanent", a déclaré jeudi une source du ministère turc de la Défense.

"Nous espérons que cette guerre, dont les effets se font de plus en plus sentir non seulement au niveau régional mais aussi mondial, prendra fin au plus vite et que les parties agiront de manière constructive dans le processus de négociation en cours", a déclaré la source.

Critique virulente d'Israël, la Turquie s'est jointe aux efforts diplomatiques du Pakistan et de l'Egypte pour contribuer à l'instauration d'un cessez-le-feu, tant en Iran qu'au Liban.

Le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a par ailleurs demandé lundi une réouverture "dès que possible" du détroit d'Ormuz et le rétablissement de son statut de "zone de libre passage international".

Parallèlement, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et les Premiers ministres britanniques Keir Starmer et italienne Giorgia Meloni se réunissent vendredi à Paris pour discuter de la mise en place d'une mission de sécurisation de la navigation dans le détroit d'Ormuz. Une trentaine de participants d'autres pays se joindront à eux en visioconférence.

 


Entrée en vigueur d'un cessez-le-feu de dix jours entre le Liban et Israël

Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Liban est entré en vigueur vendredi matin, après avoir été annoncé par le président américain Donald Trump. (AFP)
Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Liban est entré en vigueur vendredi matin, après avoir été annoncé par le président américain Donald Trump. (AFP)
Short Url
  • La trêve a débuté à minuit heure locale dans les deux pays (21H00 GMT jeudi)
  • Celle-ci a été annoncée par le président américain Donald Trump.

BEYROUTH: Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Liban est entré en vigueur vendredi matin, après avoir été annoncé par le président américain Donald Trump.

La trêve a débuté à minuit heure locale dans les deux pays (21H00 GMT jeudi), après un mois et demi de conflit entre Israël et le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah. Ce dernier a rejoint début mars la guerre au Moyen-Orient en lançant des roquettes contre le territoire israélien, en solidarité avec l'Iran attaqué par les Etats-Unis et Israël.

 

 


Le Liban accuse Israël de violer le cessez-le-feu tout juste entré en vigueur

Short Url
  • Cette trêve, qui suit celle conclue pour deux semaines entre les Etats-Unis et l'Iran, a débuté à minuit heure locale dans les deux pays (21H00 GMT jeudi)
  • Elle intervient après un mois et demi de conflit entre Israël et le groupe chiite libanais Hezbollah, financé et armé par Téhéran

BEYROUTH: Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Liban est entré en vigueur vendredi après avoir été annoncé par le président américain Donald Trump, l'armée libanaise dénonçant aussitôt des violations de la part d'Israël dans le sud du pays.

Cette trêve, qui suit celle conclue pour deux semaines entre les Etats-Unis et l'Iran, a débuté à minuit heure locale dans les deux pays (21H00 GMT jeudi). Elle intervient après un mois et demi de conflit entre Israël et le groupe chiite libanais Hezbollah, financé et armé par Téhéran. De nombreux tirs de célébration ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement, selon des journalistes de l'AFP.

Des images de l'AFPTV ont montré des personnes retournant dans la banlieue sud de la capitale libanaise, particulièrement ciblée ces dernières semaines, certaines agitant le drapeau jaune du Hezbollah ou portant des portraits de son ancien chef, Hassan Nasrallah, tué par Israël en 2024.

"Nous sommes fatigués de la guerre et nous voulons la sécurité et la paix", a dit à l'AFP à Beyrouth Jamal Chehab, une femme au foyer de 61 ans, saluant l'accord de trêve.

Mais quelques heures plus tard, l'armée libanaise a évoqué "un certain nombre de violations de l'accord, plusieurs actes d'agression israéliens ayant été recensés, sans compter les bombardements sporadiques qui ont touché plusieurs villages". Elle a appelé les personnes déplacées par les combats à s'abstenir de retourner immédiatement dans le sud du Liban.

L'armée israélienne a averti qu'elle maintenait son déploiement terrestre dans cette région, et a demandé à la population de ne pas revenir sur la rive sud du fleuve Litani.

Malgré ces mises en garde, des journalistes de l'AFP ont vu des embouteillages monstres se former au nord du Litani, motocyclistes et automobilistes patientant pendant des heures pour pouvoir franchir le dernier pont, lourdement endommagé par un bombardement israélien, reliant le sud du Liban au reste du pays.

Le Hezbollah a pour sa part annoncé avoir "bombardé un rassemblement de soldats israéliens près de la ville de Khiam", dans le sud-est du Liban, "en réponse à la violation du cessez-le-feu par l'armée d'occupation".

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a rapporté des bombardements contre cette localité et le village voisin de Debbine, ainsi que d'"intenses activités de drones" dans la même région.

Donald Trump a annoncé jeudi qu'Israël et le Liban s'étaient mis d'accord sur un cessez-le-feu de dix jours, ajoutant qu'il s'efforçait d'organiser la toute première rencontre à la Maison Blanche entre le président du Liban Joseph Aoun et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.