L'Arabie saoudite se met au vert pour la 93e fête nationale et se prépare à l'Expo 2030

Les enfants saoudiens feront partie des familles qui brandiront l'incomparable drapeau vert du Royaume samedi et se mettront dans l'esprit de la fête nationale (Photo, AFP).
Les enfants saoudiens feront partie des familles qui brandiront l'incomparable drapeau vert du Royaume samedi et se mettront dans l'esprit de la fête nationale (Photo, AFP).
Dans la province septentrionale d'Al-Jawf, les rues et les places publiques sont ornées de drapeaux verts, de signes nationaux, de lumières colorées et de maquettes à l'occasion de la fête nationale (Photo, SPA).
Dans la province septentrionale d'Al-Jawf, les rues et les places publiques sont ornées de drapeaux verts, de signes nationaux, de lumières colorées et de maquettes à l'occasion de la fête nationale (Photo, SPA).
Le chiffre 93, symbolisant la 93e fête nationale de l'Arabie saoudite, clignote sur l'un des gratte-ciel du quartier financier roi Abdallah (KAFD) de Riyad, à côté de la route Roi Fahd et de l’échangeur du périphérique nord (Photo, SPA).
Le chiffre 93, symbolisant la 93e fête nationale de l'Arabie saoudite, clignote sur l'un des gratte-ciel du quartier financier roi Abdallah (KAFD) de Riyad, à côté de la route Roi Fahd et de l’échangeur du périphérique nord (Photo, SPA).
Les routes et les places publiques de Djeddah sont devenues vertes vendredi pour célébrer la 93e fête nationale du Royaume (Photo, SPA).
Les routes et les places publiques de Djeddah sont devenues vertes vendredi pour célébrer la 93e fête nationale du Royaume (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Samedi 23 septembre 2023

L'Arabie saoudite se met au vert pour la 93e fête nationale et se prépare à l'Expo 2030

  • Dans une édition spéciale, Arab News explique pourquoi la capitale saoudienne est le lieu idéal pour l'exposition universelle
  • Nous explorons les merveilles naturelles, archéologiques et architecturales qui définissent Riyad, nous découvrons l'histoire de la danse Ardah et nous goûtons à la culture du café du Royaume

RIYAD : Bienvenue en ce jour où l'Arabie saoudite verdit ! Les Saoudiens descendront par milliers dans les rues pavoisées aujourd'hui pour célébrer la 93e fête nationale de leur Royaume.

Une série d'activités gratuites seront proposées aux familles pour qu'elles profitent de cette journée.

L'un des événements les plus attendus est le spectacle aérien des Saudi Hawks, l'équipe de voltige de l'armée de l'air royale saoudienne. Les pilotes s'envoleront à bord de leurs six avions BAE Hawk Mk.65A pour un spectacle défiant les lois de la gravité, laissant dans leur sillage une traînée de drapeaux saoudiens.

Des pièces d'artillerie tirées par des chevaux et d'autres véhicules participeront à un défilé militaire à Riyad à 16 heures, accompagnés par des musiciens de la Garde frontalière, de la Garde nationale et de la Garde royale. Le défilé partira de la route Prince Mohammed ben Saad ben Abdelaziz jusqu'au parc Umm Ajlan dans le quartier de Qairawan.

Des événements spéciaux seront également organisés sur le Boulevard Riyadh City, déjà en pleine effervescence, notamment des feux d'artifice, un spectacle de drones et des spectacles folkloriques traditionnels.

ds
Une jeune fille se joint aux citoyens et aux résidents qui célèbrent la fête nationale saoudienne dans un parc du front de mer de Qatif, dans la province de l'Est, dès vendredi. (Photo, SPA).

Les célébrations sont une répétition générale de ce à quoi l’Arabie saoudite peut s'attendre si sa candidature à l'organisation de l'exposition universelle Expo 2030 est retenue. Dans une édition spéciale d'Arab News aujourd'hui, nous expliquons pourquoi la réponse à cette question devrait être un "oui" retentissant.

Nous explorons les merveilles naturelles, archéologiques et architecturales qui définissent Riyad, nous découvrons l'histoire de la danse Ardah et nous goûtons à la culture du café du Royaume.

Nous expliquons comment l'architecture salmanienne a redéfini le développement de Riyad, en mettant en lumière les mégaprojets de la capitale, et nous examinons comment l'aéroport international du roi Salmane et le métro de Riyad sont en train de transformer la ville.

L'industrie hôtelière de Riyad présente ce qu'elle a à offrir aux visiteurs de l'Expo, tandis que nous examinons la générosité, caractéristique distinctive de l'Arabie saoudite.

Nous mettons en lumière le paysage commercial florissant de Riyad et son secteur de la vente au détail en plein essor, et nous testons la vie culturelle de la ville, notamment grâce à des événements de premier plan tels que Noor Riyad.

En faisant découvrir aux lecteurs les préparatifs de l'Expo 2030, nous nous entretenons avec Dimitri Kerkentzes, secrétaire général du Bureau international des expositions, qui élira la ville hôte au scrutin secret en novembre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: fin de l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth

Le silo à grains du port de Beyrouth endommagé quatre jours après une explosion monstrueuse qui a fait plus de 220 morts, le 8 août 2020. (AFP)
Le silo à grains du port de Beyrouth endommagé quatre jours après une explosion monstrueuse qui a fait plus de 220 morts, le 8 août 2020. (AFP)
Short Url
  • Le juge Tarek Bitar a clôturé l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth en 2020, ouvrant la voie à d’éventuels renvois devant le tribunal de dizaines de responsables politiques, militaires et fonctionnaires interrogés
  • L’explosion, provoquée par 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées sans précaution, avait fait plus de 220 morts et est devenue un symbole de l’impunité au Liban, l’enquête ayant été bloquée par l’hostilité politique avant d’être reprise en 2025

BEYROUTH: Le juge chargé du dossier de l'explosion au port de Beyrouth en 2020 a clôturé son enquête, ouvrant la voie à de possibles renvois devant le tribunal des dizaines de personnes auditionnées au cours des investigations, a indiqué lundi une source judiciaire à l'AFP.

"Le juge d'instruction en charge de l'enquête, Tarek Bitar, a clôturé son enquête" près de six ans après l'explosion qui a ravagé une partie de la capitale libanaise le 4 août 2020 et fait plus de 220 morts, a précisé cette source judiciaire.

Le magistrat a transmis le dossier au procureur général de la Cour de cassation pour avis, avant d'éventuels renvois devant le tribunal, a ajouté cette source.

Près de 70 personnes, dont des personnalités politiques, des responsables des services de sécurité et de l'armée ainsi que des fonctionnaires, avaient été convoquées au cours de l'enquête, a détaillé la source judiciaire. Certaines d'entre elles avaient refusé de répondre aux convocations du juge et d'être interrogées.

Le dossier judiciaire de la déflagration du port est devenu un symbole de l'impunité, le juge d'instruction ayant dû interrompre son enquête en janvier 2023 face à l'hostilité d'une grande partie de la classe politique, notamment du Hezbollah qui accusait le magistrat de partialité.

Il avait été poursuivi un temps pour insubordination, mais avait pu reprendre son enquête début 2025 après l'arrivée au pouvoir d'un nouveau gouvernement et d'un nouveau président qui avaient promis de préserver l'indépendance de la justice.

Considérée comme l'une des plus grandes explosions non nucléaires de l'Histoire, l'explosion du port avait été provoquée par un incendie dans un entrepôt où était stocké sans précaution du nitrate d'ammonium, malgré des avertissements répétés aux plus hauts responsables.

La cargaison de 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium, transportée à bord d'un navire, le Rhosus, était arrivée au port de Beyrouth en novembre 2013.

Les autorités portuaires avaient stocké cette marchandise dans un entrepôt délabré, selon des responsables libanais, tandis que le Rhosus, immobilisé après le lancement de poursuites contre le propriétaire, avait coulé dans le port en 2018.

Un premier juge chargé en 2020 de l'enquête avait jeté l'éponge après avoir inculpé l'ex-Premier ministre, Hassan Diab, et trois anciens ministres.


L'Iran a attaqué un pétrolier du Koweït à Dubaï, aucun blessé

L’Iran attaque des pays voisins avec des missiles et des drones depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé une guerre contre le pays. (photo d’archives AFP)
L’Iran attaque des pays voisins avec des missiles et des drones depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé une guerre contre le pays. (photo d’archives AFP)
Short Url
  • L’Iran est accusé d’avoir attaqué par drone un pétrolier koweïtien au large de Dubaï, provoquant un incendie et des dégâts matériels, sans faire de victimes parmi les membres d’équipage
  • Cette attaque s’inscrit dans une escalade régionale depuis fin février, avec des frappes iraniennes contre des infrastructures du Golfe et un fort ralentissement du trafic dans le détroit d’Ormuz, impactant les marchés énergétiques mondiaux

KOWEIT: L'Iran a conduit une attaque "directe et malveillante" contre un pétrolier sous pavillon koweïtien au niveau du port de Dubaï, aux Emirats arabes unis, sans faire de blessés, a rapporté mardi l'agence de presse koweïtienne.

Le pétrolier "était entièrement chargé au moment de l'incident. L'attaque a causé des dégâts matériels sur la coque du navire et un incendie à bord, avec un risque de marée noire dans les eaux environnantes", a écrit l'agence Kuna, citant la société pétrolière nationale Kuwait Petroleum Corporation.

Il n'y a eu aucun blessé, de même source.

Les autorités de l'émirat ont confirmé qu'un pétrolier koweïtien avait été ciblé par un drone dans les eaux de Dubaï, ce qui a provoqué un incendie. Une équipe d'intervention est finalement venue à bout de l'incendie, ont-elles fait savoir un peu plus de deux heures après leur premier message sur X.

Les membres d'équipage du navire sont en sécurité, a ajouté le bureau de presse de Dubaï.

Depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient le 28 février par des frappes américano-israéliennes en Iran, Téhéran frappe régulièrement des infrastructures de pays du Golfe, et bloque en partie le détroit d'Ormuz par lequel transite en temps de paix environ un cinquième du pétrole brut et du gaz naturel liquéfié mondiaux.

Le trafic y a chuté d'environ 95% depuis le début du conflit, selon la plateforme de suivi maritime Kpler. Les répercussions se font sentir sur l'ensemble des marchés énergétiques mondiaux.


Liban/Finul: réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies mardi

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. (AFP)
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. (AFP)
Short Url
  • La Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence à la demande de la France après la mort de Casques bleus de la FINUL au Liban
  • Paris condamne fermement les tirs, appelle à protéger le personnel onusien et pointe des incidents impliquant Israël dans un contexte de tensions avec le Hezbollah

Nations unies, États-Unis: Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mardi à 10H00 (14H00 GMT) une réunion d'urgence demandée par la France après la mort de plusieurs Casques bleus au Liban, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé plus tôt dans la journée cette requête de la France à la suite des "incidents gravissimes subis par les Casques bleus de la Finul", la force de maintien de la paix de l'ONU au Liban.

La France "condamne avec la plus grande fermeté les tirs" qui ont causé dimanche et lundi la mort de trois Casques bleus de la Finul, a-t-il ajouté sur X.

Cette force, qui compte près de 8.200 soldats issus de 47 pays, est prise en étau entre Israël et le groupe chiite pro-iranien Hezbollah, qui a entraîné le Liban dans la guerre entre Israël et les Etats-Unis d'une part, et l'Iran d'autre part, à la suite d'une attaque le 2 mars.

Depuis, la Finul a essuyé des tirs à plusieurs reprises.

"La France condamne également les graves incidents subis hier (dimanche) par le contingent français de la Finul dans la zone de Naqoura", a ajouté le ministre français.

"Ces atteintes à la sécurité et ces intimidations de la part de soldats de l'armée israélienne à l'encontre de personnels onusiens sont inacceptables et injustifiables, d'autant plus que les procédures de déconfliction avaient été respectées", a-t-il estimé, soulignant que ces condamnations avaient "été signifiées avec la plus grande fermeté à l'ambassadeur d'Israël à Paris".

Jean-Noël Barrot a enfin exhorté toutes les parties à respecter la sécurité du personnel onusien.

Lors de la dernière guerre entre le Hezbollah et Israël à l'automne 2024, la Finul avait déjà accusé les troupes israéliennes de tirs "répétés" et "délibérés" sur ses positions.

La Finul est déployée entre le fleuve Litani et la frontière libano-israélienne, et son quartier général est installé à Ras al-Naqoura, près de la frontière avec Israël.

Un Casque bleu indonésien a été tué dimanche par l'explosion d'un projectile d'origine inconnue près de la ville frontalière d'Adchit Al Qusayr. Lundi, deux autres soldats ont été tués dans "une explosion d'origine inconnue" près de Bani Hayyan, autre ville frontalière, et plusieurs autres ont été blessés.