L'Arabie saoudite se met au vert pour la 93e fête nationale et se prépare à l'Expo 2030

Les enfants saoudiens feront partie des familles qui brandiront l'incomparable drapeau vert du Royaume samedi et se mettront dans l'esprit de la fête nationale (Photo, AFP).
Les enfants saoudiens feront partie des familles qui brandiront l'incomparable drapeau vert du Royaume samedi et se mettront dans l'esprit de la fête nationale (Photo, AFP).
Dans la province septentrionale d'Al-Jawf, les rues et les places publiques sont ornées de drapeaux verts, de signes nationaux, de lumières colorées et de maquettes à l'occasion de la fête nationale (Photo, SPA).
Dans la province septentrionale d'Al-Jawf, les rues et les places publiques sont ornées de drapeaux verts, de signes nationaux, de lumières colorées et de maquettes à l'occasion de la fête nationale (Photo, SPA).
Le chiffre 93, symbolisant la 93e fête nationale de l'Arabie saoudite, clignote sur l'un des gratte-ciel du quartier financier roi Abdallah (KAFD) de Riyad, à côté de la route Roi Fahd et de l’échangeur du périphérique nord (Photo, SPA).
Le chiffre 93, symbolisant la 93e fête nationale de l'Arabie saoudite, clignote sur l'un des gratte-ciel du quartier financier roi Abdallah (KAFD) de Riyad, à côté de la route Roi Fahd et de l’échangeur du périphérique nord (Photo, SPA).
Les routes et les places publiques de Djeddah sont devenues vertes vendredi pour célébrer la 93e fête nationale du Royaume (Photo, SPA).
Les routes et les places publiques de Djeddah sont devenues vertes vendredi pour célébrer la 93e fête nationale du Royaume (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Samedi 23 septembre 2023

L'Arabie saoudite se met au vert pour la 93e fête nationale et se prépare à l'Expo 2030

  • Dans une édition spéciale, Arab News explique pourquoi la capitale saoudienne est le lieu idéal pour l'exposition universelle
  • Nous explorons les merveilles naturelles, archéologiques et architecturales qui définissent Riyad, nous découvrons l'histoire de la danse Ardah et nous goûtons à la culture du café du Royaume

RIYAD : Bienvenue en ce jour où l'Arabie saoudite verdit ! Les Saoudiens descendront par milliers dans les rues pavoisées aujourd'hui pour célébrer la 93e fête nationale de leur Royaume.

Une série d'activités gratuites seront proposées aux familles pour qu'elles profitent de cette journée.

L'un des événements les plus attendus est le spectacle aérien des Saudi Hawks, l'équipe de voltige de l'armée de l'air royale saoudienne. Les pilotes s'envoleront à bord de leurs six avions BAE Hawk Mk.65A pour un spectacle défiant les lois de la gravité, laissant dans leur sillage une traînée de drapeaux saoudiens.

Des pièces d'artillerie tirées par des chevaux et d'autres véhicules participeront à un défilé militaire à Riyad à 16 heures, accompagnés par des musiciens de la Garde frontalière, de la Garde nationale et de la Garde royale. Le défilé partira de la route Prince Mohammed ben Saad ben Abdelaziz jusqu'au parc Umm Ajlan dans le quartier de Qairawan.

Des événements spéciaux seront également organisés sur le Boulevard Riyadh City, déjà en pleine effervescence, notamment des feux d'artifice, un spectacle de drones et des spectacles folkloriques traditionnels.

ds
Une jeune fille se joint aux citoyens et aux résidents qui célèbrent la fête nationale saoudienne dans un parc du front de mer de Qatif, dans la province de l'Est, dès vendredi. (Photo, SPA).

Les célébrations sont une répétition générale de ce à quoi l’Arabie saoudite peut s'attendre si sa candidature à l'organisation de l'exposition universelle Expo 2030 est retenue. Dans une édition spéciale d'Arab News aujourd'hui, nous expliquons pourquoi la réponse à cette question devrait être un "oui" retentissant.

Nous explorons les merveilles naturelles, archéologiques et architecturales qui définissent Riyad, nous découvrons l'histoire de la danse Ardah et nous goûtons à la culture du café du Royaume.

Nous expliquons comment l'architecture salmanienne a redéfini le développement de Riyad, en mettant en lumière les mégaprojets de la capitale, et nous examinons comment l'aéroport international du roi Salmane et le métro de Riyad sont en train de transformer la ville.

L'industrie hôtelière de Riyad présente ce qu'elle a à offrir aux visiteurs de l'Expo, tandis que nous examinons la générosité, caractéristique distinctive de l'Arabie saoudite.

Nous mettons en lumière le paysage commercial florissant de Riyad et son secteur de la vente au détail en plein essor, et nous testons la vie culturelle de la ville, notamment grâce à des événements de premier plan tels que Noor Riyad.

En faisant découvrir aux lecteurs les préparatifs de l'Expo 2030, nous nous entretenons avec Dimitri Kerkentzes, secrétaire général du Bureau international des expositions, qui élira la ville hôte au scrutin secret en novembre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël continuera à opérer dans le sud du Liban 

 L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban
  • Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais.

L'armée a publié une carte de ce qu'elle déclare être son "espace de sécurité", s'étendant sur une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire libanais.

Elle indique que des troupes continueront d'y être déployées "afin d'éliminer les menaces et d'améliorer la défense des habitants du nord d'Israël".

Un responsable militaire israélien a précisé que l'armée pourrait également agir pour "neutraliser" les risques identifiés au-delà de la zone de sécurité, et appelé les civils libanais à ne pas y pénétrer.

Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban et le Hezbollah pro-iranien n'a plus revendiqué d'attaques contre Israël.

Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais.

L'armée israélienne a pour sa part annoncé la mort de l'un de ses soldats dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d'un incident survenu dans le sud du Liban. Sept soldats ont également été blessés.

Le groupe armé Hezbollah soutenu par l'Iran a entraîné le Liban dans la guerre début mars en attaquant Israël pour venger l'assassinat du guide suprême de la République islamique au début de la campagne américano-israélienne.

Israël a riposté par de vastes frappes à travers le Liban et par le lancement d'une invasion terrestre dans le sud, région frontalière d'Israël et de longue date sous l'influence du Hezbollah.

Le Liban et Israël mènent depuis avril des pourparlers directs à Washington afin de tenter de mettre fin aux hostilités et de dissocier leur conflit de la guerre régionale.

"D'autres étapes sont en cours de discussion" dans le cadre de ces pourparlers, a déclaré jeudi la même source militaire, ajoutant que "les représentants se rencontreront à nouveau la semaine prochaine".

 


Iran: le guide suprême dit avoir approuvé l'accord avec les Etats-Unis, malgré une «opinion différente»

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails. (AFP)
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails. (AFP)
Short Url
  • "J'avais une opinion différente, mais j’ai donné mon autorisation en raison de l’engagement que le respectable président (iranien), en tant que président du Conseil suprême de sécurité nationale, a pris envers moi en son nom"
  • Selon lui, le président l'a aussi assuré que "si la partie américaine formule des exigences excessives" dans la suite des négociations en vue d'un accord final, "ils ne s’y soumettront pas"

TEHERAN: Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails.

"J'avais une opinion différente, mais j’ai donné mon autorisation en raison de l’engagement que le respectable président (iranien), en tant que président du Conseil suprême de sécurité nationale, a pris envers moi en son nom et au nom des autres membres pour protéger les droits de la nation iranienne et du front de la résistance" à Israël, a déclaré Mojtaba Khamenei, dans un message écrit lu à la télévision d’État.

Selon lui, le président l'a aussi assuré que "si la partie américaine formule des exigences excessives" dans la suite des négociations en vue d'un accord final, "ils ne s’y soumettront pas".

"Il est évident que les négociations en face-à-face qui se tiendront à l'avenir ne présagent pas de l'acceptation du point de vue de l'ennemi", a souligné le guide suprême, dans cette première réaction à l’accord irano-américain visant à mettre fin à la guerre, signé tôt jeudi par les présidents américain Donald Trump et iranien Masoud Pezeshkian.

Le dirigeant n’a pas été vu en public depuis son entrée en fonction en mars, à la suite de l’assassinat de son père et prédécesseur, l’ayatollah Ali Khamenei, lors des premières frappes américano-israéliennes contre l’Iran, le 28 février, qui ont déclenché la guerre régionale.

Mojtaba Khamenei a encore affirmé que Donald Trump avait "par désespoir, actionné toutes sortes de leviers" pour obtenir cet accord avec l’Iran,  afin de mettre fin à la guerre.


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.