L'Arabie saoudite se met au vert pour la 93e fête nationale et se prépare à l'Expo 2030

Les enfants saoudiens feront partie des familles qui brandiront l'incomparable drapeau vert du Royaume samedi et se mettront dans l'esprit de la fête nationale (Photo, AFP).
Les enfants saoudiens feront partie des familles qui brandiront l'incomparable drapeau vert du Royaume samedi et se mettront dans l'esprit de la fête nationale (Photo, AFP).
Dans la province septentrionale d'Al-Jawf, les rues et les places publiques sont ornées de drapeaux verts, de signes nationaux, de lumières colorées et de maquettes à l'occasion de la fête nationale (Photo, SPA).
Dans la province septentrionale d'Al-Jawf, les rues et les places publiques sont ornées de drapeaux verts, de signes nationaux, de lumières colorées et de maquettes à l'occasion de la fête nationale (Photo, SPA).
Le chiffre 93, symbolisant la 93e fête nationale de l'Arabie saoudite, clignote sur l'un des gratte-ciel du quartier financier roi Abdallah (KAFD) de Riyad, à côté de la route Roi Fahd et de l’échangeur du périphérique nord (Photo, SPA).
Le chiffre 93, symbolisant la 93e fête nationale de l'Arabie saoudite, clignote sur l'un des gratte-ciel du quartier financier roi Abdallah (KAFD) de Riyad, à côté de la route Roi Fahd et de l’échangeur du périphérique nord (Photo, SPA).
Les routes et les places publiques de Djeddah sont devenues vertes vendredi pour célébrer la 93e fête nationale du Royaume (Photo, SPA).
Les routes et les places publiques de Djeddah sont devenues vertes vendredi pour célébrer la 93e fête nationale du Royaume (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Samedi 23 septembre 2023

L'Arabie saoudite se met au vert pour la 93e fête nationale et se prépare à l'Expo 2030

  • Dans une édition spéciale, Arab News explique pourquoi la capitale saoudienne est le lieu idéal pour l'exposition universelle
  • Nous explorons les merveilles naturelles, archéologiques et architecturales qui définissent Riyad, nous découvrons l'histoire de la danse Ardah et nous goûtons à la culture du café du Royaume

RIYAD : Bienvenue en ce jour où l'Arabie saoudite verdit ! Les Saoudiens descendront par milliers dans les rues pavoisées aujourd'hui pour célébrer la 93e fête nationale de leur Royaume.

Une série d'activités gratuites seront proposées aux familles pour qu'elles profitent de cette journée.

L'un des événements les plus attendus est le spectacle aérien des Saudi Hawks, l'équipe de voltige de l'armée de l'air royale saoudienne. Les pilotes s'envoleront à bord de leurs six avions BAE Hawk Mk.65A pour un spectacle défiant les lois de la gravité, laissant dans leur sillage une traînée de drapeaux saoudiens.

Des pièces d'artillerie tirées par des chevaux et d'autres véhicules participeront à un défilé militaire à Riyad à 16 heures, accompagnés par des musiciens de la Garde frontalière, de la Garde nationale et de la Garde royale. Le défilé partira de la route Prince Mohammed ben Saad ben Abdelaziz jusqu'au parc Umm Ajlan dans le quartier de Qairawan.

Des événements spéciaux seront également organisés sur le Boulevard Riyadh City, déjà en pleine effervescence, notamment des feux d'artifice, un spectacle de drones et des spectacles folkloriques traditionnels.

ds
Une jeune fille se joint aux citoyens et aux résidents qui célèbrent la fête nationale saoudienne dans un parc du front de mer de Qatif, dans la province de l'Est, dès vendredi. (Photo, SPA).

Les célébrations sont une répétition générale de ce à quoi l’Arabie saoudite peut s'attendre si sa candidature à l'organisation de l'exposition universelle Expo 2030 est retenue. Dans une édition spéciale d'Arab News aujourd'hui, nous expliquons pourquoi la réponse à cette question devrait être un "oui" retentissant.

Nous explorons les merveilles naturelles, archéologiques et architecturales qui définissent Riyad, nous découvrons l'histoire de la danse Ardah et nous goûtons à la culture du café du Royaume.

Nous expliquons comment l'architecture salmanienne a redéfini le développement de Riyad, en mettant en lumière les mégaprojets de la capitale, et nous examinons comment l'aéroport international du roi Salmane et le métro de Riyad sont en train de transformer la ville.

L'industrie hôtelière de Riyad présente ce qu'elle a à offrir aux visiteurs de l'Expo, tandis que nous examinons la générosité, caractéristique distinctive de l'Arabie saoudite.

Nous mettons en lumière le paysage commercial florissant de Riyad et son secteur de la vente au détail en plein essor, et nous testons la vie culturelle de la ville, notamment grâce à des événements de premier plan tels que Noor Riyad.

En faisant découvrir aux lecteurs les préparatifs de l'Expo 2030, nous nous entretenons avec Dimitri Kerkentzes, secrétaire général du Bureau international des expositions, qui élira la ville hôte au scrutin secret en novembre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Guerre en Iran: Israël annonce avoir éliminé Ali Larijani

Ali Larijani, chef de la sécurité nationale iranienne, assiste à une cérémonie du mouvement chiite libanais Hezbollah marquant le premier anniversaire de l’assassinat de Hassan Nasrallah par Israël, dans la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre 2025. (AFP)
Ali Larijani, chef de la sécurité nationale iranienne, assiste à une cérémonie du mouvement chiite libanais Hezbollah marquant le premier anniversaire de l’assassinat de Hassan Nasrallah par Israël, dans la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la Défense Israël Katz annonce la mort d’Ali Larijani et du général Gholamréza Soleimani lors de frappes israéliennes en Iran, un nouveau coup porté aux structures du régime
  • Israël intensifie ses opérations contre des cibles iraniennes et alliées, visant aussi un chef du Jihad islamique, sur ordre du Premier ministre Benjamin Netanyahu

Jérusalem: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mardi "l'élimination" d'Ali Larijani, l'un des principaux dirigeants iraniens, et du général Gholamréza Soleimani, commandant de la milice du Bassidj, après des frappes menées dans la nuit en Iran par l'armée israélienne.

"Le chef d'état-major vient de m'informer que Larijani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, et Soleimani, chef du Bassidj — l'appareil répressif central de l'Iran, ont été éliminés hier soir", a déclaré M. Katz dans un message vidéo.

"Ils ont rejoint dans les profondeurs de l'enfer (Ali) Khamenei", guide suprême de la Révolution islamique, tué avec plusieurs autres haut-responsables iraniens aux premières heures des bombardements israélo-américains sur l'Iran le 28 février.

Depuis l'élimination du guide suprême Khamenei, M. Larijani était l'un des principaux visages du pouvoir iranien.

- Sous la tente -

Il "est le dirigeant de facto du régime iranien, surtout depuis deux semaines, mais même avant cela, il était considéré comme celui qui prenait les décisions et tirait les ficelles", a commenté un responsable militaire, sous couvert d'anonymat.

C'est Larijani qui "a orienté les attaques vers la région" et a ordonné des frappes contre Israël et les pays du Golfe, a affirmé ce même responsable.

Le chef de la milice du Bassidj, le général Soleimani, a quant à lui été "éliminé lors d'une frappe de l'armée de l'Air visant le quartier général de fortune sous tente qu'ils utilisaient, par crainte d'utiliser leurs bases habituelles".

Avec les Gardiens de la Révolution, le Bassidj est depuis plusieurs jours la cible des frappes aériennes d'Israël. Cette milice recrute essentiellement dans la jeunesse, et agit comme une organisation idéologique insérée dans toutes les institutions et strates de la société.

Elle "fait partie de l'appareil armé du régime terroriste iranien" et a "mené les principales opérations de répression, recourant à une violence extrême, à des arrestations massives et à l'usage de la force contre des manifestants civils", a commenté l'armée israélienne.

"L'élimination de Soleimani s'ajoute à celle de dizaines de hauts commandants des forces armées du régime iranien qui ont été éliminés au cours de l'opération, et constitue un nouveau coup dur porté aux structures de commandement et de contrôle du régime en matière de sécurité", affirme l'armée.

- Jihad islamique aussi visé -

Le responsable militaire a par ailleurs fait état d'une frappe contre l'un des principaux chefs du Jihad islamique palestinien, Akram Al-Ajouri, chef des brigades al-Qods, la branche militaire de ce mouvement, active surtout dans la bande de Gaza.

Akram Al-Ajouri "séjournait en Iran, où il résidait habituellement (...). Nous ne disposons pas encore de données" sur les résultats de la frappe, a ajouté cette même source.

"Le Premier ministre (israélien Benjamin Netanyahu) et moi-même avons donné pour instruction à l'armée israélienne de poursuivre sans relâche les dirigeants du régime de terreur et d'oppression en Iran", a ajouté le ministre Katz.

L'armée israélienne "poursuit ses opérations en Iran avec une grande intensité, en ciblant les ressources du régime, en neutralisant ses capacités de lancement de missiles et en détruisant des infrastructures stratégiques clés (...)". La Révolution islamique "est en train d'être démantelée, et ses dirigeants ainsi que ses capacités sont en train d'être neutralisés", a-t-il assuré.

M. Katz a félicité "les pilotes et les équipes au sol de l'armée de l'Air, ainsi que toutes les branches et tout le personnel du renseignement" pour cette "opération qui restera dans les annales de l'histoire des guerres et des campagnes aériennes modernes comme un exploit sans précédent".

"Bravo à l'armée israélienne, continuez comme ça!" a-t-il conclu.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu ordonne l'élimination de hauts responsables du régime iranien", a par ailleurs annoncé un peu plus tôt son bureau, publiant une photo légendée de M. Netanyahu, tout sourire au téléphone, sous le drapeau frappé de l'étoile de David, un général à ses côtés et un autre collaborateur calepin en main.


Amman et Abou Dhabi : le monde arabe n’est pas partie prenante de la guerre contre l’Iran

Mohammed bin Zayed Al-Nahyan, président des Émirats arabes unis, et Abdallah II ont discuté des développements régionaux lors d’une réunion à Abu Dhabi. (WAM)
Mohammed bin Zayed Al-Nahyan, président des Émirats arabes unis, et Abdallah II ont discuté des développements régionaux lors d’une réunion à Abu Dhabi. (WAM)
Short Url
  • Lors d’une réunion à Abu Dhabi, Mohammed bin Zayed Al-Nahyan et le roi Abdallah condamnent les récentes attaques iraniennes contre leurs pays
  • Les pays du Golfe et d’autres nations arabes n’ont ni déclenché ni participé au conflit en cours entre les États-Unis et Israël contre l’Iran, mais œuvrent à le contenir et à éviter une escalade régionale, ajoutent-ils

​​​​​LONDRES : Les dirigeants de la Jordanie et des Émirats arabes unis ont condamné les récentes attaques iraniennes contre leurs pays et ont réaffirmé que les nations arabes n’avaient ni déclenché ni participé au conflit en cours entre les États-Unis et Israël contre l’Iran, qui a débuté le 28 février.

Mohammed bin Zayed Al-Nahyan, président des Émirats arabes unis, et le roi Abdallah de Jordanie ont déclaré que le Conseil de coopération du Golfe et d’autres nations arabes s’efforcent plutôt de contenir la crise et d’empêcher une escalade régionale, selon l’agence de presse jordanienne.

Leurs déclarations ont été faites lors de leur rencontre à Abu Dhabi lundi, afin de discuter de l’intensification des actions militaires dans la région et de leurs graves répercussions sur la sécurité et la stabilité.

Ils ont indiqué que l’agression iranienne en cours dans la région viole la souveraineté des États, le droit international et d’autres normes, et constitue une menace pour la paix et la sécurité mondiales, selon l’agence de presse des Émirats.

Les dirigeants ont souligné la nécessité urgente de mettre fin à l’escalade militaire et de privilégier le dialogue et la diplomatie afin d’assurer la sécurité et d’apaiser les tensions. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com