L'Arabie saoudite se met au vert pour la 93e fête nationale et se prépare à l'Expo 2030

Les enfants saoudiens feront partie des familles qui brandiront l'incomparable drapeau vert du Royaume samedi et se mettront dans l'esprit de la fête nationale (Photo, AFP).
Les enfants saoudiens feront partie des familles qui brandiront l'incomparable drapeau vert du Royaume samedi et se mettront dans l'esprit de la fête nationale (Photo, AFP).
Dans la province septentrionale d'Al-Jawf, les rues et les places publiques sont ornées de drapeaux verts, de signes nationaux, de lumières colorées et de maquettes à l'occasion de la fête nationale (Photo, SPA).
Dans la province septentrionale d'Al-Jawf, les rues et les places publiques sont ornées de drapeaux verts, de signes nationaux, de lumières colorées et de maquettes à l'occasion de la fête nationale (Photo, SPA).
Le chiffre 93, symbolisant la 93e fête nationale de l'Arabie saoudite, clignote sur l'un des gratte-ciel du quartier financier roi Abdallah (KAFD) de Riyad, à côté de la route Roi Fahd et de l’échangeur du périphérique nord (Photo, SPA).
Le chiffre 93, symbolisant la 93e fête nationale de l'Arabie saoudite, clignote sur l'un des gratte-ciel du quartier financier roi Abdallah (KAFD) de Riyad, à côté de la route Roi Fahd et de l’échangeur du périphérique nord (Photo, SPA).
Les routes et les places publiques de Djeddah sont devenues vertes vendredi pour célébrer la 93e fête nationale du Royaume (Photo, SPA).
Les routes et les places publiques de Djeddah sont devenues vertes vendredi pour célébrer la 93e fête nationale du Royaume (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Samedi 23 septembre 2023

L'Arabie saoudite se met au vert pour la 93e fête nationale et se prépare à l'Expo 2030

  • Dans une édition spéciale, Arab News explique pourquoi la capitale saoudienne est le lieu idéal pour l'exposition universelle
  • Nous explorons les merveilles naturelles, archéologiques et architecturales qui définissent Riyad, nous découvrons l'histoire de la danse Ardah et nous goûtons à la culture du café du Royaume

RIYAD : Bienvenue en ce jour où l'Arabie saoudite verdit ! Les Saoudiens descendront par milliers dans les rues pavoisées aujourd'hui pour célébrer la 93e fête nationale de leur Royaume.

Une série d'activités gratuites seront proposées aux familles pour qu'elles profitent de cette journée.

L'un des événements les plus attendus est le spectacle aérien des Saudi Hawks, l'équipe de voltige de l'armée de l'air royale saoudienne. Les pilotes s'envoleront à bord de leurs six avions BAE Hawk Mk.65A pour un spectacle défiant les lois de la gravité, laissant dans leur sillage une traînée de drapeaux saoudiens.

Des pièces d'artillerie tirées par des chevaux et d'autres véhicules participeront à un défilé militaire à Riyad à 16 heures, accompagnés par des musiciens de la Garde frontalière, de la Garde nationale et de la Garde royale. Le défilé partira de la route Prince Mohammed ben Saad ben Abdelaziz jusqu'au parc Umm Ajlan dans le quartier de Qairawan.

Des événements spéciaux seront également organisés sur le Boulevard Riyadh City, déjà en pleine effervescence, notamment des feux d'artifice, un spectacle de drones et des spectacles folkloriques traditionnels.

ds
Une jeune fille se joint aux citoyens et aux résidents qui célèbrent la fête nationale saoudienne dans un parc du front de mer de Qatif, dans la province de l'Est, dès vendredi. (Photo, SPA).

Les célébrations sont une répétition générale de ce à quoi l’Arabie saoudite peut s'attendre si sa candidature à l'organisation de l'exposition universelle Expo 2030 est retenue. Dans une édition spéciale d'Arab News aujourd'hui, nous expliquons pourquoi la réponse à cette question devrait être un "oui" retentissant.

Nous explorons les merveilles naturelles, archéologiques et architecturales qui définissent Riyad, nous découvrons l'histoire de la danse Ardah et nous goûtons à la culture du café du Royaume.

Nous expliquons comment l'architecture salmanienne a redéfini le développement de Riyad, en mettant en lumière les mégaprojets de la capitale, et nous examinons comment l'aéroport international du roi Salmane et le métro de Riyad sont en train de transformer la ville.

L'industrie hôtelière de Riyad présente ce qu'elle a à offrir aux visiteurs de l'Expo, tandis que nous examinons la générosité, caractéristique distinctive de l'Arabie saoudite.

Nous mettons en lumière le paysage commercial florissant de Riyad et son secteur de la vente au détail en plein essor, et nous testons la vie culturelle de la ville, notamment grâce à des événements de premier plan tels que Noor Riyad.

En faisant découvrir aux lecteurs les préparatifs de l'Expo 2030, nous nous entretenons avec Dimitri Kerkentzes, secrétaire général du Bureau international des expositions, qui élira la ville hôte au scrutin secret en novembre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Echange de 86 détenus entre Damas et des factions druzes à Soueïda

Une source druze avait indiqué mardi à l'AFP que des négociations, sous médiation américaine, étaient en cours entre le gouvernement syrien et un dignitaire religieux druze pour finaliser l'accord d'échange. (AFP)
Une source druze avait indiqué mardi à l'AFP que des négociations, sous médiation américaine, étaient en cours entre le gouvernement syrien et un dignitaire religieux druze pour finaliser l'accord d'échange. (AFP)
Short Url
  • Soueïda reste le dernier grand territoire échappant au contrôle des troupes de Damas, qui consolide son autorité sur le pays morcelé par près de 14 ans de guerre civile
  • Dans un communiqué, le CICR a précisé avoir "facilité la libération de 86 détenus entre Damas et Soueïda: 61 ont été transférés vers Soueïda et 25 vers Damas"

SYRIE: Le gouvernement syrien et des factions druzes de la province méridionale de Soueïda ont procédé jeudi à un échange de 86 détenus, a indiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Ces hommes étaient détenus depuis les violences meurtrières survenues à l'été 2025 dans ce bastion des druzes, une minorité arabophone professant une foi issue d'un islam hétérodoxe.

Soueïda reste le dernier grand territoire échappant au contrôle des troupes de Damas, qui consolide son autorité sur le pays morcelé par près de 14 ans de guerre civile.

Dans un communiqué, le CICR a précisé avoir "facilité la libération de 86 détenus entre Damas et Soueïda: 61 ont été transférés vers Soueïda et 25 vers Damas".

Une source druze avait indiqué mardi à l'AFP que des négociations, sous médiation américaine, étaient en cours entre le gouvernement syrien et un dignitaire religieux druze pour finaliser l'accord d'échange.

A un point de contrôle de la localité d'Al-Mtouna, dans le nord de la province et sous contrôle gouvernemental, une équipe de l'AFP a vu deux bus transportant des détenus en provenance de la prison d'Adra, près de Damas.

Escortés par les forces syriennes et le CICR, ils ont pris la route de Soueïda, accompagnés d'une ambulance et d'un véhicule de la Croix-Rouge.

Peu après, un bus transportant des membres des forces de sécurité et de l'armée détenus par la Garde nationale - faction armée druze de Soueïda - est arrivé.

Le chef du CICR en Syrie, Stephan Sakalian, a dit espérer que l'opération ouvre la voie à d'autres libérations et à un dialogue sur le sort des personnes portées disparues depuis les violences de juillet.

Des affrontements avaient alors opposé combattants druzes et bédouins sunnites avant l'intervention des forces de sécurité et de tribus venues d'autres régions pour prêter main forte aux bédouins.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), ces violences ont fait plus de 2.000 morts, dont 789 civils druzes. Elles ont été marquées par des exactions et des exécutions sommaires visant cette minorité, d'après des témoignages de survivants et des ONG.

Après la fin de l'échange, Tarek al-Maghoush, chargé du dossier au sein de la Garde nationale, a parlé de négociations indirectes "difficiles".

Le porte-parole de la Garde nationale, Talal Amer, a déclaré à l'AFP que les négociations s'étaient déroulées via les Etats-Unis et "sous la supervision" d'Israël, pays qu'il a remercié pour son "soutien total" lors des violences.

En 2025, Israël, où vivent plus de 150.000 druzes, était intervenu en Syrie en bombardant les forces gouvernementales au nom de la défense de la communauté druze dans le pays voisin.

Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 20 juillet, mais la situation demeure tendue et l'accès à Soueïda difficile.

Des habitants accusent le gouvernement d'imposer un siège aux zones hors de son contrôle, qui accueillent des dizaines de milliers de déplacés, ce que dément Damas. Plusieurs convois d'aide ont toutefois pu entrer depuis.


Israël vise à imposer «un changement démographique permanent» en Cisjordanie et à Gaza, selon l'ONU

Les actions menées par Israël en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza visent à imposer "un changement démographique permanent" dans ces territoires palestiniens, a affirmé jeudi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk. (AFP)
Les actions menées par Israël en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza visent à imposer "un changement démographique permanent" dans ces territoires palestiniens, a affirmé jeudi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk. (AFP)
Short Url
  • "Prises dans leur ensemble, les actions d'Israël semblent viser à opérer un changement démographique permanent à Gaza et en Cisjordanie, suscitant des inquiétudes quant à un nettoyage ethnique", a déclaré M. Türk dans un discours à Genève
  • Il a souligné notamment que les opérations militaires israéliennes menées depuis janvier 2025 dans le nord de la Cisjordanie avaient entraîné le déplacement de 32.000 Palestiniens

GENEVE: Les actions menées par Israël en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza visent à imposer "un changement démographique permanent" dans ces territoires palestiniens, a affirmé jeudi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk.

"Prises dans leur ensemble, les actions d'Israël semblent viser à opérer un changement démographique permanent à Gaza et en Cisjordanie, suscitant des inquiétudes quant à un nettoyage ethnique", a déclaré M. Türk dans un discours à Genève.

Il a souligné notamment que les opérations militaires israéliennes menées depuis janvier 2025 dans le nord de la Cisjordanie avaient entraîné le déplacement de 32.000 Palestiniens.

"Les forces de sécurité israéliennes continuent à faire un usage non nécessaire et disproportionné de la force" en Cisjordanie, a ajouté M. Türk.

Les violences ont flambé en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

M. Türk a indiqué que, selon des chiffres vérifiés par son bureau, 1.020 Palestiniens avaient été tués depuis cette date "par les forces de sécurité israéliennes" en Cisjordanie.

Pendant la même période, 45 Israéliens, y compris des soldats, ont été tués lors d'attaques palestiniennes, selon les chiffres officiels israéliens.

Le gouvernement israélien a annoncé depuis le début février une série de mesures visant à renforcer son contrôle sur la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, en facilitant notamment l'achat de terre par des Israéliens.

Ces mesures ont suscité de nombreuses condamnations à l'international. Une haute responsable de l'ONU a estimé qu'elles équivalaient à une "annexion progressive de facto".

Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme a par ailleurs souligné que depuis le début du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le 10 octobre 2025, "des attaques israéliennes ont tué plus de 600 Palestiniens et en ont blessé plus de 1.600, selon le ministère palestinien de la Santé" de ce territoire.

"N'importe où ailleurs, cela serait considéré comme une crise majeure", a-t-il affirmé.

La quasi-totalité des plus de deux millions d'habitants de Gaza ont été déplacés au moins une fois depuis le début de la guerre, qui a réduit en ruines une grande partie du territoire.

"L'intensification des attaques, la destruction méthodique de quartiers entiers, (...) le refus d'apporter une aide humanitaire (...) conjugués aux transferts forcés qui semblent viser à un déplacement permanent, suscitent des inquiétudes quant à un nettoyage ethnique à Gaza et en Cisjordanie", avait écrit le Haut-Commissariat dans un rapport la semaine dernière.


L'armée israélienne annonce avoir frappé huit bases militaires du Hezbollah dans l'est du Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé huit bases militaires du Hezbollah dans l'est du Liban, affirmant que de nombreuses armes, "dont des armes à feu et des roquettes" y étaient stockées. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé huit bases militaires du Hezbollah dans l'est du Liban, affirmant que de nombreuses armes, "dont des armes à feu et des roquettes" y étaient stockées. (AFP)
Short Url
  • Selon l'armée israélienne, les infrastructures visées appartenaient à la Force al-Radwan, l'unité d'élite du mouvement libanais soutenu par l'Iran
  • Le ministère libanais de la Santé a fait état de son côté d'un mort, un adolecent, et d'un blessé dans une frappe israélienne dans l'est du pays

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé huit bases militaires du Hezbollah dans l'est du Liban, affirmant que de nombreuses armes, "dont des armes à feu et des roquettes" y étaient stockées.

Le ministère libanais de la Santé a fait état de son côté d'un mort, un adolecent, et d'un blessé dans une frappe israélienne dans l'est du pays.

Selon l'armée israélienne, les infrastructures visées appartenaient à la Force al-Radwan, l'unité d'élite du mouvement libanais soutenu par l'Iran.

L'armée a déclaré dans un communiqué avoir frappé "huit complexes militaires appartenant à la Force al-Radwan du Hezbollah dans la région de Baalbek. Dans ces complexes, de nombreuses armes étaient stockées, notamment des armes à feu et des roquettes appartenant au Hezbollah".

Ces complexes "étaient utilisés par la Force al-Radwan pour s'entraîner et se préparer à une confrontation en situation d'état d'urgence, ainsi que pour planifier et mener des attaques terroristes contre les troupes de Tsahal et des civils israéliens", a ajouté l'armée.

"Les activités des terroristes dans ces complexes ainsi que les tentatives du Hezbollah de se réarmer, constituent une violation des dispositions du cessez-le-feu entre Israël et le Liban et représentent une menace pour l'Etat d'Israël", affirme le communiqué.

Le ministère libanais de la Santé a déclaré dans un communiqué que "des frappes aériennes de l'ennemi israélien sur la Bekaa ce soir ont entraîné, selon un bilan préliminaire, la mort d'un adolescent syrien de 16 ans et fait un blessé".

L'agence de presse officielle libanaise ANI a fait état d'une série de frappes visant la région de l'ouest de Baalbek ainsi que des zones montagneuses autour des localités de Boudai, Chmistar et Harbata, dans l'est du pays. Elle a indiqué qu'un adolescent avait été tué.

Ces frappes surviennent dans un contexte de tensions entre l'Iran et les Etats-Unis, allié d'Israël, qui ont déployé d'importantes forces militaires au Moyen-Orient et menacé d'attaquer l'Iran en cas d'échec des négociations entre les deux pays.

Les bombardements israéliens sont réguliers au Liban, malgré un cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre Israël et le Hezbollah. L'armée israélienne dit y viser le Hezbollah, qu'elle accuse de se réarmer.