Avec « Philosophie des couleurs en islam », Karim Ifrak décode la mystique des nuances

Hamza, oncle paternel du Prophète, mort à la bataille d’Uhud, immortalisé par Ramézan Ali en 1776. Le rouge, ici, symbolise le sang des martyrs. (fournie)
Hamza, oncle paternel du Prophète, mort à la bataille d’Uhud, immortalisé par Ramézan Ali en 1776. Le rouge, ici, symbolise le sang des martyrs. (fournie)
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Publié le Dimanche 24 septembre 2023

Avec « Philosophie des couleurs en islam », Karim Ifrak décode la mystique des nuances

  • Paru chez Orients Editions, Philosophie des couleurs en islam du Dr. Karim Ifrak est à la fois un voyage mystique à travers le monde musulman et une grille de lecture inédites de la symbolique des couleurs
  • Si le vert est la couleur de l’abondance, omniprésente dans la nature et sur les drapeaux des pays musulmans, le bleu est mystique dans son évocation du ciel et des océans

PARIS : Que ce soit dans la mode, les arts la décoration ou l’architecture, ou simplement dans les coutumes, les couleurs ne sont jamais choisies au hasard. Elles ne sont pas non plus anodines. Leur choix peut être conditionné par l’accessibilité d’un certain pigment dans l’environnement, l’harmonie des tonalités ou la symbolique qui leur est attribuée. Celle-ci diffère souvent selon les civilisations, même si certaines évidences forment une base commune. Les essais abondent sur les caractéristiques et les vertus des couleurs dans le monde entier. Cependant, les éditions Orients viennent de livrer une pépite : la première étude sur la Philosophie des couleurs en islam.

Couverture de l'ouvrage "Philosophie des couleurs en islam" de Karim Ifrak, Orients Editions
Couverture de l'ouvrage "Philosophie des couleurs en islam" de Karim Ifrak, Orients Editions (fournie)

L’auteur de l’ouvrage est Karim Ifrak, docteur de l’EPHE, chercheur au CNRS, spécialiste de l’histoire des textes et de la vie de la pensée dans le monde musulman.

Familier de l’esthétique et du traitement des couleurs dans l’illustration des manuscrits, ainsi que de la grande place qu’occupe la couleur dans l’art du livre arabe, il offre au lecteur dans ce nouvel essai, sous le titre « Philosophie des couleurs en islam », une grille de lecture et d’interprétation inédite sur la perception et l’utilisation des nuances dans le monde musulman.

De même que les sagesses asiatiques attribuent une couleur à chaque chakra, l’islam identifie la couleur à son contenant : « La couleur de l’eau dépend de son récipient » dit une maxime. Si le vert est la couleur de l’abondance, omniprésente dans la nature et sur les drapeaux des pays musulmans, le bleu est mystique dans son évocation du ciel et des océans. Cette couleur centrale invite aussi le blanc, valeur sacrée. Le noir, que se sont approprié les extrémistes, a sa propre histoire. Quant au rouge, couleur du sang des martyrs, il représente aussi, par sa chaleur et son énergie, la force et la passion.

Tapis berbères du sud du Maroc
Tapis berbères du sud du Maroc (fournie)

Dans les textes sacrés, la couleur prend valeur d’indicateur visuel et facilite l’orientation du lecteur au fil de sa lecture.

Inventeurs des premières formes de l’art géométrique et abstrait, les civilisations islamiques ont usé et abusé des couleurs jusqu’à l’enchantement. Livres, architecture, jardins, vitraux, il n’est pas jusqu’à la tapisserie où la couleur joue son rôle, à la fois sensuelle et signifiante.

L’auteur entraîne le lecteur d’un univers à l’autre, de la nature dans le Coran aux allées ombragées des jardins, du territoire des mystiques à celui des architectes, de l’enluminure à l’illustration, de l’onirisme à la géométrie, de la lumière spirituelle à l’art contemporain.

Riche d’une iconographie et d’images fascinantes qui entraînent le lecteur dans un voyage mystique autour du monde musulman, Philosophie des couleurs en islam est un livre de référence, écrit par un érudit qui sait se faire conteur.

A savourer en cette rentrée littéraire comme un prolongement studieux des grandes vacances.

Engagées dans la transmission de la tradition orale du monde arabe, et notamment les récits autour des figures féminines légendaires de ce patrimoine, Orients Editions, sous la direction d’Ysabel Baudis, s’efforcent de jeter un pont entre les cultures arabe et occidentale. Chaque ouvrage publié lève un coin de voile sur des faits de culture inattendus et renforce, par la connaissance, les liens entre les civilisations.


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".