Mohammed ben Salmane dévoile le plan directeur de «Soudah Peaks»

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a dévoilé le plan directeur pour développer un nouveau projet dans la région montagneuse de Soudah (Photo fournie).
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a dévoilé le plan directeur pour développer un nouveau projet dans la région montagneuse de Soudah (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 26 septembre 2023

Mohammed ben Salmane dévoile le plan directeur de «Soudah Peaks»

  • Le projet Soudah Peaks prévoit la création d’une destination de tourisme de montagne de luxe à 3015 mètres d’altitude, sur le plus haut sommet d’Arabie saoudite
  • Soudah Development fournira 2700 chambres d’hôtel, 1336 unités résidentielles et 80 000 mètres carrés d’espace commercial pour Soudah Peaks d’ici à 2033

RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a dévoilé le plan directeur pour développer un nouveau projet dans la région montagneuse de Soudah afin de présenter un nouveau visage du tourisme de montagne de luxe.

Le projet Soudah Peaks prévoit la création d’une destination de tourisme de montagne de luxe à 3015 mètres d’altitude, sur le plus haut sommet d’Arabie saoudite. Il s’étendra à la région de Soudah et à certaines parties de Rijal Almaa.

Situé dans un environnement naturel et culturel extraordinaire dans la région d’Asir, dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite, le projet est un élément clé des efforts du Fonds d’investissement public (PIF) visant à diversifier l’économie en développant des industries vitales telles que le tourisme, l’hôtellerie et les loisirs, et en soutenant la stratégie de développement d’Asir.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, président du conseil d’administration de Soudah Development, a déclaré que Soudah Peaks représentait une nouvelle ère du tourisme de montagne de luxe, dans la mesure où il propose une expérience de vie sans précédent tout en préservant l’environnement naturel et la richesse culturelle et patrimoniale.

Ce projet est stratégiquement conforme aux objectifs de la Vision 2030, à savoir développer le tourisme et les loisirs, soutenir la croissance économique, attirer les investissements, contribuer à hauteur de plus de 29 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) au PIB cumulé du Royaume et créer des milliers de possibilités d’emploi directes et indirectes.

«Soudah Peaks sera une addition importante au secteur du tourisme en Arabie saoudite et placera le Royaume sur la carte du tourisme mondial, tout en mettant en valeur et en célébrant la richesse de la culture et du patrimoine du pays. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la beauté de Soudah Peaks, d’explorer la richesse de sa culture et de son patrimoine, et de faire l’expérience de l’hospitalité authentique de la communauté locale. Soudah Peaks proposera des expériences inoubliables dans un cadre verdoyant, au-dessus des nuages», a indiqué le prince héritier. 

Soudah Peaks vise à fournir des services d’hospitalité luxueux et haut de gamme à plus de deux millions de visiteurs tout au long de l’année d’ici à 2033. Le plan directeur est conçu de manière à refléter les styles traditionnels et architecturaux locaux et à promouvoir le patrimoine culturel et paysager de la région.

La destination comptera six zones de développement uniques: Tahlal, Sahab, Sabrah, Jareen, Rijal et Red Rock. Chacune d’entre elles disposera d’une gamme d’installations de classe mondiale, notamment des hôtels, des stations de montagne de luxe, des chalets résidentiels, des villas, des manoirs haut de gamme, des attractions commerciales et de divertissement, ainsi que des attractions en plein air dédiées au sport, à l’aventure, au bien-être et à la culture.

Soudah Development fournira 2700 chambres d’hôtel, 1336 unités résidentielles et 80 000 mètres carrés d’espace commercial pour Soudah Peaks d’ici à 2033.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président libanais en route pour Washington où il doit rencontrer Donald Trump

Le président libanais Joseph Aoun prononce une allocution télévisée à la nation depuis le palais présidentiel de Baabda, à l'est de Beyrouth, le 17 avril 2026. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun prononce une allocution télévisée à la nation depuis le palais présidentiel de Baabda, à l'est de Beyrouth, le 17 avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Le président libanais Joseph Aoun est à Washington pour rencontrer le président américain Donald Trump et discuter du cessez-le-feu et du retrait israélien du sud du Liban
  • Les négociations entre le Liban et Israël se poursuivent sous médiation américaine, tandis que les tensions persistent avec de nouvelles frappes israéliennes dans le sud

BEYROUTH: Le président libanais a quitté Beyrouth samedi matin pour Washington, où il doit rencontrer Donald Trump, alors que son pays négocie avec Israël le retrait des zones du sud du Liban qu'il occupe depuis sa dernière guerre avec le Hezbollah pro-iranien.

Il s'agira de la première visite d'un chef d'Etat libanais aux Etats-Unis depuis 2009, lorsque Michel Sleiman avait été reçu par Barack Obama.

Outre le "sommet libano-américain" prévu à la Maison Blanche, Joseph Aoun doit s'entretenir "avec plusieurs responsables américains de la situation au Liban et des moyens de consolider le cessez-le-feu", notamment dans le sud, ainsi que du "retrait d'Israël des régions libanaises qu'il occupe", a précisé la présidence dans un communiqué.

Le Liban et Israël ont entamé en avril des négociations inédites depuis des décennies, sous l'égide des Etats-Unis, afin de mettre un terme à l'état de guerre entre eux.

Ils ont conclu un accord-cadre le 26 juin à Washington, qui prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël, qui occupe une partie du sud du pays, sous réserve du désarmement du Hezbollah.

A l'issue d'une sixième session de négociations tenue à Rome, les deux pays sont parvenus "à un accord sur la structure et les lignes directrices" de ce processus, selon un responsable américain.

En parallèle, l'armée libanaise a commencé à renforcer ses patrouilles dans plusieurs villages jouxtant les zones occupées par les forces israéliennes dans le sud, avait indiqué une source militaire libanaise à l'AFP.

L'accord-cadre a été conclu après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu fragile dans la nouvelle guerre qui a éclaté entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Le mouvement chiite avait entraîné le Liban dans la guerre le 2 mars en bombardant Israël en soutien à l'Iran, son allié.

L'armée israélienne poursuit toutefois des frappes limitées dans le sud et procède à des destructions dans les villages qu'elle occupe, selon les médias officiels libanais.

Samedi, l'Agence nationale d'information (Ani) a fait état de nouvelles frappes contre deux localités situées en bordure de la zone occupée, dans les régions de Tyr et de Nabatiyé.

Dans un contexte de tensions régionales, l'ambassade des Etats-Unis au Liban a conseillé vendredi à ses ressortissants de "ne pas voyager au Liban".


Bahreïn et le Koweït affirment avoir contré des attaques iraniennes

Bahreïn et le Koweït ont affirmé jeudi avoir contré des attaques iraniennes, après de nouvelles frappes américaines contre l'Iran. (AFP)
Bahreïn et le Koweït ont affirmé jeudi avoir contré des attaques iraniennes, après de nouvelles frappes américaines contre l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "L'Iran poursuit sa politique hostile systématique à travers ses attaques criminelles visant les civils", a déclaré l'armée bahreïnie dans un communiqué, en affirmant avoir " intercepté et détruit plusieurs attaques aériennes"
  • Des sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans la nuit de mercredi à jeudi à Manama, la capitale du royaume, où des explosions ont été entendues

MANAMA: Bahreïn et le Koweït ont affirmé jeudi avoir contré des attaques iraniennes, après de nouvelles frappes américaines contre l'Iran.

"L'Iran poursuit sa politique hostile systématique à travers ses attaques criminelles visant les civils", a déclaré l'armée bahreïnie dans un communiqué, en affirmant avoir " intercepté et détruit plusieurs attaques aériennes".

Des sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans la nuit de mercredi à jeudi à Manama, la capitale du royaume, où des explosions ont été entendues, a rapporté une journaliste de l'AFP.

L'état-major koweïtien a également indiqué dans la nuit avoir répondu à "des attaques hostiles de drones" iraniens. Il a précisé que les explosions entendues étaient le résultat d'interceptions aériennes.

Les forces iraniennes ont annoncé avoir visé "des systèmes de radar, un système de défense antiaérienne Patriot et des sites de stockage de carburant" sur la base aérienne Ali al-Salem  au Koweït, ainsi que des installations militaires américaines sur la base aérienne de Cheikh Isa à Bahreïn.

Téhéran mène des attaques quasi quotidiennes dans ces deux pays du Golfe depuis la reprise des hostilités le 7 juillet avec les Etats-Unis, en disant cibler des intérêts militaires américains.

Les autorités bahreïnie et koweïtienne accusent toutefois leur voisin de viser aussi des sites civils.

Dimanche, le Koweït a affirmé que trois postes-frontières et une plateforme pétrolière offshore avaient été ciblés, sans préciser leur origine.

La confrontation a repris après des attaques contre des navires dans le Golfe, imputées à l'Iran. Les frappes menées depuis sont sans précédent au Moyen-Orient depuis le cessez-le-feu du 8 avril.


La Syrie dit avoir saisi des armes en provenance d'Irak destinées au Hezbollah

"Les unités spécialisées ont déjoué une tentative d'introduction d'une cargaison d'armes sophistiquées et de missiles via la frontière syro-irakienne", a indiqué une source du ministère de l'Intérieur, citée par l'agence officielle Sana. (AFP)
"Les unités spécialisées ont déjoué une tentative d'introduction d'une cargaison d'armes sophistiquées et de missiles via la frontière syro-irakienne", a indiqué une source du ministère de l'Intérieur, citée par l'agence officielle Sana. (AFP)
Short Url
  • Le pouvoir syrien est hostile au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad
  • Il a annoncé à plusieurs reprises avoir saisi des armes destinées au mouvement pro-iranien près de la frontière libanaise, mais c'est la première fois qu'il mentionne la frontière avec l'Irak

DAMAS: La Syrie a annoncé jeudi avoir déjoué une tentative de faire passer des armes destinées au Hezbollah pro-iranien au Liban, dont des missiles, via sa frontière avec l'Irak.

"Les unités spécialisées ont déjoué une tentative d'introduction d'une cargaison d'armes sophistiquées et de missiles via la frontière syro-irakienne", a indiqué une source du ministère de l'Intérieur, citée par l'agence officielle Sana.

"Les premières investigations ont établi que la cargaison était destinée à transiter par la Syrie au profit de la milice terroriste du Hezbollah", a ajouté cette source.

Le pouvoir syrien est hostile au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad.

Il a annoncé à plusieurs reprises avoir saisi des armes destinées au mouvement pro-iranien près de la frontière libanaise, mais c'est la première fois qu'il mentionne la frontière avec l'Irak.

Cette annonce intervient alors que le président américain Donald Trump met la pression sur la Syrie pour qu'elle intervienne au Liban contre le Hezbollah.

Depuis qu'une coalition islamiste a pris le pouvoir en Syrie en 2024, les autorités ont affirmé avoir démantelé des cellules liées à la formation pro-iranienne qui préparaient des attentats en Syrie, mais le Hezbollah a toujours démenti.

Le groupe est affaibli par la nouvelle guerre qu'il a menée contre Israël depuis mars pour soutenir l'Iran.

Le président syrien Ahmad al-Chareh dit refuser d'intervenir militairement au Liban contre le Hezbollah, comme l'a suggéré à plusieurs reprises Donald Trump.