Elie Saab présente sa collection de prêt-à-porter printemps 2024 à la Semaine de la mode de Paris

Le mannequin saoudien Amira Al-Zuhair a attiré tous les regards lorsqu'elle a défilé pour le célèbre créateur libanais Elie Saab lors de la présentation de la collection de prêt-à-porter printemps 2024 de la griffe à la Semaine de la mode de Paris, samedi. (Getty Images)
Le mannequin saoudien Amira Al-Zuhair a attiré tous les regards lorsqu'elle a défilé pour le célèbre créateur libanais Elie Saab lors de la présentation de la collection de prêt-à-porter printemps 2024 de la griffe à la Semaine de la mode de Paris, samedi. (Getty Images)
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Publié le Lundi 15 janvier 2024

Elie Saab présente sa collection de prêt-à-porter printemps 2024 à la Semaine de la mode de Paris

  • Le mannequin saoudien Amira Al-Zuhair a présenté sur le podium deux tenues uniques, mais vaporeuses, pour la collection intitulée « Moonlight Shadow » du célèbre créateur libanais Elie Saab
  • Auparavant, Al-Zuhair a également foulé les podiums pour la marque japonaise Yohji Yamamoto et la marque de bijoux française Messika lors de la Semaine de la mode de Paris, quelques jours après avoir défilé pour la marque française Balmain

DUBAΪ : Le mannequin saoudien Amira Al-Zuhair avait tous les regards braqués sur elle lorsqu'elle a défilé pour le célèbre créateur libanais Elie Saab, qui présentait la collection de prêt-à-porter printemps 2024 de la griffe, lors de la Semaine de la mode de Paris, samedi.

Le mannequin a présenté sur le podium deux tenues uniques, mais vaporeuses, pour la collection intitulée «  Moonlight Shadow ».
Dans les informations relatives au défilé, la marque décrit la femme Elie Saab comme étant « toujours prête pour les rassemblements au clair de lune dans des tenues de jour rayonnantes qui apportent des reflets heureux en soirée ».

« Les robes d'été fluides à dos ouvert et à ourlets festonnés sont rafraîchies par une dentelle anglaise blanche surdimensionnée. Des fleurs d'organza d'agrumes s'épanouissent sur les ourlets monochromes des blousons bombardiers en soie ondulants. Des saphirs, des rubis et des chaînes en platine en trompe-l'œil forment la trame d'un kaftan blanc avec une cape élégante », poursuit le texte.

« Bien sûr, la fête n'est jamais complète sans les plateformes en cuir raphia, les mini-sacs à poignée et les bijoux extravagants en pierres précieuses ».

Auparavant, Al-Zuhair a également foulé les podiums pour la marque japonaise Yohji Yamamoto et la marque de bijoux française Messika lors de la Semaine de la mode de Paris, quelques jours après avoir défilé pour la marque française Balmain.

Le créateur de mode japonais Yamamoto, qui est basé à Tokyo et à Paris, a fait défiler des mannequins dans un assortiment de tenues entièrement noires dans le cadre de la collection printemps/été 2024 de la marque.

Plus tôt dans la semaine, Al-Zuhair a ouvert le défilé Balmain lors de la semaine de la mode à Paris.

L'étoile montante, née à Paris d'une mère française et d'un père saoudien, portait une combinaison blanche à pois avec des motifs floraux tridimensionnels colorés autour de la poitrine.

Lorsque Gertrude Stein, proche confidente du fondateur de la maison Pierre Balmain, a écrit « une rose est une rose est une rose », elle n'a probablement jamais imaginé sa métamorphose en thème fondateur d'un défilé parisien. Pourtant, le créateur Olivier Rousteing, s'inspirant de cette amitié emblématique, a orchestré une ode florale pour le défilé Balmain du printemps 2024.

Rousteing a canalisé l'essence de la mode Balmain de la fin des années 1940 et du début des années 1950, en soulignant les prouesses architecturales de Balmain. Dans chaque pli, coupe et point, il a fait écho à l'héritage de la maison, en y ajoutant sa propre touche d'audace.

Les touches de petit pois, un incontournable de l'époque de Monsieur Balmain, ajoutent de la fantaisie à l'histoire des roses en fleurs.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".