L'Arabie saoudite développe sa production de café afin de diversifier davantage son économie

Dans un pays où près de 400 000 caféiers Arabica produisent plus de 800 tonnes de café par an, principalement dans les régions de Jazan, Asir et Al-Baha, ce changement souligne l’importance culturelle et économique grandissante du café. (Shutterstock)
Dans un pays où près de 400 000 caféiers Arabica produisent plus de 800 tonnes de café par an, principalement dans les régions de Jazan, Asir et Al-Baha, ce changement souligne l’importance culturelle et économique grandissante du café. (Shutterstock)
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Publié le Lundi 02 octobre 2023

L'Arabie saoudite développe sa production de café afin de diversifier davantage son économie

  • Le Royaume a comme objectif de planter 1,2 million de caféiers d’ici à 2026, selon l’Agence de presse saoudienne
  • L’Arabie saoudite a lancé plusieurs initiatives pour encourager la culture du café, en soutenant notamment le Programme de développement agricole et rural saoudien

RIYAD: Afin de diversifier davantage son économie dépendante du pétrole, l'Arabie saoudite augmente sa production de café pour atteindre un équilibre relatif avec des cultures générant des rendements économiques élevés. Le pays a comme objectif de planter 1,2 million de caféiers d’ici à 2026, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Alors que le Royaume se hisse au rang des dix premiers pays consommateurs de café au monde, le gouvernement donne la priorité à ce produit à travers diverses initiatives visant à stimuler la croissance du secteur et à augmenter la production.

Ce changement souligne l’importance culturelle et économique croissante du café dans un pays où près de 400 000 caféiers Arabica produisent plus de 800 tonnes de café par an, principalement dans les régions de Jazan, Asir et Al-Baha.

À l’occasion de la Journée mondiale du café, célébrée chaque année le 1er octobre, le ministère de l'Environnement, de l'eau et de l'agriculture a publié des statistiques significatives sur la culture du café dans la région du sud du pays.

Il existe actuellement plus de 2 535 plantations de café dans cette région, dont plus de 500 plantations modèles.

L’accent mis sur l’expansion de la production de café Arabica dans 15 gouvernorats supplémentaires de la région du sud-ouest s’aligne sur les objectifs de la Vision 2030, démontrant l’engagement du gouvernement à soutenir l’économie nationale à travers l’industrie du café.

Cette évolution met en relief le double rôle du café dans le pays comme tradition culturelle et force économique.

Le ministère a lancé plusieurs initiatives pour encourager la culture du café, notamment le soutien du Programme de développement agricole et rural, afin de favoriser le développement, la transformation et la commercialisation de la production de café Arabica.

En outre, le ministère a signé un contrat d’investissement de quinze ans pour la première «ville du café» du Royaume avec la Société coopérative agricole basée à  Baljurashi dans la région d’Al-Baha.

En août, cette société a officialisé un accord de 72 millions de riyals saoudiens (un riyal = 0,25 euro) avec le Fonds de développement agricole, pavant la voie aux progrès agricoles grâce à des technologies de pointe.

Le café, qui est l’un des produits connaissant le plus d’échanges commerciaux sur les marchés agricoles internationaux, constitue une source de revenus importante dans de nombreux pays.

Il est cultivé sur plus de dix millions d'hectares dans plus de cinquante pays, contribuant aux moyens de subsistance d'environ 125 millions de personnes en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

Les types de café Arabica et Robusta sont les plus cultivés dans le monde, représentant respectivement 65 % et 35 % environ de la production commerciale totale.

Le rapport de la SPA donne en conclusion des statistiques selon lesquelles les personnes dans le monde consomment plus de 500 milliards de tasses de café par an.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'égalité mondiale freinée par le manque de connectivité

M. Dowidar a déclaré qu'il est important de veiller à ce que ce déficit de connectivité soit comblé avant qu'il n'entraîne d'autres fractures économiques à l'avenir. (Capture d’écran)
M. Dowidar a déclaré qu'il est important de veiller à ce que ce déficit de connectivité soit comblé avant qu'il n'entraîne d'autres fractures économiques à l'avenir. (Capture d’écran)
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  • La connectivité est désormais l'un des facteurs clés du progrès

DUBAI : Grâce à des projets tels que l'Edison Alliance, 5,5 milliards de personnes ont été connectées dans le monde, mais la moitié d'entre elles reste encore déconnectée, a déclaré Hatem Dowidar, PDG du groupe e&., lors du Sommet mondial des gouvernements qui s'est tenu mardi.

M. Dowidar a déclaré qu'il est important de s'assurer que ce déficit soit comblé avant qu'il n'entraîne d'autres fractures économiques à l'avenir. 

Il a donné l'exemple de deux étudiants, l'un dans une économie avancée ayant accès à des programmes personnalisés d'intelligence artificielle pour l'éducation et la capacité de collaborer globalement avec ses pairs, et l'autre dans une nation moins riche, qui doit marcher pendant des heures pour se rendre à l'école et n'avait accès qu'à "une formation et un équipement d'enseignement très basiques".

"Ils doivent rivaliser dans le monde entier. Ils devront se faire concurrence à l'avenir... C'est vraiment injuste. Et si nous ne faisons rien aujourd'hui pour combler ce déficit, le problème s'aggravera à l'avenir", a-t-il expliqué. 

La connectivité est devenue l'un des facteurs clés du progrès, a déclaré M. Dowidar. « Nous devons tous travailler ensemble, les gouvernements, les entreprises et même les organisations ». 

Aujourd'hui, avec les progrès de l'IA, cela devient encore plus crucial car « nous pouvons vraiment aider une grande partie du Sud avec des solutions qui améliorent l'éducation, les soins de santé et l'activité économique », a-t-il ajouté.

M. Dowidar a déclaré qu'il y a des signes d'amélioration de la technologie qui contribueraient à accroître la connectivité, comme la technologie satellitaire, qui devient plus accessible.

« Pour la société, la connectivité est désormais essentielle… Il ne peut y avoir de véritable développement sans elle. Chez Vodafone, nous opérons dans 17 pays d'Europe et d'Afrique, et notre mission est simple : connecter tout le monde, où qu'il soit », a déclaré Margherita Della Valle, PDG de Vodafone.
Mme Della Valle a déclaré que l'évolution la plus récente de son entreprise - celle dont elle est la plus fière - a été l'ajout de la connectivité par satellite à ses réseaux.

« Je pense qu'il s'agit d'une excellente occasion de connecter les régions du monde les plus isolées. Sur les 2,5 milliards de personnes qui n'ont pas accès à l'internet, il y en a environ 300 millions qui sont loin de toute forme de connectivité, et le satellite peut nous permettre d'y parvenir », a déclaré la PDG de Vodafone, qui a passé il y a deux semaines le premier appel vidéo spatial mobile au monde à l'aide d'un smartphone normal.

« Nous allons maintenant lancer commercialement le service dans le courant de l'année, et je pense que c'est une excellente occasion d'apporter la connectivité aux régions les plus reculées de la planète », a-t-elle déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


LEAP 2025 : L'IA, les lentilles intelligentes et la technologie portable au cœur des débats

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  • Les technologies de pointe et les solutions innovantes ont été à l'honneur au salon LEAP 2025, qui présente des idées susceptibles de façonner les industries et l'avenir
  • Parmi les principales présentations, le Saudi Accelerated Innovation Lab a présenté l'assistant robotique d'Aramco (SARA)

RIYAD : Les technologies de pointe et les solutions innovantes ont été à l'honneur au salon LEAP 2025, qui présente des idées susceptibles de façonner les industries et l'avenir.

Parmi les principales présentations, le Saudi Accelerated Innovation Lab a présenté l'assistant robotique d'Aramco (SARA).

SAIL, lancé lors de LEAP 2024 par le président-directeur général de Saudi Aramco, Amin Nasser, abrite également AramcoMetaBrain, un modèle d'intelligence artificielle générative exclusif conçu pour améliorer l'efficacité opérationnelle.

SARA, un assistant vocal alimenté par l'IA, a été présenté par Ibrahim Alsowayigh, responsable de l'innovation et de la commercialisation chez SAIL. Il a souligné sa capacité à répondre aux normes les plus strictes en matière de cybersécurité et d'exploitation.

"Dans les entreprises et les environnements hautement réglementés, un problème persiste : la confiance. C'est pourquoi l'une des toutes premières opportunités commerciales qui nous a été présentée consiste à sécuriser un appareil qui pouvait se connecter en toute confiance à notre réseau interne Aramco et se conformer aux exigences les plus strictes en matière de cybersécurité", a déclaré M. Alsowayigh.

"Nous avions besoin d'un appareil sécurisé, de qualité industrielle, avec des interactions intuitives et personnalisées. C'est alors que nous avons décidé de construire, et non d'acheter, et que SARA - notre propre assistant vocal de table Gen-AI industriel - est né", a-t-il ajouté. 

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Ibrahim Alsowayigh présente SARA, un assistant vocal doté d'une intelligence artificielle (AN).

AramcoMetaBrain alimente SARA, lui permettant de traiter de grandes quantités de données spécifiques à l'industrie, d'interpréter des requêtes complexes et de fournir des réponses hautement contextualisées. Le modèle est formé au langage opérationnel exclusif d'Aramco, ce qui lui permet de naviguer dans les directives et les processus de l'entreprise.

SARA est prêt à être commercialisé par Aramco Digital, offrant aux entreprises une solution d'IA sécurisée et intégrée.

"SARA garantit que les requêtes et les données sont traitées et protégées sur site, ce qui permet aux entreprises de contrôler pleinement leurs informations tout en bénéficiant de capacités d'IA de pointe", a déclaré M. Alsowayigh.

"Cela fait de SARA le compagnon numérique idéal pour les industries qui exigent les plus hauts niveaux de sécurité des données et d'efficacité opérationnelle", affirme-t-il. 

Lentille de contact intelligente

L'innovation technologique au LEAP 2025 s'est étendue au-delà de l'IA, avec XPANCEO, une société informatique basée à Dubaï, qui a dévoilé une lentille de contact intelligente visant à révolutionner l'amélioration de la vision et le suivi de la santé.

La lentille offre une expérience de réalité augmentée en couleurs et en plein écran, tout en fonctionnant comme un laboratoire miniature pour l'œil. Des électrodes à jet à neuro-interfaçage intégrées permettent d'améliorer la vision, y compris la vision nocturne et les capacités de zoom.

"Il ne s'agit pas vraiment de science-fiction, mais plutôt de ce que je vais essayer de vous montrer aujourd'hui. Il s'agit donc déjà d'une réalité qui se développe rapidement", a déclaré Valentyn Volkov, partenaire scientifique de XPANCEO.

Les lentilles intelligentes, dont le développement est prévu en trois phases, amélioreront dans un premier temps la vision dans des conditions de faible luminosité. La deuxième itération intégrera des fonctions de suivi de la santé telles que le niveau de stress, la glycémie, la température corporelle et la sécheresse oculaire. La version finale vise à afficher du contenu visuel directement sur les lentilles, offrant ainsi une expérience de réalité augmentée transparente.

Malgré les progrès accomplis, des défis technologiques et biologiques subsistent, les développeurs cherchant à miniaturiser les capacités d'un smartphone dans une lentille de contact tout en garantissant la compatibilité biologique.

Un prototype a été présenté au salon LEAP, XPANCEO visant une mise sur le marché d'ici la fin de l'année 2026.

Technologie portable

La créatrice néerlandaise Anouk Wipprecht a apporté une vision futuriste au LEAP 2025 avec sa collection de robes robotisées qui fusionnent la mode et l'ingénierie.

Elle a notamment conçu une robe qui surveille le rythme cardiaque et dont le cristal central clignote en synchronisation avec le pouls de la personne qui la porte. Un autre modèle phare, la Robe araignée, incorpore des membres mécaniques animatroniques et des capteurs imprimés en 3D pour surveiller et protéger l'espace personnel de la personne qui la porte.

Grâce à des capteurs de proximité et de respiration, la robe réagit aux stimuli extérieurs et ajuste ses mouvements en conséquence. M. Wipprecht a fait remarquer que de tels modèles sont pratiques pour les environnements urbains très fréquentés comme New York, où les personnes qui les portent peuvent les utiliser pour préserver leur espace personnel.

LEAP 2025 continue de présenter des innovations qui remettent en question le statu quo, renforçant ainsi la position de Riyad en tant que centre mondial du progrès technologique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Orange, Bouygues Telecom et Free annoncent des partenariats avec des entreprises d'IA

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  • "Dès aujourd'hui, Bouygues Telecom offre à tous ses clients grand public et entreprise en exclusivité un abonnement sans engagement d'un an à Perplexity Pro"
  • Perplexity Pro combine un assistant IA et un moteur de recherche, dont l'abonnement coûte habituellement 20 dollars (environ 19 euros) par mois

PARIS: Les opérateurs Bouygues Telecom et Orange ont officialisé mardi des partenariats avec des entreprises d'intelligence artificielle (IA), respectivement l'américaine Perplexity et la française Mistral AI, avec laquelle Free a aussi signé un accord.

"Dès aujourd'hui, Bouygues Telecom offre à tous ses clients grand public et entreprise en exclusivité un abonnement sans engagement d'un an à Perplexity Pro", a indiqué le groupe dans un communiqué, en marge du Sommet international sur l'IA organisé à Paris lundi et mardi.

Perplexity Pro combine un assistant IA et un moteur de recherche, dont l'abonnement coûte habituellement 20 dollars (environ 19 euros) par mois.

Parallèlement, Orange a annoncé avoir conclu avec Mistral AI un accord qui permettra à ses abonnés mobiles de souscrire en option un accès à la version premium de son outil conversationnel, Le Chat.

L'opérateur a également indiqué qu'il inclurait un modèle réalisé par Mistral dans son offre "Live Intelligence" d'IA, lancée en novembre et destinée aux entreprises.

Enfin, les modèles développés par la start-up seront utilisés par Orange, notamment pour la maintenance de ses réseaux.

Depuis lundi, les abonnés mobiles des offres Free peuvent quant à eux bénéficier de 12 mois d'abonnement offerts à l'agent conversationnel Le Chat Pro.