Au salon international du livre à Riyad, l’Institut royal des arts traditionnels met à l’honneur la reliure traditionnelle

Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
Le pavillon de l’Institut royal offre aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 04 octobre 2023

Au salon international du livre à Riyad, l’Institut royal des arts traditionnels met à l’honneur la reliure traditionnelle

  • Le stand de l’Institut royal des arts traditionnels allie patrimoine culturel et expériences interactives avec un flair artistique séduisant
  • La participation de l’Institut à la Foire internationale du livre de Riyad reflète son engagement et celui du public à enrichir le monde de la reliure traditionnelle

RIYAD: L’Institut royal des arts traditionnels participe à la Foire internationale du livre de Riyad, qui se tient du 28 septembre au 7 octobre à l’université du roi Saoud à Riyad. 

Son stand allie patrimoine culturel et expériences interactives avec un flair artistique séduisant et se marie harmonieusement avec le slogan de cette édition culturelle, «Une destination inspirante».

Le pavillon de l’Institut royal des arts traditionnels est décoré avec des senteurs du passé. Les visiteurs sont accueillis par un ouvrage exceptionnel, exposé à l’entrée du stand, également accompagné de la représentation miniature de l’atelier de l’artisan. 

Cet ouvrage dévoile le parcours de la famille Al-Anis qui a hérité d’un don artisanal traditionnel, transmis de génération en génération, celui de la reliure traditionnelle des livres. Cette tradition transmet un art millénaire et est grandement représentée par la famille saoudienne Al-Anis durant ce salon du livre.  

Hussein al-Amir, originaire de la région d’Al-Ahsa, travaille comme administrateur dans une école publique à Riyad et pratique la reliure traditionnelle des livres depuis treize ans, ayant hérité de son grand-père cette passion. Il raconte à Arab News en français le processus qu’il utilise: «Tout d’abord, j’évalue l’ampleur des dommages, puis je sépare les feuilles de leur couverture en utilisant une sorte de raquette, j’y effectue des pressions pour séparer les feuilles, mais bien avant, il est nécessaire de déterminer la place des orifices qui nous permettront de relier à nouveau les feuilles.»  

«Auparavant, nous utilisions des produits naturels, notamment la gomme arabique comme adhésif, la farine de riz pressée et d’autres matériaux naturels comme le cuir, le tissu utilisé par les anciennes civilisations. On n’utilisait pas de produits chimiques comme aujourd’hui», ajoute-t-il.

À l’occasion de la Foire internationale du livre de Riyad, l’Institut royal des arts traditionnels est heureux d’offrir aux visiteurs des manuscrits sur lesquels sont inscrits des passages poétiques d’Abou Tayyib al-Mutanabbi, l’un des plus grands poètes arabes. Les inscriptions traduisent la maîtrise d’un art suprême par les artistes de calligraphie arabe à l’Institut. 

Le pavillon de l’Institut royal offre également aux visiteurs la chance d’assister et de participer à un atelier interactif de reliure traditionnelle, guidés par un artisan qualifié. Cet atelier révèle aux participants les secrets de cet art traditionnel et ces derniers reçoivent des conseils pratiques pour le maîtriser ainsi qu’un guide éducatif leur expliquant les étapes de la reliure traditionnelle. 

Le stand reflète les efforts de l’Institut royal pour soutenir l’artisanat et les arts traditionnels, notamment via des programmes éducatifs. En effet, des formations y sont dispensées. Bouchra Sheha est une étudiante au sein de l’Institut royal des arts traditionnels qui y a suivi une formation de deux semaines. Une expérience qu’elle considère comme enrichissante. «Nous avons appris plusieurs manières de restaurer un livre en utilisant différents matériaux qui permettent de préserver les ouvrages sur le long terme», explique-t-elle à Arab News en français.    

La participation de l’Institut royal à la Foire internationale du livre de Riyad reflète aussi son engagement et celui du public à enrichir le monde de la reliure traditionnelle et à renforcer l’identité culturelle saoudienne en préservant le patrimoine culturel et en soutenant les artistes et artisans talentueux.

 


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
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  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.