Fermetures d'écoles et gouvernement sous pression face aux punaises de lit

Face à l'angoisse croissante que suscitent ces insectes, le ministre des Transports Clément Beaune (à droite) réunira mercredi les principaux opérateurs de transports et les associations d'usagers pour évoquer ce sujet sensible (Photo, AFP).
Face à l'angoisse croissante que suscitent ces insectes, le ministre des Transports Clément Beaune (à droite) réunira mercredi les principaux opérateurs de transports et les associations d'usagers pour évoquer ce sujet sensible (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 04 octobre 2023

Fermetures d'écoles et gouvernement sous pression face aux punaises de lit

  • Actuellement, au moins deux établissements scolaires, situés à Marseille et Villefranche-sur-Saône (Rhône), sont infectés par des punaises de lit et sont fermés
  • La présence de punaises de lit a été signalée ces dernières semaines dans des cinémas, TGV, dans le métro parisien ou la zone d'attente de l'aéroport de Roissy

MARSEILLE: Fermetures d'établissements scolaires, nuisances signalées dans des transports ou des cinémas: les punaises de lit, fléau pas nouveau mais dont s'emparent divers groupes politiques, mettent désormais le gouvernement sous pression.

Face à l'angoisse croissante que suscitent ces insectes, le ministre des Transports Clément Beaune réunira mercredi les principaux opérateurs de transports et les associations d'usagers pour évoquer ce sujet sensible.

La présence de punaises de lit a été signalée ces dernières semaines dans des cinémas, TGV, dans le métro parisien ou la zone d'attente de l'aéroport de Roissy. Mais tous ces cas ne sont pas avérés.

"Vendredi aura lieu une réunion interministérielle pour voir justement l'ensemble des composantes compétentes" sur la question des punaises de lit, a indiqué mardi soir sur RTL le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, promettant d'"apporter rapidement des réponses aux Français".

Actuellement, au moins deux établissements scolaires, situés à Marseille et Villefranche-sur-Saône (Rhône), sont infectés par des punaises de lit et sont fermés temporairement pour être traités.

Dans la cité phocéenne, un collège proche du centre a fermé ses portes lundi, a indiqué à l'AFP mardi le conseil départemental.

Il rouvrira le 9 octobre, après nettoyage et aération des salles du collège et du gymnase attenant. Jusqu'à cette date les cours se feront à distance.

A Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon, c'est une école primaire qui est actuellement fermée pour la deuxième fois depuis la rentrée après la redécouverte de punaises de lit.

Un premier traitement, notamment de vaporisation thermique à 90 degrés, avait été mis en place afin de permettre l'ouverture des classes pour la rentrée. La Ville s'était alors assurée, avec l'aide d'un chien renifleur, que les nuisibles avaient bien disparu.

Fin septembre cependant, des punaises de lit sont réapparues et l'école a été fermée. Une salle municipale a été réquisitionnée pour permettre l'accueil des enfants qui n'ont pu être gardés par leurs parents.

Dans le nord de la France, ce sont les urgences de l'hôpital de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) qui avaient été délocalisées pour une journée début septembre, le temps de les désinfecter, après la découverte de plusieurs foyers de punaises de lit, selon le directeur de l'hôpital Gwenaël Pors.

Proposition de loi

Le débat a pris une nouvelle tournure politique mardi à l'Assemblée nationale avec l'annonce par le chef de file des macronistes au Palais Bourbon, Sylvain Maillard, d'une proposition de loi sur ce sujet d'ici à décembre.

"Nous avons perdu six ans", a répliqué la présidente des députés Insoumis Mathilde Panot, revendiquant avoir "lancé l'alerte" en 2017 et rappelant avoir déposé une "proposition de résolution en 2019".

"Sur ce sujet, il ne devrait pas y avoir de clivage", a répliqué la Première ministre Elisabeth Borne, annonçant une "réunion dans les prochains jours avec l'ensemble des ministères concernés".

"Je pense que ce n'est pas un motif à une panique générale", a expliqué le ministre de la Santé Aurélien Rousseau interrogé sur France Inter, reconnaissant toutefois que "quand vous avez des punaises de lit, c'est l'enfer".

Disparues de la vie quotidienne dans les années 1950, les punaises de lit ont fait leur grand retour depuis une trentaine d'années dans de nombreux pays développés à la faveur de modes de vie de plus en plus nomades, de consommations favorisant l'achat de seconde main et d'une résistance croissante aux insecticides. Ce problème touche tous les milieux sociaux.

Entre 2017 et 2022, 11% des ménages français auraient été infestés, selon un sondage Ipsos réalisé en juillet pour un groupe de travail mis en place par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Comme d'autres villes, Marseille est touchée par ce fléau, visible jusque dans ses rues: régulièrement des matelas sont déposés à même le sol, infestés par ce nuisible dont il est difficile de se débarrasser.

En octobre 2019, la plus grande bibliothèque de la ville, l'Alcazar, avait dû être fermée pendant trois semaines en raison de la présence de punaises de lit "involontairement apportées par des visiteurs".


Orages : tous les modes de transports fortement perturbés dans le sud de la France

Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Short Url
  • Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30"
  • Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin

PARIS: Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation.

Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30", a indiqué sur X le ministre des Transports, Philippe Tabarot, ajoutant qu'"une vingtaine de trains dont 6 TGV sont retardés jusqu’à 2h".

Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin.

En Indre-et-Loire, à Saint-Pierre-des-Corps, sur la LGV Atlantique, "le trafic est interrompu depuis 19h10 en raison d'une perte d’alimentation électrique", et un TGV, un Ouigo et une dizaine de TER "sont retardés jusqu’à 1 h", indique M. Tabarot, qui exprime son "soutien aux voyageurs dont les déplacements sont perturbés" et aux agents "mobilisés pour rétablir les conditions de circulation".

Sur les routes, "des restrictions de circulation, avec notamment des abaissements de vitesse maximale autorisée, ont été prises sur l’ensemble des autoroutes et routes nationales en zone Sud", a indiqué le ministre, appelant "chacun à faire preuve de la plus grande prudence dans ses déplacements".

Enfin, en raison de la forte activité orageuse, le trafic aérien est également "perturbé" dans les aéroports de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, ainsi que sur les aéroports parisiens, a indiqué M. Tabarot, faisant état de "retards et (...) annulations de vols.


L'Arabie saoudite et la France appellent à la diplomatie avec l'Iran, réaffirment leur soutien à un État palestinien 

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Short Url
  • Riyad et Paris appellent à une navigation sans restriction dans le détroit d'Ormuz et à une solution négociée au conflit nucléaire avec l'Iran
  • Soutien à la création d'un État palestinien, à la souveraineté du Liban, au redressement de la Syrie et au renforcement des liens en matière de défense et d'économie

PARIS : L’Arabie saoudite et la France ont appelé à une solution négociée concernant l’Iran, au rétablissement d’une navigation sans restriction dans le détroit d’Ormuz et à la poursuite des efforts en faveur de la création d’un État palestinien, alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont présenté une vision commune globale pour la sécurité au Moyen-Orient et un partenariat stratégique élargi.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre à Paris lundi, les deux dirigeants ont souligné que la stabilité au Moyen-Orient devait reposer sur la souveraineté des États, le respect du droit international et la recherche de solutions politiques et diplomatiques aux conflits et aux menaces pour la sécurité.

L’Iran occupait une place prépondérante dans cette déclaration, Riyad et Paris soulignant la nécessité d’une solution négociée pour éviter toute nouvelle escalade et garantir la sécurité régionale.


Le président français Emmanuel Macron, au centre à droite, et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, au centre à gauche, assistent à une réunion au Cercle de l’Union interalliée à Paris, en France, le lundi 24 août 2026. (AP)
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution diplomatique garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et ont appelé Téhéran à reprendre une coopération totale avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ils ont également condamné les attaques contre des navires dans le détroit d’Ormuz et les menaces pesant sur la sécurité des voies navigables, soulignant la nécessité de rétablir la navigation dans ce passage stratégique dans les conditions qui prévalaient avant le 28 février 2026.

Les deux pays ont spécifiquement appelé à la liberté de navigation, à un trafic maritime régulier et à l’absence de péages ou de restrictions, directs ou indirects, au passage, conformément au droit international.


Le prince héritier saoudien arrive à l'Élysée pour une rencontre avec Macron

Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron
  • Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française

PARIS : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron.

Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française.

Après avoir passé en revue la garde d'honneur, le prince héritier s'est rendu à l'Élysée où il sera reçu par le président français Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants tiendront des entretiens et une réunion du Conseil de partenariat stratégique aura lieu.