France 2030 Export, un programme pour la reconquête des marchés internationaux

Organisée dans les locaux de Business France dans le cadre des Rencontres Business France du 3 au 6 octobre 2023, l’inauguration du volet international de France 2030 a réuni de nombreuses personnalités de la vie politique et institutionnelle. (Photo fournie).
Organisée dans les locaux de Business France dans le cadre des Rencontres Business France du 3 au 6 octobre 2023, l’inauguration du volet international de France 2030 a réuni de nombreuses personnalités de la vie politique et institutionnelle. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 05 octobre 2023

France 2030 Export, un programme pour la reconquête des marchés internationaux

  • «Les marchés à l’exportation sont des éléments essentiels de la croissance des entreprises d’innovation»
  • Le plan France 2030, annoncé le 12 octobre 2021 par le président de la république, Emmanuel Macron, a été élaboré avec le soutien de l'Europe

PARIS: Organisée dans les locaux de Business France dans le cadre des Rencontres Business France du 3 au 6 octobre 2023, l’inauguration du volet international de France 2030 a réuni de nombreuses personnalités de la vie politique et institutionnelle. Étaient présents Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français à l’étranger; Bruno Bonnell, secrétaire général du SGPI (Secrétariat général pour l’investissement), chargé du plan France 2030; Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France et Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (Medef).

Conférences, tables rondes et sessions de réseautage, programmées à cette occasion, permettront aux experts, représentants institutionnels et dirigeants d’entreprises de déterminer les méthodes et les modalités pratiques pour assurer la mise en œuvre des mesures, annoncées par Olivier Becht à la fin du mois d’août 2023. Ces dernières concernent trois volets essentiels définis par les organismes qui pilotent le plan: la stratégie de soutien à l’export et de réindustrialisation de la France, le volet international de France 2030 ainsi que Team France filières.

Industrialisation et exportation

«Le fer de lance de France 2030 est de réindustrialiser la France», a indiqué, de son côté, Olivier Becht qui, lors de son intervention, a souligné les problèmes tels que la fragilité des PME françaises, la crise énergétique et la dépendance aux importations de certains produits, ce qui a un impact négatif sur la balance commerciale.

«Les marchés à l’exportation sont des éléments essentiels de la croissance des entreprises d’innovation. Ce partenariat avec Business France nous permet de donner les moyens, à mille lauréats France 2030, de promouvoir l’excellence française à l’international», déclare M. Bonnell. Dans son discours, il a indiqué qu’il faudra désormais «avoir une vision planétaire du marché». Il précise qu’il existe en France «un ensemble d’entreprises motivées, innovantes et en croissance qui n’ont pas forcément l’idée d’aller chercher des marchés lointains et inattendus». 

Interrogé par Arab News en français sur les objectifs de la programmation du volet international de France 2030, M. Saint-Martin explique que ces travaux vont permettre «la rencontre de la stratégie France 2030 avec la stratégie pour l’accompagnement à l’export. Toutes les entreprises françaises, à gros potentiel technologique et industriel, qui sont dans des secteurs d’avenir, nous voulons les promouvoir davantage à l’international. La logique, elle, est simple. France 2030 est un plan stratégique inédit qui concerne diverses filières; industrie verte, intelligence artificielle, industrie culturelle et créative, tout ce qui va être finalement porteur d’innovation et de souveraineté industrielles dans les prochaines années, nous allons lui donner une dimension internationale. La France se réindustrialise, il faut attendre qu’elle exporte davantage.»

À la question relative aux marchés visés par le plan France 2030 Export, Laurent Saint-Martin affirme que les entreprises concernées visent les marchés traditionnels – Europe, États-Unis et Asie du Sud-Est. «Notre travail consiste à accompagner les entreprises pour qu’elles réussissent dans ces pays, mais aussi de leur faire découvrir des marchés d’opportunités de croissance qu’elles ne soupçonnaient pas», en citant les pays émergents. «Cela dépendra du produit, du secteur et de l’appétence du marché. Ces marchés peuvent être situés dans le Golfe, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est ou encore en Amérique latine», conclut-il.

Lors de son intervention au deuxième jour de ces rencontres, M. Martin plaide pour le renforcement dans la dynamique et la mise en application de la stratégie française sur les exportations. Il recommande «la capillarité dans les approches pour qu’elles soient plus fortes qu’elles ne le sont», et rappelle que le Medef, via Medef International, doit «être davantage présent dans les régions et dans l’ensemble des territoires pour aller dénicher toutes les pépites qui ne sont pas actuellement valorisées à l’exportation».

France 2030, un plan ambitieux

Le plan France 2030, annoncé le 12 octobre 2021 par le président de la république, Emmanuel Macron, a été élaboré avec le soutien de l'Europe et il est doté d'un budget de 54 milliards d'euros sur une période de cinq ans. Ce plan vise à accompagner la transformation des secteurs clés et de l'excellence de l'économie française grâce à l'innovation technologique. Ces secteurs comprennent l'aéronautique, l'automobile, le numérique, l'espace, la biotechnologie, la santé et la culture. Une partie de ce budget sera également allouée aux universités et aux organismes de recherche, avec l’objectif de répondre à un enjeu stratégique: être compétitif face aux défis écologiques et d’attractivité de demain.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com