France 2030 Export, un programme pour la reconquête des marchés internationaux

Organisée dans les locaux de Business France dans le cadre des Rencontres Business France du 3 au 6 octobre 2023, l’inauguration du volet international de France 2030 a réuni de nombreuses personnalités de la vie politique et institutionnelle. (Photo fournie).
Organisée dans les locaux de Business France dans le cadre des Rencontres Business France du 3 au 6 octobre 2023, l’inauguration du volet international de France 2030 a réuni de nombreuses personnalités de la vie politique et institutionnelle. (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 05 octobre 2023

France 2030 Export, un programme pour la reconquête des marchés internationaux

  • «Les marchés à l’exportation sont des éléments essentiels de la croissance des entreprises d’innovation»
  • Le plan France 2030, annoncé le 12 octobre 2021 par le président de la république, Emmanuel Macron, a été élaboré avec le soutien de l'Europe

PARIS: Organisée dans les locaux de Business France dans le cadre des Rencontres Business France du 3 au 6 octobre 2023, l’inauguration du volet international de France 2030 a réuni de nombreuses personnalités de la vie politique et institutionnelle. Étaient présents Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français à l’étranger; Bruno Bonnell, secrétaire général du SGPI (Secrétariat général pour l’investissement), chargé du plan France 2030; Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France et Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (Medef).

Conférences, tables rondes et sessions de réseautage, programmées à cette occasion, permettront aux experts, représentants institutionnels et dirigeants d’entreprises de déterminer les méthodes et les modalités pratiques pour assurer la mise en œuvre des mesures, annoncées par Olivier Becht à la fin du mois d’août 2023. Ces dernières concernent trois volets essentiels définis par les organismes qui pilotent le plan: la stratégie de soutien à l’export et de réindustrialisation de la France, le volet international de France 2030 ainsi que Team France filières.

Industrialisation et exportation

«Le fer de lance de France 2030 est de réindustrialiser la France», a indiqué, de son côté, Olivier Becht qui, lors de son intervention, a souligné les problèmes tels que la fragilité des PME françaises, la crise énergétique et la dépendance aux importations de certains produits, ce qui a un impact négatif sur la balance commerciale.

«Les marchés à l’exportation sont des éléments essentiels de la croissance des entreprises d’innovation. Ce partenariat avec Business France nous permet de donner les moyens, à mille lauréats France 2030, de promouvoir l’excellence française à l’international», déclare M. Bonnell. Dans son discours, il a indiqué qu’il faudra désormais «avoir une vision planétaire du marché». Il précise qu’il existe en France «un ensemble d’entreprises motivées, innovantes et en croissance qui n’ont pas forcément l’idée d’aller chercher des marchés lointains et inattendus». 

Interrogé par Arab News en français sur les objectifs de la programmation du volet international de France 2030, M. Saint-Martin explique que ces travaux vont permettre «la rencontre de la stratégie France 2030 avec la stratégie pour l’accompagnement à l’export. Toutes les entreprises françaises, à gros potentiel technologique et industriel, qui sont dans des secteurs d’avenir, nous voulons les promouvoir davantage à l’international. La logique, elle, est simple. France 2030 est un plan stratégique inédit qui concerne diverses filières; industrie verte, intelligence artificielle, industrie culturelle et créative, tout ce qui va être finalement porteur d’innovation et de souveraineté industrielles dans les prochaines années, nous allons lui donner une dimension internationale. La France se réindustrialise, il faut attendre qu’elle exporte davantage.»

À la question relative aux marchés visés par le plan France 2030 Export, Laurent Saint-Martin affirme que les entreprises concernées visent les marchés traditionnels – Europe, États-Unis et Asie du Sud-Est. «Notre travail consiste à accompagner les entreprises pour qu’elles réussissent dans ces pays, mais aussi de leur faire découvrir des marchés d’opportunités de croissance qu’elles ne soupçonnaient pas», en citant les pays émergents. «Cela dépendra du produit, du secteur et de l’appétence du marché. Ces marchés peuvent être situés dans le Golfe, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est ou encore en Amérique latine», conclut-il.

Lors de son intervention au deuxième jour de ces rencontres, M. Martin plaide pour le renforcement dans la dynamique et la mise en application de la stratégie française sur les exportations. Il recommande «la capillarité dans les approches pour qu’elles soient plus fortes qu’elles ne le sont», et rappelle que le Medef, via Medef International, doit «être davantage présent dans les régions et dans l’ensemble des territoires pour aller dénicher toutes les pépites qui ne sont pas actuellement valorisées à l’exportation».

France 2030, un plan ambitieux

Le plan France 2030, annoncé le 12 octobre 2021 par le président de la république, Emmanuel Macron, a été élaboré avec le soutien de l'Europe et il est doté d'un budget de 54 milliards d'euros sur une période de cinq ans. Ce plan vise à accompagner la transformation des secteurs clés et de l'excellence de l'économie française grâce à l'innovation technologique. Ces secteurs comprennent l'aéronautique, l'automobile, le numérique, l'espace, la biotechnologie, la santé et la culture. Une partie de ce budget sera également allouée aux universités et aux organismes de recherche, avec l’objectif de répondre à un enjeu stratégique: être compétitif face aux défis écologiques et d’attractivité de demain.


Les Rencontres Économiques de l’IMA: la place des femmes dans l’économie à l’ère de l’IA

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  • Quatre tables rondes, réunissant le temps d’une journée des personnalités féminines éminentes du monde arabe et de la France, ont échangé sur la manière de mettre en lumière le rôle des femmes dans la transformation numérique
  • Parmi la trentaine de participantes figuraient notamment la ministre marocaine de la Transition numérique Amal El Fallah Seghrouchni, l’ancienne ministre française de la Culture Rima Abdul Malak, aujourd’hui à la tête d’un média francophone libanais

PARIS: Organisée par l’Institut du Monde Arabe à Paris autour du thème « Femmes, business et innovation », la 16ᵉ édition des Rencontres économiques du monde arabe a décortiqué tous les aspects de l’économie au féminin.

Quatre tables rondes, réunissant le temps d’une journée des personnalités féminines éminentes du monde arabe et de la France, ont échangé sur la manière de mettre en lumière le rôle des femmes dans la transformation numérique, l’entrepreneuriat et la création, ainsi que sur les moyens de favoriser des synergies franco-arabes.

Parmi la trentaine de participantes figuraient notamment la ministre marocaine de la Transition numérique Amal El Fallah Seghrouchni, l’ancienne ministre française de la Culture Rima Abdul Malak, aujourd’hui à la tête d’un média francophone libanais, des femmes d’affaires telles que Hajar El Haddaoui, directrice générale de Digital Cooperation Organization (Maroc–Arabie saoudite), ou encore Olfa Zorgati, membre du conseil d’administration d’Ubisoft, ainsi que des ambassadrices comme Delphine O, et Shayna Al Zuhairi, directrice générale du Iraq Business Women Council.

IA et leadership

Parmi les temps forts figuraient un fireside chat sur l’intelligence artificielle et le leadership, plusieurs tables rondes réunissant cheffes d’entreprise et responsables d’institutions, ainsi qu’une keynote consacrée à la transformation des médias.

Dans le fireside chat dédié à l’IA et au leadership, Amal El Fallah Seghrouchni et Anne Bouverot (envoyée spéciale pour l’IA en France) ont croisé leurs visions, soulignant l’importance d’une gouvernance responsable et partagée de l’IA entre l’Europe et le monde arabe, conciliant innovation et protection des droits.

Elles ont également mis en avant la place centrale des femmes et de l’éducation dans la formation, pour réduire la fracture numérique et encourager l’industrialisation de solutions locales.

La programmation, détaillée par l’IMA, a alterné débats sur l’intelligence artificielle et le leadership, sessions sur les industries culturelles et créatives (ICC), et interventions consacrées au financement et à la coopération institutionnelle.

Les intervenantes issues du monde de la tech et du secteur privé (start-up, entreprises, écosystèmes) ont discuté des opportunités de co-développement entre acteurs français et arabes, ainsi que du besoin d’écosystèmes favorables (financement, cadres réglementaires, formation) pour transformer le talent féminin en entreprises viables.

La transformation des médias à l’ère des transitions

Une autre table ronde, réunissant un panel mixte de diplomates et de femmes actives dans les secteurs des financements publics, du droit et de l’IA, a insisté sur la nécessité d’aligner les réponses aux défis climatiques, énergétiques et numériques à travers des partenariats bilatéraux et multilatéraux.

Rima Abdul Malak a prononcé une courte keynote sur la transformation des médias à l’ère des transitions, montrant comment innover avec l’IA tout en préservant la déontologie et la diversité culturelle.
Elle a également souligné le rôle des femmes dirigeantes dans la recomposition du paysage médiatique.

Les tables rondes de l’après-midi ont porté sur les industries culturelles et créatives, les synergies franco-arabes pour la création artistique, les modèles de financement (fondations, philanthropie, fonds publics) et la médiation culturelle à l’ère de l’IA.

Sur le fond, deux lignes directrices ont traversé les discussions. D’abord, l’idée que l’émancipation économique des femmes constitue un levier stratégique de développement. Les intervenantes, issues des secteurs public et privé, ont insisté sur la nécessité de traduire les discours en dispositifs concrets : accès au financement, incubateurs dédiés, formations techniques et réseaux de mentorat.

Ensuite, la nécessité d’une coopération pratique à travers des partenariats, des centres d’excellence et des mécanismes de financement conjoints, plutôt que de simples déclarations d’intention.

Tout au long de la journée, les intervenantes françaises et arabes ont appelé à bâtir des cadres éthiques communs et des programmes de formation destinés à réduire la fracture numérique.
L’enjeu n’est plus seulement technique, a-t-il été rappelé, mais également politique. Il concerne la régulation, la souveraineté technologique et la capacité des pays du Sud à développer des solutions adaptées à leurs usages.

La table ronde dédiée aux industries culturelles et créatives a insisté sur l’importance des modèles hybrides — mécénat, fonds d’impact, structures de coopération publique-privée — permettant de soutenir la création sans l’enfermer dans des logiques purement marchandes.

Les intervenantes issues du monde de l’art et des fondations ont partagé leurs retours d’expérience et proposé des pistes concrètes pour professionnaliser les filières tout en préservant la diversité culturelle.

Plusieurs participantes ont également souligné l’importance d’instruments financiers adaptés : garanties publiques, fonds de capital-risque dédiés aux entrepreneures et dispositifs de venture philanthropy pour accompagner les premières étapes des projets culturels et technologiques.

Ces rencontres confirment la maturation d’un agenda franco-arabe centré sur l’économie du savoir et la création, et réaffirment que la question du genre ne peut demeurer un simple enjeu symbolique, mais doit se traduire par une véritable architecture d’accompagnement (financement, formation, incubateurs, réglementation).

Pour que les promesses tiennent, les participantes ont appelé à une feuille de route opérationnelle, assortie de calendriers, de budgets et d’indicateurs, afin de transformer l’énergie du plaidoyer en actions mesurables.


Budget: un effort d'une trentaine de milliards d'euros, selon le ministre de l'Economie

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, observe pendant la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, le 22 janvier 2025. (AFP)
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, observe pendant la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, le 22 janvier 2025. (AFP)
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  • "Il y a une partie qui va se faire par des hausses de prélèvements obligatoires", à hauteur de 14 milliards d'euros, a-t-il détaillé
  • "Face à ça, il y a des économies de dépenses", a-t-il ajouté, citant le montant de 25 milliards d'euros

PARIS: L'effort budgétaire prévu par le gouvernement pour 2026 est d'une trentaine de milliards d'euros, dont 14 milliards d'euros de nouveaux prélèvements obligatoires, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie Roland Lescure, soulignant que le projet de budget était ouvert à "négociation".

"C'est les ordres de grandeur", a indiqué Roland Lescure sur RTL, répondant à la question de savoir si l'effort serait de 30 ou 31 milliards d'euros.

"Il y a une partie qui va se faire par des hausses de prélèvements obligatoires", à hauteur de 14 milliards d'euros, a-t-il détaillé.

"Face à ça, il y a des économies de dépenses", a-t-il ajouté, citant le montant de 25 milliards d'euros. Ce chiffre est à comprendre hors hausse de la charge de la dette, qui devrait augmenter l'an prochain d'environ 8 milliards d'euros à plus de 60 milliards d'euros, deuxième poste budgétaire après l'éducation nationale.

Dans un avis publié mardi qui reprenait des chiffres du gouvernement, le HCFP avait indiqué que le projet de budget (PLF) prévoyait autour de 14 milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires et environ 17 milliards d'économies de dépenses.

L'objectif présenté dans le PLF est de ramener le déficit public de 5,4% du produit intérieur brut (PIB) cette année à 4,7% en 2026.

"Bien sûr que c'est l'objectif, parce que c'est une marche (...) qui permettra de poursuivre l’escalier jusqu’à la stabilisation de la dette publique en France", a déclaré Roland Lescure sur RTL.

"Je serai le garant du cadre du budget. Cela veut dire (qu') on doit respecter nos engagements européens", à savoir le retour du déficit public sous 3% du PIB en 2029, un niveau permettant de stabiliser la dette, a-t-il ajouté.

Le ministre a toutefois rappelé que le projet de budget était "une copie de départ" ouverte à "négociation" au Parlement.

"C'est la négociation qui permettra d'avoir le chiffre final" du déficit, a indiqué Roland Lescure. "Mais le compromis, ce n'est pas la compromission", a-t-il poursuivi, mettant en garde contre les tentations de "matraquage fiscal (qui) ne marche pas".

 


General Motors: charge de 1,6 milliard de dollars au 3T liée aux véhicules électriques

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
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  • L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge
  • Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs

NEW YORK: Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi l'inscription d'une charge de 1,6 milliard de dollars dans ses comptes du troisième trimestre, qu'il doit présenter le 21 octobre, du fait d'un "réalignement" stratégique dans les véhicules électriques.

Il précise avoir pris cette décision "à la suite de récents changements de politiques de la part du gouvernement américain", et prévient que des charges supplémentaires pourraient être nécessaires dans les prochains mois.

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge.

Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs mais les experts s'attendent à un creux dans les prochains mois.

Une situation qui s'inscrit dans le sillage d'une prise de conscience dès 2024 que les consommateurs américains n'étaient pas aussi friands de ce type de motorisation que ce qui avait été anticipé.

Les constructeurs avaient par conséquent déjà réduit la voilure, repoussé voire abandonné des projets d'expansion ou de construction d'usines.

GM "a procédé à des investissement importants et à des engagements contractuels dans le développement des véhicules électriques pour aider la gamme du groupe à se conformer aux régulations qui devaient être de plus en plus drastiques en terme d'émissions (de gaz à effet de serre) et de consommation de carburant", explique le groupe mardi.

Mais, du fait du rétropédalage politique, "nous nous attendons à ce que le taux d'adoption des véhicules électriques ralentisse", a-t-il poursuivi, précisant avoir dès lors "réévalué" ses capacités et ses infrastructures de production.

Résultat: le 7 octobre, le comité d'audit de son conseil d'administration a approuvé une charge de 1,6 milliard concernant GM North America (GMNA) au troisième trimestre en fonction de ce "réalignement stratégique".

Elle est constituée d'une charge notamment pour dépréciation de 1,2 milliard et de 400 millions au titre de frais d'annulation et d'accords commerciaux.

General Motors prévient également que son processus d'évaluation se poursuit, en particulier concernant sa production de batteries, et qu'il est "raisonnablement possible" que des charges additionnelles soient nécessaires à l'avenir.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action GM reculait de 2,28%.