France 2030 Export, un programme pour la reconquête des marchés internationaux

Organisée dans les locaux de Business France dans le cadre des Rencontres Business France du 3 au 6 octobre 2023, l’inauguration du volet international de France 2030 a réuni de nombreuses personnalités de la vie politique et institutionnelle. (Photo fournie).
Organisée dans les locaux de Business France dans le cadre des Rencontres Business France du 3 au 6 octobre 2023, l’inauguration du volet international de France 2030 a réuni de nombreuses personnalités de la vie politique et institutionnelle. (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 05 octobre 2023

France 2030 Export, un programme pour la reconquête des marchés internationaux

  • «Les marchés à l’exportation sont des éléments essentiels de la croissance des entreprises d’innovation»
  • Le plan France 2030, annoncé le 12 octobre 2021 par le président de la république, Emmanuel Macron, a été élaboré avec le soutien de l'Europe

PARIS: Organisée dans les locaux de Business France dans le cadre des Rencontres Business France du 3 au 6 octobre 2023, l’inauguration du volet international de France 2030 a réuni de nombreuses personnalités de la vie politique et institutionnelle. Étaient présents Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français à l’étranger; Bruno Bonnell, secrétaire général du SGPI (Secrétariat général pour l’investissement), chargé du plan France 2030; Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France et Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (Medef).

Conférences, tables rondes et sessions de réseautage, programmées à cette occasion, permettront aux experts, représentants institutionnels et dirigeants d’entreprises de déterminer les méthodes et les modalités pratiques pour assurer la mise en œuvre des mesures, annoncées par Olivier Becht à la fin du mois d’août 2023. Ces dernières concernent trois volets essentiels définis par les organismes qui pilotent le plan: la stratégie de soutien à l’export et de réindustrialisation de la France, le volet international de France 2030 ainsi que Team France filières.

Industrialisation et exportation

«Le fer de lance de France 2030 est de réindustrialiser la France», a indiqué, de son côté, Olivier Becht qui, lors de son intervention, a souligné les problèmes tels que la fragilité des PME françaises, la crise énergétique et la dépendance aux importations de certains produits, ce qui a un impact négatif sur la balance commerciale.

«Les marchés à l’exportation sont des éléments essentiels de la croissance des entreprises d’innovation. Ce partenariat avec Business France nous permet de donner les moyens, à mille lauréats France 2030, de promouvoir l’excellence française à l’international», déclare M. Bonnell. Dans son discours, il a indiqué qu’il faudra désormais «avoir une vision planétaire du marché». Il précise qu’il existe en France «un ensemble d’entreprises motivées, innovantes et en croissance qui n’ont pas forcément l’idée d’aller chercher des marchés lointains et inattendus». 

Interrogé par Arab News en français sur les objectifs de la programmation du volet international de France 2030, M. Saint-Martin explique que ces travaux vont permettre «la rencontre de la stratégie France 2030 avec la stratégie pour l’accompagnement à l’export. Toutes les entreprises françaises, à gros potentiel technologique et industriel, qui sont dans des secteurs d’avenir, nous voulons les promouvoir davantage à l’international. La logique, elle, est simple. France 2030 est un plan stratégique inédit qui concerne diverses filières; industrie verte, intelligence artificielle, industrie culturelle et créative, tout ce qui va être finalement porteur d’innovation et de souveraineté industrielles dans les prochaines années, nous allons lui donner une dimension internationale. La France se réindustrialise, il faut attendre qu’elle exporte davantage.»

À la question relative aux marchés visés par le plan France 2030 Export, Laurent Saint-Martin affirme que les entreprises concernées visent les marchés traditionnels – Europe, États-Unis et Asie du Sud-Est. «Notre travail consiste à accompagner les entreprises pour qu’elles réussissent dans ces pays, mais aussi de leur faire découvrir des marchés d’opportunités de croissance qu’elles ne soupçonnaient pas», en citant les pays émergents. «Cela dépendra du produit, du secteur et de l’appétence du marché. Ces marchés peuvent être situés dans le Golfe, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est ou encore en Amérique latine», conclut-il.

Lors de son intervention au deuxième jour de ces rencontres, M. Martin plaide pour le renforcement dans la dynamique et la mise en application de la stratégie française sur les exportations. Il recommande «la capillarité dans les approches pour qu’elles soient plus fortes qu’elles ne le sont», et rappelle que le Medef, via Medef International, doit «être davantage présent dans les régions et dans l’ensemble des territoires pour aller dénicher toutes les pépites qui ne sont pas actuellement valorisées à l’exportation».

France 2030, un plan ambitieux

Le plan France 2030, annoncé le 12 octobre 2021 par le président de la république, Emmanuel Macron, a été élaboré avec le soutien de l'Europe et il est doté d'un budget de 54 milliards d'euros sur une période de cinq ans. Ce plan vise à accompagner la transformation des secteurs clés et de l'excellence de l'économie française grâce à l'innovation technologique. Ces secteurs comprennent l'aéronautique, l'automobile, le numérique, l'espace, la biotechnologie, la santé et la culture. Une partie de ce budget sera également allouée aux universités et aux organismes de recherche, avec l’objectif de répondre à un enjeu stratégique: être compétitif face aux défis écologiques et d’attractivité de demain.


Les entreprises familiales renforcent l’attrait du festival des dattes de Buraidah

Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence remarquable alors que le festival se poursuit au centre culturel King Khalid jusqu'au 9 septembre. (SPA)
Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence remarquable alors que le festival se poursuit au centre culturel King Khalid jusqu'au 9 septembre. (SPA)
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  • Une initiative qui s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite : autonomisation des femmes et soutien aux PME

BOURAIDAH:  Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence exceptionnelle alors que le festival se poursuit au Centre culturel King Khalid jusqu’au 9 septembre, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Des entrepreneurs locaux y présentent une large gamme de produits dérivés des dattes : mélasse, pâtisseries maamoul, café aromatisé aux dattes, ainsi que des objets artisanaux et des textiles patrimoniaux.

Selon la SPA, cet espace dédié joue un rôle de passerelle commerciale essentielle pour les entreprises familiales, en renforçant leurs sources de revenus et en favorisant leur autonomie économique. Les visiteurs y trouvent des produits de grande qualité à des prix accessibles, dans un cadre valorisant le savoir-faire artisanal local.

Le pavillon met en lumière un héritage de compétences transmis de génération en génération, tout en créant des opportunités concrètes pour que les femmes participent activement à l’économie régionale. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à autonomiser les femmes et soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME).

De plus en plus de familles et de touristes en quête de produits authentiques se dirigent vers ce pavillon, devenu un véritable pôle communautaire où se mêlent commerce, culture et divertissement, selon la SPA.

L’initiative reflète l’approche globale du carnaval : diversifier la programmation pour toucher tous les publics et faire de la région une destination touristique et économique incontournable pendant la haute saison des dattes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bercy veut qu'EDF "rouvre" le dossier de la vente d'une pépite technologique à un Américain

Cette photo aérienne montre la centrale à charbon d'EDF à Cordemais, dans l'ouest de la France, le 3 juin 2025. (AFP)
Cette photo aérienne montre la centrale à charbon d'EDF à Cordemais, dans l'ouest de la France, le 3 juin 2025. (AFP)
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  • Le ministère français de l'Economie a demandé à EDF de "rouvrir" le dossier de la vente de sa pépite technologique Exaion, spécialisée dans les supercalculateurs, au groupe américain Mara

PARIS: Le ministère français de l'Economie a demandé à EDF de "rouvrir" le dossier de la vente de sa pépite technologique Exaion, spécialisée dans les supercalculateurs, au groupe américain Mara, a-t-il indiqué vendredi à l'AFP.

"On demande à EDF de rouvrir le sujet et de le réévaluer", affirme Bercy, soulignant que "le dossier n'est pas clos", confirmant une information des Echos.

"C'est comme si on suspendait la procédure avec Mara (une entreprise américaine spécialisée dans les technologies liées aux actifs numériques) le temps de se réinterroger", a précisé le ministère de l'Economie, ajoutant que le dossier est entre les mains d'EDF, détenu par l'Etat à 100%, et de l'Agence des participations de l'Etat (APE).

EDF a officialisé le 11 août la signature d'un accord prévoyant l'acquisition par Mara de 64% dans Exaion pour 168 millions d'euros,  soulevant des critiques sur la vente d'actifs stratégiques français à des pays étrangers.

La société, filiale de l'énergéticien français, développe des centres de données de calcul de haute performance.

"Allons-nous brader les pépites tech souveraines qui grandissent en France?", a notamment apostrophé dimanche sur le réseau X l'ancien ministre de l'Economie, Antoine Armand.

Il y a en tout état de cause "un certain nombre d'autorisations préalables avant d'aboutir à la cession effective", affirme Bercy selon qui il y a désormais trois scénarios: soit EDF décide de ne pas céder Exaion, soit il cherche un autre investisseur notamment européen, soit la vente à Mara se poursuit. Dans ce cas, une procédure de contrôle des investissements étrangers (IEF) serait déclenchée par le Trésor dont un potentiel blocage devrait être motivé.

"Quand on dit que la direction du Trésor est sur le dossier, derrière c'est l'Etat", a souligné auprès de l'AFP une source proche du dossier selon qui "rien n'est définitif" à ce stade.

"Exaion opère des activités qui ne sont pas stratégiques ou souveraines comme EDF ou une entreprise de la défense, mais porte des technologies qui peuvent être extrêmement importantes à l'avenir et pour lesquelles on pourrait avoir un intérêt à garder une part de souveraineté ou une souveraineté complète", précise le ministère.

"Du point de vue d'EDF, c'est une bonne nouvelle qu'ils se mettent d'accord avec Mara", a aussi reconnu Bercy, à l'heure où la France veut se montrer attractive pour les investisseurs étrangers.

"L'accord d'investissement dans la filiale Exaion entre Mara et EDF Pulse Ventures est soumis à plusieurs conditions suspensives, dont le contrôle des investissements étrangers en France", a sobrement réagi vendredi EDF dans un communiqué.


Le festival du shopping dynamise l’économie et le tourisme à Asir

Le 26e festival du shopping d'Abha est un pilier économique essentiel de la saison estivale d'Asir. (SPA)
Le 26e festival du shopping d'Abha est un pilier économique essentiel de la saison estivale d'Asir. (SPA)
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  • Son attrait large souligne le rôle clé du festival dans la stimulation de l’activité économique et de la demande locale
  • Le festival propose des programmes de formation ciblés pour les jeunes de la région, développant leurs compétences et fournissant des talents locaux qualifiés au marché du travail

​​​​​​RIYAD : La 26e édition du Festival du shopping d’Abha constitue un pilier économique majeur de la saison estivale à Asir, attirant des visiteurs venus de toutes parts grâce à une offre variée mêlant commerce, culture et divertissement.

Son fort pouvoir d’attraction souligne l’importance du festival dans la dynamisation de l’activité économique et de la consommation locale, rapporte mercredi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le festival offre également des programmes de formation ciblés à destination des jeunes de la région, permettant de développer leurs compétences et de fournir au marché du travail des talents locaux qualifiés.

Il comprend cinq halls commerciaux présentant une large gamme de produits, allant des articles ménagers aux vêtements, parfums, confiseries et autres produits essentiels.

Au-delà du commerce, le festival favorise aussi le tourisme dans la région d’Asir, en associant activité économique et richesse culturelle.

Les visiteurs peuvent profiter des séances de shopping tout en assistant à des spectacles artistiques et folkloriques, des soirées culturelles, des animations et un parc d’attractions dynamique.

Ces activités renforcent l’attractivité touristique de la région, incitant à des séjours plus longs et à une hausse des dépenses, selon la SPA.

Ce dynamisme crée un cercle économique vertueux qui bénéficie à l’hébergement, à la restauration et aux transports, tout en préparant le terrain pour de nouveaux investissements dans les infrastructures touristiques et commerciales.

Des pavillons représentant l’Inde, la Chine, les Philippines, le Maroc, le Pakistan, l’Égypte, la Syrie, la Jordanie, le Koweït, le Kenya et le Sénégal enrichissent l’expérience des visiteurs, ajoutant une touche internationale aux marchés et produits exposés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com