MOSCOU : Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a inspecté une usine de production des missiles de nouvelle génération Sarmat, a indiqué samedi l'armée russe dans un communiqué, en pleine offensive russe en Ukraine.
M. Choïgou s'est rendu avec une inspection dans les ateliers chargés de fabriquer en série ces missiles vantés par le Kremlin comme "invincibles", lors d'une visite de l'usine militaire Krasmach à Krasnoïarsk (Sibérie), selon la même source.
Ces missiles balistiques intercontinentaux de très longue portée, dont la livraison doit prochainement commencée à l'armée russe, sont censés devenir "la base pour le groupe terrestre des forces de missiles stratégiques russes", a déclaré M. Choïgou, cité dans le communiqué.
"Les premiers missiles en série qui sont en train d'être fabriqués actuellement dans cette entreprise, seront mis en service dans les plus brefs délais", souligne l'armée russe.
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que la Russie était en train d'achever les essais des missiles Sarmat.
Le Sarmat porte le nom d'un peuple nomade ayant vécu pendant l'Antiquité autour de la mer Noire, entre la Russie et l'Ukraine actuelles.
Cette nouvelle arme fait partie d'une série d'autres missiles présentés en 2018 comme "invincibles" par M. Poutine.
D'un poids dépassant 200 tonnes, le Sarmat est censé être plus performant que son prédécesseur - le missile Voïevoda d'une portée de 11 000 km.
En 2019, Vladimir Poutine avait affirmé que le Sarmat n'avait "pratiquement pas de limites en matière de portée" et qu'il était capable de "viser des cibles en traversant le pôle Nord comme le pôle Sud".







