L’Arabie saoudite mise davantage sur l’action climatique et les projets d’énergie durable

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Publié le Lundi 09 octobre 2023

L’Arabie saoudite mise davantage sur l’action climatique et les projets d’énergie durable

  • Le Royaume est pleinement engagé dans l’accélération des technologies propres pour atténuer les émissions liées à l’utilisation des hydrocarbures par la réduction et l’élimination
  • Le ministère applique également diverses stratégies qui visent à atténuer le changement climatique en développant une gestion prudente des ressources terrestres, océaniques, alimentaires et hydriques

RIYAD: Le ministère saoudien de l’Énergie est passé à la vitesse supérieure dans sa lutte contre le changement climatique pour respecter ses engagements environnementaux, a déclaré dimanche un haut responsable du gouvernement lors de la Semaine du climat 2023 de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).
S’adressant à Arab News, Khalid Abuleif, conseiller en développement durable au ministère de l’Énergie, signale que le secteur aligne ses politiques sur les objectifs environnementaux mondiaux, en particulier sur l’accord de Paris.
«Le ministère met activement en œuvre des mesures qui visent à améliorer l’efficacité énergétique, à promouvoir l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et à réduire l’intensité carbone du secteur énergétique», soutient M. Abuleif.
Ce dernier ajoute que ces efforts sont conformes à l’engagement de l’Arabie saoudite à atteindre les objectifs de l’accord de Paris et le zéro émission nette dans le Royaume d’ici à 2060.
M. Abuleif, qui est également négociateur en chef du ministère sur le changement climatique, poursuit: «L’Arabie saoudite a élaboré des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans son portefeuille énergétique.»
Il affirme que le Royaume est pleinement engagé dans l’accélération des technologies propres afin d’atténuer les émissions liées à l’utilisation des hydrocarbures par la réduction et l’élimination.
M. Abuleif souligne que le secteur de l’énergie garantit une production de carburant propre et efficace; il donne la priorité à l’investissement dans des solutions climatiques innovantes.
Le conseiller affirme que des innovations comme «les technologies mobiles de capture du carbone, les prototypes de cellules solaires qui ont actuellement l’efficacité de conversion d’énergie certifiée la plus élevée au monde et le stockage souterrain du carbone» sont à la pointe de la transition énergétique.
Le ministère de l’Énergie travaille également avec diligence pour créer un environnement réglementaire favorable susceptible d’encourager les investissements dans les énergies renouvelables et de réduire les émissions de carbone.
Il a collaboré avec des entreprises, des instituts de recherche et des ONG pour parvenir à un avenir plus durable.
M. Abuleif met également en lumière la position du secteur dans l’intégration de solutions énergétiques durables au niveau de la planification urbaine et des systèmes de transport.
«Notre rôle est de créer un environnement réglementaire favorable qui soutient le développement d’infrastructures durables et les projets des entités gouvernementales et non gouvernementales en Arabie saoudite», affirme M. Abuleif.
Le ministère est également engagé dans diverses stratégies qui visent à atténuer le changement climatique en développant une gestion prudente des ressources terrestres, océaniques, alimentaires et hydriques.
«L’Arabie saoudite a mené la plus grande étude sur les récifs coralliens au monde à l’aide d’une cartographie à haute résolution. Nos résultats éclaireront les approches de préservation et de gestion environnementale dans le monde entier», déclare le responsable du ministère.
L’engagement du secteur privé est un principe fondamental de l’approche de l’Arabie saoudite en matière d’action climatique. M. Abuleif explique comment ils ont mis en œuvre des politiques et des incitations pour motiver les investissements dans les technologies d’énergie propre.
«Le partenariat entre Aramco et Air Products pour établir la première station-service d’hydrogène d’Arabie saoudite dans la Techno Valley de Dhahran est un exemple de collaboration avec le secteur privé», fait-il observer.
En tant qu’hôte de la Semaine du climat 2023 pour la région Mena, l’Arabie saoudite a pour ambition de renforcer les solutions climatiques régionales grâce au partage des connaissances, aux partenariats et aux engagements inclusifs en matière d’action environnementale.
Concernant les cadres et politiques réglementaires, M. Abuleif note que le Royaume applique des tarifs de rachat pour encourager la production d’énergie renouvelable. Ces objectifs ambitieux visent également à accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Alors que le monde se rapproche de la Conférence des nations unies sur les changements climatiques (COP28), qui se tiendra aux Émirats arabes unis en novembre prochain, le ministère saoudien de l’Énergie s’attend à ce que le monde prenne part à son engagement à sauver la planète.
«Notre message pour la COP28 est clair: les efforts collectifs sont primordiaux. Le changement climatique est un défi mondial. Il transcende les frontières et exige une réponse mondiale qui tienne compte des émissions historiques et des circonstances nationales des différents pays», précise M. Abuleif.
Ce dernier ajoute: «Chaque nation, quelles que soient sa taille et ses ressources, a un rôle à jouer dans l’atténuation des répercussions du changement climatique. Nous croyons au pouvoir de la coopération internationale, de l’inclusivité, de la circularité, de l’échange de connaissances et de la résolution collaborative de problèmes pour générer des progrès significatifs.»
M. Abuleif explique que l’Arabie saoudite reconnaît l’importance cruciale de la collaboration mondiale pour répondre à l’urgence de la crise environnementale actuelle.
Il conclut sur ces termes: «Lorsqu’il s’agit de réponse climatique, il n’existe pas de solution unique. Chaque région devrait être encouragée à atteindre ses objectifs climatiques d’une manière qui pourrait ne pas être applicable ailleurs. L’investissement dans l’innovation et la technologie doit être inclusif, car c’est là que réside la clé de l’avenir durable, auquel nous sommes tous attachés.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.


Pourquoi le chocolat reste cher avant Noël malgré la baisse du prix du cacao

Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
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  • Après des récoltes déficitaires ayant fait exploser les prix du cacao en 2024, la production repart en Côte d’Ivoire et au Ghana grâce à la hausse du prix payé aux producteurs, entraînant une baisse des cours mondiaux
  • Malgré cette accalmie, les consommateurs ne verront pas les prix du chocolat baisser pour Noël, car les coûts élevés ont déjà conduit à des hausses tarifaires, des réductions de portions et une baisse de la teneur en cacao

LONDRES: Après être montés en flèche pendant deux ans, les cours du cacao sont largement retombés cette année, mais sans répercussion sur les prix du chocolat à quelques jours des fêtes de fin d'année. Explications.

- L'Afrique de l'Ouest est le coeur de la production -

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont les principaux fournisseurs de cabosses, les fruits du cacaoyer, desquels sont extraits les fèves de cacao utilisées pour le chocolat.

Ces deux pays d'Afrique de l'Ouest concentrent plus de la moitié de la production mondiale, le reste étant principalement réparti entre le Nigeria, le Cameroun, ainsi que l'Equateur, l'Indonésie et le Brésil.

Cette concentration de la production mondiale dans quelques zones géographiques rend le marché très vulnérable aux aléas climatiques de l'Afrique de l'Ouest et aux maladies des cacaoyers.

- Les prix ont battu des records en 2024 -

Les récoltes des "saisons 2021-2022, 2022-2023, et 2023-2024 ont été déficitaires" par rapport à la demande, entraînant une hausse mécanique des prix, explique à l'AFP Oran Van Dort, de Rabobank.

Ce déficit s'explique selon lui par les mauvaises conditions météorologiques, mais aussi des problèmes systémiques dans les plantations ghanéennes et ivoiriennes, comme "le vieillissement des arbres, la propagation du "swollen shoot virus" (oedème des pousses du cacaoyer) ou la faible utilisation d'engrais et de pesticides", faute de revenus suffisants.

Résultat, en décembre 2024, le prix du cacao a atteint le niveau inédit de 12.000 dollars la tonne à la Bourse de New York, lui qui s'échangeait entre 1.000 et 4.000 dollars depuis les années 80.

- La récolte de fèves a redécollé ces derniers mois -

Au Ghana et en Côte d’Ivoire, le prix payé aux producteurs est fixé par l'État, qui l'a largement augmenté pendant l'année 2025, après l'avoir longtemps maintenu inchangé malgré la hausse des cours.

"Pour la première fois depuis des années, j'ai l'impression que nous cultivons avec le soutien du gouvernement", témoigne auprès de l'AFP, Kwame Adu, de la région d'Ahafo au Ghana.

La hausse des revenus a permis aux producteurs d'acheter des engrais et des machines pour améliorer la récolte, ainsi que de planter de nouveaux arbres, favorisant leurs perspectives.

"L'année passée (saison 2024/2025, ndlr), ça s'est bien passé parce qu'au moment où le cacao a donné les fruits, il y avait la pluie", explique aussi à l'AFP Jean Kouassi, agriculteur ivoirien de 50 ans, qui possède 4 hectares de plantation.

- Il y a moins de cacao dans les produits -

"Le coût record des matières premières a contraint les fabricants de chocolat à prendre une série de décisions impopulaires: réduction des quantités, augmentation des prix", mais aussi la "dilution discrète de la teneur en cacao" dans les produits, souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La pratique peut même coûter l'appellation "barre au chocolat" à certains produits, comme c'est arrivé aux biscuits Penguin et Club de la marque McVitie's cette année au Royaume-Uni, qui impose un minimum de teneur en cacao.

La demande des géants comme Mondelez, Mars, Ferrero ou Nestlé s'est affaiblie, ce qui, ajouté à la bonne récolte 2024-2025, a entraîné une baisse des cours. La tonne de cacao évolue désormais à New York aux alentours de 6.000 dollars.

- Le chocolat reste cher -

La baisse des prix du cacao ne profitera pas aux amateurs de chocolat durant les fêtes, celle-ci arrivant "bien trop tard pour affecter les assortiments de Noël déjà produits et dont les prix ont été fixés il y a plusieurs mois", tranche Ole Hansen

"Les récentes fluctuations des prix du cacao sont encourageantes, mais le marché reste volatil (...) il est encore trop tôt pour se prononcer sur des changements spécifiques concernant les prix", reconnaît Nestlé, interrogé par l'AFP.

L'espoir demeure pour les oeufs et les lapins de Pâques, selon M. Hansen, à condition que le marché se stabilise autour des niveaux actuels.


EDF inaugure en Guadeloupe son premier compensateur synchrone pour stabiliser le réseau

Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
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  • EDF a inauguré en Guadeloupe un compensateur synchrone de 180 tonnes, une première mondiale destinée à stabiliser un réseau insulaire en forte transition vers les énergies renouvelables
  • L’équipement, sans émission de CO₂, doit réduire les coûts et renforcer la sécurité électrique

PARIS: EDF a inauguré mercredi en Guadeloupe son premier compensateur synchrone, une machine de 180 tonnes destinée à stabiliser un réseau insulaire non interconnecté, une "première mondiale" pour l'électricien.

Installé sur le site industriel de Jarry, près de Pointe-à-Pitre, l'équipement sera "mis en service très prochainement", a indiqué à la presse Hugo Gevret, qui a piloté ce projet. Il s'agit d'"un gros alternateur qui tourne à vide" et contribue à maintenir la tension et à soutenir la fréquence du réseau, deux paramètres essentiels dans un système isolé.

Dans les systèmes électriques traditionnels, cette stabilité est assurée par les turbines lourdes des centrales thermiques ou nucléaires. Leur masse en rotation fournit une inertie mécanique qui amortit naturellement les variations de fréquence.

Mais la Guadeloupe, engagée vers la décarbonation et l'autonomie énergétique d'ici 2035, doit intégrer davantage d'énergies renouvelables, dont l'intermittence ne fournit pas cette sécurité. "L'éolien et le photovoltaïque (...) n'apportent pas cette inertie qu'on recherche dans un système électrique: c'est le rôle du compensateur", souligne encore Hugo Gevret.

Son rotor en rotation permanente imite l'inertie mécanique d'une centrale classique, sans brûler de combustible. La machine peut absorber ou injecter de l'énergie réactive pour maintenir la tension, et réagir en quelques millisecondes aux fluctuations du réseau, un paramètre crucial dans un territoire non interconnecté.

L'investissement, engagé en 2019, atteint plus de 20 millions d'euros. La machine doit "faire économiser cinq millions d'euros à la collectivité et 30.000 tonnes annuelles de CO2", précise Hugo Gevret car contrairement aux turbines à combustion utilisées jusqu'ici pour stabiliser le système, elle n'émet aucun gaz à effet de serre.

Ce dispositif constitue pour l'électricien une "première mondiale", a rappelé Marie-Line Bassette, directrice régionale d'EDF. Selon elle, d'autres installations sont prévues dans les territoires ultramarins, pour lesquels des appels d'offres ont été lancés.

L'archipel a été frappé ces dernières années par des délestages et coupures à répétition, aggravés par des conflits sociaux dans le secteur de l'énergie. En 2024, une grève avait même provoqué un black-out total de plus de 36 heures.