L’Arabie saoudite mise davantage sur l’action climatique et les projets d’énergie durable

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Publié le Lundi 09 octobre 2023

L’Arabie saoudite mise davantage sur l’action climatique et les projets d’énergie durable

  • Le Royaume est pleinement engagé dans l’accélération des technologies propres pour atténuer les émissions liées à l’utilisation des hydrocarbures par la réduction et l’élimination
  • Le ministère applique également diverses stratégies qui visent à atténuer le changement climatique en développant une gestion prudente des ressources terrestres, océaniques, alimentaires et hydriques

RIYAD: Le ministère saoudien de l’Énergie est passé à la vitesse supérieure dans sa lutte contre le changement climatique pour respecter ses engagements environnementaux, a déclaré dimanche un haut responsable du gouvernement lors de la Semaine du climat 2023 de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).
S’adressant à Arab News, Khalid Abuleif, conseiller en développement durable au ministère de l’Énergie, signale que le secteur aligne ses politiques sur les objectifs environnementaux mondiaux, en particulier sur l’accord de Paris.
«Le ministère met activement en œuvre des mesures qui visent à améliorer l’efficacité énergétique, à promouvoir l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et à réduire l’intensité carbone du secteur énergétique», soutient M. Abuleif.
Ce dernier ajoute que ces efforts sont conformes à l’engagement de l’Arabie saoudite à atteindre les objectifs de l’accord de Paris et le zéro émission nette dans le Royaume d’ici à 2060.
M. Abuleif, qui est également négociateur en chef du ministère sur le changement climatique, poursuit: «L’Arabie saoudite a élaboré des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans son portefeuille énergétique.»
Il affirme que le Royaume est pleinement engagé dans l’accélération des technologies propres afin d’atténuer les émissions liées à l’utilisation des hydrocarbures par la réduction et l’élimination.
M. Abuleif souligne que le secteur de l’énergie garantit une production de carburant propre et efficace; il donne la priorité à l’investissement dans des solutions climatiques innovantes.
Le conseiller affirme que des innovations comme «les technologies mobiles de capture du carbone, les prototypes de cellules solaires qui ont actuellement l’efficacité de conversion d’énergie certifiée la plus élevée au monde et le stockage souterrain du carbone» sont à la pointe de la transition énergétique.
Le ministère de l’Énergie travaille également avec diligence pour créer un environnement réglementaire favorable susceptible d’encourager les investissements dans les énergies renouvelables et de réduire les émissions de carbone.
Il a collaboré avec des entreprises, des instituts de recherche et des ONG pour parvenir à un avenir plus durable.
M. Abuleif met également en lumière la position du secteur dans l’intégration de solutions énergétiques durables au niveau de la planification urbaine et des systèmes de transport.
«Notre rôle est de créer un environnement réglementaire favorable qui soutient le développement d’infrastructures durables et les projets des entités gouvernementales et non gouvernementales en Arabie saoudite», affirme M. Abuleif.
Le ministère est également engagé dans diverses stratégies qui visent à atténuer le changement climatique en développant une gestion prudente des ressources terrestres, océaniques, alimentaires et hydriques.
«L’Arabie saoudite a mené la plus grande étude sur les récifs coralliens au monde à l’aide d’une cartographie à haute résolution. Nos résultats éclaireront les approches de préservation et de gestion environnementale dans le monde entier», déclare le responsable du ministère.
L’engagement du secteur privé est un principe fondamental de l’approche de l’Arabie saoudite en matière d’action climatique. M. Abuleif explique comment ils ont mis en œuvre des politiques et des incitations pour motiver les investissements dans les technologies d’énergie propre.
«Le partenariat entre Aramco et Air Products pour établir la première station-service d’hydrogène d’Arabie saoudite dans la Techno Valley de Dhahran est un exemple de collaboration avec le secteur privé», fait-il observer.
En tant qu’hôte de la Semaine du climat 2023 pour la région Mena, l’Arabie saoudite a pour ambition de renforcer les solutions climatiques régionales grâce au partage des connaissances, aux partenariats et aux engagements inclusifs en matière d’action environnementale.
Concernant les cadres et politiques réglementaires, M. Abuleif note que le Royaume applique des tarifs de rachat pour encourager la production d’énergie renouvelable. Ces objectifs ambitieux visent également à accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Alors que le monde se rapproche de la Conférence des nations unies sur les changements climatiques (COP28), qui se tiendra aux Émirats arabes unis en novembre prochain, le ministère saoudien de l’Énergie s’attend à ce que le monde prenne part à son engagement à sauver la planète.
«Notre message pour la COP28 est clair: les efforts collectifs sont primordiaux. Le changement climatique est un défi mondial. Il transcende les frontières et exige une réponse mondiale qui tienne compte des émissions historiques et des circonstances nationales des différents pays», précise M. Abuleif.
Ce dernier ajoute: «Chaque nation, quelles que soient sa taille et ses ressources, a un rôle à jouer dans l’atténuation des répercussions du changement climatique. Nous croyons au pouvoir de la coopération internationale, de l’inclusivité, de la circularité, de l’échange de connaissances et de la résolution collaborative de problèmes pour générer des progrès significatifs.»
M. Abuleif explique que l’Arabie saoudite reconnaît l’importance cruciale de la collaboration mondiale pour répondre à l’urgence de la crise environnementale actuelle.
Il conclut sur ces termes: «Lorsqu’il s’agit de réponse climatique, il n’existe pas de solution unique. Chaque région devrait être encouragée à atteindre ses objectifs climatiques d’une manière qui pourrait ne pas être applicable ailleurs. L’investissement dans l’innovation et la technologie doit être inclusif, car c’est là que réside la clé de l’avenir durable, auquel nous sommes tous attachés.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.