Les attaques du Hamas n'ont pas eu lieu par hasard selon 31 organisations étudiantes de Harvard

Un groupe de 31 organisations de Harvard a attribué à Israël la responsabilité de l'attaque surprise du Hamas qui a tué au moins 700 Israéliens. (Twitter/@HarvardPSC)
Un groupe de 31 organisations de Harvard a attribué à Israël la responsabilité de l'attaque surprise du Hamas qui a tué au moins 700 Israéliens. (Twitter/@HarvardPSC)
Short Url
Publié le Lundi 09 octobre 2023

Les attaques du Hamas n'ont pas eu lieu par hasard selon 31 organisations étudiantes de Harvard

  • Une déclaration commune d’organisations étudiantes de Harvard tient Israël pour «entièrement responsable de toutes les violences en cours»
  • «La violence israélienne a structuré tous les aspects de l'existence palestinienne depuis soixante-quinze ans», affirme la déclaration

LONDRES: Israël est «entièrement responsable de tous les actes de violence» et les attaques du Hamas «ne se sont pas produites par hasard», ont déclaré 31 organisations étudiantes de l'université de Harvard.

Dans une «Déclaration commune des groupes de solidarité avec la Palestine de Harvard sur la situation en Palestine», les organisations ont déclaré qu'Israël avait forcé les Palestiniens à vivre dans une «prison à ciel ouvert depuis plus de vingt ans».

La déclaration ajoute que «le régime d'apartheid est le seul à blâmer. La violence israélienne a structuré tous les aspects de l'existence des Palestiniens depuis soixante-quinze ans: des saisies systématiques de terres aux frappes aériennes de routine, en passant par les détentions arbitraires, les points de contrôle militaires, les séparations familiales forcées et les assassinats ciblés».

Cette déclaration fait suite aux attaques menées samedi par le Hamas contre Israël, qui ont fait au moins 700 morts, des milliers de blessés et plus d'une centaine d'otages côté israélien.

Citant la «promesse» des responsables israéliens d’«ouvrir les portes de l'enfer» en réponse aux attaques, la déclaration indique que les civils palestiniens feront les frais des représailles israéliennes et exhorte la communauté de Harvard à mettre un terme à l’«anéantissement» des Palestiniens.

Le professeur de jurisprudence de Princeton et directeur du James Madison Program in American Ideals & Institutions a critiqué la déclaration. Ce dernier a déclaré sur X que «31,   oui 31 organisations de Harvard, ont déclaré que les meurtres, viols, enlèvements et autres atrocités commis par le Hamas contre des innocents ne sont en aucun cas la faute du Hamas mais sont plutôt entièrement la faute… d’Israël».

Parmi les groupes qui ont signé la lettre figurent l'Organisation de résistance afro-américaine de Harvard et les Juifs de Harvard pour la libération.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.