L’Arabie saoudite investit activement dans le secteur manufacturier, selon le fondateur d’Immensa

La nouvelle usine d’Immensa permettra de produire localement et sur demande des pièces de grande valeur pour des secteurs comme le pétrole et le gaz, l’énergie et la pétrochimie (Photo, fournie).
La nouvelle usine d’Immensa permettra de produire localement et sur demande des pièces de grande valeur pour des secteurs comme le pétrole et le gaz, l’énergie et la pétrochimie (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Lundi 09 octobre 2023

L’Arabie saoudite investit activement dans le secteur manufacturier, selon le fondateur d’Immensa

  • Immensa a déposé des brevets liés à l’impression 3D et est la seule société d’impression 3D au monde à obtenir la certification ISO 29001 spécifique au pétrole et au gaz
  • Cette innovation permet la production de pièces à la demande et favorise également la délocalisation des processus de fabrication

RIYAD: Immensa, leader de la fabrication additive et de l’entreposage numérique dans la région de MENA, a inauguré une nouvelle installation en Arabie saoudite et cela dans le cadre de ses ambitieux plans d’expansion régionale. 

Immensa a déposé des brevets liés à l’impression 3D et est la seule société d’impression 3D au monde à obtenir la certification ISO 29001 spécifique au pétrole et au gaz.

La nouvelle usine d’Immensa permettra de produire localement et sur demande des pièces de grande valeur pour des secteurs comme le pétrole et le gaz, l’énergie et la pétrochimie. Cela contribuera à créer des chaînes d’approvisionnement plus agiles, fiables et durables tout en permettant aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent.

Concernant les principaux projets d’Immensa qui cadrent avec la Vision 2030, Fahmi Al Shawwa a déclaré au micro d’Arab News en français : « Chez Immensa, nous sommes actuellement engagés dans plusieurs projets de numérisation visant à créer des entrepôts numériques. 

Cette innovation permet la production de pièces à la demande et favorise également la délocalisation des processus de fabrication. Dans le cadre de Vision 2030, ces initiatives sont essentielles, d’autant plus que le secteur manufacturier est estimé à 156 milliards de dollars en 2023, représentant 12 % du PIB et employant environ 2 millions de personnes. La vision2030 vise à porter cette contribution à 20 %. »

Qui est Fahmi Al-Shawwa ?

Fahmi Al-Shawwa est un membre fondateur de l’Association internationale qui a établi des normes industrielles mondiales pour la production de pièces imprimées en 3D métalliques pour les secteurs O&G et Maritime. Il fait partie de la Dubai 3D Printing Alliance et est professeur à l’Université Mohammad Bin Zayed d’intelligence artificielle et est un conseiller actif à un certain nombre d’organisations gouvernementales et privées sur les utilisations et la mise en œuvre de la fabrication additive et avancée.

Fahmi Al-Shawwa
Fahmi Al-Shawwa (Photo, fournie).

 

 Abordant les aspects du secteur manufacturier hors hydrocarbures en Arabie saoudite, Le dirigeant d’Immensa a expliqué au micro d’Arab News en français : « Si l’on exclut la fabrication liée au pétrole, la taille du secteur diminue à environ 58 milliards de dollars, ce qui représente environ 37 % de la fabrication totale au Royaume. 

Fait intéressant, c’est que les segments les plus importants comprennent la transformation des aliments (20 %), les métaux (15 %) et les plastiques (10 %). Il convient de noter que des entreprises comme ARAMCO, SABIC et Ma’aden, souvent considérées comme faisant partie du secteur privé, contribuent de manière significative, représentant ainsi environ 85 % du secteur manufacturier. »

Fait intéressant, c’est que les segments les plus importants comprennent la transformation des aliments (20 %), les métaux (15 %) et les plastiques (10 %)
Fait intéressant, c’est que les segments les plus importants comprennent la transformation des aliments (20 %), les métaux (15 %) et les plastiques (10 %) (Photo, fournie).

Mr. Fahmi a également annoncé au micro d’Arab News en français : « Le Royaume a lancé le Programme national de développement industriel et de logistique (NIDLP). C’est une initiative gouvernementale qui investit activement dans le renforcement du secteur manufacturier en donnant au secteur privé les moyens d’entreprendre de nouveaux projets devant être renforcés par des technologies de pointe. L’accent est mis sur l’amélioration de l’efficacité et de la compétitivité de la fabrication. »

 Comme Immensa cherche s‘intégrer dans le paysage manufacturier saoudien, le fondateur d’Immensa a annoncé au micro d’Arab News en français : « Immensa se spécialise dans le développement d’inventaires numériques pour les grandes organisations et tire parti des techniques de fabrication additive avancée pour produire des pièces à la demande.  

Nos principaux clients viennent principalement du secteur de l’énergie, qui comprend le pétrole et le gaz, l’électricité, les services publics et plus encore. Notre orientation stratégique est claire ; nous construisons des connaissances locales et, plus important encore, des capacités locales afin de favoriser un écosystème viable pour la fabrication de pointe. »

Mr. Fahmi a expliqué au micro d’Arab News en français : « Pour être concurrentiels et pouvoir être un pays industrialisé, nous ne pouvons pas compter sur les méthodes de fabrication anciennes et conventionnelles, qui ont toujours exigé de grandes populations et de grands marchés intérieurs.

La fabrication d’additifs est un outil phénoménal et change les règles du jeu. Il modifie la structure de ce qui est nécessaire pour être une puissance industrielle. Au lieu de devoir compter sur la production de masse et le travail des cols-bleus, il renverse littéralement la formule selon laquelle vous avez besoin d’ingénieurs en couleur blanche et de tirer parti de l’automatisation et des systèmes de fabrication largement autonomes tels que l’impression 3D. »

 L’Arabie saoudite possédant de grandes chance de devenir un leader mondial de la fabrication de pointe Mr. Fahmi a déclaré au micro d’Arab News en français : « Nous prévoyons bâtir sur cette base. Si nous continuons à assister à l’adoption et à l’ouverture aux nouvelles méthodes de fabrication au sein des entreprises saoudiennes. 

Nous positionnons Immensa pour étendre sa présence mondiale dans les 16 à 18 prochains mois. Nous servons déjà des entreprises internationales et prévoyons d’établir une présence physique en Amérique du Nord et en Europe dans un proche avenir. »

Le fondateur d’Immensa a conclu son entretien en annonçant : « Selon le Net Zéro Technology Centre, la fabrication additive représente actuellement moins de 0,1 % du marché mondial de la fabrication, et est évalué à 12,7 billions de dollars.

Cependant, l’industrie estime que ce marché vaudra 32 milliards de dollars d’ici 2025 et 60 milliards de dollars d’ici 2030. Si l’Arabie saoudite ne détient que 10 % de ce marché, cela se traduit par une augmentation remarquable de la contribution du secteur manufacturier au PIB, d’environ 3,75 %.

Cela nous rapprocherait considérablement de l’objectif du Royaume d’augmenter la contribution du secteur industriel au PIB à 900 milliards de riyals (240 milliards de dollars). La fabrication de pointe a vraiment le potentiel de nous mener presque à mi-chemin. »    


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com