La compagnie d’aviation française UUDS lance ses activités en Arabie saoudite

Ci-dessus, un atelier de maintenance, de réparation et de révision organisé par Business France à la résidence de l'ambassadeur de France à Riyad, mercredi. (Photo fournie)
Ci-dessus, un atelier de maintenance, de réparation et de révision organisé par Business France à la résidence de l'ambassadeur de France à Riyad, mercredi. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 11 octobre 2023

La compagnie d’aviation française UUDS lance ses activités en Arabie saoudite

  • Le PDG de la société UDDS Aero affirme que celle-ci est «alignée sur la Vision 2030 et sur les perspectives dynamiques du secteur de l’aviation»
  • La société est prête à jouer un rôle central dans le paysage aéronautique du Royaume

RIYAD: La société française d’aviation d’affaires UUDS Aero a lancé sa présence officielle en Arabie saoudite lors d’une cérémonie organisée par Business France à l’ambassade de France à Riyad.

La société fournira un éventail complet de services d’aviation à l’Arabie saoudite, selon Business France, l’agence nationale chargée de superviser la mondialisation de l’économie française.

«UUDS est fermement alignée sur l’ambitieuse Vision 2030 de l’Arabie saoudite et sur les perspectives dynamiques du secteur de l’aviation», explique Gilles Nègre, PDG d’UUDS Aero, à Arab News. «En lançant ses solutions de maintenance, de réparation et de révision dans le Royaume, UUDS entend jouer un rôle essentiel dans le secteur local de l’aviation», ajoute-t-il. 

Le lancement d’UUDS s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille. Des invités de marque d’Airbus Helicopters, de NIDLP, de Matarat Holding, de l’aéroport du roi Salmane et de Nesma Company ont pris part à la cérémonie et ont eu l’occasion d’échanger avec le comité exécutif d’UUDS sur l’avenir du secteur de la maintenance, de la réparation et de la révision en Arabie saoudite.

«UUDS est entièrement dévouée à la promotion des aspirations, du dynamisme et de l’ambition du secteur de l’aviation en Arabie saoudite. Notre engagement est inébranlable et nous nous employons à atteindre l’excellence en collaboration avec la communauté aéronautique saoudienne», a souligné M. Nègre lors de l’événement.

UUDS est alignée sur la Vision 2030, qui vise le développement du secteur du transport aérien avec des initiatives spécifiques au sein du secteur de la maintenance, de la réparation et de la révision, a-t-il affirmé.

Alors qu’UUDS entame son parcours en Arabie saoudite, la société est prête à jouer un rôle central dans le paysage aéronautique du Royaume. UUDS se consacre à l’avancement du secteur de l’aviation, au maintien de partenariats durables et à la fourniture de solutions de premier ordre qui s’adaptent aux exigences en constante évolution du secteur, a ajouté M. Nègre.

S'exprimant lors du même événement, l’ambassadeur de France a déclaré: «Comme nous le savons, la France est un acteur majeur du secteur de la maintenance, de la réparation et de la révision et est reconnu pour son savoir-faire et son expertise. L’équipe d’UUDS vient de garantir sa participation à la Vision 2030 saoudienne dans le secteur de l’aviation.»

«Le gouvernement français a fait part de son intention d’investir massivement dans le secteur de l’aviation, et nous avons pour ambition de parvenir à zéro émission de carbone et de passer au combustible à hydrogène», a ajouté l’ambassadeur.

Le réseau français de carburants vise à mélanger le gaz naturel avec 20% d’hydrogène à partir de 2030, dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de carbone. L’industrie aéronautique est «clairement un élément important du tissu industriel français», a souligné M. Pouille, ajoutant qu’UUDS avait également l’intention de stimuler l’emploi local et l’industrie en Arabie saoudite.

Un atelier organisé lors de l’événement a permis de présenter des études de cas tangibles, sous la direction de Julian Ehrhard, vice-président exécutif et directeur de l’exploitation d’UUDS, et de Sebastien Woitok, responsable de la DOA (Design organisational approval).

Dans le cadre de cet atelier, UUDS s’est adressée à de nombreux acteurs du secteur de l’aviation et des secteurs connexes, notamment les compagnies aériennes, afin de proposer des solutions globales pour la modernisation, la remise à neuf, l’achèvement, la maintenance et l’installation d’équipements médicaux dans les cabines.

Parmi les participants figuraient l’Autorité générale de l’aviation civile (Gaca), Riyadh Airports, la compagnie aérienne Saudia, Flynas, Saudia Aerospace Engineering Industries (SAEI), Neom, Sami Advanced Electronics et le ministère de l’Investissement.

Les entités publiques telles que le ministère de la Défense sont aussi des cibles clés de UUDS, qui espère collaborer dans les domaines de la sécurité civile, de la surveillance des frontières et des services médicaux d’urgence par hélicoptère.

UUDS dispose d’une équipe dévouée d’ingénieurs locaux basés à Riyad, et formera des jeunes Saoudiens tout en assurant la proximité pour la gestion du projet, les études et les contrôles des aéronefs.

L’entreprise française a pour objectif de lancer un atelier de fabrication de cabines et des installations de production dotées de technologies de pointe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Ukraine: Zelensky accueilli par Macron à Paris pour faire le point sur les négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
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  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée
  • Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride

PARIS: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride, et à la veille d'une rencontre à Moscou entre l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et le président russe Vladimir Poutine.

 


La France fixe une nouvelle doctrine d'intervention en mer contre les traversées clandestines

Un bateau de la Gendarmerie maritime française navigue à proximité de bateaux de passeurs transportant des migrants qui tentent de traverser la Manche au large de la plage de Gravelines, dans le nord de la France, le 27 septembre 2025. (AFP)
Un bateau de la Gendarmerie maritime française navigue à proximité de bateaux de passeurs transportant des migrants qui tentent de traverser la Manche au large de la plage de Gravelines, dans le nord de la France, le 27 septembre 2025. (AFP)
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  • La France prévoit de lancer prochainement des opérations en mer pour intercepter les “taxi-boats” transportant clandestinement des migrants vers l’Angleterre
  • Cette initiative intervient après une hausse des traversées de la Manche, avec plus de 39 000 arrivées en 2025

LILLE: Après des mois de discussions, la France a annoncé vendredi qu'elle allait débuter "prochainement" des opérations visant à intercepter en mer des petits bateaux clandestins en chemin vers l'Angleterre, avant qu'ils n'embarquent des groupes de migrants.

Ce changement de doctrine engagé par Paris sous pression de Londres était en gestation depuis plusieurs mois.

Les forces de l'ordre françaises peinent à trouver la parade face aux "taxi-boats", un mode d'action des passeurs consistant à faire partir une embarcation d'un point éloigné des principales plages de départ où sont rassemblés les migrants.

Le taxi-boat s'approche ensuite du rivage et vient récupérer des passagers directement dans l'eau, avant de poursuivre sa route vers l'Angleterre.

"La Gendarmerie maritime sera bientôt en mesure d'effectuer des opérations de contrôle et d'intervention en mer, sur des embarcations soupçonnées d'être des taxi-boats", a déclaré à l'AFP la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar), confirmant des informations du journal Le Monde.

Le quotidien évoque un document signé par le préfet maritime mais aussi ceux du Nord, de la Somme et du Pas-de-Calais.

Le ministère de l'Intérieur français n'a pas souhaité réagir.

Côté britannique, un porte-parole du gouvernement a simplement rappelé vendredi à l'AFP que Londres a "déjà travaillé à s'assurer que les autorités en France réforment leurs tactiques en mer afin qu'elles puissent intervenir dans les eaux peu profondes".

- Pas de filets à ce stade -

Actuellement, une fois une embarcation clandestine en mer, seul le dispositif de secours intervient en cas de besoin, en raison des risques que présentent ce type d'opérations, comme prévu par les conventions internationales.

Désormais, il pourra aussi y avoir des "opérations de contrôle et d'intervention (...) issues d'études menées par l'ensemble des services de l’État concernés", a précisé la Prémar. Elles "comportent des dispositions prenant en compte la primauté de la sauvegarde de la vie humaine".

Ces futures opérations de la gendarmerie maritime sont prévues en amont de l'embarquement de passagers, pour ne pas mettre leurs vies en péril, selon une source proche du dossier.

"L'ensemble des travaux sur le sujet se fait en lien avec les parquets concernés", a souligné à l'AFP la procureure de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Cécile Gressier.

En outre, la Prémar précise que "l'emploi de filets visant à stopper le taxi-boat n'est pas envisagé à ce stade".

Cette méthode, mentionnée la semaine dernière dans la presse, avait soulevé l'indignation d'associations d'aide aux migrants et d'ONG comme Amnesty International.

Pour le professeur de droit international Thibaut Fleury-Graff, "les interceptions sont susceptibles d'être contraires au droit de quitter tout pays" inscrit dans le Pacte de l'ONU sur les droits civils et politiques, et doivent respecter "l'ensemble des droits de la personne humaine".

Les taxi-boats embarquent leurs passagers sur une ou plusieurs haltes et repartent en direction de l'Angleterre surchargés, transportant régulièrement plus de 70 candidats à l'exil dans des conditions périlleuses.

Au moins 27 migrants sont morts cette année lors de ces dangereuses tentatives de traversées de la Manche, selon un décompte de l'AFP.

Après le pire naufrage dans la Manche, qui a fait 31 morts en novembre 2021, le parquet de Paris a demandé vendredi un procès en correctionnelle pour 14 hommes, nés pour la plupart en Afghanistan et en Irak, soupçonnés d'être impliqués dans des réseaux de passeurs à l'origine du drame.

Depuis le 1er janvier, plus de 39.000 personnes sont arrivées sur les côtes anglaises à bord de petites embarcations, selon les données britanniques, soit plus que sur la totalité de 2024.

Plus de la moitié des personnes arrivées clandestinement au Royaume-Uni entre septembre 2024 et septembre 2025 sont de cinq nationalités: Érythréens (la nationalité la plus représentée), Afghans, Iraniens, Soudanais et Somaliens.

Le gouvernement travailliste britannique, sous pression de l'extrême-droite, a annoncé ce mois-ci une réforme qui durcit fortement sa politique d'asile et d'immigration, espérant ainsi décourager les arrivées irrégulières de migrants sur ces "small boats", qu'il peine à endiguer.


France: des ONG inquiètes d'une baisse de l'aide au développement

Le docteur Bertrand Chatelain (à gauche), de l'ONG Médecins du Monde (MdM), examine un réfugié lors d'une opération de maraudage dans le camp de migrants du quartier Stalingrad à Paris, le 12 juillet 2023. (AFP)
Le docteur Bertrand Chatelain (à gauche), de l'ONG Médecins du Monde (MdM), examine un réfugié lors d'une opération de maraudage dans le camp de migrants du quartier Stalingrad à Paris, le 12 juillet 2023. (AFP)
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  • Plusieurs ONG françaises alertent sur un désengagement de la France en matière d’aide au développement, dans un contexte mondial déjà marqué par une baisse générale de la solidarité internationale
  • Les organisations humanitaires redoutent des conséquences majeures pour des millions de personnes

PARIS: Plusieurs ONG françaises, dont Médecins du Monde, ont critiqué vendredi un "désengagement croissant" de Paris envers la solidarité internationale, le gouvernement entendant amputer, dans le prochain budget, l'aide au développement de 700 millions d'euros, dans un contexte international tendu.

Sandrine Simon, directrice santé et plaidoyer de Médecins du Monde, critique une décision qui va "à l'encontre des engagements" de la France dans ce secteur. Elle évoque sa "grande inquiétude" et son "incompréhension".

En France, où l'aide publique au développement a été réduite ces dernières années, les coupes envisagées dans le projet de loi de finances 2026 s'élèvent à 700 millions d'euros, pour un montant alloué de 3,7 milliards d'euros.

"A chaque fois qu'il y a ne serait-ce qu'un million d'euros qui est coupé, on sait qu'il y a des milliers, voire des millions de personnes derrière qui sont affectées", alerte Anne Bideau, directrice générale de Plan International France, rappelant une "tendance à la baisse de l'aide publique au développement un peu partout dans le monde".

"on sait que les conséquences vont être dramatiques, donc on est extrêmement inquiets", ajoute Mme Bideau auprès de l'AFP.

Début 2025, le démantèlement de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), sous l'impulsion du président républicain Donald Trump, avait provoqué une onde de choc internationale.

Mais la fin de l'USAID avait mis en exergue une tendance de fond: le montant accordé par 32 pays riches de l'OCDE et l'Union européenne à l'aide au développement a diminué en 2024 de 7,1% (en terme réel) à 212,1 milliards de dollars, selon une estimation de l'OCDE, une première en six ans.

"On a des crises à répétition, le Soudan, Gaza etc. Il y a une augmentation des besoins et il y a une réduction de l'aide", déplore pour sa part Stéphane Doyon, de Médecins Sans Frontières, ONG qui n'est pas financée par le gouvernement français.

En France, cette coupe est justifiée "par l'effort nécessaire sur les finances publiques - et pas pour des raisons idéologiques comme aux Etats-Unis", affirme une source diplomatique à l'AFP, rappelant qu'elle n'a pas encore été votée.

"Entre la loi de finances 2024 et le projet de loi de finances 2026, on aurait une baisse de moitié de l'aide publique au développement", a calculé la Coordination Sud, qui regroupe des associations françaises de solidarité internationale.

Avec des conséquences concrètes pour les ONG qui comptent sur le soutien de l'Etat.

"Nous espérions recevoir de l'argent de l'Agence française de développement qui vient de nous annoncer qu'ils ne nous soutiendraient pas l'année prochaine", explique Sandrine Simon, de Médecins du Monde, au moment où l'ONG elle-même programme avec "un niveau d'incertitudes très important ce budget 2026, bien au-delà des années passées."

Dans le pire des scénarios, avec des coupes budgétaires massives, plus de 22 millions de personnes pourraient mourir de causes évitables d'ici à 2030, selon une étude menée par des chercheurs espagnols, brésiliens et mozambicains.