Ukraine: 28 drones russes détruits, des entrepôts portuaires endommagés

Cette photo prise et diffusée par les services d'urgence ukrainiens le 11 octobre 2023 montre des sauveteurs déblayant les débris d'un lycée, après une attaque russe à Nikopol, dans la région de Dnipropetrovs, dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine. (AFP).
Cette photo prise et diffusée par les services d'urgence ukrainiens le 11 octobre 2023 montre des sauveteurs déblayant les débris d'un lycée, après une attaque russe à Nikopol, dans la région de Dnipropetrovs, dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 12 octobre 2023

Ukraine: 28 drones russes détruits, des entrepôts portuaires endommagés

  • Au total, Moscou a lancé 33 appareils depuis la région de Belgorod, limitrophe de l'Ukraine, et le cap Tchaouda, dans l'Est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014
  • Mardi, une frappe ukrainienne au moyen d'un obus avait tué deux civils, également dans la région de Belgorod, selon M. Gladkov

KIEV: L'Ukraine a abattu 28 drones russes dans la nuit, a affirmé jeudi matin son armée de l'air, et une frappe de Moscou a endommagé des entrepôts portuaires de la région méridionale d'Odessa, selon les forces armées du Sud de l'Ukraine.

"Des drones ennemis volaient dans différentes directions, donc la défense aérienne a (fonctionné) dans au moins six régions d'Ukraine (...) Un total de 28 (drones) +Shahed-131/136+ ont été détruits cette nuit", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.

Au total, Moscou a lancé 33 appareils depuis la région de Belgorod, limitrophe de l'Ukraine, et le cap Tchaouda, dans l'Est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, d'après la même source.

Selon les forces ukrainiennes de défense pour le Sud du pays, "l'attaque nocturne de l'ennemi, qui a mobilisé un groupe de drones d'attaque dans notre secteur de responsabilité, a encore une fois été dirigée contre l'infrastructure portuaire du Danube".

"Des bâtiments d'entrepôts de la zone portuaire du Sud de la région d'Odessa ont été endommagés par une frappe", a ajouté la même source sur Telegram.

Russie: trois personnes, dont un enfant, tuées par les débris d'un drone

Trois personnes, dont un enfant en bas âge, ont été tuées au cours de la nuit après que les débris d'un drone abattu sont retombés en détruisant des bâtiments résidentiels de la région russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur local jeudi matin.

"Le système de défense aérienne dans le district de Belgorod a abattu un drone de type aéronef qui s'approchait de la ville", a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, ajoutant dans un autre message qu'"à la suite de la retombée de débris en périphérie de Belgorod, deux bâtiments résidentiels ont été (complètement) détruits" et plusieurs autres endommagés.

"Trois personnes sont mortes, l'une d'entre elles est un enfant en bas âge", a fait savoir le gouverneur de cette région frontalière de l'Ukraine.

Deux autres personnes, blessées et dans un état critique, ont été hospitalisées, selon M. Gladkov. Un homme se trouve dans le coma tandis qu'une femme dans un état grave a été victime d'une commotion cérébrale, a-t-il indiqué.

Sur des images publiées en ligne par le gouverneur, on peut apercevoir un amas de ruines où se trouvent pêle-mêle des parpaings en béton, le reste d'une toiture ou encore un matelas.

Tôt jeudi, le ministère russe de la Défense avait indiqué sur Telegram que la défense aérienne russe avait "déjoué" une attaque de drone conduite par Kiev dans la région mercredi vers 23H50 locales (20H50 GMT), sans communiquer sur d'éventuels blessés ou dégâts.

Les attaques ukrainiennes contre le territoire russe se sont multipliées ces derniers mois, sur fond d'une contre-offensive entamée par l'Ukraine début juin.

Mardi, une frappe ukrainienne au moyen d'un obus avait tué deux civils, également dans la région de Belgorod, selon M. Gladkov.

Le gouverneur local, Oleg Kiper, a fait état de dégâts sur "une infrastructure portuaire et des bâtiments résidentiels" dans le district d'Izmaïl, ainsi que d'une octogénaire hospitalisée pour des brûlures.

Selon l'armée, les forces ukrainiennes ont détruit dix engins russes dans cette région et quatre autres dans celle, voisine, de Mykolaïv. Elle n'a pas précisé si ces 14 appareils font partie du total de 28 abattus et dénombrés par l'armée de l'air.

Depuis l'abandon en juillet de l'accord céréalier qui permettait à l'Ukraine d'exporter librement sa production, la Russie multiplie les attaques dans ces deux régions, où sont situés des plateformes et ports cruciaux pour le commerce sur la mer Noire, comme ceux sur le Danube d'Izmaïl et Reni.

La semaine dernière, M. Kiper avait indiqué que des drones avaient endommagé un grenier à grain dans le port d'Izmaïl et mis le feu à neuf camions.


Une vingtaine de blessés après qu'un homme a pulvérisé une substance dans un centre commercial de Tokyo

Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Short Url
  • A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue
  • En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment

TOKYO: Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers.

Le porte-parole de la police de Tokyo, Yusuke Koide, a expliqué à l'AFP qu'un homme avait pulvérisé une substance près d'un distributeur automatique au rez-de-chaussée du bâtiment, tandis qu'un responsable local des pompiers a précisé qu'une "vingtaine de personnes ont été blessées" après un signalement faisant état d'une "odeur" dans ce quartier très touristique.

A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue.

En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment.

"Pour le moment, 19 personnes ont été transportées à l'hôpital", a dit aux journalistes le responsable des pompiers, Ryosuke Kobayashi.

Un journaliste de l'AFP sur place a vu deux personnes sur des brancards être installées dans une ambulance, tandis que des pompiers et des responsables vêtus de combinaisons de protection chimique faisaient sortir des personnes du centre commercial pour les examiner dans des véhicules spécialisés.

"Ma gorge me grattait" 

"Quand je suis arrivée, l'agitation avait déjà commencé, et j'ai pensé qu'il y avait peut-être eu un petit incendie ou quelque chose comme ça. Une fois entrée dans le coin des distributeurs, ma gorge me grattait, presque engourdie", a témoigné auprès de la chaine de télévision NHK une femme de 70 ans qui se trouvait dans le centre commercial.

NHK a indiqué que les blessures semblaient légères.

Selon une source proche de l'enquête citée par NHK, la substance pulvérisée contiendrait de la capsaïcine, un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure.

L'enquête de police a rapidement débuté, a déclaré un officier des pompiers présent sur les lieux, sans donner plus de détails.

La capitale japonaise reste marquée par l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo, perpétrée en mars 1995 par la secte Aum et qui avait fait 14 morts et plus de 5.800 blessés.

Le 20 mars 1995, vers 08H00 du matin, cinq disciples de la secte Aum ont quasi simultanément déposé des sacs en plastique remplis de ce gaz liquéfié, un virulent agent neurotoxique, dans des rames de métro de différentes lignes avant de les percer avec la pointe d'un parapluie et de s'enfuir.

La criminalité violente est relativement rare au Japon, qui affiche un faible taux d'homicides, et ses lois sur les armes à feu sont parmi les plus strictes au monde.

Cependant, des attaques au couteau et même des fusillades se produisent occasionnellement, comme lors de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe en juillet 2022.

En décembre dernier, quatorze personnes ont été blessées lors d'une attaque au couteau dans une usine du centre du Japon, au cours de laquelle un liquide non spécifié avait également été pulvérisé.


Le chef de l'armée pakistanaise Munir est en Chine avec le Premier ministre Sharif 

Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Short Url
  • Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois
  • M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran

ISLAMABAD: Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi.

M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran.

La Chine a déclaré vouloir travailler avec le Pakistan afin de "contribuer de manière positive au rétablissement rapide de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient".

Shehbaz Sharif a commencé samedi sa visite officielle en Chine dans la ville de Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est).

Le Pakistan multiplie ses efforts de médiation dans le conflit entre les États-Unis et l’Iran. Le pays avait accueilli en avril des pourparlers historiques en face-à-face qui n’ont pas abouti à un accord durable.

La Chine joue un rôle plus discret, facilitant des appels téléphoniques et des réunions avec des responsables des pays du Golfe concernés.

S’adressant aux dirigeants chinois à Pékin aux côtés de M. Munir, M. Sharif a déclaré que "le monde traverse un moment critique", selon les images de la télévision pakistanaise PTV.

"Le Pakistan a joué un rôle sincère de médiation entre les États-Unis et l’Iran. Le maréchal (Munir) était à Téhéran et ne voulait pas manquer cette grande visite", a-t-il ajouté.

"Les choses vont dans la bonne direction. Je voudrais remercier la Chine pour son soutien à la promotion de la paix", a-t-il encore déclaré.


Pakistan: un accident de bus fait 17 morts et 10 blessés

Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Short Url
  • Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement
  • "Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique

PESHAWAR: Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités.

L'accident s'est produit lorsqu'un bus de passagers reliant le district de Swat à Peshawar, dans le nord du pays, a subi une panne mécanique et s'est arrêté sur le bord de la route.

Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement.

"Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique.

Muhammad Ali, un médecin d'un hôpital local accueillant les victimes, a également confirmé le bilan.

De nombreux passagers rentraient chez eux à l'approche de l'Aïd, l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier musulman.