Pour Biden, l'occupation de Gaza par Israël serait une «grave erreur»

Le président américain Joe Biden s'exprime lors du dîner national de la Human Rights Campaign au Washington Convention Center à Washington, DC, le 14 octobre 2023. (AFP)
Le président américain Joe Biden s'exprime lors du dîner national de la Human Rights Campaign au Washington Convention Center à Washington, DC, le 14 octobre 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 16 octobre 2023

Pour Biden, l'occupation de Gaza par Israël serait une «grave erreur»

  • Plus de 1 400 personnes, surtout des civils dont des enfants, ont été tuées en Israël dans l'attaque du Hamas, selon un dernier bilan israélien
  • Les autorités du Hamas ont fait état d'au moins 2 670 personnes, dont des centaines d'enfants, tuées dans les frappes israéliennes

WASHINGTON: Toute tentative par Israël d'occuper à nouveau la bande de Gaza serait une "grave erreur", a estimé le président américain Joe Biden dans une interview diffusée dimanche, au moment où les troupes israéliennes se préparent à une probable offensive terrestre contre le Hamas.

Après l'attaque sanglante du Hamas sur son territoire le 7 octobre, Israël a lancé des représailles contre le groupe islamiste palestinien avec de nombreuses frappes et ordonné aux habitants du nord de Gaza de se rendre vers le sud en vue d'une intervention terrestre.

Interrogé dans l'émission 60 Minutes de la chaîne américaine CBS sur son soutien éventuel à une occupation de Gaza par Israël, M. Biden a répondu : "Je pense que ce serait une grave erreur".

Le Hamas "ne représente pas tout le peuple palestinien", a-t-il poursuivi. Mais "éliminer les extrémistes" est une " mesure nécessaire".

Plus de 1 400 personnes, surtout des civils dont des enfants, ont été tuées en Israël dans l'attaque du Hamas, selon un dernier bilan israélien.

Les autorités du Hamas ont fait état d'au moins 2 670 personnes, dont des centaines d'enfants, tuées dans les frappes israéliennes.

Selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), une "catastrophe humanitaire inédite" est en cours dans la bande de Gaza.

L'Etat hébreu a occupé Gaza pour la première fois pendant la guerre des Six Jours en 1967, et ce n'est qu'en 2005 qu'elle a été entièrement restituée aux Palestiniens.

Un an plus tard, Israël a imposé un blocus aérien, terrestre et maritime sur cette bande de terre de 362 kilomètres carrés, qui est également bordée par l'Égypte et la mer Méditerranée.

En 2007, Israël a renforcé le blocus après que le Hamas a pris le contrôle de Gaza aux dépends du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

A la question de savoir si le Hamas devait être complètement éliminé, le président Biden a répondu : "Oui, je le pense". "Mais il faut une autorité palestinienne. Il doit y avoir une voie vers un Etat palestinien", a-t-il poursuivi.

Le président américain a dit "ne pas penser qu'il soit nécessaire" que les troupes américaines participent à cette guerre, ajoutant qu'elles ne seraient pas non plus envoyées en Ukraine.

Israël possède "l'une des meilleures armées" et les Etats-Unis vont "leur fournir tout ce dont ils ont besoin", a-t-il assuré.

Washington a annoncé dimanche l'envoi d'un second porte-avions en Méditerranée orientale.


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.