Le blocus israélien est fatal pour les enfants de Gaza, selon HRW, qui appelle à sa levée

Des enfants palestiniens blessés lors d'une frappe aérienne israélienne attendent d'être soignés à l'hôpital Nasser de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2023 (Photo, AFP).
Des enfants palestiniens blessés lors d'une frappe aérienne israélienne attendent d'être soignés à l'hôpital Nasser de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 19 octobre 2023

Le blocus israélien est fatal pour les enfants de Gaza, selon HRW, qui appelle à sa levée

  • L’ONG américaine HRW a appelé Israël ce mercredi à mettre fin immédiatement au blocus total imposé à la bande de Gaza
  • Le dernier bilan au 18 octobre fait état de 3 478 Palestiniens tués par les forces d’occupation israéliennes, dont plus de 1 000 enfants

RABAT: L’ONG américaine Human Rights Watch (HRW) a appelé Israël ce mercredi à mettre fin immédiatement au blocus total imposé à la bande de Gaza, qui expose les enfants palestiniens et les civils à de graves risques. 

HRW qualifie cette punition collective de crime de guerre et rappelle que même si le droit international autorise le blocus de forces dites ennemies en temps de guerre, il interdit l’usage de tactiques visant à empêcher l’accès des civils à des biens essentiels à leur survie, tels que l’eau, la nourriture ou encore les médicaments. 

En conséquence, l’ONG demande à Israël d'autoriser l'acheminement de produits alimentaires, d'aide médicale, de carburant, d'électricité et d'eau, tout en permettant l'évacuation des civils malades et blessés pour qu'ils puissent recevoir des soins médicaux ailleurs.

Pour l’ONG, la décision d’Israël d’autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire par le poste-frontière de Rafah prise ce 18 octobre, reste insuffisante, alors que cette décision ne concerne ni l’acheminement d’électricité, ni l’acheminement du carburant nécessaire au fonctionnement des centrales électriques dont les civiles de Gaza dépendent.

Choix difficiles

Faute de moyens, les médecins de Gaza sont confrontés à des choix très difficiles. L’ONG illustre cette difficulté par le cas d’un médecin de l’hôpital Al-Aqsa contraint de débrancher le respirateur d’un enfant pour pouvoir en traiter un autre dont le pronostic vital était plus prometteur.

Bill Van Esveld, directeur des droits de l'enfant de HRW, a déclaré que «les bombardements israéliens et le blocus illégal de Gaza signifient que de nombreux enfants blessés et malades, ainsi que de nombreux civils, vont mourir faute de soins médicaux». Il appelle le président américain Joe Biden à exercer des pressions sur les autorités israéliennes pour lever le blocus.

HRW rappelle que plus de la moitié des 2,2 millions d’habitants de Gaza sont des enfants. Le dernier bilan au 18 octobre fait état de 3 478 Palestiniens tués par les forces d’occupation israéliennes, dont plus de 1 000 enfants. 

Pour HRW, le blocus total infligé à la population de Gaza s'inscrit dans le cadre des crimes contre l'humanité d'apartheid et de persécution.

L’ONG appelle également la communauté internationale à intensifier ses efforts pour mettre fin à cette crise humanitaire.


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com