Les opérations d'Air France en Afrique perturbées par les changements diplomatiques et les problèmes sécuritaires

Air France a célébré le 80e anniversaire de la liaison Bamako-Paris en 2017. Shutterstock.
Air France a célébré le 80e anniversaire de la liaison Bamako-Paris en 2017. Shutterstock.
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Publié le Samedi 21 octobre 2023

Les opérations d'Air France en Afrique perturbées par les changements diplomatiques et les problèmes sécuritaires

  • Cette suspension est particulièrement douloureuse pour Air France, sachant que les vols entre Paris et Bamako représentent sa troisième ligne la plus fréquentée en Afrique subsaharienne
  • Air France, de son côté, tente de dédramatiser la situation, affirmant qu'elle devrait soumettre une nouvelle demande d'autorisation lors de la reprise des vols

RIYAD: La décision du ministère français des Affaires étrangères de placer sous «alerte rouge» les pays d'Afrique de l'Ouest ayant connu des coups d'État, une mesure visant initialement à garantir la sécurité des ressortissants de ce pays européen, a pris une tournure inattendue, affectant négativement les compagnies aériennes opérant dans la région.

Cette suspension est particulièrement douloureuse pour Air France, sachant que les vols entre Paris et Bamako, la capitale du Mali, représentent sa troisième ligne la plus fréquentée en Afrique subsaharienne, après Abidjan et Dakar. L'arrêt soudain de ces vols porte non seulement un coup dur à Air France mais ouvre également des opportunités aux concurrents.

Cette crise marque un tournant dans les relations de l’opérateur avec l’Afrique, touchant 14% de son chiffre d’affaires. Cela met en évidence les problèmes plus importants auxquels sont confrontées les compagnies aériennes opérant dans des régions politiquement instables, et souligne la nécessité d’un équilibre délicat entre la sécurité et les intérêts commerciaux dans le secteur aéronautique.

L’Afrique a connu sept coups d’État depuis août 2020, le plus récent ayant eu lieu au Gabon, précédé par le Niger, le Burkina Faso, la Guinée, le Soudan et le Mali. Le bras de fer diplomatique entre la France et les juntes militaires de la région n’a cependant pas joué en sa faveur.

Le président Emmanuel Macron vient de se désengager du Niger, rappelant son ambassadeur et promettant de retirer ses troupes d’ici la fin de l’année. Cela marque un tournant important dans l’approche de la France à l’égard de la région ouest-africaine du Sahel.

Air France a célébré le 80e anniversaire de la liaison Bamako-Paris en 2017, affirmant son engagement dans la région, malgré les conflits et les défis sécuritaires. En dépit des interruptions qui se sont produites pendant la pandémie de la Covid-19, l’Afrique subsaharienne est restée une région solide pour la compagnie, représentant près de 18% des revenus de son réseau en 2021.

Cependant, ce chiffre est tombé à 14% en 2022, alors que d’autres destinations, notamment en Asie, commençaient à connaître une reprise. La crise actuelle a donc des implications à la fois immédiates et à long terme sur la présence d’Air France en Afrique, ainsi que sur la situation globale de ses revenus.

Les conséquences de la suspension des vols s'étendent au-delà de la compagnie aérienne elle-même, touchant les relations diplomatiques et offrant de nouvelles opportunités aux concurrents. Alors que la compagnie fait face aux complexités de la reprise de ses opérations, elle est non seulement confrontée à un défi logistique, mais également à la tâche de rétablir la confiance avec les autorités locales et les passagers de ces pays africains.

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Ovigwe Eguegu. (Photo fournie)

«Ces pays d’Afrique de l’Ouest sont en train de redéfinir leurs liens avec la France, et même si les préoccupations de sécurité de la France sont compréhensibles, cela n'avait pas de sens sur le plan commercial de les mettre sur liste noire», a indiqué à Arab News Ovigwe Eguegu, analyste politique nigérian.

«La possibilité qu'Air France perde des parts de marché au profit de Turkish Airlines est réelle, car au-delà de l'aviation, la Turquie s'efforce de renforcer sa présence dans la région et la France vient peut-être d’offrir une autre opportunité à Ankara», a-t-il ajouté.

Cela met en évidence le paysage concurrentiel du secteur aéronautique, où des décisions hâtives peuvent conduire à un remodelage de la dynamique du marché. Turkish Airlines ainsi que d'autres transporteurs aériens ambitieux voient désormais une opportunité d'étendre leur présence en Afrique aux dépens d'Air France.

En termes de nombre de sièges, la situation était similaire pour le Niger et le Burkina Faso, avec chacune de ces destinations disposant de 4 000 sièges en août 2022. L'arrêt brusque des services d'Air France, à partir du 27 juillet pour Niamey et du 7 août pour Ouagadougou, a entraîné une perte collective de plusieurs milliers de sièges, représentant un manque à gagner estimé à 3,2 millions de dollars selon les calculs d'Arab New.

En août 2022, il y avait plus de 10 000 sièges disponibles pour les vols entre Paris et Bamako, ce qui en fait la troisième destination d'Afrique subsaharienne en termes de capacité, selon le fournisseur de données aéronautiques OAG. Cependant, l’année suivante, ce nombre a chuté considérablement pour tomber à moins de 5 000 sièges.

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Turkish Airlines devrait reprendre une partie des parts de marché à Air France. (Shutterstock)

Les experts estiment que la compagnie turque, connue pour sa stratégie ambitieuse d'expansion mondiale, est idéalement placée pour tirer parti de l'absence d'Air France. Cependant, elle n'est pas la seule actrice sur la scène. «Les transporteurs africains, dont Air Sénégal, doté d'une flotte d'A330, et Corsair, qui maintient ses vols vers Bamako malgré les recommandations du ministère français des Affaires étrangères, sont également dans la course», a déclaré Alain Kazadi, expert congolais de l'aviation, à Arab News

«Corsair, en particulier, a fait preuve de ténacité, poursuivant ses services même pendant les périodes difficiles. Elle prévoit d’opérer davantage de vols, renforçant ainsi sa présence sur le marché africain», a ajouté Alain Kazadi.

La situation met également en lumière la complexité des accords aériens et la souveraineté des nations sur leur espace aérien. «Chaque État détient le pouvoir d'accorder ou de refuser l'autorisation aux compagnies aériennes, et ces décisions peuvent avoir des conséquences importantes pour les transporteurs», a indiqué Alain Kazadi, soulignant le fait que, même si les accords bilatéraux sont courants dans le secteur de l'aviation, ils peuvent être sujets à un changement à tout moment.

«Dans le domaine de l’aviation, le bilatéralisme est privilégié, mais les accords sont souvent confidentiels et peuvent être remis en question à tout moment», a affirmé Ovigwe Eguegu, commentant le fait que l'Agence malienne de l'aviation civile est même allée jusqu'à annuler l'autorisation d'exploitation de vols d'Air France.

Air France, de son côté, tente de dédramatiser la situation, affirmant qu'elle devrait soumettre une nouvelle demande d'autorisation lors de la reprise des vols, ce qui constitue selon elle une procédure courante.

L’Afrique a la particularité d’être le continent qui compte le plus faible nombre de passagers aériens chaque année, représentant environ 2% seulement du trafic aérien mondial, englobant à la fois le transport de passagers et de marchandises. Le principal moteur du transport aérien en Afrique est traditionnellement le tourisme international.

Cependant, la croissance rapide de la population et des revenus du continent offre depuis longtemps la promesse de nouvelles opportunités dans ce secteur, ce qui rend de plus en plus important le fait de développer en profondeur le marché africain de l’aviation. L’un des obstacles les plus importants auxquels sont confrontées les compagnies aériennes opérant en Afrique est le coût exorbitant des activités commerciales, qui dépasse de loin celui des autres régions.

En 2021, les dépenses en kérosène et en pétrole représentaient environ 31,2 % des coûts globaux des transporteurs africains. Alors que la flambée des prix mondiaux du pétrole a affecté l’ensemble du secteur, le kérosène reste de 12% plus cher en Afrique que dans d’autres régions.

Entre 2010 et 2019, le supplément s’est élevé à 18%, pour atteindre environ 40% en 2022. Les défis infrastructurels et logistiques propres à l’Afrique ont conduit ses transporteurs aériens à assumer un supplément exceptionnellement élevé dans le secteur aéronautique mondial.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


TotalEnergies: le gouvernement remonté contre un possible transfert de sa cotation à New York

Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire (Photo, AFP).
Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire (Photo, AFP).
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  • Aujourd'hui, TotalEnergies a déjà des titres inscrits à Londres et à New York, mais de manière secondaire
  • M. Pouyanné avait notamment évoqué la frilosité de l'Europe vis-à-vis de sa stratégie qui consiste à continuer d'investir dans les énergies fossiles

PARIS: Confronté à la réflexion de TotalEnergies quant au transfert de la cotation principale du groupe à New York, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a affirmé jeudi qu'il comptait se battre pour que ce déménagement de la Bourse de Paris "n'ait pas lieu".

 

"Je suis là pour faire en sorte que ça n'ait pas lieu, parce que je pense que c'est une décision qui est grave", a déclaré M. Le Maire sur BFMTV/RMC.

"Est-ce que l'intérêt suprême de la nation est de garder le siège social de Total en France et la cotation principale de Total en France? Oui, et donc je me battrai pour ça", a-t-il ajouté.

"Nous avons besoin de Total", a-t-il souligné, mentionnant le plafonnement à moins de 2 euros du litre du carburant dans ses stations françaises.

L'affaire est partie des déclarations surprises de Patrick Pouyanné à l'agence Bloomberg. Dans un entretien publié le 26 avril, Patrick Pouyanné avait dit réfléchir à une cotation principale à la Bourse de New York. Près de la moitié de l'actionnariat de TotalEnergies est désormais constituée d'actionnaires institutionnels (fonds de pension, gestionnaires d'actifs, assureurs...) nord-américains.

"Ce n'est pas une question d'émotion. C'est une question d'affaires", avait ajouté le dirigeant de l'entreprise, tout en assurant que le siège social de ce fleuron du CAC 40 resterait bien à Paris.

Son argument principal: "une base d'actionnaires américains qui grossit", ce qui amène l'entreprise à s'interroger sur la façon de "donner accès plus facilement aux actions pour les investisseurs américains", a-t-il expliqué aux analystes, le 26 avril.

Appétit américain pour les fossiles 

Las du manque d'appétit des investisseurs européens pour le secteur pétrogazier, alors que le groupe estime investir beaucoup dans les énergies vertes, le PDG chercherait à se rapprocher des investisseurs américains moins contraints par des règles d'investissement durable.

"Les politiques au sens large ESG (environnement, social et de gouvernance, NDLR) en Europe ont plus de poids", a ainsi justifié M. Pouyanné lundi devant des sénateurs français.

Le PDG observe que "la base d'actionnaires européens de TotalEnergies diminue, notamment la base française" qui a reculé de "7% au cours des quatre dernières années, largement à cause des réglementations, de la pression qui est faite sur eux".

En filigrane, le patron pointe du doigt le changement en France du label Investissement socialement responsable (ISR), qui exclut désormais les entreprises exploitant du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, une mesure décidée par Bercy lui-même fin 2023. Ahmed Ben Salem, analyste du groupe financier Oddo BHF, nuance ce point en indiquant que les fonds labellisés ISR représentaient 1,7% de l'actionnariat de TotalEnergies.

Pendant que l'UE muscle sa réglementation pour flécher les investissements vers la transition écologique, aux Etats-Unis la pression de certains Etats, comme le Texas, pour ne pas délaisser les entreprises d'énergies fossiles a poussé de grands gérants d'actifs à abaisser leurs ambitions climatiques.

"Nous observons clairement plus d'appétit pour les actions d'entreprises des secteurs énergétique, pétrole et gaz du côté de l'Amérique du Nord qu'en Europe", a dit M. Pouyanné aux analystes.

Conséquence de ce manque d'appétit: une valorisation moins importante. TotalEnergies avance "exactement les mêmes résultats trimestriels qu'une entreprise comme Chevron". Le groupe énergétique américain est valorisé 300 milliards de dollars en Bourse, contre 175 milliards pour TotalEnergies.

Le mirage d'un marché européen 

La faute au cloisonnement des marchés financiers en Europe, selon M. Le Maire, qui avait dans un premier temps estimé dimanche sur LCI qu'il fallait offrir à TotalEnergies "les moyens de se développer" en accélérant sur l'union des marchés de capitaux (UMC) dans l'UE.

L'UMC permettrait d'augmenter la taille du marché boursier européen pour que les entreprises s'y financent davantage. Ahmed Ben Salem n'est cependant pas convaincu des changements éventuels pour TotalEnergies: "Il faut des acheteurs sur le secteur, pas seulement des liquidités."

La moindre valorisation de TotalEnergies "est aussi subie par les autres majors européennes", explique-t-il à l'AFP, citant l'exemple du britannique Shell qui "est dans la même réflexion" concernant une cotation principale à New York.

Au Sénat, le patron n'a pas exclu de reconsidérer la question si "plus d'actionnaires européens (...) rachètent du TotalEnergies".


Microsoft signe un accord avec le fournisseur d'énergie renouvelable Brookfield

Le géant du numérique Microsoft a annoncé mercredi avoir signé un accord avec le fournisseur d'énergie renouvelable canadien Brookfield Asset Management, qui en ferait le plus important accord d'entreprise de fourniture d'énergie verte, selon le groupe. (AFP)
Le géant du numérique Microsoft a annoncé mercredi avoir signé un accord avec le fournisseur d'énergie renouvelable canadien Brookfield Asset Management, qui en ferait le plus important accord d'entreprise de fourniture d'énergie verte, selon le groupe. (AFP)
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  • L'accord prévoit le développement d'un champ d'éoliennes et de panneaux solaires de 10,5 GigaWatt (GWt) afin d'alimenter les centres de données du groupe numérique, qui vise la neutralité carbone d'ici à 2030
  • L'IA, et plus largement l'informatique dématérialisé, va entraîner une hausse exponentielle de la consommation énergétique des groupes numériques

SAN FRANCISCO: Le géant du numérique Microsoft a annoncé mercredi avoir signé un accord avec le fournisseur d'énergie renouvelable canadien Brookfield Asset Management, qui en ferait le plus important accord d'entreprise de fourniture d'énergie verte, selon le groupe.

Cet accord qualifié de "première" prévoit, selon Brookfield, le développement d'un champ d'éoliennes et de panneaux solaires de 10,5 GigaWatt (GWt) afin d'alimenter les centres de données du groupe numérique, qui vise la neutralité carbone d'ici à 2030.

Il met également en lumière les importants investissements réalisés par les plus grands groupes mondiaux afin d'atteindre leur objectifs en terme d'énergie propre tout en restant compétitif dans la course au développement de l'intelligence artificielle (IA).

Car l'IA, et plus largement l'informatique dématérialisé (cloud), va entraîner une hausse exponentielle de la consommation énergétique des groupes numériques, alors qu'ils multiplient les centres de données, particulièrement énergivores, augmentant leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs d'énergie traditionnels.

"Cette collaboration avec Brookfield vient soutenir le développement innovant de réseaux d'énergies plus variées au niveau mondial et va contribuer à atteindre notre objectif de 100% de notre consommation d'électricité décarbonnée, 100% du temps, d'ici à 2030", a assuré le directeur des énergies renouvelables chez Microsoft, Adrian Anderson.

Les conditions financières de l'accord n'ont pas été précisées, alors que la puissance prévue pour le parc pourrait potentiellement fournir en énergie l'équivalent de millions de foyers.

L'accord devrait également permettre à Brookfield d'augmenter ses actifs en projets éoliens et solaires aux Etats-Unis, en Europe et dans d'autres régions dans les prochaines années.

L'entreprise s'est dite "ravie de collaborer avec Microsoft pour répondre à la demande de leurs clients avec la construction d'une capacité dépassant 10,5 GWt en énergie renouvelable", a déclaré Connor Teskey, directeur général de l'unité des énergies renouvelables de Brookfield.

L'échelle de l'accord, près de huit fois plus gros que le plus important accord entreprise signé jusqu'ici en terme d'achat d'énergie renouvelable, vient souligner la montée en puissance de Brookfield ainsi que la capacité d'achat de Microsoft.

Le cadre de l'accord se fonde sur les échanges déjà existants entre les deux groupes, qui vont être étendus plus de 10 fois plus en termes de capacité renouvelable entre 2026 et 2030.

Si l'accord prévoit dans un premier lieu du solaire et de l'éolien, il sera étendu à d'autres technologies permettant de fournir de l'électricité décarbonnée, en particulier lorsque le vent ou le soleil n'en fournira pas suffisamment.

Comme Microsoft, Google, Amazon et Meta figurent désormais parmi les plus grosses entreprises acheteuses d'énergie propre, afin d'atteindre leurs engagements de neutralité carbone.


Les semences céréalières tolérantes à la sécheresse, une alternative d'avenir au Maroc

Cette année, la production céréalière devrait être divisée par deux à 25 millions de quintaux contre 55,1 millions en 2023, poussant le pays vers davantage d'importations, selon la même source. (AFP).
Cette année, la production céréalière devrait être divisée par deux à 25 millions de quintaux contre 55,1 millions en 2023, poussant le pays vers davantage d'importations, selon la même source. (AFP).
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  • La petite localité rurale de Marchouch, à 70 kilomètres au sud-est de la capitale, abrite depuis 2013, sur une superficie de 120 hectares, une importante station expérimentale du Centre international de recherche agricole dans les zones arides (Icarda)
  • Les faibles précipitations ont réduit la surface emblavée de céréales de 3,7 millions en 2023 à 2,5 millions d'hectares prévus pour 2024, d'après la Banque centrale marocaine

MARCHOUCH: "Regardez ces beaux épis de blé", s'exclame fièrement le scientifique éthiopien Wuletaw Tadesse Degu, en inspectant un champ, près de Rabat, semé de graines supportant la sécheresse, devenues "essentielles" pour un pays menacé par les changements climatiques comme le Maroc.

La petite localité rurale de Marchouch, à 70 kilomètres au sud-est de la capitale, abrite depuis 2013, sur une superficie de 120 hectares, une importante station expérimentale du Centre international de recherche agricole dans les zones arides (Icarda) qui développe des variétés, notamment céréalières, résilientes aux aléas climatiques.

Ses champs de blé et d'orge, verdoyants et aux épis garnis, contrastent avec la situation critique du pays où la saison agricole est compromise par une sixième année consécutive de sécheresse.

Les faibles précipitations ont réduit la surface emblavée de céréales de 3,7 millions en 2023 à 2,5 millions d'hectares prévus pour 2024, d'après la Banque centrale marocaine.

Cette année, la production céréalière devrait être divisée par deux à 25 millions de quintaux contre 55,1 millions en 2023, poussant le pays vers davantage d'importations, selon la même source.

"La différence de qualité entre notre terrain et ceux d'autres agriculteurs est frappante. Il devient essentiel d'adopter les graines résilientes et de les déployer rapidement", explique à l'AFP M. Tadesse, à la tête du programme d'amélioration du blé tendre de l'Icarda, qui dispose de six laboratoires et une banque de gènes à Rabat.

Potentiel 

Selon l'expert éthiopien, le potentiel de ces variétés réside également dans l'amélioration du rendement: en 2023, la productivité céréalière était en moyenne d'une à deux tonnes par hectare au Maroc.

A Marchouch, elle a été de quatre tonnes par hectare avec seulement 200 millimètres de pluies --la moitié de ce que reçoit la région en temps normal--, grâce aux variétés résistantes à la sécheresse mais aussi à une gestion agricole optimale: choix du moment idoine pour semer, quantités adaptées et recours exceptionnel à l'irrigation (10 mm d'eau sur une partie des 120 hectares).

La production d'orge est elle montée de 1,5 tonne à deux tonnes par hectare avec des variétés résilientes dans des conditions climatiques sévères, souligne Miguel Sanchez Garcia, spécialiste d'amélioration d'orge à l'Icarda.

Un potentiel énorme qui suscite l'intérêt dans le monde.

Pour le blé seul, plus de 300 lignées prometteuses, développées principalement au Maroc grâce au croisement et transfert de gènes à partir de graines de blé sauvage et d'ancêtres du blé, sont envoyées chaque année à 90 programmes nationaux de création variétale dans le monde, indique Ahmed Amri, chercheur en ressources génétiques de l'Icarda.

Ce centre de recherche agricole est présent dans 17 pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie centrale.

Ces lignées prometteuses sont testées localement, au moins sur trois ans, et les plus performantes sont mises sur le marché. Au cours des dix dernières années, plus de 70 variétés de blé issues des recherches de l'Icarda ont été enregistrées dans plusieurs pays.

« Lenteur du système »

L'année dernière, le royaume a homologué six nouvelles variétés de blé et d'orge mais elles ne sont pas encore parvenues aux agriculteurs faute d'un système de multiplication et de distribution des graines "efficient", selon les chercheurs de l'Icarda.

Une fois les graines homologuées, elles sont mises en concurrence pour le droit de multiplication puis une fois qu'une entreprise a acquis ce droit, le processus prend cinq ans.

"Il y a une lenteur du système de certification de la semence qu'il faudrait revoir rapidement", concède Moha Ferrahi, chef du département amélioration de l'Institut national de la recherche agronomique.

Le responsable marocain déplore aussi le peu d'implication du secteur privé qui préfère acheter "des graines étrangères pour avoir un retour sur investissement rapide alors que ces graines ne sont pas adaptées aux conditions climatiques du Maroc".

Un manque à gagner important pour le royaume, en proie à des sécheresses successives, où un Marocain consomme en moyenne 200 kg de blé par an, soit trois fois plus que la moyenne mondiale, selon des données officielles.

"Contrairement à des pays comme l'Egypte ou l'Ethiopie, le Maroc a choisi la libéralisation du marché", note M. Amri, convaincu que ces lacunes seront rattrapées par le programme agricole national "Génération green 2020-2030", avec l'adoption renforcée des nouvelles variétés résilientes.