La coopération envisagée prendrait la forme d'une coentreprise à 50-50 entre Air France et Airbus, ont annoncé l'avionneur européen et le groupe aérien Air France-KLM
Air France et Airbus espèrent ainsi pouvoir proposer une offre commerciale «optimisée» pour répondre à la demande croissante de maintenance de la flotte d'A350
Le tribunal a mis hors de cause les deux entreprises sur le plan pénal, jugeant que, si des «imprudences» et «négligences» avaient été commises, «aucun lien de causalité certain» n'avait «pu être démontré» avec l'accident
Il a renvoyé la question de l'évaluation des dommages et intérêts à une audience le 4 septembre
A partir de 13H30 (11H30 GMT), le tribunal doit donner lecture de sa décision et dire si l'avionneur européen et la compagnie française ont commis ou non des fautes en lien certain avec l'accident
Les deux entreprises encourent 225.000 euros d'amende
Après neuf semaines d'audience, le tribunal de Paris a quatre mois pour trancher sur une éventuelle responsabilité d'Airbus et d'Air France dans cette catastrophe qui a coûté la vie à 228 personnes
Mercredi, le parquet a requis en creux la relaxe du constructeur européen et de la compagnie française, jugés pour homicides involontaires depuis le 10 octobre
UNAC et SNGAF réclament une «solution contractuelle temporaire de remplacement de l'accord collectif» du personnel navigant arrivé à échéance fin octobre alors que les négociations sur un nouvel accord collectif se poursuivent
Air France a indiqué «s'interroger sur ce préavis» de grève en pleines discussions sur le prochain accord collectif
Air France est poursuivie pour ne pas avoir assez formé ses pilotes sur le gel des sondes et, surtout, sur ses conséquences dans le cockpit
Après le givrage soudain des sondes Pitot mesurant la vitesse de l'avion, les pilotes du vol AF447 reliant Rio de Janeiro à Paris ont perdu le contrôle de l'appareil, qui a heurté l'océan à 2h14 du matin (temps universel) le 1er juin 2009
Le 1er juin 2009, le vol AF447 a heurté l'océan l'Atlantique au large du Brésil en pleine nuit, emportant la vie des 216 passagers et 12 membres d'équipage
Plus de treize ans après l'accident, la compagnie Air France est soupçonnée de ne pas avoir mis en place une formation adaptée de ses équipages et de ne pas les avoir informés suffisamment
Le premier jour du procès, le 10 octobre, fut électrique, entre les dirigeants du constructeur et de la compagnie aérienne déclarant leur «compassion» et certaines parties civiles explosant de colère, plus de treize ans après l'accident qui a fait 228 mor
Tous ont entendu, pour la première fois et à huis clos le 17 octobre, l'enregistrement des voix des pilotes, issu des boites noires repêchées à 3.900 mètres au fond de l'Atlantique