Le festival Athar, nouveau carrefour du marketing créatif saoudien

Le festival saoudien Athar se déroulera du 13 au 16 novembre à l'hôtel Crowne Plaza de Riyad (Photo, Athar).
Le festival saoudien Athar se déroulera du 13 au 16 novembre à l'hôtel Crowne Plaza de Riyad (Photo, Athar).
Short Url
Publié le Lundi 23 octobre 2023

Le festival Athar, nouveau carrefour du marketing créatif saoudien

  • Le festival se veut une plateforme pour mettre en valeur le meilleur de la créativité saoudienne, tisser des liens et favoriser la collaboration entre les acteurs
  • Il offrira une plateforme d'apprentissage par l'expérience, avec des ateliers, des master class et des sessions animées par des professionnels de l'industrie

RIYAD: Le festival Athar d'Arabie saoudite a le potentiel de devenir le plus grand rassemblement de l'industrie du marketing créatif jamais organisé dans le Royaume, prédit le président de l'événement.

Quelque 1 500 délégués sont attendus du 13 au 16 novembre à l'hôtel Crowne Plaza de Riyad. Le festival prévoit 12 académies pour les jeunes professionnels.

Ian Fairservice, président du festival, partenaire et rédacteur en chef du groupe Motivate Media, a déclaré: «Nous cherchons à amplifier l'engagement dans les activités liées à la culture, au divertissement et à la vie urbaine, tout en développant et en mettant en valeur les talents saoudiens sur la scène internationale.»

Il a souligné que le Royaume avait connu une croissance de la demande de contenu au cours des dernières années et que la publicité en était devenue une partie intégrante.

«Les statistiques prévoient une croissance de 6,81% entre 2023 et 2027, soit un volume de marché de 2,79 milliards de dollars en 2027», a-t-il ajouté.

Le festival se veut une plateforme permettant de présenter le meilleur de la créativité saoudienne, de tisser des liens et de favoriser la collaboration entre les acteurs locaux et internationaux.

«La créativité est le creuset de l'innovation, elle stimule la productivité et renforce la compétitivité. Elle est la source et l'inspiration d'idées nouvelles qui sont ensuite transformées en produits, services et campagnes de marketing révolutionnaires et captivants», a indiqué M. Fairservice.

«L'histoire a montré que les entreprises qui observent le monde, découvrent ce qui les rend spéciales et l'expriment à leur manière sont celles qui réussissent le mieux à long terme», a-t-il ajouté.

Croissance régionale

Le festival offrira une plateforme d'apprentissage par l'expérience, avec des ateliers, des master class et des sessions animées par des professionnels de l'industrie.

M. Fairservice a fait remarquer que la majorité de la population saoudienne est âgée de moins de 40 ans et que, dans cette optique, l'équipe du festival Athar a «méticuleusement conçu une série d'initiatives et de programmes destinés à donner des moyens d'action aux jeunes talents».

«Le festival organisera une série d'académies qui engloberont divers secteurs créatifs, tels que le design, le marketing, les relations publiques, etc., et qui seront conçues pour les personnes de moins de 30 ans», a-t-il déclaré.

«À travers 12 académies ciblées, nous fournirons aux jeunes participants des formations pratiques et des opportunités de développement, afin de favoriser leur croissance et de développer leur potentiel», a-t-il ajouté.

Un programme pour les cadres marketing, destiné aux spécialistes du marketing de niveau intermédiaire à la recherche d'informations complètes sur le développement de leur carrière, proposera des sessions avec des leaders du secteur et un partage de connaissances pratiques pour accélérer leur progression de carrière.

Une initiative de mentorat pour les femmes travaillant dans l'industrie de la communication marketing du Royaume sera également mise en place.

Le festival a été créé en 2007 à la suite du lancement des prix de la publicité et du festival de la créativité de Dubaï Lynx, destinés à récompenser les talents créatifs dans toute la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

«Depuis sa création, nous avons assisté à une croissance remarquable de l'industrie au niveau régional, comme l'a récemment démontré la réception par l'Arabie saoudite du tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité de Cannes Lions», s’est félicité M. Fairservice.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La Bourse de Paris prudente, entre budget et Nvidia

"Les regards se tournent vers la publication des résultats de Nvidia, considérée comme un test décisif pour la dynamique du secteur de l’intelligence artificielle", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. (AFP)
"Les regards se tournent vers la publication des résultats de Nvidia, considérée comme un test décisif pour la dynamique du secteur de l’intelligence artificielle", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. (AFP)
Short Url
  • La Bourse de Paris évolue sans entrain mercredi, dans l'attente des résultats trimestriels du géant américain des semi-conducteurs Nvidia
  • Il reprend des couleurs, après avoir cédé 1,70% la veille, deuxième chute consécutive, plombée par les perspectives d'instabilité politique et budgétaire en France, après l'intervention de François Bayrou en début de semaine

PARIS: La Bourse de Paris évolue sans entrain mercredi, dans l'attente des résultats trimestriels du géant américain des semi-conducteurs Nvidia, fer de lance de l'intelligence artificielle sur les marchés, tout en surveillant la situation politique en France.

Vers 09H40 (heure de Paris), le CAC 40 gagnait 0,30% à 7.732,59 points.

Il reprend des couleurs, après avoir cédé 1,70% la veille, deuxième chute consécutive, plombée par les perspectives d'instabilité politique et budgétaire en France, après l'intervention de François Bayrou en début de semaine.

"Les regards se tournent vers la publication des résultats de Nvidia, considérée comme un test décisif pour la dynamique du secteur de l’intelligence artificielle", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Le géant américain publiera ses résultats après la fermeture de Wall Street (22H00).

Les places boursières sont portées ces dernières années par un engouement  autour de l'intelligence artificielle. Nvidia, qui fournit les semi-conducteurs à cette industrie investissant des milliards tous azimuts pour se développer, en est la figure de proue.

Il "représente désormais environ 8% du S&P 500. Ses résultats, ou la réaction du marché à ceux-ci, pourraient donc fortement influencer le marché", résume Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.

D'ici là, "les investisseurs continueront à faire preuve de prudence", estime Andreas Lipkow, analyste indépendant.

La dette française sur le grill

La situation politique et budgétaire en France inquiète les investisseurs, depuis que François Bayrou a annoncé lundi qu'il solliciterait la confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain, avec peu de chances de l'obtenir.

Le chef du gouvernement a promis mardi de se battre et demandé aux oppositions de "réfléchir" et de renoncer à leurs "réflexes spontanés", les appelant à choisir entre le "chaos" et "la responsabilité".

Après avoir été sous pression ces deux derniers jours, le taux d'intérêt à dix ans de la dette française se stabilisait mercredi, à 3,50% vers 09H40, au même niveau que la veille.

Mais il reste proche de celui imposé à l'Italie (3,56%), longtemps vue comme la lanterne rouge, mais qui bénéficie depuis plusieurs mois d'une meilleure perception des investisseurs en termes de croissance  et de limitation des dépenses.

Et l'écart entre le taux d'intérêt français et son équivalent allemand référence en Europe, baptisé le "spread", atteignait lui 0,78 point, contre 0,70 point en début de semaine avant l'intervention de M. Bayrou.

Nouvelle commande pour Alstom

Le géant français Alstom (-0,38% à 20,75 euros) ne profitait pas de la commande annoncée mardi de "quelques centaines de millions d'euros" pour fournir une ligne de métro à Mumbai en Inde.

 


Lancement de l'application d'IA saoudienne Humain Chat dans le Royaume

Short Url
  • L’Arabie saoudite a lancé ce mardi Humain Chat, une application d’intelligence artificielle en arabe
  • Cette application constitue la première solution de la suite IA développée par Humain, et repose sur un modèle de langue arabe appelé ALLAM 34B, conçu et développé en Arabie saoudite par des Saoudiens

RIYAD: L’Arabie saoudite a lancé ce mardi Humain Chat, une application d’intelligence artificielle en arabe, désormais accessible aux utilisateurs du Royaume.

Cette application constitue la première solution de la suite IA développée par Humain, et repose sur un modèle de langue arabe appelé ALLAM 34B, conçu et développé en Arabie saoudite par des Saoudiens.

Humain, une entreprise d’intelligence artificielle entièrement détenue par le Fonds d’investissement public (PIF), a été lancée en mai dernier par le prince héritier Mohammed ben Salmane. L’objectif est de développer des modèles linguistiques arabes de grande envergure et de positionner le Royaume comme un pôle mondial de l’innovation en IA.

L’application est disponible sur iOS, Android, ainsi que via navigateur web, et devrait prochainement être déployée dans d’autres pays arabophones.

« Le lancement de HUMAIN Chat est une source de fierté pour l’Arabie saoudite, marquant une étape historique dans notre mission de construire une IA souveraine, à la fois techniquement avancée et culturellement authentique, » explique Tareq Amin, PDG de HUMAIN.

ALLAM, développé entièrement par une équipe de plus de 120 spécialistes de l’IA, dont 35 chercheurs titulaires d’un doctorat en Arabie saoudite, a été conçu pour servir les 350 millions de locuteurs arabes à travers le monde.

Le modèle est sensible aux aspects culturels, comprend les différents dialectes arabes, et maîtrise l’ensemble des formes de la langue, de l’arabe classique aux variantes locales.

Disponible également en anglais, ce modèle a été entraîné sur l’un des plus grands ensembles de données arabes jamais réunis, puis affiné grâce aux retours de plus de 600 experts sectoriels et 250 évaluateurs. Le résultat : une maîtrise inégalée de l’arabe, alignée sur les nuances culturelles, religieuses et sociales du monde islamique et du Moyen-Orient, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).

« Nous prouvons que des technologies compétitives à l’échelle mondiale peuvent naître de notre propre langue, notre infrastructure et nos valeurs — construites en Arabie saoudite par des talents saoudiens, » ajoute Tareq Amin.

« Ce n’est pas une fin en soi, mais le début d’un voyage pour servir le Royaume, le monde arabophone, et au-delà. Le potentiel est illimité, accélérant l’innovation et le progrès dans tous les domaines de la vie économique et sociale. »

Les utilisateurs en Arabie saoudite peuvent accéder à Humain Chat ici : https://chat.humain.ai/

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


France: la confiance des ménages se replie légèrement en août

La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi.  L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli. (AFP)
La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi. L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli. (AFP)
Short Url
  • Le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages concernant leur capacité à épargner reste quasi-stable en août
  • La perception du niveau de vie futur par les ménages est marquée par une nouvelle dégradation et les craintes relatives à l'évolution du chômage ont été en léger rebond en août

PARIS: La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi.

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli.

Le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages concernant leur capacité à épargner reste quasi-stable en août.

En revanche, les craintes concernant la situation financière personnelle future des ménages se dégrade légèrement. Après trois mois de stabilité, le solde d'opinion associé perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis septembre 2023. La proportion de ménages qui estiment pertinent d'effectuer des achats importants demeure quant à elle quasi-stable.

La perception du niveau de vie futur par les ménages est marquée par une nouvelle dégradation et les craintes relatives à l'évolution du chômage ont été en léger rebond en août.

Le solde d'opinion relatif au niveau de vie futur perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis mars 2023, le solde correspondant aux craintes liées au chômage gagne de son côté deux points.

L'indicateur traduit également une crainte de l'inflation.

La part de ménages qui estiment que les prix vont augmenter dans les douze prochains mois augmente de nouveau et le solde d'opinion atteint son plus haut niveau depuis mars 2023, au-dessus de sa moyenne de longue période.

L'indice synthétique de confiance des ménages de juillet 2025 a été révisé par l'Institut national de la statistique à la baisse d'un point (après arrondi), à 88 au lieu de 89, finalement stable par rapport à juin.