Le festival Athar, nouveau carrefour du marketing créatif saoudien

Le festival saoudien Athar se déroulera du 13 au 16 novembre à l'hôtel Crowne Plaza de Riyad (Photo, Athar).
Le festival saoudien Athar se déroulera du 13 au 16 novembre à l'hôtel Crowne Plaza de Riyad (Photo, Athar).
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Publié le Lundi 23 octobre 2023

Le festival Athar, nouveau carrefour du marketing créatif saoudien

  • Le festival se veut une plateforme pour mettre en valeur le meilleur de la créativité saoudienne, tisser des liens et favoriser la collaboration entre les acteurs
  • Il offrira une plateforme d'apprentissage par l'expérience, avec des ateliers, des master class et des sessions animées par des professionnels de l'industrie

RIYAD: Le festival Athar d'Arabie saoudite a le potentiel de devenir le plus grand rassemblement de l'industrie du marketing créatif jamais organisé dans le Royaume, prédit le président de l'événement.

Quelque 1 500 délégués sont attendus du 13 au 16 novembre à l'hôtel Crowne Plaza de Riyad. Le festival prévoit 12 académies pour les jeunes professionnels.

Ian Fairservice, président du festival, partenaire et rédacteur en chef du groupe Motivate Media, a déclaré: «Nous cherchons à amplifier l'engagement dans les activités liées à la culture, au divertissement et à la vie urbaine, tout en développant et en mettant en valeur les talents saoudiens sur la scène internationale.»

Il a souligné que le Royaume avait connu une croissance de la demande de contenu au cours des dernières années et que la publicité en était devenue une partie intégrante.

«Les statistiques prévoient une croissance de 6,81% entre 2023 et 2027, soit un volume de marché de 2,79 milliards de dollars en 2027», a-t-il ajouté.

Le festival se veut une plateforme permettant de présenter le meilleur de la créativité saoudienne, de tisser des liens et de favoriser la collaboration entre les acteurs locaux et internationaux.

«La créativité est le creuset de l'innovation, elle stimule la productivité et renforce la compétitivité. Elle est la source et l'inspiration d'idées nouvelles qui sont ensuite transformées en produits, services et campagnes de marketing révolutionnaires et captivants», a indiqué M. Fairservice.

«L'histoire a montré que les entreprises qui observent le monde, découvrent ce qui les rend spéciales et l'expriment à leur manière sont celles qui réussissent le mieux à long terme», a-t-il ajouté.

Croissance régionale

Le festival offrira une plateforme d'apprentissage par l'expérience, avec des ateliers, des master class et des sessions animées par des professionnels de l'industrie.

M. Fairservice a fait remarquer que la majorité de la population saoudienne est âgée de moins de 40 ans et que, dans cette optique, l'équipe du festival Athar a «méticuleusement conçu une série d'initiatives et de programmes destinés à donner des moyens d'action aux jeunes talents».

«Le festival organisera une série d'académies qui engloberont divers secteurs créatifs, tels que le design, le marketing, les relations publiques, etc., et qui seront conçues pour les personnes de moins de 30 ans», a-t-il déclaré.

«À travers 12 académies ciblées, nous fournirons aux jeunes participants des formations pratiques et des opportunités de développement, afin de favoriser leur croissance et de développer leur potentiel», a-t-il ajouté.

Un programme pour les cadres marketing, destiné aux spécialistes du marketing de niveau intermédiaire à la recherche d'informations complètes sur le développement de leur carrière, proposera des sessions avec des leaders du secteur et un partage de connaissances pratiques pour accélérer leur progression de carrière.

Une initiative de mentorat pour les femmes travaillant dans l'industrie de la communication marketing du Royaume sera également mise en place.

Le festival a été créé en 2007 à la suite du lancement des prix de la publicité et du festival de la créativité de Dubaï Lynx, destinés à récompenser les talents créatifs dans toute la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

«Depuis sa création, nous avons assisté à une croissance remarquable de l'industrie au niveau régional, comme l'a récemment démontré la réception par l'Arabie saoudite du tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité de Cannes Lions», s’est félicité M. Fairservice.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite pilote les projets de construction écologique dans le monde arabe

Le ministre des Municipalités et du Logement, Majed al-Hogail, a assisté à l'ouverture du 14e  Saudi Green Building Forum à Riyad. (SPA)
Le ministre des Municipalités et du Logement, Majed al-Hogail, a assisté à l'ouverture du 14e  Saudi Green Building Forum à Riyad. (SPA)
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  • L'essor des projets de construction écologique correspond à la croissance démographique rapide de l'Arabie saoudite et à la sensibilisation accrue à l'environnement
  • Cela favorise l'adoption de structures à haut rendement énergétique et l'utilisation accrue de matériaux de construction écologiques

RIYAD: L'Arabie saoudite a fait des progrès considérables en matière de construction durable, enregistrant 2 000 des 5 000 projets de construction écologique dans le monde arabe, selon un haut responsable.

S'exprimant lors de l'ouverture du 14e Saudi Green Building Forum, qui s'est tenu à Riyad du 6 au 8 octobre, le ministre des Municipalités et du Logement, Majed al-Hogail, a souligné les nombreuses étapes franchies par le Royaume dans ce secteur, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'essor des projets de construction écologique correspond à la croissance démographique rapide de l'Arabie saoudite et à la sensibilisation accrue à l'environnement, ce qui favorise l'adoption de structures à haut rendement énergétique et l'utilisation accrue de matériaux de construction écologiques.

Le marché saoudien de la construction écologique devrait générer 16,4 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) de revenus cette année et devrait croître à un taux annuel composé de 12,3%, pour atteindre 33 milliards de dollars d'ici à 2030, selon le cabinet d'études de marché Prescient & Strategic Intelligence.

Lors de son discours, M. Al-Hogail a déclaré que ces développements reflètent l'engagement du Royaume en faveur de pratiques durables, favorisant une transformation qualitative du développement urbain.

Il a ajouté que cette initiative soulignait la volonté de l'Arabie saoudite d'améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources naturelles, de réduire les émissions de carbone et de créer des environnements urbains sains et sûrs.

M. Al-Hogail a également souligné l'importance du forum de cette année, en déclarant qu'il abordait des questions cruciales pour l'avenir de la durabilité environnementale. Il a fait remarquer que les bâtiments écologiques étaient essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable, conformément aux objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Au cours du même événement, l'ingénieur en chef adjoint d'Aramco, Waleed al-Naim, a annoncé que le géant pétrolier avait lancé un fonds de durabilité de 1,5 milliard de dollars pour faire face aux défis climatiques.

Le forum de cette année s'est concentré sur le fonctionnement optimal des villes en conformité avec les normes de construction écologique, tout en abordant le lien entre les secteurs de la construction et des infrastructures et les questions liées à l'environnement, au climat et à la désertification.

Pour y parvenir, l'accent sera mis sur le renforcement du rôle du secteur gouvernemental et le développement de partenariats avec le secteur privé afin de soutenir la localisation des objectifs de développement durable conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Depuis sa création en 2010, le Saudi Green Building Forum a fait du Royaume un leader en matière de développement durable, reconnu par le Conseil économique et social des Nations unies.

En tant que plateforme vitale de dialogue et de collaboration, le forum continue de piloter le programme de développement durable de l'Arabie saoudite et de façonner l'avenir de la construction écologique et du développement urbain dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le fonds souverain saoudien acquiert 40% des grands magasins de luxe Selfridges

Des clients transportent leurs achats dans des sacs à provisions de la marque Selfridges lors du Black Friday dans le centre de Londres, le 25 novembre 2022. (AFP)
Des clients transportent leurs achats dans des sacs à provisions de la marque Selfridges lors du Black Friday dans le centre de Londres, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Le fonds public d'investissement saoudien (PIF) va racheter 40% des grands magasins de luxe britanniques Selfridges, dont le conglomérat thaïlandais Central Group avait pris le contrôle l'an dernier
  • PIF va acquérir la totalité des parts de l'empire immobilier autrichien Signa, mais Central Group restera actionnaire majoritaire à hauteur de 60%

LONDRES: Le fonds public d'investissement saoudien (PIF) va racheter 40% des grands magasins de luxe britanniques Selfridges, dont le conglomérat thaïlandais Central Group avait pris le contrôle l'an dernier, selon un communiqué mardi.

PIF va acquérir la totalité des parts de l'empire immobilier autrichien Signa, mais Central Group restera actionnaire majoritaire à hauteur de 60%, résume le thaïlandais dans un communiqué mardi.

Si le montant de la transaction n'est pas précisé, Selfridges, l'une des chaînes de grands magasins les plus luxueuses et connues au monde, avait été rachetée conjointement par Signa et Central Group fin 2021 pour 4 milliards de livres (4,8 milliards d'euros) auprès de la richissime famille canadienne Weston.

Mais Signa s'est effondré l'an dernier, croulant sous les dettes, frappé par la brusque remontée des taux d'intérêts.

Face aux difficultés de son associé, Central Group avait annoncé en novembre 2023 avoir converti un prêt en actions qui en avait fait l'actionnaire majoritaire de Selfridges - et a depuis repris plusieurs autres enseignes de Signa.

Central et PIF promettent d'investir conjointement "pour renforcer la position financière" de l'entreprise et soutenir son "développement futur".

Selfridges, fondée au Royaume-Uni au début du 20e siècle par l'Américain Harry Gordon Selfridge, avait révolutionné l'univers de la distribution, en mettant notamment en scène les produits dans des vitrines sophistiquées.

Il avait fait des grands magasins des lieux de vie attractifs, où l'on trouvait des restaurants, oeuvres d'art et spectacles.

Selfridges Group, qui a généré l'an dernier plus de 2,8 milliards de livres (3,3 milliards d'euros) de chiffre d'affaires, possède et exploite actuellement 18 grands magasins de luxe dans 3 pays: Selfridges au Royaume-Uni (dont un magasin emblématique sur Oxford Street à Londres), De Bijenkorf aux Pays-Bas et Brown Thomas et Arnotts en Irlande.


À Riyad, un forum met en lumière le leadership des femmes

Le Creative Women Forum, qui s'est tenu lundi à Riyad, a rassemblé des femmes dirigeantes en provenance du monde entier pour discuter d'entrepreneuriat, de durabilité, d'innovation, de technologie, de bien-être, d'art et de sport. (Photo AN)
Le Creative Women Forum, qui s'est tenu lundi à Riyad, a rassemblé des femmes dirigeantes en provenance du monde entier pour discuter d'entrepreneuriat, de durabilité, d'innovation, de technologie, de bien-être, d'art et de sport. (Photo AN)
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  • «L'Arabie saoudite est le cœur du monde arabe dans tous les sens du terme», a déclaré Baria Alamuddin
  • Elle a raconté ses rencontres, son travail et ses échanges avec des Saoudiennes, ajoutant qu'elle n'avait «jamais vu des femmes aimer leur pays autant que les Saoudiennes»

RIYAD: Le Creative Women Forum, qui s'est tenu lundi à Riyad, a rassemblé des femmes dirigeantes en provenance du monde entier pour discuter d'entrepreneuriat, de durabilité, d'innovation, de technologie, de bien-être, d'art et de sport.

Baria Alamuddin, journaliste et présentatrice primée au Moyen-Orient et au Royaume-Uni, et rédactrice en chef du Media Services Syndicate, a prononcé un discours liminaire dans lequel elle a exhorté les femmes saoudiennes à s'engager dans les médias pour partager leur histoire.

«L'Arabie saoudite est le cœur du monde arabe dans tous les sens du terme», a déclaré Alamuddin.

Elle a raconté ses rencontres, son travail et ses échanges avec des Saoudiennes, ajoutant qu'elle n'avait «jamais vu des femmes aimer leur pays autant que les Saoudiennes» et qu'elle avait «rencontré certaines des femmes les plus fortes» du Royaume.

Dans un entretien accordé à Arab News, Alamuddin a fait part de sa passion à vouloir mettre en avant les femmes saoudiennes, exprimant sa frustration de ne pas en savoir assez sur elles.

Après avoir visité l'Arabie saoudite et rencontré des femmes occupant des postes de direction, elle a été émerveillée par leur dynamisme et leur dévouement en faveur du développement du pays.

«Je savais que ces femmes étaient fortes, passionnées et motivées, et qu'elles souhaitaient réellement contribuer au développement de leur pays», a déclaré Alamuddin.

«Chaque fois que je visite le Royaume, je suis impressionnée par les progrès des femmes saoudiennes.»

Alamuddin fait partie de ces éminentes femmes dirigeantes qui prendront la parole lors du forum.

Cet événement de deux jours se concentre sur les affaires, les startups, l'investissement, la santé, le leadership féminin, le sport, le développement durable, la technologie et d'autres domaines clés. Il comprend des ateliers, des tables rondes et des séances de questions-réponses avec des experts du secteur.

Parmi les autres thèmes abordés lors du forum figurent la transformation culturelle et sociale, la finance, l'égalité dans le monde du travail, ainsi que la santé et le bien-être des femmes.

Parmi les intervenants figuraient la princesse Reema bent Bandar, ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Noura al-Saoud, marraine du Creative Women Forum, la Dr Selwa al-Hazzaa, PDG et fondatrice de la société de santé numérique SDM, et la Dr Basma al-Buhairan, directrice générale de C4IR.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com