L'Arabie saoudite «élément central» du renouvelable, selon le ministre de l'Energie

Le prince Abdelaziz ben Salmane prenant la parole lors du Forum d’investissement UE-Arabie saoudite. (AN)
Le prince Abdelaziz ben Salmane prenant la parole lors du Forum d’investissement UE-Arabie saoudite. (AN)
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Publié le Mardi 24 octobre 2023

L'Arabie saoudite «élément central» du renouvelable, selon le ministre de l'Energie

  • Le rôle central du Royaume dans «l’écologisation du monde» a été abordé par le vice-président exécutif de la Commission européenne, Maros Sefcovic
  • Le PDG de Sabic a insisté sur la nécessité de collaborer pour parvenir à la neutralité carbone

RIYAD: L’Arabie saoudite continuera à mener la transition énergétique mondiale et deviendra un «élément central» sur le marché des énergies renouvelables, a déclaré le ministre saoudien de l’Énergie lors d’une réunion d’affaires à Riyad.

«Nous nous attachons à respecter l’Accord de Paris à la lettre tout en maintenant notre engagement en faveur du trilemme énergétique, à savoir un système énergétique durable, une économie durable et le maintien de notre engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique», a souligné le prince Abdelaziz ben Salmane lors du Forum d’investissement UE-Arabie saoudite.

Le rôle central du Royaume dans «l’écologisation du monde» a été abordé par le vice-président exécutif de la Commission européenne, Maros Sefcovic, qui a décrit les relations entre l’UE et l’Arabie saoudite comme étant «très complémentaires et très importantes».

«L’UE et l’Arabie saoudite sont très complémentaires en ce qui concerne les objectifs qu’elles souhaitent atteindre non seulement dans dix ans mais aussi dans vingt ou trente ans: nous voulons toutes deux une économie climatiquement neutre d’ici 2050, et nous voulons nous assurer que l’hydrogène jouera un rôle très important dans la décarbonisation, en particulier dans l’industrie à forte intensité énergétique», a-t-il ajouté.

«Nous, l’UE, proposons une stratégie pour développer et promouvoir ces technologies et l’Arabie saoudite possède une expérience considérable.» 

Lors d’une table ronde intitulée «Transition énergétique propre et industries net zéro» dans le cadre du Forum d’investissement, le PDG d’Acwa Power, Marco Arcelli, s’est dit convaincu que «la décarbonisation de l’Europe doit passer par l’Arabie saoudite».

«La solution la plus efficace consistera à créer un corridor reliant nos deux économies», a-t-il poursuivi.

M. Arcelli a rappelé le rôle d’Acwa Power dans le rapprochement entre le Royaume et les initiatives climatiques de l’UE, en s’appuyant sur l’exemple de l’utilisation par l’entreprise de sociétés allemandes d’hydrogène vert à Neom afin de mettre en place le plus grand projet d’exportation d’hydrogène au monde, Neom Green Hydrogen Co.

En accord avec le thème du forum, il a affirmé que le Royaume et Acwa Power décarbonisent les économies de 14 pays dans le monde, grâce au soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Au cours de la table ronde, le prince Abdelaziz et le PDG de la Basic Industries Corporation d’Arabie saoudite, Abderrahmane al-Fageeh, ont évoqué le rôle de l’économie circulaire à faible émission de carbone dans l’ouverture de la voie vers l’objectif «net zéro» en Europe et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

«En Arabie saoudite en particulier, pour notre durabilité et notre neutralité carbone, la première chose à faire est de mettre en place une économie circulaire à faible émission de carbone. Pendant la présidence du G20, l’Arabie saoudite a annoncé pour la première fois l’adoption de l’économie circulaire à faible émission de carbone», a précisé M. Al-Fageeh. 

«Nous devons veiller à ce que le carbone soit non seulement réduit, éliminé ou recyclé, mais aussi utilisé de manière plus efficace», a-t-il souligné.

Au cours de la table ronde, le PDG a mentionné qu’au cours de la dernière décennie, Sabic s’est concentré sur le développement d’une technologie de captage du carbone qui permet non seulement de capter les émissions de CO2, mais aussi de les utiliser et de les purifier pour en faire un outil de dessalement.

Il a également évoqué les efforts similaires déployés pour encourager l’économie circulaire en Europe, ajoutant: «(C’est) la même chose en Europe, où l’on prend les déchets plastiques pour essayer de produire de l’huile pyrolytique qui peut être utilisée comme nouveau matériau.»

Faisant écho à son appel en faveur d’une transition énergétique juste lors de la présentation de la nouvelle initiative du Royaume «Autonomiser l’Afrique» au cours de la Semaine du climat de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord ce mois-ci, le ministre de l’Énergie a réaffirmé que la transition ne peut se faire sans lutter contre la précarité énergétique.

«N’oublions pas qu’un tiers de la population mondiale souffre de précarité énergétique. Je m’adresse à de nombreuses entreprises pour qu’elles se rendent compte de la réalité et, surtout, pour qu’elles s’engagent moralement, car nous ne pouvons pas laisser 2,2 millions de personnes de côté», a-t-il indiqué. 

De même, le PDG de Sabic a insisté sur la nécessité de collaborer pour parvenir à la neutralité carbone : «Je peux vous dire que si la divergence entre le Sud et le Nord se maintient, le problème sera de taille», a-t-il observé.

«Si nous ne travaillons pas ensemble, nous risquons de faire fausse route», a-t-il conclu.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com