Mohammed ben Salmane et Joe Biden discutent de l’arrêt des opérations militaires à Gaza

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a rencontré le ministre koweïtien de la Défense, le cheikh Ahmad Fahd al-Ahmad al-Sabah (Photo, SPA).
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a rencontré le ministre koweïtien de la Défense, le cheikh Ahmad Fahd al-Ahmad al-Sabah (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Mercredi 25 octobre 2023

Mohammed ben Salmane et Joe Biden discutent de l’arrêt des opérations militaires à Gaza

  • Joe Biden a remercié Mohammed ben Salmane pour ses efforts visant à réduire l'escalade et à éviter qu'elle ne s'étende dans la région
  • Le prince héritier a rencontré le ministre koweïtien de la Défense en marge du Forum «Future Investment Initiative»

RIYAD: Lors d'un appel téléphonique qu'il a reçu du président américain, Joe Biden, mardi, le prince héritier a évoqué l'escalade militaire à Gaza et les efforts déployés pour mettre fin à cette guerre qui a débuté à la suite d'une attaque surprise du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Mohammed ben Salmane a également appelé à la nécessité de trouver des solutions pour rejeter le ciblage des civils de quelque manière que ce soit, ou le ciblage des infrastructures et des intérêts vitaux qui affectent leur vie quotidienne, ou encore les déplacements forcés, a rapporté l'agence de presse saoudienne, la SPA.

Il a insisté sur la nécessité de maintenir le calme, de mettre fin à l'escalade et de ne pas laisser la situation se détériorer au point d'affecter la sécurité et la stabilité de la région, ainsi que sur la nécessité de respecter le droit humanitaire international, de lever le siège de Gaza, de préserver les services de base et d'autoriser l'entrée de l'aide humanitaire et médicale.

Le prince héritier a aussi expliqué l'importance de rétablir le chemin de la paix pour que le peuple palestinien obtienne ses droits légitimes et parvienne à une paix juste et globale.

Joe Biden a remercié Mohammed ben Salmane pour les efforts qu'il a déployés afin de réduire l'escalade et d'éviter qu'elle ne s'étende dans la région.

Parallèlement, le prince héritier saoudien a rencontré le ministre koweïtien de la Défense, le cheikh Ahmad Fahd al-Ahmad al-Sabah, en marge du forum «Future Investment Initiative».

Au cours de la réunion, à laquelle assistait le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, ils ont passé en revue les relations entre les deux pays et plusieurs sujets d'intérêt commun.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.