Guinness World Records 2020: la solidarité au cœur des records des pays arabes

Caroline Chaptini a battu le record de la plus grande mosaïque faite de capsules, à Miziara au Liban (Photo, fournie).
Caroline Chaptini a battu le record de la plus grande mosaïque faite de capsules, à Miziara au Liban (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 23 décembre 2020

Guinness World Records 2020: la solidarité au cœur des records des pays arabes

  • Le Guinness des records permet de sensibiliser la population d'un pays à des causes humanitaires
  • La force, et la subtilité de Caroline Chaptini, est d’attribuer son record au Liban et non pas à sa seule personne

BEYROUTH: Le Livre Guinness des records, publié pour la première fois en 1955, est devenu une institution populaire dont le succès ne se dément pas au fil des années. Le grand public est friand d'exploits farfelus et atypiques. L'édition 2020 n'échappe pas à la règle, avec notamment les performances de la Britannique Deena Rahman qui a tiré 7 878 penaltys en vingt-quatre heures, et de l'Italien Rocco Mercurio qui a tenu 16 boules de billard dans une seule main. Les pays arabes se sont aussi distingués. L'Émirati Omar Said Omar Youssef Almjeiriv a battu le record détenu par le Français Jérôme Macquart en réalisant le plus long saut en wakeboard du monde, soit 21 mètres au-dessus de l'eau.

Les records dans les pays arabes ne sont pas uniquement des exploits individuels. La solidarité a été le leitmotiv de nombreux records.

Émirats arabes unis

À Abu Dhabi, l'Émiratie Mira al-Hosani a établi un nouveau record le 6 novembre, celui du mot composé du plus grand nombre de chaussettes. Avec l'aide de ses proches, elle a exposé plus de 1 447 chaussettes pour faire émerger le terme «السعادة», qui signifie «bonheur» en arabe. Son objectif était d’éveiller les consciences par rapport au syndrome de Down qui touche sa fille, Latifa.

Égypte

Le 18 novembre, le fonds Tahya Misr a donné plus de 2 000 tonnes de poules à plus d'un million de familles égyptiennes dans le cadre de la campagne «We Share for Tomorrow».

Arabie saoudite

À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l'organisation saoudienne Aleradah a établi dans la ville de Djeddah un record en recevant 19 649 SMS en vingt-quatre heures. Les personnes qui ont un handicap ont ainsi pu lire d'innombrables messages écrits, remplis de bonté et de solidarité. Le Guinness des records permet ainsi de sensibiliser la population d'un pays à des causes humanitaires, mais aussi de mettre en lumière des organisations comme Aleradah qui a comme dessein de développer le talent de personnes handicapées en leur apportant tout le soutien nécessaire.

Liban

La solidarité a aussi été mise en œuvre au Liban grâce à Caroline Chaptini. Cette année, elle est la seule Libanaise à avoir pu inscrire son nom au Livre Guinness des records. Conséquence logique pour un pays qui était habitué à figurer à une place privilégiée au sein de cette institution mais qui a régressé compte tenu de la détérioration des conditions sociales et économiques.

Arab News en français s'est entretenu avec Caroline Chaptini pour mieux comprendre ses motivations

«Tout est parti de l’idée de ne pas gaspiller le plastique. Je voulais fabriquer un sapin de Noël pour ma fille. Face à l'engouement, j'ai souhaité développer cette idée en utilisant les réseaux sociaux pour collecter des bouteilles en plastique. En quatre mois, grâce à la solidarité des Libanais, j’ai récupéré 150 000 bouteilles. J'ai persévéré jusqu'à réaliser en décembre 2019 le plus grand sapin de Noël composé de bouteilles en plastique.»

Le plastique utilisé est ensuite donné à des associations caritatives et humanitaires. C'est toute une chaîne solidaire qui est en œuvre. «J'ai constaté que j'avais le pouvoir d'influencer les gens en matière environnementale. Je suis ainsi devenue une activiste.»

La force et la subtilité de Caroline Chaptini, c’est d’attribuer son record au Liban et non pas à sa seule personne. «Après la symbolique du sapin, j'ai voulu rendre hommage à mes concitoyens musulmans pendant le mois de ramadan. Dans mon village de Miziera dans le district de Zgharta, j'ai déployé le 14 juin 2020 la plus grande mosaïque au monde composée de bouchons de bouteilles en plastique. Cette mosaïque de plus de 196 mètres représente un croissant lunaire.»

Récemment, la native de Miziara a mobilisé une nouvelle fois les Libanais avec l'aide de l'ONG Green Community pour décrocher un nouveau record. «La tragédie de Beyrouth nous a tous touchés. J'ai décidé de battre un record basé sur le drapeau du pays du Cèdre. Je voulais, à ma manière, redonner un peu d'espoir et de beauté aux Libanais.»

Caroline Chaptini a ainsi déployé le 14 décembre le plus grand drapeau au monde composé de matériels recyclés, soit 302,50 mètres carrés. Son record a été validé le 21 décembre. L'activiste ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et promet de nouveaux exploits pour 2021.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.