La France conclut des accords d’investissements majeurs lors du Forum de la FII 2023

«La FII a été lancée dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, un programme de transformation sans précédent dans le Royaume dans tous les domaines, avec l’ambition de construire une économie diversifiée et compétitive.», selon l’ambassadeur français, Ludovic Pouille. (Photo, twitter/@ludovic_pouille)
«La FII a été lancée dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, un programme de transformation sans précédent dans le Royaume dans tous les domaines, avec l’ambition de construire une économie diversifiée et compétitive.», selon l’ambassadeur français, Ludovic Pouille. (Photo, twitter/@ludovic_pouille)
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Publié le Samedi 28 octobre 2023

La France conclut des accords d’investissements majeurs lors du Forum de la FII 2023

  • Il est clair que ce changement de cap économique et politique représente une réelle opportunité pour les investisseurs étrangers, notamment les sociétés françaises
  • L'ambition de la France ne se limite pas à augmenter la présence des entreprises françaises dans l'économie saoudienne, mais également à promouvoir et à multiplier les investissements saoudiens en France

RIYAD : À l’occasion de la participation de la France à la 7e édition du forum annuel de la FII, l’ambassade de France en Arabie saoudite a réuni les représentants des sociétés et start-ups françaises participant à cet événement mondial le 25 octobre à la Résidence française.  

Lors de son discours, l’ambassadeur français, Ludovic Pouille, a déclaré: «Cette année encore la présence française est l’une des plus importantes parmi les étrangers, avec plus de 50 entreprises et start-ups françaises représentées par 250 délégués, venus à Riyad pour discuter des défis liés à l'intérêt de l'humanité.»

M. Pouille a ajouté: «La FII a été lancée dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, un programme de transformation sans précédent dans le Royaume dans tous les domaines, avec l’ambition de construire une économie diversifiée et compétitive.»

Il est bien clair que ce changement de cap économique et politique représente une réelle opportunité pour les investisseurs étrangers, notamment les sociétés françaises. En effet, selon les derniers chiffres disponibles publiés par le groupe BNP Paribas, la France se hisse à la 3ᵉ place des investisseurs étrangers. 

Les secteurs les plus représentés sont principalement l'industrie chimique, les combustibles fossiles, les plastiques, l'immobilier et les machines. D'autres secteurs sont en plein essor comme le tourisme, l'informatique, les transports, les énergies décarbonées et le le commerce.

C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé l’ambassadeur français lors de son intervention: «De nombreuses entreprises françaises, présentes avec nous ce soir, ont déjà établi des partenariats solides en Arabie saoudite dans de nombreux secteurs, et ces entreprises comptent parmi les principaux investisseurs étrangers dans le pays. Elles sont historiquement actives dans des domaines tels que l’énergie, l’eau, le transport, la logistique.»

L’ambassadeur a souligné une fois de plus: «Les entreprises françaises sont également bien positionnées pour participer au développement d’activités émergentes dans de nombreux domaines, tels que l’hydrogène, les énergies renouvelables, l’économie numérique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la smart city, les solutions de mobilité innovantes, la santé, l’éducation, le futur Spark (King Salman Energy Park, NDLR) et, bien sûr, le tourisme.» 

Les chiffres du commerce entre la France et l’Arabie saoudite reflètent le dynamisme de l’économie française. Les échanges de biens ont atteint 10 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 3 milliards d’euros par rapport à 2021. 

L'ambition de la France ne se limite pas à augmenter la présence des entreprises françaises dans l'économie saoudienne, mais également à promouvoir et à multiplier les investissements saoudiens en France, d'autant plus que l'Arabie saoudite n'a investi que 600 millions d'euros en France.

Les chiffres révèlent que la France a atteint 3 milliards d’euros d’investissements français en Arabie saoudite, se démarquant ainsi par rapport à d’autres pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCEAG) tels que les Émirats arabes unis (EAU) et le Qatar. Ces investissements se concentrent principalement dans l'immobilier résidentiel et l'industrie hôtelière.

La qualité de l’expertise française a joué un rôle crucial, permettant de dynamiser et de multiplier les visites officielles en haut lieux au cours des cinq dernières années. Plusieurs partenariats et mémorandums d’entente ainsi que 24 accords ont été signés pour un montant supérieur à 1,5 milliard d’euros.

C’est par ailleurs ce qu’a annoncé M. Pouille: «Je suis heureux car plusieurs contrats d’investissement ont été signés au cours de ce forum, dont un contrat de recherche entre la société Sanofi, leader dans le secteur de la santé, et le Centre international de recherche médicale King Abdullah, pour coopérer dans la conduite de l’innovation centrée sur le patient en oncologie 

L'ambassadeur a terminé son discours en exprimant son admiration pour les nouveaux talents saoudiens, hommes et femmes. Il a souligné que l'Arabie saoudite n'est pas seulement riche de ses ressources financières et naturelles, mais surtout de sa jeunesse dynamique et ambitieuse. Cette jeunesse manifeste un vif intérêt pour l'économie numérique, les technologies innovantes, la créativité artistique, la culture et le divertissement. Il a salué cette génération pour ses ambitions impressionnantes et encourageantes.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com