Japon: des réformes requises pour doper les énergies renouvelables

La libération de terres agricoles profiterait surtout à l'installation de panneaux solaires (Photo, AFP)
La libération de terres agricoles profiterait surtout à l'installation de panneaux solaires (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 23 décembre 2020

Japon: des réformes requises pour doper les énergies renouvelables

  • «Le Japon pourrait être leader en énergie solaire, comme il l'était il y a 15 ans», mais il a «manqué de vision»
  • Certains pensent que le territoire montagneux du Japon est mal adapté à l'installation de systèmes solaires et éoliens, mais c'est «une excuse»

TOKYO: Le Japon doit mener des réformes audacieuses pour stimuler les énergies renouvelables, notamment en matière d'utilisation des terres et d'accès au réseau, s'il veut atteindre l'objectif de neutralité carbone qu'il s'est fixé pour 2050, selon des experts du secteur. 

Le Premier ministre Yoshihide Suga a dévoilé cet objectif en novembre et son gouvernement a depuis lancé un fonds équivalent à 16,5 milliards d'euros pour accélérer le développement local des énergies vertes. 

Mais Ken Isono, cofondateur de Shizen Energy, société japonaise de services dans les énergies renouvelables, s'inquiète des retards pris par la troisième économie mondiale.  

« Le Japon pourrait être leader en énergie solaire, comme il l'était il y a 15 ans », mais il a « manqué de vision », dit-il.  

Le dernier plan énergétique du Japon, formulé en 2018, vise à ce que 22 à 24% de son électricité provienne des renouvelables d'ici 2030, contre environ 17% en 2017. 

Cependant, la croissance du secteur, combinée à la chute de la demande liée à la pandémie, devrait permettre au Japon d'atteindre l'objectif de 2030 dès cette année. 

Le Japon était en 2019 le cinquième plus gros pays émetteur de CO2, selon les données de la plateforme en ligne Global Carbon Atlas. 

L'archipel dépend fortement du gaz naturel liquéfié (38%) et du charbon (32%) pour sa production d'électricité, encore plus depuis la catastrophe de Fukushima en 2011 qui a entraîné l'arrêt de la plupart de ses centrales nucléaires. 

M. Isono souhaite que le gouvernement vise « au moins 40%» d'énergies renouvelables d'ici 2030, ce qui serait un objectif réaliste selon lui. 

Libérer des terres 

Il faudra cependant des actions concrètes, notamment en matière d'utilisation des terres, prévient-il. 

Certains pensent que le territoire montagneux du Japon est mal adapté à l'installation de systèmes solaires et éoliens, mais c'est « une excuse », selon M. Isono qui rappelle que de nombreuses surfaces agricoles du pays sont abandonnées ou sous-exploitées. 

« L'âge moyen de la plupart des agriculteurs au Japon est de près de 70 ans. Dans cinq ou dix ans, personne ne fera plus d'agriculture ». Il faudrait faciliter l'appropriation de friches agricoles par les municipalités et les utiliser pour des projets d'énergie renouvelables, plaide-t-il. 

La libération de terres agricoles profiterait surtout à l'installation de panneaux solaires. Mais d'autres facteurs freinent l'essor de l'éolien, selon Mika Ohbayashi, directrice de l'Institut des énergies renouvelables à Tokyo. 

Mme Ohbayashi souligne la difficulté de garantir l'accès au réseau pour les gros projets éoliens. En matière d'énergie, les principaux fournisseurs nippons « ont un accès limité aux énergies renouvelables décentralisées comme l'éolien », explique-t-elle. 

Et il y a d'autres obstacles, comme des procédures d'évaluation environnementale obligatoires et souvent longues pour les projets éoliens de plus de 10 mégawatts (contre 150 mégawatts pour les centrales au charbon). 

Par ailleurs, le Japon a des spécifications uniques pour les pièces d'éoliennes, ce qui rend leur importation coûteuse et difficile. 

« Travailler dur »  

Le gouvernement a néanmoins de grandes ambitions en matière d'éolien en mer: il s'est fixé en décembre un objectif de production de 45 gigawatts d'ici 2040, ce qui signifierait un bond gigantesque par rapport à sa production actuelle dans ce segment (0,02 gigawatt). 

Mais cette stratégie suscite des doutes. « Contrairement au marché européen, il n'y a pas beaucoup d'endroits qui se prêtent à la production d'énergie éolienne » au Japon, selon Shinichi Suzuki, PDG de XSOL, entreprise japonaise spécialisée dans les panneaux solaires. 

La production d'énergie éolienne en mer « nécessite beaucoup de connaissances spécialisées » et « alors qu'il y a dix ans, les coûts de production de l'énergie éolienne étaient moins élevés, aujourd'hui l'énergie solaire est beaucoup moins chère », note-t-il. 

Pour Mme Ohbayashi, le réseau de distribution électrique japonais doit être modernisé pour mieux tenir compte de l'expansion des énergies renouvelables, en commençant par cesser d'y donner un accès prioritaire au nucléaire et aux énergies fossiles. 

Dans certaines régions, le réseau est même réservé en priorité à des centrales nucléaires qui ne fonctionnent même pas, déplore-t-elle. 

Pour M. Suzuki de XSOL, il sera « possible, mais difficile » à atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050. « Il faudra travailler dur ». 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com