Plus de 30 camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche, annonce l'ONU

Une femme blessée porte un bébé au lendemain des bombardements israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 octobre 2023. (Photo, AFP)
Une femme blessée porte un bébé au lendemain des bombardements israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 octobre 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 30 octobre 2023

Plus de 30 camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche, annonce l'ONU

  • Il s'agit du convoi le plus important à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l'acheminement de l'aide humanitaire, le 21 octobre, a précisé le Bureau onusien
  • Israël a bloqué toutes les livraisons de carburant, affirmant que le Hamas en profiterait pour fabriquer des armes et des explosifs

GAZA: Trente-trois camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche via le point de passage de Rafah à la frontière avec l'Egypte, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Il s'agit du convoi le plus important à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l'acheminement de l'aide humanitaire, le 21 octobre, a précisé le Bureau onusien.

"Bien que cette augmentation soit bienvenue, un volume d'aide beaucoup plus important est nécessaire sur une base régulière afin d'éviter une nouvelle détérioration de la situation humanitaire désastreuse, y compris des troubles civils", a indiqué OCHA dans son rapport quotidien sur la guerre entre Israël et le Hamas.

"L'entrée de toute urgence de carburant pour faire fonctionner les équipements médicaux et les installations d'eau et d'assainissement est particulièrement nécessaire", poursuit le rapport.

Israël a bloqué toutes les livraisons de carburant, affirmant que le Hamas en profiterait pour fabriquer des armes et des explosifs.

Les convois d'aide humanitaire vers Gaza, soumis à un blocus israélien depuis 2007 et l'arrivée au pouvoir du Hamas, ont été interrompus après l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre, qui a tué plus de 1.400 personnes, en majorité des civils.

En représailles, l'armée israélienne a lancé une offensive militaire contre le territoire palestinien, qui a tué plus de 8.000 personnes, majoritairement des civils, selon le Hamas.

Au total, 117 camions d'aide humanitaire ont pu entrer à Gaza depuis le 21 octobre, a précisé l'OCHA, une majorité d'entre eux (70) contenant du matériel médical. 60 contenaient de la nourriture et des produits nutritionnels, et 13 camions de l'eau et des équipements sanitaires.

Avant le siège, quelque 500 camions transportant de l'aide et d'autres marchandises entraient chaque jour dans la bande de Gaza.

Des milliers de bâtiments ont été rasés dans ce territoire surpeuplé de 2,4 millions d'habitants, dont plus de la moitié a été déplacée.

Avant d'arriver à Rafah, les camions sont inspectés au point de passage de Nitzana entre Israël et l'Egypte, à environ 40 km de Rafah, a indiqué l'OCHA.

Selon un haut responsable du gouvernement américain ayant requis l'anonymat dimanche, "Israël s'est engagé à ajuster le processus de contrôle pour pouvoir traiter 100 camions par jour".


L'aéroport international de Damas se prépare à rouvrir

Une vue aérienne montre un avion de la compagnie nationale syrienne Syrian Air sur le tarmac de l'aéroport international fermé de Damas, le 11 décembre 2024, trois jours après l'éviction du président Bachar al-Assad. (Photo AFP)
Une vue aérienne montre un avion de la compagnie nationale syrienne Syrian Air sur le tarmac de l'aéroport international fermé de Damas, le 11 décembre 2024, trois jours après l'éviction du président Bachar al-Assad. (Photo AFP)
Short Url
  • L'aéroport international de Damas, fermé depuis la chute de la capitale syrienne aux mains des rebelles dimanche, se prépare à rouvrir « dans les prochains jours », a affirmé mercredi à l'AFP son directeur, Anis Fallouh.
  • Samer Radi, responsable de la maintenance des avions, explique que la flotte actuelle compte 12 avions, dont « huit Airbus A320-20 ».

DAMAS : L'aéroport international de Damas, fermé depuis la chute de la capitale syrienne aux mains des rebelles dimanche, se prépare à rouvrir « dans les prochains jours », a affirmé mercredi à l'AFP son directeur, Anis Fallouh.

« Si Dieu le veut, l'aéroport sera rouvert au plus vite, car nous travaillons sans relâche », assure-t-il. Sans donner de date, il indique que l'aéroport devrait reprendre ses activités « dans les prochains jours ».

« Nous pouvons commencer rapidement à permettre le survol des avions dans l'espace aérien syrien qui a été fermé », ajoute-t-il.

Un correspondant de l'AFP a vu des rebelles en armes déployés autour de l'aéroport, ainsi que des employés s'affairant à l'intérieur du bâtiment où étaient déployées des forces de sécurité dépendant des nouvelles autorités.

L'armée syrienne et les forces de sécurité avaient quitté l'aéroport de Damas tôt dimanche, face à l'avancée des forces rebelles.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le président Bachar al-Assad avait pris peu avant le chemin de l'exil à bord d'un avion. Il se trouve actuellement en Russie.

Samer Radi, responsable de la maintenance des avions, explique que la flotte actuelle compte 12 avions, dont « huit Airbus A320-20 ».


L'Arabie saoudite : pays hôte de la Coupe du monde 2034

L'Arabie saoudite a été officiellement confirmée par la FIFA comme hôte de la Coupe du monde de football masculin 2034. (SPA).
L'Arabie saoudite a été officiellement confirmée par la FIFA comme hôte de la Coupe du monde de football masculin 2034. (SPA).
Short Url
  • L'Arabie saoudite a été officiellement confirmée par la FIFA comme hôte de la Coupe du monde de football masculin de 2034
  • La candidature saoudienne a été saluée par les applaudissements de plus de 200 fédérations membres de la FIFA

RIYAD: L'Arabie saoudite a été officiellement confirmée par la FIFA comme hôte de la Coupe du monde de football masculin de 2034.

La candidature saoudienne a été saluée par les applaudissements de plus de 200 fédérations membres de la FIFA. Elles ont participé à distance à une réunion en ligne organisée mercredi à Zurich par le président de l'instance du football, Gianni Infantino.

La décision a été combinée à l'approbation de l'unique candidat à l'organisation de la Coupe du monde 2030. L'Espagne, le Portugal et le Maroc coorganiseront l'événement dans le cadre d'un projet à six pays, tandis que l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay recevront chacun l'un des 104 matches.

L'événement sud-américain marquera le centenaire de l'organisation de la première Coupe du monde par l'Uruguay en 1930.


Huit nouvelles espèces de plantes indigènes ont été découvertes en Arabie saoudite

MEWA et NEOM ont découvert huit espèces de plantes indigènes qui n'avaient pas été enregistrées auparavant dans le Royaume. (X : @MEWA_KSA)
MEWA et NEOM ont découvert huit espèces de plantes indigènes qui n'avaient pas été enregistrées auparavant dans le Royaume. (X : @MEWA_KSA)
Short Url
  • Cette découverte s'inscrit dans le programme NEOM Flora, qui vise à protéger 95 % des terres naturelles et à restaurer et documenter la biodiversité unique de la région.
  • Ce programme en deux phases comprend une étude complète de la géologie, du sol, de l'hydrologie des bassins versants, de l'écologie et de la topographie de la région de NEOM.

Riyad : selon l'agence de presse saoudienne, le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture et NEOM ont découvert huit espèces de plantes indigènes qui n'avaient jamais été recensées auparavant dans le Royaume.

Cette découverte fait partie du programme NEOM Flora, qui vise à protéger 95 % des terres naturelles et à restaurer et documenter la biodiversité unique de la région.

Le programme en deux phases comprend une étude complète de la géologie, du sol, de l'hydrologie des bassins versants, de l'écologie et de la topographie de NEOM.

« Les nouvelles espèces végétales ont été documentées à l'herbier national du Centre des semences et de la Banque des ressources phytogénétiques de Riyad, ce qui représente un ajout important à la flore enregistrée en Arabie saoudite », a déclaré Ahmad Alayadh, vice-ministre de l'Agriculture.

Les huit espèces concernées sont les suivantes : Bituminaria flaccida (Nabelek) Greuter, Cicer judaicum Boiss., Crambe hispanica L., Diplotaxis tenuifolia (L.) DC., Hyoscyamus boveanus (Dunal) Asch & Schweinf., Muscari longipes subsp. longipes, Phagnalon nitidum Fres. et Plantago sinaica (Barneoud) Decne.

Dhiya Zaidan, directeur principal de l'architecture paysagère à NEOM, a déclaré : « Au cours des deux dernières années et demie, cette initiative a donné des résultats remarquables, notamment la documentation de 345 espèces de plantes locales, 28 espèces rares et huit nouvelles espèces de plantes enregistrées qui n'avaient pas encore été recensées dans le Royaume.

« Cela n'aurait pas été possible sans le dévouement et l'engagement de nos chercheurs et scientifiques sur le terrain. »

Lancé en 2021, le programme Flore NEOM est une initiative clé pour documenter et conserver le patrimoine naturel de la région, et améliorer la connaissance de la végétation et des espèces végétales locales.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com