Paris Games Week: les gamers face au vertige des nouveautés

Des visiteurs jouent au jeu vidéo "Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections" développé par CyberConnect2 lors de la foire "Paris Games Week" à Paris, le 1er novembre 2023. (Photo de BERTRAND GUAY / AFP)
Des visiteurs jouent au jeu vidéo "Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections" développé par CyberConnect2 lors de la foire "Paris Games Week" à Paris, le 1er novembre 2023. (Photo de BERTRAND GUAY / AFP)
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Publié le Mercredi 01 novembre 2023

Paris Games Week: les gamers face au vertige des nouveautés

  • Si la Paris Games Week n'est pas le lieu des grandes annonces de nouveaux titres, le salon reste important pour les gamers français, qui ont l'opportunité de tester les jeux de la fin d'année et les sorties à venir pour 2024
  • Ralenti notamment par les difficultés d'approvisionnement en composants pour les nouvelles consoles, le marché français du jeu vidéo a connu une légère baisse en 2022: -1,6% sur un an, avec un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros

PARIS: Quels jeux vidéo choisir sur le gargantuesque menu de fin d'année ? Malgré l'inflation, les gamers français sont venus nombreux à l'ouverture de la "Paris Games Week" pour tester les nouveautés d'une industrie qui espère réaliser un exercice 2023 de haute volée.

Casque vissé sur la tête devant l'une des nombreuses bornes mises à disposition par le plus grand salon français du secteur, Teddy Petilaire, 46 ans, a déjà fait son arbitrage budgétaire: le prochain "Naruto", adaptation du manga phénomène qui arrive mi-novembre, et "Final Fantasy VII Rebirth", deuxième volet du remake du célèbre jeu de rôle des années 1990, dont la sortie est prévue pour février 2024.

"C'est vrai que, cette année, il y a pas mal de variété", souffle le quadragénaire, venu avec son fils et son neveu au salon, qui se tient jusqu'à dimanche au sud de Paris.

Depuis le mois de septembre, les blockbusters ne cessent de s'accumuler sur les étals: "Starfield" (Microsoft), "FC 24" (EA Sports), "Assassin's Creed Mirage" (Ubisoft), "Super Mario Wonder" (Nintendo)... avant "Call of Duty: Modern Warfare 3" (Activision) ou encore "Avatar: Frontiers of Pandora" (Ubisoft).

Sans parler de "Spider-Man 2" (Sony) qui s'est déjà écoulé à plus de 2,5 millions d'exemplaires, devenant ainsi le jeu vidéo le plus rapidement vendu de l'histoire de la console PlayStation 5 au cours des 24 premières heures après sa sortie fin octobre.

"Je kiffe le jeu à mort !", s'enthousiasme auprès de l'AFP Dan Mazarin, 13 ans, venu se prendre en photo avec le tee-shirt de l'homme-araignée en compagnie des statues à l'effigie des deux héros costumés de la série Marvel, Peter Parker et Miles Morales.

"Année post-covid" 

Si la Paris Games Week n'est pas le lieu des grandes annonces de nouveaux titres, le salon reste important pour les gamers français, qui ont l'opportunité de tester les jeux de la fin d'année et les sorties à venir pour 2024.

"Autour de 200 000 visiteurs" au minimum sont attendus pour cette édition, selon les organisateurs.

Les trois grands constructeurs de consoles (Microsoft, Sony et Nintendo) sont ainsi de la partie, à l'instar d'éditeurs majeurs comme Ubisoft, Bandai Namco, Capcom ou Square Enix, avec des stands dédiés.

Alors que les budgets des joueurs ne sont pas illimités, d'autant plus dans un contexte d'inflation, comment faire pencher la balance sur ses produits quand on est éditeur ?

Au-delà du jeu de combat "Tekken 8", attendu pour janvier, Bandai Namco mise par exemple sur une ligne éditoriale à forte composante manga pour se différencier de la concurrence, explique Olivier Reocreux, chef de produit France/Benelux de l'éditeur japonais.

Alors que 2023 a commencé en fanfare avec les sorties de "Harry Potter Hogwarts Legacy" ou du nouveau "Zelda", se dirige-t-on vers une année record pour le secteur ?

"C'est clair qu'en termes de qualité et quantité de jeux, on est dans une année merveilleuse. C'est la beauté de cette année post-covid: tous les studios ont maintenant la capacité de produire tous les jeux qu'ils avaient en développement", souligne auprès de l'AFP Cédric Mimouni, responsable de Xbox pour l'Europe du Sud.

Ralenti notamment par les difficultés d'approvisionnement en composants pour les nouvelles consoles, le marché français du jeu vidéo a connu une légère baisse en 2022: -1,6% sur un an, avec un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros.

Or, "depuis février, toutes les consoles de nouvelles générations (PS5, Xbox Series...)" ne souffrent plus de pénuries, "c'est ce qui a pu amener les dernières nouveautés" à se multiplier, indique Charlotte Massicault, directrice des produits multimédias chez le distributeur français Fnac-Darty, pour qui 2023 sera l'une "des plus grosses années" que l'industrie ait jamais connue.


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

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La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.