Paris Games Week: les gamers face au vertige des nouveautés

Des visiteurs jouent au jeu vidéo "Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections" développé par CyberConnect2 lors de la foire "Paris Games Week" à Paris, le 1er novembre 2023. (Photo de BERTRAND GUAY / AFP)
Des visiteurs jouent au jeu vidéo "Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections" développé par CyberConnect2 lors de la foire "Paris Games Week" à Paris, le 1er novembre 2023. (Photo de BERTRAND GUAY / AFP)
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Publié le Mercredi 01 novembre 2023

Paris Games Week: les gamers face au vertige des nouveautés

  • Si la Paris Games Week n'est pas le lieu des grandes annonces de nouveaux titres, le salon reste important pour les gamers français, qui ont l'opportunité de tester les jeux de la fin d'année et les sorties à venir pour 2024
  • Ralenti notamment par les difficultés d'approvisionnement en composants pour les nouvelles consoles, le marché français du jeu vidéo a connu une légère baisse en 2022: -1,6% sur un an, avec un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros

PARIS: Quels jeux vidéo choisir sur le gargantuesque menu de fin d'année ? Malgré l'inflation, les gamers français sont venus nombreux à l'ouverture de la "Paris Games Week" pour tester les nouveautés d'une industrie qui espère réaliser un exercice 2023 de haute volée.

Casque vissé sur la tête devant l'une des nombreuses bornes mises à disposition par le plus grand salon français du secteur, Teddy Petilaire, 46 ans, a déjà fait son arbitrage budgétaire: le prochain "Naruto", adaptation du manga phénomène qui arrive mi-novembre, et "Final Fantasy VII Rebirth", deuxième volet du remake du célèbre jeu de rôle des années 1990, dont la sortie est prévue pour février 2024.

"C'est vrai que, cette année, il y a pas mal de variété", souffle le quadragénaire, venu avec son fils et son neveu au salon, qui se tient jusqu'à dimanche au sud de Paris.

Depuis le mois de septembre, les blockbusters ne cessent de s'accumuler sur les étals: "Starfield" (Microsoft), "FC 24" (EA Sports), "Assassin's Creed Mirage" (Ubisoft), "Super Mario Wonder" (Nintendo)... avant "Call of Duty: Modern Warfare 3" (Activision) ou encore "Avatar: Frontiers of Pandora" (Ubisoft).

Sans parler de "Spider-Man 2" (Sony) qui s'est déjà écoulé à plus de 2,5 millions d'exemplaires, devenant ainsi le jeu vidéo le plus rapidement vendu de l'histoire de la console PlayStation 5 au cours des 24 premières heures après sa sortie fin octobre.

"Je kiffe le jeu à mort !", s'enthousiasme auprès de l'AFP Dan Mazarin, 13 ans, venu se prendre en photo avec le tee-shirt de l'homme-araignée en compagnie des statues à l'effigie des deux héros costumés de la série Marvel, Peter Parker et Miles Morales.

"Année post-covid" 

Si la Paris Games Week n'est pas le lieu des grandes annonces de nouveaux titres, le salon reste important pour les gamers français, qui ont l'opportunité de tester les jeux de la fin d'année et les sorties à venir pour 2024.

"Autour de 200 000 visiteurs" au minimum sont attendus pour cette édition, selon les organisateurs.

Les trois grands constructeurs de consoles (Microsoft, Sony et Nintendo) sont ainsi de la partie, à l'instar d'éditeurs majeurs comme Ubisoft, Bandai Namco, Capcom ou Square Enix, avec des stands dédiés.

Alors que les budgets des joueurs ne sont pas illimités, d'autant plus dans un contexte d'inflation, comment faire pencher la balance sur ses produits quand on est éditeur ?

Au-delà du jeu de combat "Tekken 8", attendu pour janvier, Bandai Namco mise par exemple sur une ligne éditoriale à forte composante manga pour se différencier de la concurrence, explique Olivier Reocreux, chef de produit France/Benelux de l'éditeur japonais.

Alors que 2023 a commencé en fanfare avec les sorties de "Harry Potter Hogwarts Legacy" ou du nouveau "Zelda", se dirige-t-on vers une année record pour le secteur ?

"C'est clair qu'en termes de qualité et quantité de jeux, on est dans une année merveilleuse. C'est la beauté de cette année post-covid: tous les studios ont maintenant la capacité de produire tous les jeux qu'ils avaient en développement", souligne auprès de l'AFP Cédric Mimouni, responsable de Xbox pour l'Europe du Sud.

Ralenti notamment par les difficultés d'approvisionnement en composants pour les nouvelles consoles, le marché français du jeu vidéo a connu une légère baisse en 2022: -1,6% sur un an, avec un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros.

Or, "depuis février, toutes les consoles de nouvelles générations (PS5, Xbox Series...)" ne souffrent plus de pénuries, "c'est ce qui a pu amener les dernières nouveautés" à se multiplier, indique Charlotte Massicault, directrice des produits multimédias chez le distributeur français Fnac-Darty, pour qui 2023 sera l'une "des plus grosses années" que l'industrie ait jamais connue.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com