Paris Games Week: les gamers face au vertige des nouveautés

Des visiteurs jouent au jeu vidéo "Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections" développé par CyberConnect2 lors de la foire "Paris Games Week" à Paris, le 1er novembre 2023. (Photo de BERTRAND GUAY / AFP)
Des visiteurs jouent au jeu vidéo "Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections" développé par CyberConnect2 lors de la foire "Paris Games Week" à Paris, le 1er novembre 2023. (Photo de BERTRAND GUAY / AFP)
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Publié le Mercredi 01 novembre 2023

Paris Games Week: les gamers face au vertige des nouveautés

  • Si la Paris Games Week n'est pas le lieu des grandes annonces de nouveaux titres, le salon reste important pour les gamers français, qui ont l'opportunité de tester les jeux de la fin d'année et les sorties à venir pour 2024
  • Ralenti notamment par les difficultés d'approvisionnement en composants pour les nouvelles consoles, le marché français du jeu vidéo a connu une légère baisse en 2022: -1,6% sur un an, avec un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros

PARIS: Quels jeux vidéo choisir sur le gargantuesque menu de fin d'année ? Malgré l'inflation, les gamers français sont venus nombreux à l'ouverture de la "Paris Games Week" pour tester les nouveautés d'une industrie qui espère réaliser un exercice 2023 de haute volée.

Casque vissé sur la tête devant l'une des nombreuses bornes mises à disposition par le plus grand salon français du secteur, Teddy Petilaire, 46 ans, a déjà fait son arbitrage budgétaire: le prochain "Naruto", adaptation du manga phénomène qui arrive mi-novembre, et "Final Fantasy VII Rebirth", deuxième volet du remake du célèbre jeu de rôle des années 1990, dont la sortie est prévue pour février 2024.

"C'est vrai que, cette année, il y a pas mal de variété", souffle le quadragénaire, venu avec son fils et son neveu au salon, qui se tient jusqu'à dimanche au sud de Paris.

Depuis le mois de septembre, les blockbusters ne cessent de s'accumuler sur les étals: "Starfield" (Microsoft), "FC 24" (EA Sports), "Assassin's Creed Mirage" (Ubisoft), "Super Mario Wonder" (Nintendo)... avant "Call of Duty: Modern Warfare 3" (Activision) ou encore "Avatar: Frontiers of Pandora" (Ubisoft).

Sans parler de "Spider-Man 2" (Sony) qui s'est déjà écoulé à plus de 2,5 millions d'exemplaires, devenant ainsi le jeu vidéo le plus rapidement vendu de l'histoire de la console PlayStation 5 au cours des 24 premières heures après sa sortie fin octobre.

"Je kiffe le jeu à mort !", s'enthousiasme auprès de l'AFP Dan Mazarin, 13 ans, venu se prendre en photo avec le tee-shirt de l'homme-araignée en compagnie des statues à l'effigie des deux héros costumés de la série Marvel, Peter Parker et Miles Morales.

"Année post-covid" 

Si la Paris Games Week n'est pas le lieu des grandes annonces de nouveaux titres, le salon reste important pour les gamers français, qui ont l'opportunité de tester les jeux de la fin d'année et les sorties à venir pour 2024.

"Autour de 200 000 visiteurs" au minimum sont attendus pour cette édition, selon les organisateurs.

Les trois grands constructeurs de consoles (Microsoft, Sony et Nintendo) sont ainsi de la partie, à l'instar d'éditeurs majeurs comme Ubisoft, Bandai Namco, Capcom ou Square Enix, avec des stands dédiés.

Alors que les budgets des joueurs ne sont pas illimités, d'autant plus dans un contexte d'inflation, comment faire pencher la balance sur ses produits quand on est éditeur ?

Au-delà du jeu de combat "Tekken 8", attendu pour janvier, Bandai Namco mise par exemple sur une ligne éditoriale à forte composante manga pour se différencier de la concurrence, explique Olivier Reocreux, chef de produit France/Benelux de l'éditeur japonais.

Alors que 2023 a commencé en fanfare avec les sorties de "Harry Potter Hogwarts Legacy" ou du nouveau "Zelda", se dirige-t-on vers une année record pour le secteur ?

"C'est clair qu'en termes de qualité et quantité de jeux, on est dans une année merveilleuse. C'est la beauté de cette année post-covid: tous les studios ont maintenant la capacité de produire tous les jeux qu'ils avaient en développement", souligne auprès de l'AFP Cédric Mimouni, responsable de Xbox pour l'Europe du Sud.

Ralenti notamment par les difficultés d'approvisionnement en composants pour les nouvelles consoles, le marché français du jeu vidéo a connu une légère baisse en 2022: -1,6% sur un an, avec un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros.

Or, "depuis février, toutes les consoles de nouvelles générations (PS5, Xbox Series...)" ne souffrent plus de pénuries, "c'est ce qui a pu amener les dernières nouveautés" à se multiplier, indique Charlotte Massicault, directrice des produits multimédias chez le distributeur français Fnac-Darty, pour qui 2023 sera l'une "des plus grosses années" que l'industrie ait jamais connue.


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com