LONDRES: Les États-Unis et les Émirats arabes unis (EAU) ont tenu, mercredi, leur 10e dialogue économique pour discuter du renforcement des liens commerciaux et d’investissement.
Le dialogue était coprésidé par le sous-secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’Énergie et à l’Environnement, José Fernandez, et le ministre adjoint des Affaires économiques et commerciales des EAU au ministère des Affaires étrangères, Saïd al-Hajjeri.
MM. Fernandez et Al-Hajjeri «ont célébré la force remarquable du commerce et des investissements bilatéraux, soulignant que les EAU sont le plus grand partenaire commercial des États-Unis dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), achetant pour plus de 20 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) d’exportations américaines pour la seule année 2022», déclare le département d’État dans un communiqué.
Les relations commerciales directes concernent désormais les 50 États américains et les 7 Émirats. Elles ont permis de soutenir plus de 137 000 emplois en 2022.
Saïd al-Hajjeri affirme que le total des investissements directs étrangers des EAU aux États-Unis s’élève désormais à plus de 38 milliards de dollars et soutient les emplois américains dans les industries de pointe, notamment l’aviation et les semi-conducteurs.
José Fernandez déclare que plus de 1 500 entreprises américaines sont désormais présentes aux EAU, dans des domaines allant de la construction lourde à l’énergie, en passant par la vente au détail.
Tout au long du dialogue, les deux parties ont mis en lumière l’importance du changement climatique et sa pertinence par rapport à d’autres préoccupations et objectifs communs, évoquant la tenue de la prochaine Conférence des nations unies sur les changements climatiques (COP28) aux EAU.
Les délégations ont également discuté de la santé, de l’autonomisation des femmes, de la sécurité alimentaire et énergétique et de l’économie numérique.
Le communiqué ajoute: «Le gouvernement américain a encouragé les EAU à signer la déclaration commune sur la coopération en matière de chaînes d’approvisionnement mondiales et il a proposé la signature d’un accord scientifique et technologique entre les deux pays. Dans le cadre de la coopération bilatérale dans les domaines de l’environnement et du climat, la délégation des EAU encourage le gouvernement américain à rejoindre la Mangrove Alliance for Climate.»
Concernant les efforts en cours pour surmonter les barrières commerciales et faire progresser les relations économiques, M. Al-Hajjeri souligne que les EAU accueilleront la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en février 2024.
Au cours du dialogue, le groupe de travail États-Unis-EAU sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme s’est réuni pour la deuxième fois. Les membres du groupe de travail ont discuté des possibilités nouvelles et en cours pour une coopération accrue en matière de conformité financière, de sanctions internationales et de lutte contre le financement illicite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com