L’Afex à Riyad pour faire partie de l’avenir de la ville

Créé il y a vingt ans pour développer les relations entre les deux pays, les communautés d'affaires, promouvoir les entreprises et améliorer la coopération, le Cafs compte aujourd'hui deux cents membres, à la fois des entreprises saoudiennes et françaises. (Photo fournie).
Créé il y a vingt ans pour développer les relations entre les deux pays, les communautés d'affaires, promouvoir les entreprises et améliorer la coopération, le Cafs compte aujourd'hui deux cents membres, à la fois des entreprises saoudiennes et françaises. (Photo fournie).
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Publié le Mardi 14 novembre 2023

L’Afex à Riyad pour faire partie de l’avenir de la ville

  • Le vice-président de la Cafs a invité les agences d'architecture françaises à rejoindre l’organisme et à s’implanter dans le Royaume pour faciliter les partenariats
  • «Nous venons en Arabie saoudite parce que nous comprenons l'ampleur et l'ambition de ses projets, et nous voulons en faire partie»

RIYAD: Dans le cadre de la journée des architectes français organisée par Business France, les membres de l'association Architectes français à l’export (Afex) ont rencontré des représentants du Conseil d'affaires franco-saoudien (Cafs) et plusieurs entités saoudiennes.

L’événement, organisé à Riyad, met en lumière l'avenir de la ville, les projets ambitieux en phase avec la Vision 2030, et le potentiel pour de futurs partenariats franco-saoudiens.

«Nous venons en Arabie saoudite parce que nous comprenons l'ampleur et l'ambition de ses projets, et nous voulons en faire partie», déclare Madeleine Houbart, secrétaire générale de l'Afex.

Créé il y a vingt ans pour développer les relations entre les deux pays, les communautés d'affaires, promouvoir les entreprises et améliorer la coopération, le Cafs compte aujourd'hui deux cents membres, à la fois des entreprises saoudiennes et françaises.

«Le Cafs s'engage à couvrir différentes industries, notamment la santé, l’industrie pharmaceutique, la défense et la sécurité, l’agroalimentaire, l'énergie, l'eau et l'environnement, la mobilité et la logistique, entre autres», indique Faiz Alelweet, vice-président du Cafs.

Les architectes français offrent leur expertise dans la construction et la conception d'expériences de vente au détail 2.0, d'unités résidentielles et d'espaces de bureau, de divertissements, d'hôtellerie et de soins de santé, avec des projets réalisés à l’échelle mondiale.

De la rencontre avec l'Autorité de développement de Diriyah Gate (DGDA), au ministère saoudien de la Culture, en passant par les représentants de Red Sea Global, entre autres, un thème commun semble s’imposer: la préservation du patrimoine. Comment concilier tradition et modernité, comment préserver l'héritage de la ville enraciné dans les styles Salmani et Najdi, tout en lui insufflant une touche contemporaine, en accord avec les aspirations du pays.

Dans ce contexte, divers projets, notamment des projets de conception et d'urbanisme, sont ouverts aux propositions, attirant des talents internationaux.

M. Alelweet a invité les participants à rejoindre le Cafs et à s’implanter dans le Royaume pour faciliter les partenariats, conformément à la demande saoudienne de voir les entreprises internationales établir leurs sièges régionaux à Riyad. Cette démarche vise à sécuriser les contrats gouvernementaux dans le pays et à participer aux projets de la Vision 2030.

À cette fin, Business France agit en tant qu'intermédiaire entre les acteurs français et saoudiens.

L'agence gouvernementale française chargée de promouvoir les entreprises françaises à l'étranger accompagne ces dernières dans leur processus d'expansion internationale, d'accès au marché, de construction de réseaux et d'établissement de leur présence à Riyad.

L'édition 2023 des «Journées franco-saoudiennes de l'architecture» a vu la participation de plusieurs entreprises françaises, telles que: Rougerie+Tanagram, Richez Associes, PCA Stream, Maison Edward François, Unanime, Setec bâtiment, Terrel, AW2 et bien d’autres.

La délégation française a participé à une série de rencontres, favorisant ainsi la promotion des compétences françaises en matière de projets urbains et architecturaux.

L'événement a abordé plusieurs sujets: la durabilité en tant que pratique plutôt que comme un ajout; la création d'un espace propice aux meilleures pratiques facilitant une société axée sur l'ingénierie; la création d'une communauté d'innovation basée sur la recherche et le partage des connaissances; la simplification de la réglementation; l'assurance de la formation continue dans l'industrie; le renforcement du cycle de l'idéation à la mise en œuvre ou à la commercialisation et les tests d'impact, ainsi que l'engagement de la communauté.

L'objectif est de renforcer les partenariats franco-saoudiens dans le domaine, tout en intégrant la formation professionnelle comme un facteur important dans cet échange, en accueillant des stagiaires architectes saoudiens au sein des agences françaises.

Il est également question d'établir une présence encore plus importante de l'Afex dans le Royaume, avec l’Agence française pour le développement d’AlUla (AfAlula) comme exemple type de collaboration réussie.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.