Les EAU mettent en garde contre les retombées régionales de la guerre à Gaza

Noura al-Kaabi, ministre d'État des EAU au ministère des Affaires étrangères, s'exprimant lors de la World Policy Conference à Abou Dhabi. (AFP)
Noura al-Kaabi, ministre d'État des EAU au ministère des Affaires étrangères, s'exprimant lors de la World Policy Conference à Abou Dhabi. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 03 novembre 2023

Les EAU mettent en garde contre les retombées régionales de la guerre à Gaza

  • Noura al-Kaabi, ministre d'État au ministère des Affaires étrangères, a appelé à «une action diplomatique ferme et une solide coopération» dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes
  • Les Émirats arabes unis s'efforcent d'obtenir un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza

DUBAÏ: Vendredi, les Émirats arabes unis (EAU) ont mis en garde contre le risque de débordement régional des combats entre Israël et le Hamas à Gaza, accentuant leurs efforts pour obtenir un cessez-le-feu humanitaire «immédiat et complet» afin de faciliter l'acheminement de l’aide.

S'exprimant lors de la World Policy Conference à Abu Dhabi, Noura al-Kaabi, ministre d'État au ministère des Affaires étrangères, a déclaré qu'il était important de considérer la guerre dans le cadre plus large des défis géopolitiques croissants et du problème fondamentale du terrorisme.

«Alors que nous continuons à œuvrer pour mettre fin à cette guerre, nous ne pouvons ignorer le contexte général et la nécessité de faire baisser la température régionale qui approche de son point d’ébullition», a-t-elle expliqué, prévenant que «le risque de débordement régional et d’une nouvelle escalade est réel, tout comme le risque que des groupes extrémistes profitent de la situation pour promouvoir des idéologies qui nous maintiendront dans des cycles de violence».

Noura al-Kaabi a appelé la communauté internationale à faire usage de «tous les moyens disponibles et de la sagesse acquise au fil de leçons souvent douloureuses» pour vaincre l’extrémisme.

Elle a appelé à «une action diplomatique ferme et une solide coopération» dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, soulignant que la guerre en Palestine était le résultat de «plusieurs décennies d’incapacité à progresser vers un horizon politique qui mette fin à l’occupation et apporte la paix aux Palestiniens comme aux Israéliens».

Les EAU ont normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham de 2020.

Concernant les mesures humanitaires des EAU à Gaza, Noura al-Kaabi a affirmé que «son pays travaillait sans relâche pour parvenir à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et complet, afin que l'aide vitale puisse être acheminée dans la bande de Gaza». 

Le président des EAU, cheikh Mohammed ben Zayed, a demandé jeudi à ce que des soins soient donnés dans les hôpitaux du pays à 1 000 enfants palestiniens blessés. 

Noura al-Kaabi a appelé à la protection des civils, ajoutant que «tous les efforts devaient être faits pour protéger les civils et mettre immédiatement fin à ce conflit». Elle a relevé la récente polarisation croissante au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU.

«Pour surmonter ce problème, une réforme et un renouveau sont nécessaires à l'ONU. Pourtant, il n’existe pas d’alternative viable à l’ONU pour parvenir à une coopération sur la base de nos valeurs communes qui définissent notre humanité commune», a déclaré Noura al-Kaabi.

Israël a bombardé sans relâche Gaza à la suite d'une attaque menée par des militants du Hamas le 7 octobre, tuant au moins 9 601 personnes, dont 3 760 enfants, dans cette enclave assiégée qui abrite 2,3 millions de personnes.

Cette guerre sanglante a suscité l’indignation des pays arabes, incitant Bahreïn et la Jordanie à rappeler d’Israël leurs ambassadeurs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le Liban plaide pour une prolongation du mandat de la force de paix de l'ONU

Le 25 août, les 15 membres du Conseil de sécurité doivent comme chaque année voter sur le projet de résolution, avant l'expiration du mandat de la Finul à la fin du mois. (AFP)
Le 25 août, les 15 membres du Conseil de sécurité doivent comme chaque année voter sur le projet de résolution, avant l'expiration du mandat de la Finul à la fin du mois. (AFP)
Short Url
  • L'instance onusienne a entamé lundi les discussions autour d'un projet de résolution présenté par la France visant à renouveler pour un an ce mandat
  • La résolution, consultée par l'AFP, prolongerait le mandat de la Finul jusqu'au 31 août 2026, tout en exprimant "l'intention (du Conseil) de travailler à un retrait"

BEYROUTH: Le président libanais, Joseph Aoun, a plaidé mardi pour une prorogation du mandat de la force de maintien de la paix de l'ONU dans le sud du Liban (Finul), en cours d'examen au Conseil de sécurité.

L'instance onusienne a entamé lundi les discussions autour d'un projet de résolution présenté par la France visant à renouveler pour un an ce mandat.

La résolution, consultée par l'AFP, prolongerait le mandat de la Finul jusqu'au 31 août 2026, tout en exprimant "l'intention (du Conseil) de travailler à un retrait".

Selon plusieurs médias, Israël et les Etats-Unis s'opposent toutefois à l'extension du mandat de la mission déployée pour faire tampon à la frontière libanaise avec Israël depuis 1978.

Ces débats interviennent alors que les autorités libanaises se sont engagées à désarmer le Hezbollah d'ici la fin de l'année, sous pression de Washington et dans le cadre de l'application du cessez-le-feu ayant mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël en 2024.

"Toute limitation temporelle du mandat de la Finul (...) aurait un impact négatif sur la situation, alors qu'Israël continue d'occuper certaines portions du territoire libanais", a déclaré M. Aoun, selon un communiqué de la présidence.

Le Liban a "mené des contacts (...) afin de garantir la prorogation du mandat de la Finul".

Lors d'un entretien avec le commandant de la Finul, le général Diodato Abagnara, il a ajouté que ces efforts visaient à "préserver la sécurité et la stabilité dans le sud (du Liban), parallèlement au redéploiement de l'armée".

"Notre étroite coordination avec les forces armées libanaises demeure essentielle pour contribuer au rétablissement de la stabilité", a déclaré le général Abagnara sur X.

L'accord de cessez-le-feu prévoit que la formation chiite retire ses forces et démantèle toute infrastructure militaire dans le sud du pays, où l'armée libanaise et les Casques bleus doivent se déployer complètement.

Il prévoit également un retrait israélien de la zone, mais Israël, dont les forces ont connu plusieurs accrochages avec les Casques bleus, maintient des troupes dans des positions frontalières jugées stratégiques et mène régulièrement des frappes chez son voisin.

Israël menace de lancer une nouvelle offensive militaire si le Hezbollah, soutenu par l'Iran, n'est pas désarmé.

Le 25 août, les 15 membres du Conseil de sécurité doivent comme chaque année voter sur le projet de résolution, avant l'expiration du mandat de la Finul à la fin du mois.


Vladimir Poutine informe le prince héritier saoudien de ses entretiens avec Trump

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine. (File/SPA/AFP)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine. (File/SPA/AFP)
Short Url
  • Le président russe a réitéré ses remerciements pour la position constante du Royaume et les efforts constructifs du prince héritier en faveur de la paix

RIYAD : Le président russe Vladimir Poutine a informé le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane des résultats de ses récents entretiens avec l’ancien président américain Donald Trump, a rapporté mardi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Au cours de cet échange téléphonique, Poutine a également réitéré ses remerciements et sa reconnaissance pour la position constante du Royaume et les efforts constructifs du prince héritier en faveur de la paix.

Le prince héritier a de son côté réaffirmé le soutien continu du Royaume au dialogue diplomatique comme moyen de résoudre les différends internationaux.

Les deux dirigeants ont également évoqué les domaines de coopération existants entre le Royaume et la Russie, ainsi que les opportunités pour les renforcer davantage.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre israélien de la Défense approuve le plan de conquête de Gaza-ville, rappelle 60.000 réservistes

Short Url
  • Le ministre Israël Katz "a approuvé le plan d'attaque de l'armée israélienne à Gaza-ville", la plus grande du territoire palestinien, dans le nord, a indiqué le ministère à l'AFP
  • M. Katz a également "approuvé l'émission des ordres de rappel des réservistes nécessaires pour mener à bien la mission" pour environ 60.000 hommes

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense a approuvé le plan pour la prise de la ville de Gaza par l'armée, et ordonné le rappel de 60.000 réservistes pour prendre part à l'opération, a-t-on appris mercredi auprès de son ministère.

Le ministre Israël Katz "a approuvé le plan d'attaque de l'armée israélienne à Gaza-ville", la plus grande du territoire palestinien, dans le nord, a indiqué le ministère à l'AFP.

M. Katz a également "approuvé l'émission des ordres de rappel des réservistes nécessaires pour mener à bien la mission" pour environ 60.000 hommes.

Le ministre a par ailleurs approuvé "les préparatifs humanitaires pour l'évacuation" des populations de la ville de Gaza.

Israël a dit début août se préparer à prendre le contrôle de Gaza-ville et de camps de réfugiés voisins avec pour but affiché de vaincre le Hamas et libérer les otages enlevés durant l'attaque du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre.

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, avait annoncé en fin de semaine dernière avoir adopté ce nouveau plan, approuvé par son cabinet de sécurité, pour cette nouvelle phase des opérations dans la bande de Gaza.