Israël-Hamas: le «Spiderman français» escalade une tour pour un «message de paix»

L'alpiniste français Alain Robert, connu sous le nom de «Spiderman français», part après avoir escaladé la tour Coupole Total (abritant le siège de Total Energy) à Puteaux, dans le quartier d'affaires de la Défense, à l'ouest de Paris, le 6 novembre 2023, pour appeler à la paix au Moyen-orient (Photo de Miguel MEDINA / AFP).
L'alpiniste français Alain Robert, connu sous le nom de «Spiderman français», part après avoir escaladé la tour Coupole Total (abritant le siège de Total Energy) à Puteaux, dans le quartier d'affaires de la Défense, à l'ouest de Paris, le 6 novembre 2023, pour appeler à la paix au Moyen-orient (Photo de Miguel MEDINA / AFP).
Short Url
Publié le Mardi 07 novembre 2023

Israël-Hamas: le «Spiderman français» escalade une tour pour un «message de paix»

  • Veste jaune fluo, pantalon rouge et chaussures d'escalade, Alain Robert a gravi les 179 mètres de la tour Total sous les yeux des passants du quartier d'affaires
  • Alain Robert a expliqué vouloir envoyer «un message de paix» pour que «les grands leaders du monde entier s'assoient, se réunissent, fassent quelque chose pour régler une fois pour toute ce conflit avec la Palestine et avec Israël»

LA DEFENSE: L'alpiniste français Alain Robert, connu sous le nom de "Spiderman français", a escaladé lundi la tour Coupole Total, siège de TotalEnergies dans le quartier de La Défense (ouest de Paris) pour transmettre un "message de paix", au 31e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

Veste jaune fluo, pantalon rouge et chaussures d'escalade, Alain Robert a gravi les 179 mètres de la tour Total sous les yeux des passants du quartier d'affaires. Il a ensuite été interpellé, a indiqué la préfecture des Hauts-de-Seine à l'AFP.

"Il a été placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui, poursuites abandonnées par le parquet depuis", a détaillé la préfecture en milieu d'après-midi, précisant que l'alpiniste avait été libéré.

Par cette ascension, Alain Robert a expliqué vouloir envoyer "un message de paix" pour que "les grands leaders du monde entier s'assoient, se réunissent, fassent quelque chose pour régler une fois pour toute ce conflit avec la Palestine et avec Israël".

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l'attaque sanglante, sans précédent, du mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre, sur le sol israélien. En représailles, Israël a juré d'"anéantir " le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza, territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. L'armée israélienne y a lancé une opération terrestre le 27 octobre.

"En même temps que je grimpais, je pensais aux gens qui sont en Palestine, et même en Israël, qui se font canarder par les bombes", a relaté Alain Robert, une fois redescendu de l'imposant gratte-ciel. Il a soutenu qu'un "génocide" était en cours dans la bande de Gaza.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas lundi, 10 022 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Selon les autorités israéliennes, au moins 1 400 personnes sont mortes côté israélien, en majorité des civils tués le jour même de l'attaque du Hamas.

Alain Robert, 61 ans, fait régulièrement passer des messages politiques lors de ses ascensions d'immeubles. Il en a une centaine à son actif dont celles du Burj Khalifa (828 m) à Dubaï ou de la Tour Eiffel à Paris, et il figure au livre Guinness des records.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.