Le processus des États africains atlantiques est né à Rabat en 2009. Après quelques années de léthargie, il a été ressuscité en juin 2022 sous l’impulsion du Maroc. Le Discours Royal adressé à la Nation à l’occasion de la célébration du 48e anniversaire de la glorieuse Marche Verte confirme la vocation atlantique du Royaume et sa forte volonté d’ancrage dans sa profondeur africaine. Il s’agit en fait d’une vision portée par le Souverain depuis plus d’une décennie et qui a pour ambition de créer un espace de progrès, de paix et de prospérité partagés incluant tous les 23 pays de la bande atlantique du continent.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné lundi la détermination du Royaume à entreprendre une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain, et à lui conférer une portée africaine. Dans Son Discours adressé à la Nation à l’occasion de la célébration du 48e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, le Souverain a également formé le souhait pour que la façade atlantique du Royaume devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.