Cinq ans après, ce que les «gilets jaunes» ont changé à la stratégie du maintien de l'ordre

Un manifestant brandit une pancarte indiquant "Demain, le ciel sera jaune" lors d'une manifestation des Gilets Jaunes à Paris le 20 novembre 2021. (AFP)
Un manifestant brandit une pancarte indiquant "Demain, le ciel sera jaune" lors d'une manifestation des Gilets Jaunes à Paris le 20 novembre 2021. (AFP)
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Publié le Jeudi 09 novembre 2023

Cinq ans après, ce que les «gilets jaunes» ont changé à la stratégie du maintien de l'ordre

  • La stratégie des forces de l'ordre, jugée trop statique, est au centre des critiques. Très vite, décision est prise de faire évoluer la doctrine française, qui repose sur la mise à distance.
  • L'un des symboles de la nouvelle stratégie: la création des détachements d'action rapide (DAR), une unité de policiers motorisés

PARIS: Le mouvement des "gilets jaunes" a ouvert une crise majeure du "maintien de l'ordre à la française", sommé de se réinventer. Désormais plus "mobiles" et "offensifs", policiers et gendarmes sont aussi accusés de plus de violences et de ne pas avoir tiré toutes les leçons de ces manifestations.

Samedi 1er décembre 2018, troisième "acte" de manifestations des "gilets jaunes" à Paris. Dans le quartier des Champs-Elysées, la manifestation dégénère comme rarement en France. Des dizaines de véhicules, plusieurs immeubles sont incendiés. L'Arc de Triomphe est saccagé. Autorités et forces de l'ordre semblent dépassées.

"Des collègues se sont demandé s'ils allaient en sortir vivants", se souvient Grégory Joron, à la tête du syndicat Unité SGP Police-FO et ancien CRS.

La stratégie des forces de l'ordre, jugée trop statique, est au centre des critiques. Très vite, décision est prise de faire évoluer la doctrine française, qui repose sur la mise à distance.

Cette évolution s'inscrit dans une "sorte d'intolérance au désordre", relève Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS et spécialiste des questions de maintien de l'ordre. "Aujourd'hui, un événement protestataire se déroule sur deux scènes: le pavé des rues, mais aussi les écrans des chaînes d'infos en continu. Le politique se sent obligé de réagir à la moindre image de désordre".

L'un des symboles de la nouvelle stratégie: la création des détachements d'action rapide (DAR), une unité de policiers motorisés. Déployée dès le 8 décembre 2018, les DAR deviendront les Brav-M. La place de ces unités sera sanctuarisée dans le nouveau Schéma national du maintien de l'ordre (SNMO), publié en septembre 2020.

Tout de noir vêtus, remontant les rues sur leurs motos, les Brav interviennent lorsque les rassemblements dégénèrent et interpellent au cœur des cortèges.

L'unité, qui rappelle les controversés "voltigeurs" supprimés après la mort de Malik Oussekine en 1986, est accusée d'un usage excessif de la violence. C'est un "outil performant, nécessaire, mais à qui il faut tenir la laisse courte", estime un haut gradé de la préfecture de police de Paris.

Leur principal problème est la formation, ajoute Fabien Jobard. Ces unités "ont été formées aux violences urbaines, pas au maintien de l'ordre", à la différence des CRS ou des gendarmes mobiles, dont c'est la spécialité. "Est-ce qu'on va détacher un nombre suffisant d'heures pour les entraîner ? C'est absolument décisif".

«Gilets jaunes»: 23 éborgnés, zéro condamnation cinq ans après

Vingt-trois éborgnés avaient été recensés par l'AFP lors du mouvement des "gilets jaunes" à l'hiver 2018-2019. Aucun n'a obtenu la condamnation de l'auteur de sa blessure. Un seul procès a eu lieu, qui s'est soldé par une relaxe, les autres plaintes étant à l'examen, engluées ou classées.

Dans la foulée de ce mouvement historique, avec 2 500 manifestants et 1 800 membres des forces de l'ordre blessés en un an selon l'Intérieur, nombre de ces "gilets jaunes" revendiqués, parfois "lycéens" ou simples "passants", racontaient fin 2019 des vies mises à l'arrêt par des tirs de LBD 40 ou des lancers de grenades.

Comme le disait Vanessa Langard, blessée le 15 décembre 2018 sur les Champs-Elysées à Paris, il leur restait alors l'espoir, qui les faisait "un peu tenir", d'une justice qui finirait par passer.

Mais cinq ans plus tard, Mme Langard et ses camarades d'infortune attendent encore, dans ces dossiers où l'identification de l'auteur de la blessure puis l'analyse de la légalité de l'intervention sont cardinaux.

Selon les informations rassemblées auprès des plaignants, de leurs avocats ou de la justice, sur les 23 cas de l'époque, aucun policier ou gendarme n'a été condamné.

Six classements et deux non-lieux ont déjà été prononcés, comme pour Hedi Bahrini, 45 ans, qui a perdu l'œil gauche le 1er décembre 2018 au Puy-en-Velay: il a appris en mars 2022 la mort du gendarme auteur du tir de grenade de dispersion.

Onze autres enquêtes, dont dix sous l'égide de juges, sont en cours, sans mise en cause. Dans plusieurs cas, les responsables des blessures issus des forces de l'ordre semblent identifiés mais les expertises balistiques tardent ou sont contestées.

"Je n'ai aucune nouvelle du dossier ni de mon avocat, c'est le néant", résume Alexandre Frey, frappé par un tir de LBD le 8 décembre 2019 à Paris.

"Ces dossiers-là, où des policiers peuvent être mis en cause, (...) sont un peu mis de côté", se désole Me Claire Dujardin, avocate d'Arthur, 29 ans, éborgné le 29 décembre 2018 à Toulouse.

"Je sais que la justice est en panne mais (...) est-ce qu'elle est indépendante ?", interroge Olivier Fostier, éborgné le 23 mars 2019 à Charleville-Mézières. "L'important, c'est d'être reconnu victime. C'était involontaire", estime-t-il, tout en disant vouloir que celui qui l'a blessé à la grenade "reconnaisse" son acte.

Montagnes russes 

Les démêlés judiciaires sont sources de montagnes russes chez certains, tel David Breidenstein, blessé le 16 mars 2019 à Paris: après la déception du non-lieu, la joie de la relance du dossier en appel.

Trois autres instructions à Paris et Rennes sont toutefois plus avancées, avec des mises en examen.

L'éborgnement de Jérôme Rodrigues, figure du mouvement, pourrait être jugé par la cour criminelle départementale de Paris. Deux fonctionnaires sont mis en examen.

Un seul éborgné sur 23 a bénéficié d'un procès: Jean-Philippe, lycéen de 16 ans à l'époque, victime selon lui d'un tir "perdu" de LBD le 6 décembre 2018 à Béziers. Le 20 octobre, le policier mis en cause a été relaxé au bénéfice du doute. "Je suis surpris et choqué", a réagi le jeune homme, 21 ans aujourd'hui. Le ministère public a fait appel.

«Pirate»

Outre la voie pénale, certains tentent de faire condamner l'État devant la justice administrative ou saisissent la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi). Mais là encore, ça coince souvent.

Ont-ils au moins pu reconstruire leur vie ?

Un tir de LBD a fait perdre à "Jim" son œil en décembre 2018 à Bordeaux. Il "ne va pas bien", confie son avocate, Me Ophélie Berrier. Une nouvelle opération pourrait venir.

Au téléphone, Alexandre Frey se veut d'abord positif: "Je suis toujours vivant, j'ai réussi à m'en remettre, j'apprends à vivre avec ma nouvelle personne". Il s'assombrit cependant vite sur sa "vie complètement gâchée"... un mot déjà employé en 2019.

"C'est une bataille au quotidien", abonde Vanessa Langard: au menu, engagement politique persistant, humiliations dans la rue lorsqu'elle est qualifiée de "pirate" ou prise en photo, ou encore soins médicaux face aux "crises de douleurs" tenaces.

Certains voient en outre des proches s'éloigner, face au fossé de l'incompréhension. Plus prosaïquement, trouver un travail avec ce stigmate et ces séquelles est ardu. "Tu es comme tout le monde", mais pour les employeurs, "tu es un bandit", s'agace Ramy Hala, qui a perdu son œil à 15 ans devant son lycée de Vénissieux, le 6 décembre 2018.

Si certains militent dans un collectif contre les violences policières, les "Mutilés pour l'exemple", d'autres se tiennent loin des suites du mouvement, comme Arthur, le blessé toulousain, "pas vraiment proche des revendications".

Mais cet homme sans emploi nourrit un sentiment d'injustice: "Si j'avais fait ça à un policier ou à quelqu'un dans la rue, je serais déjà en prison depuis longtemps".

Dans leur mire, les nombreux "gilets jaunes" condamnés en comparution immédiate, une procédure accélérée, pour des violences sur des policiers, ou dans des affaires emblématiques telles que l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay et le saccage de l'Arc de triomphe.

Manifestations plus classiques 

A Paris, un nouveau préfet de police, Laurent Nuñez, a remplacé à l'été 2022 Didier Lallement, qui était critiqué pour sa vision "musclée" du maintien de l'ordre. Les manifestations des derniers mois montrent une certaine inflexion de la stratégie policière.

Les forces de l'ordre sont moins visibles, souvent positionnées à plusieurs rues du cortège. "Elles sont plus dans le lointain, mais interviennent dès qu'il y a de la casse", décrypte le haut-gradé de la PP.

C'est aussi la conséquence d'un retour de manifestations plus classiques, à l'appel de syndicats ou d'organisations en lien avec les autorités. Une différence majeure avec les "gilets jaunes".

Dans les rangs policiers, certains estiment néanmoins que toutes les préconisations de la nouvelle doctrine ne sont pas appliquées.

"Il manque encore pas mal de choses", relève Jean-Paul Nascimento, de l'UNSA-Police, notamment sur la communication entre forces de l'ordre et manifestants, pourtant un point cardinal du nouveau SNMO. De grands panneaux lumineux pour prévenir des sommations avant dispersion tardent ainsi à être déployés.

Jean-Paul Nascimento déplore aussi un "sur-emploi des compagnies" qui les empêche de bénéficier de formations.

Grégory Joron, d'Unité, critique également une "dérive" vers un maintien de l'ordre "trop" et "mal" "judiciarisé": "on fait fausse route si le nombre d'interpellations devient un indicateur de la bonne gestion d'une manifestation (..) En général, ce n'est pas les plus aguerris qu'on attrape".

A ses yeux, mieux vaudrait "travailler sur l'identification des radicaux, par exemple via les drones ou le marquage de synthèse (composé chimique restant sur peau et vêtements, ndlr), pour pouvoir les traduire devant la justice de manière claire et ferme. Quitte à aller les interpeller à 6H00 du matin le lendemain plutôt qu'au milieu de la manifestation".

Le syndicaliste estime aussi que l'ensemble des policiers devrait être formés au maintien de l'ordre. Lors des violences urbaines du début de l'été, jusqu'à 45.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés, dont un bon nombre n'ont jamais été formés à cette fin.


80 ans après le D-Day, des survivants britanniques continuent de témoigner

Alec Penstone, vétéran du jour J, reçoit un baiser de deux membres des D-Day Darlings, un groupe de chant et de danse sur le thème de la guerre, lors d'un événement visant à lancer les commémorations du 80e anniversaire du débarquement amphibie allié (débarquement du jour J) en France en 1944, dans le centre de Londres, le 26 avril 2024 (Photo, AFP).
Alec Penstone, vétéran du jour J, reçoit un baiser de deux membres des D-Day Darlings, un groupe de chant et de danse sur le thème de la guerre, lors d'un événement visant à lancer les commémorations du 80e anniversaire du débarquement amphibie allié (débarquement du jour J) en France en 1944, dans le centre de Londres, le 26 avril 2024 (Photo, AFP).
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  • Ils jugent très important de continuer à témoigner, et de raconter la guerre aux jeunes générations
  • Transporté en train jusqu'en Pologne avec des dizaines d'autres prisonniers, il est envoyé travailler dans une mine de charbon

LONDRES: Ils portent leurs nombreuses médailles avec fierté mais sans prétention d'être des héros: centenaires ou presque, Donald, Ken et Henry font partie des derniers vétérans britanniques encore en vie à avoir participé au débarquement des Alliés en Normandie en juin 1944.

Ils jugent très important de continuer à témoigner, et de raconter la guerre aux jeunes générations.

Rencontrés par l'AFP à Londres en amont des célébrations du 80e anniversaire du débarquement sur les plages françaises, leurs souvenirs de l'opération militaire qui a contribué à la défaite de l'Allemagne lors de la 2e Guerre mondiale restent précis et vivaces.

Ken Hay, 98 ans, a mis le pied sur Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, quelques jours après le 6 juin et les premières vagues de soldats.

"J'aurais dû être effrayé, mais je ne crois pas que nous l'ayons été. Je ne suis pas un héros et je n'essaye pas de me faire passer pour tel, mais cela faisait partie de l'aventure" de faire partie de l'armée, se rappelle-t-il.

Chargée d'avancer vers un poste d'observation à l'intérieur des terres, son unité est prise à revers par des soldats allemands et il est capturé avec quatre autres membres de son régiment.

Transporté en train jusqu'en Pologne avec des dizaines d'autres prisonniers, il est envoyé travailler dans une mine de charbon. Mais l'arrivée des troupes russes pousse les Allemands à évacuer les camps de prisonniers pour revenir plus à l'ouest, les forçant à marcher des centaines de kilomètres.

Ken Hay est finalement libéré par les Américains et rapatrié chez lui en avion "deux jours avant le jour de la Victoire", le 8 mai 1945, date de la capitulation allemande.

Henry Rice, 98 ans également, s'occupait lui des communications à bord du HMS Eastway, chargé de ravitailler les soldats sur les plages de Normandie.

De son envoi en France, il se souvient avoir été "à moitié excité, à moitié hésitant". "Pour un jeune homme, c'était si énorme, (il y avait) tant de bateaux". Mais son regard se voile au souvenir des milliers d'hommes tués sur les plages françaises, dont près de 1.500 Britanniques le premier jour.

"L'image mentale que j'ai des hommes dans l'eau... je n'aime pas penser à ça", dit-il.

«face au danger»

Après avoir participé au débarquement de Normandie, Henry Rice a servi en Méditerranée, en Asie, jusqu'à la capitulation japonaise qui marqua la fin du conflit mondial. "Je me sens chanceux" d'être rentré vivant, dit-il.

"Par rapport aux autres vétérans, particulièrement les soldats qui ont débarqué et qui ont survécu, je me sens +petit+ (en français). Je suis fier d'eux", ajoute-t-il.

S'il a échappé à quelques torpilles ennemies, "je n'étais pas face au danger comme eux", juge-t-il.

Donald Howkins, 103 ans, a lui débarqué deux jours après le D-Day, avec le 90e Middlesex Regiment. Il se souvient de sa peur: "tout bougeait dans la barge, la mer était très forte (...) Mais quand je suis arrivé sur la place, ça allait".

"On faisait ce qu'on avait à faire, et le temps passait vite", ajoute-t-il.

Quand on lui demande ce qu'il ressent en amont du 80e anniversaire de l'évènement, auquel sont attendus de nombreux chefs d'Etat, il répond avec humour: "sacrément trop vieux!".

Il est déjà allé à plusieurs reprises assister à des commémorations, mais ne se rendra pas le 6 juin en Normandie, le voyage devenant trop difficile. Il se déplace désormais en fauteuil roulant.

A l'inverse, Ken ne voulait pas manquer l'évènement, même s'il s'attend à des sentiments "mélangés". "C'est triste de voir les tombes" dans les cimetières militaires, mais "c'est agréable" de partager la "bonne ambiance" avec les Français, surtout les enfants, dont il loue les connaissances sur la 2e Guerre mondiale enseignées dans les écoles.

Comme ses camarades du front, il juge très important de continuer de témoigner, de raconter ce qu'était la guerre, surtout auprès des jeunes générations.

"Je pourrais les prévenir des dangers de la guerre, mais je préfèrerais dire aux chefs d'Etat, arrêtez-ça", avoue aussi Henry. Et ses yeux se voilent de larmes lorsqu'il évoque les "guerres" et les conflits "horribles" qui ont émaillé le monde depuis.


Grèce: le voilier Belem met le cap sur la France avec la flamme olympique à bord

Le Belem, trois-mâts barque français du XIXe siècle, quitte le port du Pirée, près d'Athènes, avec la flamme olympique à son bord pour entamer son voyage vers la France le 27 avril 2024, un jour après que la Grèce a remis le flambeau des Jeux de 2024 aux organisateurs parisiens. (Photo Angelos Tzortzinis AFP)
Le Belem, trois-mâts barque français du XIXe siècle, quitte le port du Pirée, près d'Athènes, avec la flamme olympique à son bord pour entamer son voyage vers la France le 27 avril 2024, un jour après que la Grèce a remis le flambeau des Jeux de 2024 aux organisateurs parisiens. (Photo Angelos Tzortzinis AFP)
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  • Le voilier est attendu le 8 mai à Marseille, où débutera ensuite le relais de la flamme à travers la France, jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux le 26 juillet
  • Le lendemain débutera le relais olympique dans la ville, avec des passages prévus à la basilique Notre-Dame de la Garde ou au Stade Vélodrome

LE PIRÉE, Grèce : Le trois-mâts Belem a largué les amarres samedi dans le port du Pirée, près d'Athènes, et entamé sa navigation vers la France avec à son bord la flamme des Jeux olympiques de Paris-2024.

Le voilier est attendu le 8 mai à Marseille, où débutera ensuite le relais de la flamme à travers la France, jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux le 26 juillet.

«C'est une si grande émotion», a déclaré à cette occasion Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JOP, qui avait reçu symboliquement la flamme la veille à Athènes, des mains du président du comité olympique hellénique Spyros Capralos.

«Maintenant, nous allons (la) ramener en France avec ce bateau, le Belem, qui date lui aussi de 1896», année des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, «quelle fantastique coïncidence !» a-t-il ajouté.

Allumée le 16 avril à Olympie, la flamme olympique a été remise vendredi aux organisateurs français lors d'une cérémonie au Stade Panathénaïque d'Athènes.

Elle doit désormais rejoindre l'Hexagone, où elle arrivera par Marseille, ville fondée par les Grecs vers 600 avant J.-C, le 8 mai.

Avant cela, dimanche, le navire empruntera le canal de Corinthe, une prouesse d'ingénierie du XIXe siècle construite avec la contribution des banques et des ingénieurs français.

Avant d'entrer dans le Vieux-Port, le Belem paradera dans la rade de la cité phocéenne et sera accompagné de 1.024 bateaux. Des animations sont prévues sur terre et en mer toute la journée.

Le lendemain débutera le relais olympique dans la ville, avec des passages prévus à la basilique Notre-Dame de la Garde ou au Stade Vélodrome.

Elle traversera ensuite le pays, visitant notamment les Antilles et la Polynésie française, jusqu'à Paris, où se déroulera la cérémonie d'ouverture des Jeux, prévus du 26 juillet au 11 août.


Des globe-trotteurs francais subjugués par la splendeur et la beauté des paysages en Arabie saoudite

Pierre Servan schreiber et Eric Chauvin sur leur moto
Pierre Servan schreiber et Eric Chauvin sur leur moto
Les globe-trotteurs prenant leur diner. Bujairi (Fournie)
Les globe-trotteurs prenant leur diner. Bujairi (Fournie)
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  • En 2024, Pascal Rostagny, en voulant changer d’itinéraire, il a choisi d’organiser un road trip à travers la Péninsule arabique en passant d’abord la Jordanie en traversant Al Aqaba, Petra pour rejoindre l’Arabie saoudite en cheminant la région de Tabuk A
  • Ce road trip est composé de dix-huit participants français et deux suisses. Ils sont tous amoureux et passionnés de moto depuis leur enfance et arrivent à la communiquer à ceux qu’ils rencontrent surtout lorsqu’ils évoquent les contrées qu’ils ont visitée

RIYAD : Nichée au cœur de la péninsule arabique, l’Arabie saoudite est un pays qui abrite une riche tapisserie de merveilles naturelles époustouflantes, des vastes déserts aux montagnes majestueuses, le Royaume offre une richesse de merveilles naturelles à couper le souffle qui captive l’imagination.

Depuis quelques années, l’Arabie s’est donnée les moyens de promouvoir ses richesses et ces merveilles naturelles qui ont donné envie à un groupe de motards français d’effectuer un voyage à travers la péninsule arabique en organisant un raid Orion du 14 avril au 02 mai de l’année en cours.

Al-Ulla Elephant Rock
Al-Ulla Elephant Rock 

Le premier raid moto a eu lieu en 1972, bien avant les Rallyes comme celui de Dakar, parti de Paris vers Ispahan en Iran. Pascale Rostagny a eu l’idée en 2018 de le faire renaître et a donc créé le raid Orion Revival avec le même parcours, de Paris à Ispahan en Iran, en 2022, un autre voyage a été organisé entre Paris et la ville de Tblicci en Géorgie, en passant par la Turquie et l’Arménie.

En 2024, Pascal Rostagny, en voulant changer d’itinéraire, il a choisi d’organiser un road trip à travers la Péninsule arabique en passant d’abord la Jordanie en traversant Al Aqaba, Petra pour rejoindre l’Arabie saoudite en cheminant la région de Tabuk Al-Ulla, Hail, Buraydah pour atteindre Riyad la capitale.

Lors de leur court séjour à Riyad, Arab News en français est allé à la rencontre de ces aventuriers pour recueillir leurs impressions concernant leur expédition.

Pascale Rostagny, organisateur de ce voyage a expliqué pourquoi il a choisi de traverser d’effectuer ce voyage à travers la Péninsule arabique : « Je suis allé en Jordanie il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé et j'avais vu des images de l'Arabie. Et je me suis dit qu’il il faut absolument qu'on aille visiter ce pays que je ne connaissais pas et que j'ai eu le plaisir de découvrir en janvier lorsque j'ai fait les repérages. Et voilà, on est là aujourd'hui avec tous les participants et on est vraiment heureux de la découverte du pays. »

Les Globe-trotteurs.  Terrasse Bujairi Riyad (Fournie)
Les globe-trotteurs. Terrasse Bujairi Riyad (Fournie)  

Ce road trip est composé de dix-huit participants français et deux suisses. Ils sont tous amoureux et passionnés de moto depuis leur enfance et arrivent à la communiquer à ceux qu’ils rencontrent surtout lorsqu’ils évoquent les contrées qu’ils ont visitées comme le Moyen-Orient, le Kirghizistan, l’Iran, la Turquie, l’Amérique du Nord, Amérique du Sud, tous les pays d'Europe et tous les pays de la Méditerranée.

Pascal Rostagny confie à Arab News : « Tous les participants qui sont là, ont voyagé énormément à travers beaucoup de pays. Mais ce que j'apporte en plus, c'est de leur ouvrir des portes de pays où ils n'auraient jamais eu l'idée d'aller et surtout d'y aller seul.

D’abord l’organisation les rassure puisqu'ils sont très encadrés mais ils ont aussi beaucoup de liberté pour rouler, mais voilà, c'est leur ouvrir des portes et leur faire découvrir d'autres cultures, d'autres peuples. Et c'est ça que j'essaye de faire. » A-t-il ajouté

Pour Carole Foulon, Anne Godderis, Pascal Rostagny, Thierry Szmul et Pierre Servan-Schreiber la moto est une passion éternelle qui se régénère chaque année depuis leur enfance.   

Carole, l’été, elle ramassait les lavandes, les pommes, cueillait des cerises pour pouvoir se payer sa première moto. À l’âge de 16 ans, Anne a effectué, en compagnie de son père, de sa mère et de son frère un voyage en moto de Paris jusqu’à Tamanrasset en Algérie en plein mois d’août. Pierre Servan-Schreiber et Thierry ont eux aussi réalisés plusieurs voyages à travers les cinq continents.

Tous ces aventuriers motards ont été enchantés par l’accueil et la bienveillance et la gentillesse des Saoudiens. Carole, Anne, Pascal, Thierry et Pierre nous ont avoué : « on a été incroyablement surpris parce que partout où on s'arrête, les gens sont gentils, nous invitent chez eux, nous offrent à boire de l’eau, du café, on nous a offert des fruits, de l'eau, Les gens veulent faire des selfies avec nous, même si des gens qui viennent vers vous, on a du mal à se parler parce que tout le monde ne parle pas anglais mais on arrive à se comprendre.  C’est étonnant, mais c'est vraiment un pays empathique. »

Pierre Servan Schrieber et Eric Chauvin sur leur moto (Fournie)
Pierre Servan-Schreiber et Eric Chauvin sur leur moto 

En plus de l’amabilité et de la courtoisie des Saoudiens, nos aventuriers voyageurs ont été éblouis, émerveillés par la beauté presque surnaturelle et la diversité des paysages.    

Carole nous a dévoilé son admiration : « Moi ce que j'aime, c'est les dunes un peu caramel orange. Je trouve que cette couleur de sable est magnifique. Et puis l'ancienne architecture avec les maisons en pisé, tout ça, je trouve que c'est chouette.

 Anne a de con côté avoué : « On a traversé des routes absolument magnifiques avec des couleurs de rochers splendides. Le désert, j'ai trouvé ça magnifique et finalement assez diversifié. Il y a des moments, on se croirait sur la lune. » 

Pierre et Thierry ont quant eux déclaré : « C'est vraiment très beau. Il y a la combinaison des rochers, du désert, du ciel bleu. Nous aimons beaucoup le désert comme paysage. Donc là, nous sommes servis. On en a tous les jours, nous adorons ça. C’est vraiment magique. Le climat est agréable. »

Tous ces globe-trotteurs en moto affirment qu’à travers ces voyages autour du monde leur ont appris à s’affranchir de leurs préjugés, que c'est une bonne formation d'aller vers les autres, de connaître d'autres cultures, d'autres traditions et que toutes ces rencontres brisent des barrières et favorisent la tolérance et la compréhension entre les peuples.