L’immigration, soutien essentiel d’une France vieillissante

Ekrame Boubtane, maître de conférence à l'Université Clermont-Auvergne, économiste et spécialiste des migrations. (Photo fournie).
Ekrame Boubtane, maître de conférence à l'Université Clermont-Auvergne, économiste et spécialiste des migrations. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 21 novembre 2023

L’immigration, soutien essentiel d’une France vieillissante

  • Les spécialistes et les démographes le confirment: l’immigration est indispensable au fonctionnement d’une société vieillissante
  • «On observe que l’immigration contribue à maintenir une dynamique dans la vie active et participe au financement des dépenses de protection sociale orientée vers les personnes âgées»

PARIS: Intitulée «Démographie en France: conséquences pour l'action publique de demain», https://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/publications/eclairage-demographie-en-france_0.pdfla note publiée par l’Institut Montaigne à la fin du mois d’août 2023 révèle que l’immigration aura une importance capitale pour la démographie française dans les années à venir et qu’elle deviendra de plus en plus incontournable pour son économie.

«Le vieillissement de la population prend depuis quelques années une trajectoire ascendante alors que le taux de natalité des Français est en berne. Cette double dynamique a un impact direct sur la richesse nationale produite, les comptes sociaux, l’emploi et les salaires dans notre pays», écrit Bruno Tertrais, expert en géopolitique, relations internationales et démographie, auteur de la note de l’Institut Montaigne.

Un faible taux d’emploi pour la population immigrée

Selon l’auteur de la note, la population immigrée, dont une grande partie est moins diplômée, est mal insérée dans le marché de l’emploi. «La France se singularise par une immigration plutôt moins qualifiée, en moyenne, que celle des autres pays industrialisés, ce qui contribue à élever le taux du chômage», affirme M. Tertrais. Selon la même source, le taux d’employabilité au sein de la population immigrée est de 10 points inférieurs à celui des personnes non issues de l’immigration en France.

Les spécialistes et les démographes le confirment: l’immigration est indispensable au fonctionnement d’une société vieillissante. Selon Bruno Tertrais, le renouvellement de la force de travail, en France, est lié à l’apport de l’immigration. «Du fait de la chute de la fécondité, l'économie française va manquer de bras et de cerveaux», écrit-il, en précisant que «pour assurer la stabilisation du ratio entre la population active et la population de plus de 65 ans, il faudrait une immigration massive, évaluée à 2 millions de personnes, entre 2025 et 2050».

 

EN BREF

 

Pour rappel, selon les données de l’Insee, la France comptait, en 2022, 7 millions d’immigrés (soit 10,3% de sa population), dont 64% d’étrangers (4,5 millions) et 35% de Français par acquisition (2,5 millions). (Source immigrés et descendants d’immigrés, Insee, mars 2023)

Dans une interview accordée à Arab News en français, Ekrame Boubtane, économiste, maître de conférences en sciences économiques à l’université Clermont-Auvergne, et spécialiste des questions liées aux migrations internationales, explique, elle aussi, que «l’immigration est importante dans la démographie française».

Évoquant les études qui révèlent le vieillissement de la population et la baisse de la population en âge de travailler en France, comme en Europe, l’universitaire affirme que «l’immigration est essentielle pour l’économie française, car elle permet de ralentir et d’atténuer les tendances du vieillissement de la population et la diminution de la population en âge de travailler». Selon elle, «la contribution des immigrés passe principalement par l’intégration de ces derniers dans le marché du travail» qu’elle considère comme «complémentaire à celle des nationaux». Mme Boubtane rappelle que «contrairement à ce qui est dit, leur contribution par le travail est plus importante que la part des dépenses publiques dont ils bénéficient».

Une dynamique dans la vie active

«On observe que l’immigration contribue à maintenir une dynamique dans la vie active et participe au financement des dépenses de protection sociale orientée vers les personnes âgées», souligne Ekrame Boubtane. «Ce rôle va se renforcer dans les années à venir, même si on part de l’hypothèse qu’il n’y aura pas d’augmentation dans notre politique d’immigration.»

Quant à «la nécessité d’une immigration massive» comme le mentionne la note de l’Institut Montaigne, l’économiste est plus mitigée. «Je ne suis pas d’accord avec cela, car nous ne savons pas quelle sera l’économie de demain. C’est très incertain. Il est très difficile de faire des projections sur les besoins de l’économie sur des horizons aussi lointains. La démographie est plus facile à prévoir. Le chiffrage dépendra d’autres paramètres, d’autres variables que nous aurons à retenir et qui influenceraient les besoins», conclut-elle.


Erdogan met en garde contre toute menace visant Chypre-Nord après un accord entre la France et Chypre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Short Url
  • "Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale"
  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN)

ISTANBUL: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote.

"Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale", a déclaré le chef de l'Etat turc devant les député de son parti au parlement turc.

 

 


Avant le G7, Macron organise une visioconférence jeudi incluant la Chine sur la "coopération" économique

Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron organise une visioconférence réunissant le G7, la Chine et plusieurs pays émergents pour promouvoir une coopération économique mondiale et réduire les déséquilibres commerciaux
  • Cette initiative vise à préparer le sommet du G7 à Évian et à apaiser les tensions économiques entre l’Europe, la Chine et les États-Unis

PARIS: Emmanuel Macron va organiser jeudi, quatre jours avant le sommet du G7, une visioconférence entre les membres de ce forum de puissances industrialisées, la Chine et plusieurs autres pays émergents, afin de renforcer la "coopération" entre les grandes économies mondiales, a annoncé mardi l'Elysée.

Cette conférence, baptisée "sommet de convergence mondiale pour la croissance", "signale une disponibilité nouvelle de la Chine, des Etats-Unis et de l'Europe de s'engager dans une démarche économique coordonnée", a déclaré la présidence française dans un communiqué.

Elle réunira des représentants du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) mais aussi de la Chine et du Fonds monétaire international (FMI). Les pays déjà invités au sommet du G7, programmé du 15 au 17 juin à Evian, dans le centre-est de la France, participeront également à la visioconférence de jeudi (Brésil, Corée du Sud, Inde, Kenya et Egypte).

"Ce sommet vise à initier une coopération entre les économies systémiques et émergentes pour apaiser les tensions et créer les conditions d’une croissance équilibrée, durable et partagée", a expliqué l'Elysée, rappelant que "la résorption des déséquilibres macroéconomiques mondiaux est une priorité" du président français, Emmanuel Macron, pour le G7.

La France veut notamment "restaurer une industrie forte en Europe" et "équilibrer le commerce avec la Chine ainsi que les Etats-Unis".

- "Double problème" -

La lutte contre les déséquilibres est "dans l'intérêt aussi des pays les plus fragiles", estime la présidence française, qui voit dans ce rendez-vous "une contribution au G20" prévu en décembre aux Etats-Unis.

La Chine est membre du G20 mais pas du G7, à l'inverse des Etats-Unis et des plus grandes économies européennes qui appartiennent aux deux clubs.

Le chef de l'Etat français a proposé dès décembre une approche "coopérative" pour ce chantier, tout en laissant planer la menace de "droits de douane" européens "sur les produits chinois" si Pékin ne joue pas le jeu.

En janvier, il avait estimé que l'Europe avait, sur le commerce, "un double problème, l'agressivité chinoise et les tarifs américains", et "c'est un gros problème d'avoir les deux en même temps".

Mercredi, en autre préambule au sommet d'Evian, Emmanuel Macron va recevoir à l'Elysée "des représentants de la société civile, des partenaires sociaux, du monde économique, des fondations, des think tanks et de la jeunesse".

Leurs échanges "porteront sur les enjeux de développement et de partenariats internationaux, la sécurisation des chaînes de valeur pour les approvisionnements critiques, le numérique et l'intelligence artificielle, ainsi que sur la protection de l'État de droit, des libertés fondamentales, de l'espace civique et la place de la jeunesse dans nos démocraties", selon un autre communiqué.

Emmanuel Macron doit ensuite rencontrer le Premier ministre canadien, Mark Carney, vendredi soir à Paris, puis le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, dimanche à Nice pour un événement autour de la tech.

Il accueillera ses homologues du G7 lundi soir à Evian, ville thermale des Alpes françaises sur les rives du lac Léman, pour un sommet de trois jours.


France: un défilé du 14-Juillet "massif", l'Ukraine à l'honneur

Des membres du 35e Régiment d’Infanterie (35e RI) "l’As de Trèfle" (à gauche) et du 1er Régiment de Tirailleurs (1er RTir) défilent lors du traditionnel défilé militaire de la Fête nationale du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, à Paris, le 14 juillet 2025. (AFP)
Des membres du 35e Régiment d’Infanterie (35e RI) "l’As de Trèfle" (à gauche) et du 1er Régiment de Tirailleurs (1er RTir) défilent lors du traditionnel défilé militaire de la Fête nationale du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, à Paris, le 14 juillet 2025. (AFP)
Short Url
  • Le défilé du 14 Juillet mettra en avant le renforcement de la défense française et européenne, avec un format plus important et moderne
  • L’Ukraine sera à l’honneur, tandis que les alliés européens et de l’OTAN afficheront leur soutien et leur unité

PARIS: Des pilotes ukrainiens et français, un défilé "plus massif": la parade militaire du 14 Juillet sur les Champs Elysées aura cette année pour thème "le réveil stratégique de l'Europe" et s'attachera à montrer que la France est "déterminée" et "n'est pas seule", a annoncé lundi le gouverneur militaire de Paris.

"Nous allons avoir un défilé plus massif, plus puissant, plus moderne", a déclaré le général Loïc Mizon lors d'une conférence de presse.

La parade mobilisera près de 8.500 participants, dont 6.500 défileront à pied. Près de 300 véhicules, dont une centaine de motos, 95 avions, 35 hélicoptères, ainsi que 193 chevaux de la Garde Républicaine participeront également.

L'Ukraine, entrée dans sa cinquième année de guerre déclenchée par la Russie en 2022, sera mise à l'honneur. La Patrouille de France ouvrira le défilé aérien, accompagnée de deux Mirage 2000 pilotés par des équipages franco-ukrainiens.

Les 35 pays de la Coalition des volontaires, prêts à fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine une fois conclu un cessez-le-feu, ont été invités à participer par le président Emmanuel Macron, qui assistera à son 10e et dernier défilé en tant que chef d'Etat.

La présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen et le général Grynkewich, commandant suprême de l'OTAN, ont aussi été conviés.

Les soldats français des bataillons multinationaux de l'Otan déployés sur le flanc Est de l'Europe (Roumanie, Estonie) descendront la célèbre avenue parisienne.

La présence des alliés et des partenaires doit ainsi témoigner que "l'Europe n'est pas seule", a dit le général Mizon.

Le but de ce défilé est aussi de concrétiser aux yeux des Français les "efforts budgétaires consacrés depuis 10 ans aux forces armées", a fait-t-il valoir.

Le commissariat numérique de Défense défilera pour la première fois, pour "souligner la transformation numérique du ministère des Armées".

Deux blocs de réservistes défileront également: l'un composé de réservistes de la SNCF et un un autre de réservistes d'Airbus France.

La Marine nationale, qui fête cette année ses 400 ans d'existence clôturera le défilé au son du bagad de Lann-Bihoué, basé près de Lorient (Morbihan).

La parade militaire durera 2 heures et se terminera par l'hymne européen, "l'Ode à la joie".